Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
mastro:
1) j'ai vu que tu as inversé la polarité du tweeter dans le filtre numerique ,alors qu'il il faudrait plutot corriger le cablage qui est inversé.

xtof:
D'accord mais c'est bizarre car au niveau câble et couleur sur le tweeter et l'ampli tout est correct.

les polarités des tweeters ne sont pas identiques , c'est sur , il faut donc absolument vérifier que les deux câblages des deux tweeters sont bien identiques  , et ensuite tu peux inverser les deux phases dans le filtre actif si par exemple , c'est l'ampli d'aigu qui inverse la phase ..

ca t'évitera de refaire une nouvelle erreur de cablage qui est très néfaste à l'écoute , et pourtant cette erreur de déphasage est tres tres courante chez les amateurs....

mastro:
3) avant de corriger les delais deja initialisés dans le filtre numerique ,pourrais tu partager la capture ecran des delais en ms qui etaient en place lors des 1eres mesures ref timing ?
xtof :
Désolé, je n'ai plus les premières données  Sad

tu aurais modifié les delais du filtre , avec quelles informations de delais complémentaires ???

pour l'instant tes mesures te permettent quand même de t'exercer dans l'overlay avec la méthode graphique de relevés d'écarts temporels entre les pied des pulses ..

c'est tout ok à present , dans ta pratique REW de l'overlay impulsions?

si la Config du filtre est vraiment perdue pour de bon , c'est plutôt embêtant car si tu ne connaît pas la valeur des delais qui étaient initialisés lors des mesures temporelles , tu ne peux pas calculer correctement les delais de l'alignement des voies non filtrées  ...

dans ces conditions tu remets tous les delais des 4 voies à 0 et tu refait 4 mesures timing ref du coté de ton choix Gauche ou droite , pas les deux c'est inutile pour le moment , juste le nécessaire four finaliser une bonne fois pour toute , la méthode d'alignement avec des mesures référence timing ...

et seulement ensuite tu pourras par exemple passer à l'étape suivante tres interessante (et a mon avis indispensable ) des mesures Prox de chaque voies non filtrées qui ne nécessitent pas de referencens temporelles , le plus difficile sur un gros système est de trouver les bonnes distances de mesure pour chaque voies...
Répondre
mastro:

les polarités des tweeters ne sont pas identiques , c'est sur , il faut donc absolument vérifier que les deux câblages des deux tweeters sont bien identiques  , et ensuite tu peux inverser les deux phases dans le filtre actif si par exemple , c'est l'ampli d'aigu qui inverse la phase ..

ca t'évitera de refaire une nouvelle erreur de cablage qui est très néfaste à l'écoute , et pourtant cette erreur de déphasage est tres tres courante chez les amateurs....

Je n'ai pas constaté d'erreur de câblage sur l'ampli ou les tweeters (je n'ose pas démonter les ET-703   Shy ) j'inverserai donc la phase sur l'ampli côté droit c'est ce qui est le plus simple pour moi.

mastro:

tu aurais modifié les delais du filtre , avec quelles informations de delais complémentaires ???

pour l'instant tes mesures te permettent quand même de t'exercer dans l'overlay avec la méthode graphique de relevés d'écarts temporels entre les pied des pulses ..

c'est tout ok à present , dans ta pratique REW de l'overlay impulsions?

si la Config du filtre est vraiment perdue pour de bon , c'est plutôt embêtant car si tu ne connaît pas la valeur des delais qui étaient initialisés lors des mesures temporelles , tu ne peux pas calculer correctement les delais de l'alignement des voies non filtrées  ...

dans ces conditions tu remets tous les delais des 4 voies à 0 et tu refait 4 mesures timing ref du coté de ton choix Gauche ou droite , pas les deux c'est inutile pour le moment , juste le nécessaire four finaliser une bonne fois pour toute , la méthode d'alignement avec des mesures référence timing ...

D'accord, je remets les délais à 0 et je refais les mesures de gauche.

et seulement ensuite tu pourras par exemple passer à l'étape suivante tres interessante (et a mon avis indispensable ) des mesures Prox de chaque voies non filtrées qui ne nécessitent pas de referencens temporelles , le plus difficile sur un gros système est de trouver les bonnes distances de mesure pour chaque voies...

D'accord.

Mastro, peux-tu m'aider sur la MOTU M2 que je viens de recevoir ?
Je l'ai commandée chez THOMANN en demandant une remise par rapport aux sites concurrents car je préfère pour les garanties avoir tout groupés.

[Image: AD_4nXeI9ysqBncsC8UVSBOzy_-Z4kyY6WchN18t..._ZKH0lgYgQ]
Comment dois-je configurer ma sortie ?
Est-ce que le loopback correspond au loopback physique avec un câble entre l'entrée droite et la sortie droite ?
Pourquoi y a-t-il 2 options de loopback ?

Merci Mastro  Wink
c
Répondre
(30/08/2024-14:38:25)xtof a écrit : .
Je l'ai commandée chez THOMANN en demandant une remise par rapport aux sites concurrents car je préfère pour les garanties avoir tout groupés.

Est-ce que le loopback correspond au loopback physique avec un câble entre l'entrée droite et la sortie droite ?

comment mettre ma carte en mode update ?
J'ai ce message quand je veux faire la MAJ :

[Image: AD_4nXec5J6Pk-DMQItUY1v6VdRyjVUCWrSZa9RG..._ZKH0lgYgQ]

Merci Mastro  Wink
c

à mon avis tu peux deja l'utiliser sans la mettre à jour avec update .

de memoire il faut d'abord recuperer le logiciel sur le site de motu
et ensuite , pour activer l'update ,  il suffit d'appuyer sur la touche monitor bleue en facade de la voie 2,  à la mise en marche de carte quand tu connectes l'usb c ou avec le bouton marche/arret  a l'arriere du boitier  .

le loopback de motu est un pilote de capture qui te permet par exemple de capturer tout ce que tu enregistres dans audacity .

pour toutes tes mesures tu optes tout simplement pour le pilote normal (in 1-2 ) de la motu m2.

parametrage dans le pilote et REW :

.[img][Image: dw6Ihdl.md.jpg][/img]
Répondre
(30/08/2024-14:53:29)mastro a écrit :

Merci Mastro  Wink
c

J'ai trouvé la solution pour mettre la MOTU en update  Wink
Répondre
(30/08/2024-14:53:29)mastro a écrit :

Merci Mastro  Wink
c

à mon avis tu peux deja l'utiliser sans la mettre à jour avec update .

de memoire il faut d'abord recuperer le logiciel sur le site de motu
et ensuite , pour activer l'update ,  il suffit d'appuyer sur la touche monitor bleue en facade de la voie 2,  à la mise en marche de carte quand tu connectes l'usb c ou avec le bouton marche/arret  a l'arriere du boitier  .

le loopback de motu est un pilote de capture qui te permet par exemple d'enregister tout ce que tu enregistres dans audacity.

pour toutes tes mesures tu optes tout simplement pour le pilote normal motu m2.

D'accord, nos posts se sont croisés, j'ai réussi la MAJ.
Ok pour utiliser le pilote normal  Wink

Merci
Répondre
[Image: dw6Ihdl.md.jpg]

choisir plutot les drivers ASIO  que Java

sample rate 96khz

Asio Device : Motu M series

acces direct avec le bouton  asio direct panel : cocher open window ....

sample rate 96khz , buffer 1024k , ....

la premiere manipulation est le calibrage de la carte son avec un rebouclage d'une sortie sur l'entree ,en bref un avant gout des mesures  loopback .. :-)

facilement realisable avec le bouton calibrate sound dans la fenetre preferences :

The audio interface is measured with an external loopback connected to allow its frequency response to be determined and saved as a calibration file. This response is subtracted when subsequent measurements are made, eliminating the interface's own response. The loopback connection goes from the output channel that will be used for measurement (usually the Right channel of the Line output) to the input channel that will be used (usually the Right channel of the line input).
Please connect the loopback now and press Next when it has been connected or Cancel to quit.

L'interface audio est mesurée avec un bouclage externe connecté pour permettre de déterminer sa réponse en fréquence et de l'enregistrer sous forme de fichier d'étalonnage. Cette réponse est soustraite lors des mesures ultérieures, éliminant ainsi la propre réponse de l'interface. La connexion de bouclage va du canal de sortie qui sera utilisé pour la mesure (généralement le canal droit de la sortie ligne) au canal d'entrée qui sera utilisé (généralement le canal droit de l'entrée ligne).
Veuillez connecter le bouclage maintenant et appuyez sur Suivant lorsqu'il a été connecté ou sur Annuler pour quitter.

infos perso : tout ok sur mac , mais sur mon pc, jai un petit bug de temps en temps au demarrage de la carte , la frequence d'echantillonage est mauvaise en interne et ralenti la vitesse de lecture et les mesures sont faussées avec une courbe de reponse decalée en frequences , je deconnecte l'usb et reconnecte et tout redevient ok
Répondre
Voici ma config sous windows :

[Image: AD_4nXcgJk8qzi25mwPgozfiJ30qZ9XPgBfYaJwg..._ZKH0lgYgQ]

Voici ma première mesure en loopback à gauche en 4 voies, j'ai réinitialisé les délais à 0 :

[Image: AD_4nXfrSGhG1Fhx-sMj7R8xBmMFrIGZgQaWAG4i..._ZKH0lgYgQ]

Elle est ici : https://drive.google.com/drive/folders/1...z7nbuMY6g_

[Image: AD_4nXfWpOXjFg8vXeNN6cCxNu3z0nHXNlihCF0-..._ZKH0lgYgQ]

J'ai un problème de niveau et de distorsion  Sad

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(30/08/2024-21:18:50)xtof a écrit : Voici ma config sous windows :

[Image: AD_4nXcgJk8qzi25mwPgozfiJ30qZ9XPgBfYaJwg..._ZKH0lgYgQ]

Voici ma première mesure en loopback à gauche en 4 voies, j'ai réinitialisé les délais à 0 :

[Image: AD_4nXfrSGhG1Fhx-sMj7R8xBmMFrIGZgQaWAG4i..._ZKH0lgYgQ]

Elle est ici : https://drive.google.com/drive/folders/1...z7nbuMY6g_

[Image: AD_4nXfWpOXjFg8vXeNN6cCxNu3z0nHXNlihCF0-..._ZKH0lgYgQ]

J'ai un problème de niveau et de distorsion  Sad

Bonne soirée

Christophe.

pour l'instant je te conseille surtout de ne pas de mesurer tes Hp sans aucun filtrage car ton niveau de mesure est tres superieur a celui que tu as utilisé avec ton umik (en gros autour de 90db )
cela explique que la disto est plus elevé , la h2 remonte tres visiblement et c'est assez normal avec un ecm8000 qui distord beaucoup en h2 ...

la priorité actuelle comme deja dit dans mon dernier message est de calibrer ta carte son motu m2 en mesure d'echantillonage a 96khz et pas a 44.1khz qui me semble insuffisant.

et ensuite tu sauvegardes le fichier de calibration .
Répondre
[Image: dNdNodJ.md.jpg]
[Image: dNdNJOQ.md.jpg]
[Image: dNdNB0g.md.jpg]
[Image: dNdN3zB.md.jpg]
[Image: dNdN7qX.md.jpg]
[Image: dNdNY1n.md.jpg]
[Image: dNdNldG.md.jpg]

apres la phase de calibration avec le cordon de rebouclage :
[Image: dNd4ioG.md.jpg]

apres lancement d'une mesure avec le cordon de rebouclage :
[Image: dNd4sVf.md.jpg]
Répondre
Merci Mastro pour tous ces Screenshots.
Je vais suivre ton précieux conseil de ne pas mesurer mes tweeters non filtrés tant que je n'ai pas le bon niveau de mesures  Shy

Ce que je n'avais pas bien compris et c'est dans le help de REW  Wink

Effectuez un loopback entre la sortie ligne ou casque de la carte son et son entrée ligne. Utilisez le canal qui sera utilisé pour effectuer les mesures, qui doit être le même que celui qui a été sélectionné dans la commande Input Chanel.

Donc quand on calibre la carte son on utilise la même entrée que le micro que l'on reboucle sur la sortie casque  Idea
Une fois que la calibration puis la sauvegarde du fichier calibré sont faites, il faut enlever le câble et y remettre le micro avec son alim à 48 V.

L'aide de REW dit :

Il est préférable d’utiliser 44,1 kHz ou 48 kHz pour les mesures acoustiques, sauf si le test exige spécifiquement résultats de mesure supérieurs à 20 kHz (étude des résonances des tweeters, par exemple). Un taux d’échantillonnage plus élevé augmente l’utilisation de la mémoire, ralentit le traitement et n'améliore pas la précision.

Une fois la calibration de la carte effectuée peut on retoucher à la sensibilité de l'entrée micro ?

Bonne journée  Cool
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)