(31/08/2024-05:20:20)xtof a écrit : Merci Mastro pour tous ces Screenshots.
Je vais suivre ton précieux conseil de ne pas mesurer mes tweeters non filtrés tant que je n'ai pas le bon niveau de mesures![]()
Ce que je n'avais pas bien compris et c'est dans le help de REW
Effectuez un loopback entre la sortie ligne ou casque de la carte son et son entrée ligne. Utilisez le canal qui sera utilisé pour effectuer les mesures, qui doit être le même que celui qui a été sélectionné dans la commande Input Chanel.
Donc quand on calibre la carte son on utilise la même entrée que le micro que l'on reboucle sur la sortie casque
Une fois que la calibration puis la sauvegarde du fichier calibré sont faites, il faut enlever le câble et y remettre le micro avec son alim à 48 V.
L'aide de REW dit :
Il est préférable d’utiliser 44,1 kHz ou 48 kHz pour les mesures acoustiques, sauf si le test exige spécifiquement résultats de mesure supérieurs à 20 kHz (étude des résonances des tweeters, par exemple). Un taux d’échantillonnage plus élevé augmente l’utilisation de la mémoire, ralentit le traitement et n'améliore pas la précision.
Une fois la calibration de la carte effectuée peut on retoucher à la sensibilité de l'entrée micro ?
Bonne journée
oui car la calibration de la carte son est totalement independante de la calibration du niveau SPL de la mesure.
pour la frequence d'echantillonage
j'ai essayer les 2 , 96khz et 44.1khz pour les mesures d'alignement et de synchronisation des phases
à mon avis c'est nettement preferable d'oublier le 44.1khz ...
si tu veux utiliser par la suite le 44.1hz , tu refais une calibration pour le 44.1hz que tu sauvegarderas
dans un autre fichier que celui du 96khz ,(par exemple fichier calib 44.1k et fichier calib 96k)
pour la calibration de la carte son en 96khz retouve tu les deux graphes quasi identiques que les miens ?
( spl et phase plate avec l' impulsion nette calée au sommet , (quitte a retoucher un poil le calage en manuel )
si oui , on peut passer a l'etape suivante , la calibration du niveau spl des mesures REw avec ton micro , indispensable avant de realiser des mesures delicates (exemple sans filtres) qui pourraient endommager les HP avec trop de niveau , ou pour les mesures de distos (avec un micro plus adapté qu'un ecm 8000 qui distord de trop en H2 ) qui necessitent de connaitre exactement le niveau SPL
le niveau de sensibilité de l'entree micro doit etre reglé de maniere a ne pas la saturer pendant les mesures , et son niveau doit etre suffisamnet elevé pour obtenir des mesures non bruitées sans disto.
la calibration du niveau spl de la mesure reste valide tant que le potentiometre du niveau de sensibilité sur l'entree du micro n'est pas modifiée.
pour cela , il faut disposer dans le cas d'un micro XLR , d'un calibrateur de micro ou eventuellement d'un sonometre ...
par exemple , c'est le noise floor autour de 30 db spl , pas trop decalé par rapport a celui de tes mesures umik , qui ma seulement permis d'evaluer tres tres grossierement a +-10db , le niveau spl de ta derniere mesure avec ton micro ecm8000..
sauf si tu disposes deja d'un calibrateur de micro , (premier prix autour de 100 euros )
en bref pour calibrer les niveaux SPL des mesures rew , tu perds un gros avantage par rapport à ton micro umik ....
a mon avis , c'etait moins risqué de finaliser l'alignement et les mesures prox sans filtrage avec ton Umik , c'est dommage de laisser tomber aussi vite , les 1er essais d'alignements avec la methode timing ref
ce qui ne t'empeche pas par la suite de tester la methode loopback ou timing ref avec ta carte son motu m2 et ton micro xlr .

![[Image: dNwAgu1.md.jpg]](https://iili.io/dNwAgu1.md.jpg)
![[Image: dNwA88B.md.jpg]](https://iili.io/dNwA88B.md.jpg)
![[Image: dNkBETg.md.jpg]](https://iili.io/dNkBETg.md.jpg)