Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
(14/09/2024-18:42:12)s.ochoa a écrit : Bonjour, je collectionne des pièces pour le No.279 et j'aimerais savoir quelle est la sensibilité d'entrée de l'amplificateur.  J'utilise uniquement la sortie de mon DAC comme source (1,4 V RMS).  Je crois que le 280 a été mentionné ici en utilisation avec le 297, quelqu'un pourrait-il partager le schéma ou me donner les références MJ où je peux trouver les détails ?

Le schéma a déjà été publié ici dans le message 3315.
Il a dû paraitre dans le MJ d'avril 2023, mais l'article a dû s'étirer sur un ou deux numéros que je n'ai pas.
Quelles sont les pièces que tu recherches?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Merci, Gilles, pour ta réponse. Je crois que le message 3315 contient le schéma de l'amplificateur 289.

Ma principale préoccupation en ce moment est de savoir quel gain est nécessaire dans le préamplificateur pour amener l'amplificateur à sa sortie maximale (mon DAC a une sortie de 1,4 V RMS). Je crois que tu utilises le préamplificateur n°280, n'est-ce pas? Je n'ai pas vu le schéma, mais je sais que le préamplificateur n°280 est apparu dans le numéro 2021/12, où le 279 est également mentionné.

J'ai pensé à fabriquer l'un des amplificateurs 279, 282, 293 ou 294. Si tu as des commentaires à ce sujet, je serais très intéressé de connaître les différences. En principe, je vais fabriquer deux amplificateurs : un pour les JA6681B au-dessus de 600 Hz et un autre pour les 416-B8 au-dessus de 80 Hz. J'ai des subwoofers (4 x 12") en dessous de cette fréquence, mais j'ai déjà un amplificateur pour eux.

Les parties actives ne sont, comme tu le sais, pas faciles à trouver, mais j'ai réussi à les dénicher (malheureusement pas triées), et je suis en train de les commander. Le HZ5C2 et le 200D5 sont les deux composants (autres que les résistances Skeleton) que je n'ai pas trouvés.

Merci encore pour ta réponse,

Sebastian
Répondre
(15/09/2024-00:41:04)s.ochoa a écrit : Merci, Gilles, pour ta réponse. Je crois que le message 3115 contient le schéma de l'amplificateur 289.

Ma principale préoccupation en ce moment est de savoir quel gain est nécessaire dans le préamplificateur pour amener l'amplificateur à sa sortie maximale (mon DAC a une sortie de 1,4 V RMS). Je crois que tu utilises le préamplificateur n°280, n'est-ce pas? Je n'ai pas vu le schéma, mais je sais que le préamplificateur n°280 est apparu dans le numéro 2021/12, où le 279 est également mentionné.

J'ai pensé à fabriquer l'un des amplificateurs 279, 282, 293 ou 294. Si tu as des commentaires à ce sujet, je serais très intéressé de connaître les différences. En principe, je vais fabriquer deux amplificateurs : un pour les JA6681B au-dessus de 600 Hz et un autre pour les 416-B8 au-dessus de 80 Hz. J'ai des subwoofers (4 x 12") en dessous de cette fréquence, mais j'ai déjà un amplificateur pour eux.

Les parties actives ne sont, comme tu le sais, pas faciles à trouver, mais j'ai réussi à les dénicher (malheureusement pas triées), et je suis en train de les commander. Le HZ5C2 et le 200D5 sont les deux composants (autres que les résistances Skeleton) que je n'ai pas trouvés.

Merci encore pour ta réponse,

Sebastian

Sebastian, 

Tu as raison, et j’ai confondu les numéros. Désolé.
On a parlé de l’ampli No.279 dans ce fil en 2022. Il me semble l’été, pour ta recherche…

J’ai trois No.279 qui attendent que je sois prêt pour les intégrer à mon système, mais ce sera un peu long car cela implique de changer le filtre actif dont j’avais fait un 1er exemplaire qui n’était pas idéal.
C’est un sublime amplificateur de 14w sous 8 ohms, et je dois en avoir déjà publié les schémas qui existent en trois variantes d’entrée, l’une d’entre elles utilisant le Nutube 6P1, l’autre un tube 404 WE et le troisième une paire de fet 2SK117, de mémoire.

Cet ampli sera idéal pour ta voie de médium par contre, ce n’est pas l’ampli idéal pour les 416 8B entre 80 et 600 Hz. Dans cette zone, tu risques d’en trouver le son très propre tout en étant très neutre et naturel, mais manquant tout de même de matière pour un système multiamplifié. Tu devrais plutôt regarder les No.282 ou No.289 pour cette bande. Les schémas, ainsi que le choix des transistors se ressemblent plus ou moins et le type de sonorité très définie tout en étant lui aussi très neutre et naturel est le même, mais ils ont une puissance d’environ 50w, ce qui est à mon avis nécessaire dans cette bande si on veut vraiment faire un système performant. 
Évidemment, je le sais bien, ils sont plus compliqués à fabriquer…

Par contre, ne t’inquiète pas si tu n’arrives pas à trouver les diodes d’origine, pas plus que les résistances. Ce serait mieux de les avoir, mais si tu as réussi à récupérer les transistors, c’est le plus important. Pour les résistances, il y a plein de choix, et les Dale sont déjà très correctes pour commencer.

En tout cas, je devrais avoir tous les schémas ici et je regarderai ça plus en détail demain…
Cordialement
Gilles

Répondre
Voici quelques photos concernant le No.279 que j'ai recalibrés pour les poster ici. les légendes doivent s'afficher avec le pointeur.

Le schéma général ci-dessus comprend les derniers ajustements faits ultérieurement par le Pr Kaneda, ainsi que la suppression du condensateur de 20pf.

Cordialement
Gilles

Répondre
Citation :Le schéma général ci-dessus comprend les derniers ajustements
faits ultérieurement par le Pr Kaneda, ainsi que la suppression
du condensateur de 20pf.
Faire passer le courant de la contre-réaction par un curseur, ça inquiète.
De même, changer le gain d'un ampli de puissance en agissant sur
sa contre-réaction.
Répondre
(15/09/2024-12:52:58)œdicnème a écrit :
Citation :Le schéma général ci-dessus comprend les derniers ajustements
faits ultérieurement par le Pr Kaneda, ainsi que la suppression
du condensateur de 20pf.
Faire passer le courant de la contre-réaction par un curseur, ça inquiète.
De même, changer le gain d'un ampli de puissance en agissant sur
sa contre-réaction.

il n'y a pas de réglage de gain qui soit vraiment neutre et il faut bien adopter une solution. Or, celle-ci fonctionne plutôt bien, et d'ailleurs, le Pr Kaneda a utilisé ce moyen avec plusieurs générations d'amplis parmi les plus performantes, y compris les amplis fonctionnant sur mon système actuellement, les No.267. Bien entendu, on ne peut pas utiliser n'importe quel potentiomètre pour cet usage.
Par ailleurs, tous ces amplis sont plutôt conçus pour la multi-amplification et la reproduction du bas-médium à l'aigu, avec des faibles puissances, et non pas pour le grave qui est presque toujours monté avec un gain fixe.

Ceci étant, je dois dire que sur mes exemplaires dont je parle plus haut, j'ai effectivement remplacé le tout par une résistance fixe de 9 à 15 K selon la gamme de fréquence, avec un réglage de gain fin qui se fera directement dans le nouveau filtre que j'ai prévu de fabriquer dans quelques temps. Et pour plusieurs raisons, Kaneda a fait de même pour ses derniers schémas qui utilisent une résistance de 15 K...
Cordialement
Gilles

Répondre
Gilles, très belles réalisations !! Je n’étais pas vraiment au courant qu'il y a plusieurs variantes pour l’entrée du n°279. Le WE404 est très intéressant, j'en ai quelques-uns d’un ancien projet. Ce sera sûrement intéressant d’entendre tes impressions sur les différences entre tes trois versions.

Ton commentaire sur le fait que le n°279 soit insuffisant pour le 416-B8 est important. Cela me fait penser à fabriquer le n°282 ou le n°293 pour la gamme des médiums-graves, car je trouve que les pièces pour le n°289 sont encore plus difficiles à trouver. Y a-t-il une raison pour laquelle tu n'as pas suggéré le n°293 dans cette application ? Je pense que je peux obtenir les pièces plus facilement. En ce qui concerne les alimentations, utilises-tu des batteries Li-po ?
Répondre
(15/09/2024-14:34:01)s.ochoa a écrit : Gilles, très belles réalisations !! Je n’étais pas vraiment au courant qu'il y a plusieurs variantes pour l’entrée du n°279. Le WE404 est très intéressant, j'en ai quelques-uns d’un ancien projet. Ce sera sûrement intéressant d’entendre tes impressions sur les différences entre tes trois versions.

Ton commentaire sur le fait que le n°279 soit insuffisant pour le 416-B8 est important. Cela me fait penser à fabriquer le n°282 ou le n°293 pour la gamme des médiums-graves, car je trouve que les pièces pour le n°289 sont encore plus difficiles à trouver. Y a-t-il une raison pour laquelle tu n'as pas suggéré le n°293 dans cette application ? Je pense que je peux obtenir les pièces plus facilement. En ce qui concerne les alimentations, utilises-tu des batteries Li-po ?

Pour le No.293, il y a aucune raison autre que le fait que je ne l’ai jamais écouté alors que je connais très bien les deux autres modèles pour les avoir ici.
Je peux me tromper, mais à part pour quelques détails de fonctionnement, je pense que ces trois appareils sont du même niveau et tu auras raison de faire celui qui te paraît le plus abordable.

Je n’utilise les batteries que pour les mises au point car ça simplifie énormément le travail. Par contre, si je décide ensuite de mettre un appareil dans mon système, je fabrique aussi son alimentation dans un boîtier séparé car il est très difficile de gérer les recharges de batterie d’un système multi amplifié comprenant de nombreux appareils.
Si tu me donnes ton adresse mail par message perso, je pourrai t’envoyer en direct les schémas des alimentations.

En ce qui concerne les trois versions de l’ampli No.279, ma préférée est la version avec le Nutube mais auditivement, pour le médium aigu, les trois versions sont très proches. Je dirais Nutube ou 404A dont tu disposes pour un appareil destiné au médium aigu, et sans doute 2SK170 pour un appareil fonctionnant en bas médium ou en large bande. 
Attention, ce que j’appelle bas médium, c’est la quatrième voix de certains systèmes multi-amplifiés, grosso modo entre 200 Hertz et la reprise par la compression haut médium, vers 5 ou 600 Hz. Plus haut, et si on ne cherche pas à descendre, les deux autres versions sont préférables.
Ainsi, dans mon cas, avec des coupures différentes, 200 Hz, 1.1 khz, et 8 kHz. J’ai préféré prévoir trois appareils identiques équipés de Nutube, mais il s’agissait aussi de simplifier le système.

Ces No.279 ne sont pas encore en place dans mon système, mais ça devrait se faire dans l’année, après que j’aurais terminé mon nouveau filtre sur lequel je suis en train de réfléchir.
Pour le grave, j’utilise un amplificateur bien plus puissant, le No.225 qui fait 180 w et que je devrais conserver.
Cordialement
Gilles

Répondre
(15/09/2024-13:22:57)gillesni a écrit : Ceci étant, je dois dire que sur mes exemplaires dont je parle plus haut, j'ai effectivement remplacé le tout par une résistance fixe de 9 à 15 K selon la gamme de fréquence, avec un réglage de gain fin qui se fera directement dans le nouveau filtre que j'ai prévu de fabriquer dans quelques temps. Et pour plusieurs raisons, Kaneda a fait de même pour ses derniers schémas qui utilisent une résistance de 15 K...
Je vois que l'inquiétude qu'on peut avoir vis à vis des curseurs n'est pas passée à la trappe.
Tel quel, en soudant la borne du curseur du potentiomètre à la borne non connectée autrement
que par la piste résistive, on gagne en sécurité en cas de défaillance du contact du curseur.
Répondre
(15/09/2024-18:36:45)œdicnème a écrit :
(15/09/2024-13:22:57)gillesni a écrit : Ceci étant, je dois dire que sur mes exemplaires dont je parle plus haut, j'ai effectivement remplacé le tout par une résistance fixe de 9 à 15 K selon la gamme de fréquence, avec un réglage de gain fin qui se fera directement dans le nouveau filtre que j'ai prévu de fabriquer dans quelques temps. Et pour plusieurs raisons, Kaneda a fait de même pour ses derniers schémas qui utilisent une résistance de 15 K...
Je vois que l'inquiétude qu'on peut avoir vis à vis des curseurs n'est pas passée à la trappe.
Tel quel, en soudant la borne du curseur du potentiomètre à la borne non connectée autrement
que par la piste résistive, on gagne en sécurité en cas de défaillance du contact du curseur.

La raison n'est pas seulement liée à la sécurité du montage, mais aussi aux perturbations sonores parfois audibles lorsqu'on est connecté à des systèmes à très haut rendement.
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)