REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
bonjour,

Après avoir beaucoup utilisé ARTA, je viens de me mettre à REW qui est beaucoup plus complet et détaillé, mais en même temps, plus compliqué à utiliser.

j'ai étudié tous les tutos que j'ai pu trouver (qui m'ont bien aidé), calibré ma carte son, micro etc.. et j'arrive a le faire fonctionner et faire des relevés de mon système.

Malgré tout je rencontre un problème de choix quand je veux aligner mes HP avec les impulsions.

En effet, quand je rentre dans l'onglet impulsions de REW, plusieurs choix se présentent à moi:
soit je garde les impulsions brutes, soit je fais un IR delay, mais cela change les impulsions et leurs positions/emplacements ?

je suis un peu perdu, et je ne sais pas lesquelles je dois utiliser pour caller mes HP dans mon système?

un exemple de relevé de courbe au point d'écoute (5 mêtres) de mon système D et G sans IR delay

avec IR delay et minimum phase de cette courbe

impulsions voie par voie sans IR delay

impulsion voie par voie avec IR delay

Vous pouvez constater que les impulsions ne sont pas du tout identiques:

Sans IR delay,  le grave (515-16G) est en avant, puis vient le tweeter et le pavillon 1505
avec IR delay, tout s'est callé à T0 avec le tweeter, le 1505 et le grave callé plus ou moins aux pieds de leur impulsion ...

Que faire, quoi choisir et utiliser pour caller mes impulsions et régler mon système?

Est-ce une question de réglage dans REW?

j'ai un carte son Yamaha Steinberg, un micro Behringer ECM 8000 et je suis en loopback as timing reference
j'ai la dernière version de REW V5 31.3

Merci a tous pour votre aide et explications sur l'utilisation et interprétation des impulsions

Eric

PS: dans l'écran "make a measurement" vous avez un onglet appelé "timing offset" (en dessous de loopback as timing reference) avec des chiffres en ms a régler: je ne sais pas à quoi ça sert et je n'ai pas trouvé d'explications?
Si vous pouviez m'expliquer son utilisation et comment le régler/l'utiliser
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
L’alignement en utilisant les réponses impulsionnelles est une premiere approche mais pas toujours assez précise. Il me semble préférable d’aligner aussi la réponse en phase en complément.
Mais pour celle ci il faut arriver à avoir des mesures des phases sans trop de bruit/reflexions de mesure.
Répondre
(17/10/2024-09:35:08)Ragnarsson a écrit : L’alignement en utilisant les réponses impulsionnelles est une premiere approche mais pas toujours assez précise. Il me semble préférable d’aligner aussi la réponse en phase en complément.
Mais pour celle ci il faut arriver à avoir des mesures des phases sans trop de bruit/reflexions de mesure.

Bonjour Ragnarsson,

Je sais que vous préconisez de faire des mesures en extérieur pour s’affranchir des bruits et des réflexions…

Dans mon cas ce ne sera pas possible, car je ne vais pas sortir tout mon système à l’extérieur pour faire quelques mesures: c’est trop galère et contraignant

Dans un premier temps, je souhaite aligner mes différentes voies en utilisant les réponses impulsionnelles.
Une fois fait, je verrai pour les phases, et comment procéder ?

Donc, qu’en penses tu, quelles impulsions utiliser dans REW pour faire ce calage impulsionnel ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
Bonjour Altec vot
Pour répondre à mes (tes) interrogations sur l'alignement impulsionnel des HP de mon système, je trouve la solution dans Arta avec la fonction "Step response". Mes VOT sont très similaires aux tiennes (515-8LF / Altec 1505 -288C / tweeter AKT) et j'obtiens un très beau triangle, signe d'un alignement optimisé.
Répondre
Bonjour,

Comme je vous le disais dans mon introduction, je ne sais pas à quoi sert le timings offset dans l’écran de mesure …

Je viens de trouver dans « REW help » les explications données sur le « timing offset »
(En milieu de page)

https://www.roomeqwizard.com/help/help_e...s.html#top

Mais par contre, je ne comprends pas ce qu’il veut dire, à quoi ça sert et comment le régler ?

Pourriez vous, après lecture, m’expliquer son utilité et ses réglages.

Merci par avance

Eric
Répondre
(17/10/2024-13:47:13)Altec vot a écrit : Bonjour,

Comme je vous le disais dans mon introduction, je ne sais pas à quoi sert le timings offset dans l’écran de mesure …

Je viens de trouver dans « REW help » les explications données sur le « timing offset »
(En milieu de page)

https://www.roomeqwizard.com/help/help_e...s.html#top

Mais par contre, je ne comprends pas ce qu’il veut dire, à quoi ça sert et comment le régler ?

Pourriez vous, après lecture, m’expliquer son utilité et ses réglages.

Merci par avance

Eric

bonjour Eric

une mesure timing référence supprime automatiquement le temps de vol qui existe sur la mesure du HP qui sert de référence temporelle .

si cet hp de référence temporelle est décalé en distance par rapport aux HP mesurés , il subsistera toujours cet écart temporel sur toutes les mesures , en plus des écarts temporels qui existent entre les HP de l'enceinte a mesurer .

l'initialisation d'un offset permet par exemple de caler automatiquement une des voies a TO , la valeur de l'offset peut par exemple être la valeur renvoyée par estimate Delay , (a condition que celle ci fonctionne correctement , ce qui n'est toujours pas le cas avec les mesures filtrées mesurées a longue distance )

dans ce cas on fixe l'offset  , avec une valeur issue d'un calage manuel qui supperpose au mieux la phase avec la phase min...

Pour relever les écarts temporels des mesures loopback ou timing ref , la méthode graphique expliquée dans le fil de xtof permet déjà une très bonne approche.

[Image: dkHp6Sj.jpg]

pour réaliser cette fonction de Rew ,  il suffit de pointer le curseur sur un 1er point d'une courbe (exemple le pied d'une impulsion) ,avec la touche CTRL enfoncée ,ensuite avec le bouton droit de la souris enfoncée
on se positionne sur un autre point d'une autre courbe (exemple un autre pied d'impulsion )
et l'ecart s'affiche en temps reel sur l'ecran .

exemple de 4 voies alignées après applications de delais :
[Image: d4K54Dl.md.jpg]

comme Ragnarsson l'a fait remarqué dans ce fil , l'alignement des impulsions , n'est qu'une première étape très importante qui peut être améliorée par une optimisation de la synchronisation des phases sur les chevauchements des raccords des filtres.

Pour gagner du temps en explications , avec des illustrations de graphes encore plus explicites ,  je te conseille de partager tes Mdat...
Répondre
Bonjour,

A toutes fins utiles :
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=230

Pascal
Répondre
 mastro  a écrit :une mesure timing référence supprime automatiquement le temps de vol qui existe sur la mesure du HP qui sert de référence temporelle .

si cet hp de référence temporelle est décalé en distance par rapport aux HP mesurés , il subsistera toujours cet écart temporel sur toutes les mesures , en plus des écarts temporels qui existent entre les HP de l'enceinte a mesurer .

l'initialisation d'un offset permet par exemple de caler automatiquement une des voies a TO , la valeur de l'offset peut par exemple être la valeur renvoyée par estimate Delay , (a condition que celle ci fonctionne correctement , ce qui n'est toujours pas le cas avec les mesures filtrées mesurées a longue distance )

dans ce cas on fixe l'offset , avec une valeur issue d'un calage manuel qui supperpose au mieux la phase avec la phase min...

Bonjour Mastro,

Si je te comprends bien, on doit choisir un HP de référence temporel ( pour mon système le grave 515-16G) et le caler à TO
Ensuite on applique sur les autres voies cette distance temporel du HP de référence dans le timing offset et ainsi garder pour les autres voies cet écart temporel entre la voie de référence et ainsi pouvoir conserver cet écart temporel entre les voies ….

Je vais essayer de faire cela, on verra bien
Pour l’instant j’ai mis le timing offset à 0

Esscobar sur home cinéma explique bien cela dans ces tutos en passant par un autre biais, mais je pensais naïvement que cela s’appliquait uniquement pour le calcul des filtres ?

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...06541.html

mastro a écrit :Pour relever les écarts temporels des mesures loopback ou timing ref , la méthode graphique expliquée dans le fil de xtof permet déjà une très bonne approche.

[Image: dkHp6Sj.jpg]

pour réaliser cette fonction de Rew , il suffit de pointer le curseur sur un 1er point d'une courbe (exemple le pied d'une impulsion) ,avec la touche CTRL enfoncée ,ensuite avec le bouton droit de la souris enfoncée
on se positionne sur un autre point d'une autre courbe (exemple un autre pied d'impulsion )
et l'ecart s'affiche en temps reel sur l'ecran .

exemple de 4 voies alignées après applications de delais :
[Image: d4K54Dl.md.jpg]

Je connais cette fonction qui est expliqué dans REW help, et je l’applique pour trouver les écarts entre les voies: très pratique effectivement

mastro a écrit :comme Ragnarsson l'a fait remarqué dans ce fil , l'alignement des impulsions , n'est qu'une première étape très importante qui peut être améliorée par une optimisation de la synchronisation des phases sur les chevauchements des raccords des filtres.

Pour gagner du temps en explications , avec des illustrations de graphes encore plus explicites , je te conseille de partager tes Mdat...

Oui je suis d’accord avec cela, mais j’aimerais arriver à caler mes impulsions entre chaque voie sur leur pied d’impulsion.

J’ai passé l’après midi d’hier à travailler sur REW pour caler mes voies entre elle sur leur pied d’impulsion.
Je prends comme impulsion de référence le grave car je peux bouger très facilement mon médium et mon tweeter.

Je ne passe pas par IR delay, puisque si tu actives cette fonction, toutes tes voies se calent automatiquement sur T0 supprimant ainsi les écarts temporel entre eux.

Ce que je trouve bizarre que cet écart temporel entre les voies soit ainsi supprimer quand on active IR delay ?
Je pense qu’il doit y avoir un réglage/case (à décocher ou cocher) pour éviter que toute les voie se cale aT0 ?

J’ai cherché hier, mais je n’ai pas trouvé si ce n’est que dans l’overlay quand tu es dans impulse, tu peux annuler le calage à TO ( volet « action »)et ainsi retrouver cet écart temporel entre les voies…

En toute état de cause, comme je te le disais, j’ai fait pas mal de manipulations/mesures hier avec REW:
Mesure complet D et G à 1,60m des enceintes ( avec le 1505 c’est la distance minimum requise) au point écoute (5 mètres) et voie par voie…

J’ai mesurer les écarts temporels avec la manipulation indique par REW et modifié l’emplacement de mes 1505 et Fostex T945

Les écarts trouvés m’ont semblé très importants surtout sur le 1505, mais j’ai appliqué ce que REW me disait

Même si sur les courbes et impulsions semblaient peu près bonnes, j’ai trouvé qu’a l’écoute ce n’était pas bon: le médium beaucoup trop présent (en avant) mettant un voile sur le grave ….

Je vais m’y remettre cet après midi et continuer mes essais: on verra bien

Eric
Répondre
(17/10/2024-11:52:03)Dominique a écrit : Bonjour Altec vot
Pour répondre à mes (tes) interrogations sur l'alignement impulsionnel des HP de mon système, je trouve la solution dans Arta avec la fonction "Step response". Mes VOT sont très similaires aux tiennes (515-8LF / Altec 1505 -288C / tweeter AKT) et j'obtiens un très beau triangle, signe d'un alignement optimisé.

Bonjour Dominique,

Merci pour ton aide et ces précisions sur Step dans ARTA.

Je t’avouerai que j’ai très peu utiliser Step que je ne connais pas bien, mais surtout ARTA et LIMP

je vais lire ton lien avec attention et mettre en application: je te tiendrai informé

Bonne journée

Eric
Répondre
(17/10/2024-18:02:33)pvrx a écrit : Bonjour,

A toutes fins utiles :
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=230

Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour ton lien et aide: je vais lire ça avec intérêt

Bonne journée,

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)