Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(30/09/2024-23:06:34)mastro a écrit :
(30/09/2024-20:44:56)xtof a écrit : Je n'arrive pas à lire les données des EQ, pourrais-tu me donner les data Vituixcad ?

merci Chistophe pour les mesures à 1m ..

zut ,pas de chance ,  y a un trop gros trou à 1m du sub  :-)))

fichiers de simulation Vituixcad Eq du filtre Grave LR4 80hz 500hz (100hz -500hz acoustique)  :

https://www.grosfichiers.com/6gQKs2BC3iK

a tester et faire si possible :

une mesure au pe de la voie grave seule filtrée LR4 80hz -500hz avec les eq proposées ou retouchées  .
une mesure au pe de la voie Sub seule filtrée  LR4 100hz et les dernieres eq deja proposées
une mesure globale au PE des 4 voies (avec les memes eq) , apres ajustage eventuels des niveaux de chaque voies ...

si semble ok , écouter et comparer par rapport à l'ancien filtrage du grave  ..

bonne nuit

J'ai du mal a avoir du gain au sub je l'ai monté à 2.3 db 

[Image: AD_4nXeoX-dTcIRIunhDdM1t7XMXfLbTzVcxzGvz...4Ruy0RcNkw]

Fichier : LR4 80 et 100 et VOT.mdat

https://drive.google.com/drive/folders/1...3VcPrhe69S

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(01/10/2024-06:29:57)xtof a écrit : Je n'arrive pas à lire les données des EQ, pourrais-tu me donner les data Vituixcad ?

Bonjour Christophe

[Image: dtX2p2V.md.jpg]

Pour info , tu peux agrandir les graphes précédents trop petits des simus Éq que t'arrives à lire , en cliquant dessus.

[Image: dtX2p2V.jpg]
Répondre
(01/10/2024-06:29:57)xtof a écrit : J'ai du mal a avoir du gain au sub je l'ai monté à 2.3 db

Fichier : LR4 80 et 100 et VOT.mdat

Christophe ,peux tu afficher le filtrage des voies , les niveaux du filtre numérique et eq du sub et du grave qui correspondent à tes mesures ?
Répondre
a tester et faire si possible :

une mesure au pe de la voie grave seule filtrée LR4 80hz -500hz avec les eq proposées ou retouchées  .
une mesure au pe de la voie Sub seule filtrée  LR4 100hz et les dernieres eq deja proposées

une mesure globale au PE des 4 voies (avec les memes eq) , apres ajustage eventuels des niveaux de chaque voies ...

je viens de constater que tes mesures de voies separées filtrées (avec eq) ne correspondent pas du tout ce que je souhaite:

c'est le filtrage du grave qui doit etre lr4 80-500 hz , (et le sub a lr4 100hz ) mais pas les limites du sweep qui doit toujours demarrer de 20hz à beaucoup plus que 500hz , le plus simple c'est de conserver
les limites 20hz a 20khz  (avec des sweeps de 5,5sec mini)

et sous entendu que la voie gauche , pour tester l'efficacité de EQ sur cette voie , pour l'instant..
Répondre
visiblement les +2,3db initialisés dans le filtre du sub n'est pas suffisant , il manque au moins 5db comme deja signalé dans les messages precedents :

niveau sub dans le filtre numerique à +7,3db , et calmer le pic autour de 80hz , sur la voie qui genere ce pic .

[Image: dDCb5QV.md.jpg]

il manque les mesures au PE loopback du sub et du grave (filtrés avec et sans eq )

avec le niveau du sub reglé comme dans cet exemple (avec le croisement tres proche de 100hz )

[Image: dDoIYUF.jpg]
Répondre
Bonjour mastro,

Je vais faire une pause, je commence à "clipper" un peu comme REW  Shy

Je commence aussi à craindre pour mes appareils que j'allume et éteins à longueur de journée.

Merci pour tes explications.

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(01/10/2024-12:30:59)xtof a écrit : Bonjour mastro,

Je vais faire une pause, je commence à "clipper" un peu comme REW  Shy

Je commence aussi à craindre pour mes appareils que j'allume et éteins à longueur de journée.

Merci pour tes explications.

Bonne journée

Christophe.

A mon avis,
Les matériels ne craignent pas les arrêts marches et en plus tu n'es pas obligé d'arrêter les amplis pendant les cessions de mesures , car tu as la possibilité de couper les voies avec les fonctions mute de ton filtre actif...

Tu étais presque arrivé a la fin de l'optimisation du filtre grave qui est le plus difficile a mettre au point...

Sans faire de mesures supplémentaires
Peux tu afficher le
filtrage des voies , les niveaux du filtre numérique et eq du sub et du grave qui correspondent à tes deux mesures globales de ce matin ??

Ça me permettra au moins d'analyser tes deux dernières mesures avec la simulation des éq..

Merci
Répondre
je viens de comprendre pourquoi les mesures globales gauche et droite au pe ne correspondent pas à ma
simulation .

la cause est vraissemblablement un mauvais filtrage du sub (celui avec deux eq 28,3hz et 77hz que tu avais essayé de ton coté )  .

Avec ces niveaux :

[Image: AD_4nXe3OrvPpJ6L8nSbN_h1g9kKnq49OxitMLaF...4Ruy0RcNkw]

Et ces 2 EQ :  (28,5hz Q12 -12db ), (76,9hz Q2,8 +12db)

[Image: AD_4nXcxuZqQxMoxnLW3t99qT9-xIeZeO60iTue9...4Ruy0RcNkw]

J'obtiens : ( la courbe violette ).

[Image: AD_4nXeaXMC6Suktic0Z3lBeAYxDeqblSKyI6-f6...4Ruy0RcNkw]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid219407

l'eq +11db à 77hz qui remontait le niveau Spl du sub, avait ete tres rapidement invalidée suite a l'analyse des graphes temporels qui etaient tres mauvais :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid219421

voici le filtrage du Sub qui avait ete validé avec +5db sur le niveau global du Sub :

[Image: dQhBhCb.jpg]

ou celui ci tres proche dans ton filtre numerique  :
[Image: AD_4nXeUlfDUX1cgC0bxtPvJ-rAm0vSFxfcgObnw...4Ruy0RcNkw]

toutes les eq sont negatives et servent essentiellement à attenuer les resonances des modes mesurées dans la zone du pe , la chute du niveau global du sub qui en decoule , doit etre globalement relevé ..
Répondre
(01/10/2024-20:28:03)mastro a écrit : je viens de comprendre pourquoi les mesures globales gauche et droite au pe ne correspondent pas à ma
simulation .

la cause est vraissemblablement un mauvais filtrage du sub (celui avec deux eq 28,3hz et 77hz que tu avais essayé de ton coté )  .

Avec ces niveaux :

[Image: AD_4nXe3OrvPpJ6L8nSbN_h1g9kKnq49OxitMLaF...4Ruy0RcNkw]

Et ces 2 EQ :  (28,5hz Q12 -12db ), (76,9hz Q2,8 +12db)

[Image: AD_4nXcxuZqQxMoxnLW3t99qT9-xIeZeO60iTue9...4Ruy0RcNkw]

J'obtiens : ( la courbe violette ).

[Image: AD_4nXeaXMC6Suktic0Z3lBeAYxDeqblSKyI6-f6...4Ruy0RcNkw]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid219407

l'eq +11db à 77hz qui remontait le niveau Spl du sub, avait ete tres rapidement invalidée suite a l'analyse des graphes temporels qui etaient tres mauvais :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid219421

voici le filtrage du Sub qui avait ete validé avec +5db sur le niveau global du Sub :

[Image: dQhBhCb.jpg]

ou celui ci tres proche dans ton filtre numerique  :
[Image: AD_4nXeUlfDUX1cgC0bxtPvJ-rAm0vSFxfcgObnw...4Ruy0RcNkw]

toutes les eq sont negatives et servent essentiellement à attenuer les resonances des modes mesurées dans la zone du pe , la chute du niveau global du sub qui en decoule , doit etre globalement relevé ..

D'accord mastro, je fais un preset correspondant à tes dernières données ainsi qu'une mesure au PE de l'enceinte de gauche et de droite.

Voila le résultat :

[Image: AD_4nXe2wcTXCRFEjf79QByE0-sraK-p3rWOiKZ5...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXfK-PpeGjN8uBDjdq8m40LAJJJOpc8ZF1JA...4Ruy0RcNkw]

L R VOT.mdat de 20 à 20 kHz.

Bonne journée
Christophe.
Répondre
(03/10/2024-02:52:34)xtof a écrit : .
D'accord mastro, je fais un preset correspondant à tes dernières données ainsi qu'une mesure au PE de l'enceinte de gauche et de droite.

Voila le résultat :

[Image: AD_4nXe2wcTXCRFEjf79QByE0-sraK-p3rWOiKZ5...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXfK-PpeGjN8uBDjdq8m40LAJJJOpc8ZF1JA...4Ruy0RcNkw]

L R VOT.mdat de 20 à 20 kHz.

Bonne journée
Christophe.

merci Christophe

pour afficher la phase correctement , il faut supprimer le temps de vol de la mesure , tout simplement par estimate irdelay .

visiblement le niveau du medium est trop elevé part rapport a la vot et au sub, à l'ecoute je pense que c'a s'entend et que c'est pas tres naturel  ..

les mesures temporelles sont tres bonnes , c'est le plus important ,
car le reglage d'amplitude des voies est beaucoup plus facile a realiser

le sub manque de niveau et le trou est visiblement encore trop present ..

mais il me manque les mesures filtrées des voies grave et sub separées pour l'analyse .
on va donc tester la suite sans ces mesures , et continuer avec des simulations et des suppositions :

je pense que le filtrage de la Vot qui avait ete corrigé avec un cible lr4 acoustique 100hz est correct

mais entretemps j'ai corrigé aussi celle du sub avec une cible lr4 acoustique 100hz a partir des 1eres mesures sans filtres ..

avant de continuer je pense qu'il est deja indispensable d'ajuster les bons niveaux de chaque voies a l'ecoute ..

tester a l'ecoute :
une attenuation entre -2db et -3db sur le medium
une attenuation de 0db à -2db sur l'aigu.

et remonter encore le niveau du sub de quelques db ..

Les eq actuelles du sub corrigent les rénonances mais il manque encore des eq
De corrections sur les fréquences de chevauchement avec le grave.
logiquement les nouvelles eq devraient ameliorer le raccord avec la Vot en bouchant plus le trou..

edit a 11h43 : oups c'est pas la toute dernière version de simulation que j'ai partagée ci dessous .

Voici la derniere simulation datant d'hier avec une nouvelle correction cible du SUB lr4 100hz acoustique.
https://www.grosfichiers.com/ZBsVZVjDysZ
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)