Sujets : 21
enregistré
RE: Blameless Amp Classe B
(30/08/2024-09:36:13)œdicnème a écrit : ...
Faut-il censurer Douglas Self ? On dirait que son nom
dérange et démange un certain nombre de Mélaudiamateurs.
Non, une fois de plus, pas de polémique pro ou anti D.S. ou Kanéda ou je ne sais qui, ça c'est ta cam.
Juste un intérêt sur la présentation faite ici via une mesure, et donc rem. sur ces mesures.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 20
enregistré
30/08/2024-11:59:23
(Modification du message : 30/08/2024-12:01:59 par RM8Kinoshita.)
(30/08/2024-11:53:46)italia a écrit : je n'ai rien remarquée d'innovatif sur les schémas de Self, que du deja vu,
" The devil is in the details ", citation de Nelson Pass.
Le schéma final du Blameless de Self n'est pas distribuable sans autorisation de la part de Douglas.
Mais si tu lui commandes une platine (environ 32€) il te fournira le schéma entier. La qualité des PCB est par ailleurs irréprochable
(30/08/2024-11:53:46)italia a écrit : je ne méprise pas la personne mais l'adulation que certains en font
vous en faite un dieux c'est ridicule,
Personne ici n'en fait un Dieu ... à part les personnes qui le méprisent, dans des commentaires sarcastiques de bien mauvaise facture
(30/08/2024-11:53:46)italia a écrit : je n'ai rencontrées des inges qui se montent la tete,qui cherchent des adulateurs
je repete pour la 3eme fois, on va comparer avec un QSC revisé par mon ressenti???
je suis pret a changer d'avis, et vous???
Je présente une réalisation et une démarche personnelle, ça ne va pas plus loin.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
30/08/2024-13:59:29
(Modification du message : 31/08/2024-06:25:12 par mastro.)
(30/08/2024-11:53:46)italia a écrit : je n'ai rien remarquée d'innovatif sur les schémas de Self, que du deja vu,
je ne méprise pas la personne mais l'adulation que certains en font
je n'ai rencontrées des inges qui se montent la tete,qui cherchent des adulateurs
je repete pour la 3eme fois, on va comparer avec un QSC revisé par mon ressenti???
en matière d'amplis les innovations sont déjà tres anciennes pour chaque technologies..
l'adulation pour les amplis Douglas n'est pas pire que celle pour les amplis Kaneda , chacun présente tout simplement ce qu'il a réalisé en respectant au mieux les consignes du concepteur.
dans ce fil , je constate que le niveau de réalisation de Rm8 ,n'a rien à envier aux autres réalisations déjà partagées sur Melaudia ..
ceux qui critiquent avec facilités sans avoir rien partagé comme par exemple des réalisations semblables , sont beaucoup moins interessants à lire ..
pour tes comparaisons d'amplis , il ne faut pas oublié que RM8 comme beaucoup d'audiophiles ont opté depuis longtemps pour la multiplification avec filtrage actif sur le grave ...
moi même , j'ai supprimé sans regret , mes amplis classe A/B diy (classe A30w , B 60W) et mes tres gros bloc mono classe A/B de 100W en classe A et plus de 300W en classe B (Vincent SP991) (38KG chaque) par deux amplis classe B ("A/B") standards tres complémentaires dans le grave et medium aigu (yamaha P5000s et NAD C326BEE)
en bref cette technique de choix d'amplis aux qualité complémentaires est une alternative qui facilite énormément l'amplification des enceintes sans rien perdre en qualité d'écoute ...
Sujets : 4
enregistré
30/08/2024-15:04:38
(Modification du message : 30/08/2024-15:06:27 par JCB.)
Bonjour,
Une idée du schéma de cet ampli.
Blameless amplifier
Tout comme Italia, il me semble que sa topologie est très courante.
Blameless signifie irréprochable, ce qui me semble excessif.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 12
enregistré
30/08/2024-15:21:28
(Modification du message : 30/08/2024-16:53:14 par œdicnème.)
(30/08/2024-11:53:46)italia a écrit : je n'ai rien remarquée d'innovatif sur les schémas de Self, que du deja vu, L'innovation serait-elle obligatoire pour faire de bons appareils ?
Je ne m'inquiète pas, Douglas Self n'a pas seulement seulement
produit des circuits non-innovatifs (il a toujours revendiqué ne point
être le concepteur de la structure mère du Blameless)
mais aussi des innovatifs, dont certaines brevetés.
Tu suis mal le petit monde des concepteurs d'appareils audio.
Citation :je ne méprise pas la personne mais l'adulation que certains en font
je n'ai rencontrées des inges qui se montent la tete,qui cherchent des adulateurs
Tu méprises un concepteur d'appareils à succès et
un didacticien en matière d'électronique audio
comme il n'en est point d'autres en occident.
Lis ses ouvrages, il y a une chose dont je suis sûr,
c'est que tu vas y apprendre des choses nouvelles :
http://www.douglas-self.com/ampins/ampins.htm
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
enregistré
30/08/2024-16:38:53
(Modification du message : 30/08/2024-19:41:04 par RM8Kinoshita.)
Une chose est sûre, ses schémas et circuits sont excellents pas seulement aux mesures, mais aussi à l'écoute.
Depuis que j'ai réalisé le RIAA Balanced Outputs je n'ai pas eu envie de passer à un autre montage par insatisfaction technique ou sonore,
je l'utilise au contraire à chaque fois que je passe un vinyle et il reste branché dans le système et sous tension en permanence.
Il me reste à usiner l'autre châssis, monter les autres cartes, dissipateur et câblages, transfo ... et je vais pouvoir les tester en stéréo ces Blameless.
Déjà avec un réglage sommaire du courant de polarisation de l'étage de sortie
(100 mA, soit 10 mV sur les résistances de 0.1 ohm, ce qui est conseillé par Douglas)
le son sur petit LB de test est très prometteur et encourageant, cela sonne détaillé et rapide et pas coloré
(si je fais abstention de la coloration de papier de la membrane et que j'écoute "tout le reste")
crdt.
enregistré
Bonjour JCB
(30/08/2024-15:04:38)JCB a écrit : Bonjour,
Une idée du schéma de cet ampli.
Blameless amplifier
Tout comme Italia, il me semble que sa topologie est très courante.
Blameless signifie irréprochable, ce qui me semble excessif.
Merci pour ton message.
Le lien que tu donnes propose ce schéma vers milieu de page :
C'est un "squelette" de concept Blameless amp, mais le schéma final de Douglas en diffère et est plus complexe que cela
(notamment parce qu'il intègre des protections SOAR, mais pas que).
Seul l'étage d'entrée est bien identique en structure.
Au VAS ça se corse "un peu", et l'étage de sortie est de structure différente (CFP pas EF type II)
Les transistors utilisés sont aussi différents, ça doit jouer au niveau des étages "driver" et "sortie"
(MJE340/350 et 2SA1295/2SC3264 ou 2SA1216/2SC2922)
La contre-réaction est faite différemment (une seule résistance, mais de 3/4W, et la mise à la masse de l'entrée retour du différentiel est faite différemment, 4 diodes 1N4148 au lieu d'une et 1000uF + une résistance (déjà vu cela sur un schéma phono de PASS, plus faible bruit)
Bref, une foultitude de détails ...
crdt.
enregistré
Merci pour ta réponse.
Il existe un second schéma original de Douglas Self
à l'adresse http://www.douglas-self.com/ampins/ampins.htm
dans l'article : Warsaw 2015: Thermal Distortion
enregistré
(30/08/2024-17:26:46)JCB a écrit : Merci pour ta réponse.
Il existe un second schéma original de Douglas Self
à l'adresse http://www.douglas-self.com/ampins/ampins.htm
dans l'article : Warsaw 2015: Thermal Distortion
Merci, le schéma dans le lien Warsaw 2015 est nettement plus ressemblant.
Oui cela reprend pas mal d'élements de la page "ampins"
crdt.
enregistré
01/09/2024-17:30:17
(Modification du message : 01/09/2024-19:53:55 par JCB.)
Bonsoir RM...,
Après avoir simulé les deux montages, en respectant les schémas et leurs composants, il s'avère que le diagramme de Bode (Magnitude et phase) est nettement meilleur pour le second (celui du Warsaw 2015) Par contre la THD ainsi que le SNR sont moins bons. Il en va de même de l'offset en sortie qui avoisine les 90 mV. Mais sur ce dernier point, ton montage dispose peut-être d'un réglage compensateur sans oublier qu'entre une simulation et la réalité les écarts peuvent être conséquents. La simu permettant une mise en garde de ce qui est fortement probable dans la pratique.
Si tu disposes de microcap V12 je peux te faire parvenir le fichier d'analyse.
|