Sujets : 20
enregistré
RE: [extirpé de pour la 2ème fois] Blameless Amp Classe B
(06/09/2024-11:14:45)boris a écrit : (06/09/2024-09:27:17)JCB a écrit : Boris a écrit :la version avec AOPs est vraiment dégueu. Sans éléments (Schéma, topologie, mesures précises et commentées, conditions d'écoute, œuvres choisies, niveau moyen en salle, ,....) permettant une réelle évaluation du test, cette conclusion ne peut pas être retenue.
L'aop bashing systématique concernant sa présence dans le parcours du signal n'a aucun sens.
je n'ai pas de schéma, pour le rega EXS non plus, je l'ai écouté avant de le démonter pour pièce, j'ai récupéré les transistors de sortie pour mon monstre Hiraga bien plus résolvant, tu as en tête des TL 071 CP mais si tu aimes les basses profondes énergiques, c'est l'appareil qu'il te faut, il est assez impressionnant, c'est un ampli qui doit faire une cinquantaine de watt mais il envoie des coup de butoir bien supérieur à un A 500 par exemple, un vrai bulldog ! sauf que la qualité de du medium/aigu est bof.
![[Image: 445w.jpg]](https://zupimages.net/up/24/36/445w.jpg)
Ce ne sont que des ressentis subjectifs.
Sur un ampli correctement conçu, il n'y a en principe pas besoin d'AOP pour corriger le DC drift
parce que le circuit a été conçu pour être stable thermiquement aussi de ce point de vue ( voir le doc posté ici )
Ils auraient dû embaucher D. Self chez Rega !
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 4
enregistré
Bonjour RM8...,
RM... a écrit :Sur un ampli correctement conçu, il n'y a en principe pas besoin d'AOP pour corriger le DC drift
parce que le circuit a été conçu pour être stable thermiquement aussi de ce point de vue Un ampli, même correctement conçu peut avoir un offset en sortie. La tolérance des composants et la dissymétrie, même faible entre les composants voyant des polarités d'alimentation opposées en est l'une des causes. Un servo bien foutu compense cet offset quelle qu'en soit la cause, tout en permettant de conserver un gd faible sur la totalité de la bande audio, voir au-delà.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
enregistré
RE: Blameless Amp Classe B
(06/09/2024-00:18:26)boris a écrit : j'ai deux Blameless Chinois, c'est Argo qui me la apprit !! un dans ma cave et l'autre dans le garage chez mon fils.
Ce n'est pas le meilleur ampli que j'ai entendu ni le plus mauvais, bon après, les mauvaises langues vont me dire "c'est une version Chinoise !!"
Rien n'indique en effet qu'ils aient été conçus avec la même rigueur que le Blameless britannique sujet d'origine du fil, vu la propension des chinois à produire de la quantité et à écouler leurs stocks ...  Rien qu'à voir la précision requise pour le courant de repos d'un classe B optimale.
Les performances d'un Blameless ne reposant d'ailleurs pas que sur un schéma,
le choix des semi-conducteurs par rapport aux options techniques retenues est important,
de même que le layout physique des pistes du CI.
enregistré
Bonjour JCB
(06/09/2024-16:21:49)JCB a écrit : Bonjour RM8...,
RM... a écrit :Sur un ampli correctement conçu, il n'y a en principe pas besoin d'AOP pour corriger le DC drift
parce que le circuit a été conçu pour être stable thermiquement aussi de ce point de vue Un ampli, même correctement conçu peut avoir un offset en sortie. La tolérance des composants et la dissymétrie, même faible entre les composants voyant des polarités d'alimentation opposées en est l'une des causes. Un servo bien foutu compense cet offset quelle qu'en soit la cause, tout en permettant de conserver un gd faible sur la totalité de la bande audio, voir au-delà.
Tu as vu dans l'article comment l'application du low-Z nfb permet de réduire et stabiliser encore davantage l'offset de sortie ?
Je suis d'accord que certains design n'ont pas d'autre choix que d'utiliser un servo ... probablement parce que leurs concepteurs n'ont pas pris le temps
de peaufiner la stabilité thermique de ceux-ci, ou bien que celle-ci n'était pas primordiale à leurs yeux.
Renardson a lui utilisé un condensateur série de grosse valeur en sortie pour supprimer ce problème (et l'a même inclus dans une boucle de CR)
Je retrouve par ailleurs sur le Blameless Amp Classe B la même stabilité d'offset en sortie que j'avais coutume d'observer sur les Aleph J,
bien que les structures des amplis et composants employés soient complètement différents.
crdt.
Sujets : 8
enregistré
(06/09/2024-15:11:09)RM8Kinoshita a écrit : Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
La solution correcte techniquement est d'atténuer la compression, de l'ordre de 10 à 20 dB, avec un atténuateur passif ou un auto-transfo (même en multi-amplification). Et là le Bryston pourra fonctionner dans sa zone la plus linaire de fonctionnement, et la sonorité n'aura plus rien à voir
Rarement lu un tissu d’âneries pareil :
Un amplificateur, quelle que soit sa puissance max de sortie, doit être capable de fonctionner sur des enceintes de 88dB/W/m comme aux fesses d’une chambre de compression.
Explique-nous pourquoi un Bryston 3B, dont le taux de distorsion à 1W /8R 1KHz est de 0,022% sonnerait moins bien qu’un 300B qui est à 0,3% pour la même puissance ?
Explique-nous encore pourquoi ledit Bryston gueule dans le haut du spectre lorsqu’il est branché aux fesses d’enceintes de rendement conventionnel, comme les Athom GT3? alors qu’avec un 300B, un Hiraga, un 8W Le Monstre que j’ai oublié dans ma description, ou encore un Kaneda, tout passe sans difficulté ?
Citation :RM8Kinoshita
A ce jeu, un ampli à tubes de faible puissance qui peinera à te donner 2 Watts sera cependant généralement bien plus à l'aise avec toute cette zone
(et dans ce cas on s'en fout qu'il n’atteigne pas les 2 Watts).
Ne parle pas des tubes que tu ne connais pas, RM8. Un ampli monotriode 2A3 (pour citer la plus polaire des triodes) de 3,5W /8R max a une DHT qui atteint les 1% pour 0,5W en sortie. Et pourtant, des milliers d’audiophiles japonais utilisent cette triode dans le haut du spectre. Seraient- ils sourds, et en quoi un Bryston qui distord 30 fois moins à cette puissance serait il défavorisé ?
Citation :RM8Kinoshita
Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
Donc, arrête s’il te plait d’écrire tout et surtout n’importe quoi.
Merci.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 17
enregistré
(07/09/2024-08:14:07)RM8Kinoshita a écrit : (06/09/2024-00:18:26)boris a écrit : j'ai deux Blameless Chinois, c'est Argo qui me la apprit !! un dans ma cave et l'autre dans le garage chez mon fils.
Ce n'est pas le meilleur ampli que j'ai entendu ni le plus mauvais, bon après, les mauvaises langues vont me dire "c'est une version Chinoise !!"
Rien n'indique en effet qu'ils aient été conçus avec la même rigueur que le Blameless britannique sujet d'origine du fil, vu la propension des chinois à produire de la quantité et à écouler leurs stocks ... Rien qu'à voir la précision requise pour le courant de repos d'un classe B optimale.
le choix des semi-conducteurs par rapport aux options techniques retenues est important,
Rigueur Britannique ?? !!  gag.......... tu m'aurais parler de la rigueur Japonaise ou sud coréenne, pourquoi pas....
Il fallait bien une mauvaise langue qui passe par là !!
C'est du hors sujet extirpé en deuxième instance, tu as le droit d'écrire tout et presque n'importe quoi.
.
Sujets : 4
enregistré
En partant du schéma approché du Blameless, je constate que le servo est nettement plus efficace que n'importe laquelle des solutions.
Certes, il ne s'agit que d'une simulation mais elle est significative tant sur le plan de l'équilibre thermique, que sur celle des disparités technologiques.
Un aperçu du diagramme de Bode de l'irréprochable ampli simulé avec Servo (Capa de 1mF +réseau de diodes HS) et son circuit original (Servo déconnecté).
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
enregistré
(07/09/2024-10:45:55)JCB a écrit : En partant du schéma approché du Blameless, je constate que le servo est nettement plus efficace que n'importe laquelle des solutions.
Certes, il ne s'agit que d'une simulation mais elle est significative tant sur le plan de l'équilibre thermique, que sur celle des disparités technologiques.
Je suis d'accord, mais l'ampli est réalisé en pratique et ne montre pas le moindre besoin d'un DC servo, ni même besoin de réglage de l'offset en sortie ...
7mV d'offset CC ce qui est dans les clous de ce dont parle Douglas dans l'article
Transistors utilisés dans la réalisation : MPSA56, MPSA06, MJE340/350, 2SA1295/2SC3264
crdt.
enregistré
(07/09/2024-10:39:47)boris a écrit : (07/09/2024-08:14:07)RM8Kinoshita a écrit : (06/09/2024-00:18:26)boris a écrit : j'ai deux Blameless Chinois, c'est Argo qui me la apprit !! un dans ma cave et l'autre dans le garage chez mon fils.
Rien n'indique en effet qu'ils aient été conçus avec la même rigueur que le Blameless britannique sujet d'origine du fil, vu la propension des chinois à produire de la quantité et à écouler leurs stocks ... Rien qu'à voir la précision requise pour le courant de repos d'un classe B optimale.
Rigueur Britannique ?? !! gag.......... tu m'aurais parler de la rigueur Japonaise ou sud coréenne, pourquoi pas....
.
J'ai parlé d'un Blameless original d'un auteur britannique, oui, et de quelqu'un de particulièrement rigoureux dans sa démarche.
Je ne vois pas les commerçants chinois monteurs et expéditeurs de kits sur Ali être capables de publier autant d'ouvrages scientifiques et didactiques dédiés à l'audio.
On peut aussi parler de rigueur britannique. Par exemple, as-tu déjà pris un train en Angleterre ? Ils sont toujours pile à l'heure, ce qui est impressionnant quand est habitué au bazar ferroviaire français
crdt.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
AH, on découvre chez RM8 un "Brexiteur Convaincu" qui dégoise volontiers sur la "suprématie britannique" et la nullité prouvée des "mangeurs de grenouilles" et de Sushis...
Encore un qui ne digère pas la mondialisation du savoir partagé et du pouvoir de l'ouverture d'esprit contre les forces obscures manipulant nos pensées et notre écoute !
Prends Garde à ne pas te prendre pour un chevalier d'un "ordre" moqué de nos jours par ceux qui ont d'autres expériences...ni mieux ni moins bien, juste meilleures...
|