Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp Classe B
(30/08/2024-06:55:44)marc guertin a écrit : Q
Aa==g:g:::::::

Désolé, ma petite fille ne maitrise pas bien le clavier
Répondre
(29/08/2024-10:13:46)œdicnème a écrit :
(29/08/2024-07:29:43)Greg Lagarrigue a écrit : l'argument d'autorité (lis ça d'abord ... (!)) n'offre pas d’intérêt quand on a la possibilité de passer a la preuve par l'exemple d'une réalisation.
Il ne s'agit pas de faire appel à une argumentation d'autorité 
mais de présenter une étude logique et pertinente des classes.
...

Relis moi mieux, il ne s’agit ici pas de faire une énième présentation des classe d'amplification selon telle ou telle autre référence.

j'écrivais que dans le cas d'une présentation de réalisation concrète comme ici, l'occasion de faire et publier des mesures à différents niveaux et notamment sur très faibles signaux était intéressante, notamment pour illustrer les perf en disto de croisement (mais pas que).
Dans le cadre de performance du projet de ce fil, la difficulté est alors de disposer du matériel pour et de bien cerner les limites de mesure faisable, qui avec une carte son en asymétrique comme ici doivent plafonner vers -90 - 100 dB selon la fréquence (a voir, une mesure seule de la carte sont en asymétrique en dirait plus)
Ces sujets (mesure et limites) me semblaient plus intéressants et en rapport.

En revenir a chaque fois a Doug.S qui a dit que commence a être vraiment plus que soulant.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Greg
(30/08/2024-07:35:45)Greg Lagarrigue a écrit : j'écrivais que dans le cas d'une présentation de réalisation concrète comme ici, l'occasion de faire et publier des mesures à différents niveaux et notamment sur très faibles signaux était intéressante, notamment pour illustrer les perf en disto de croisement (mais pas que).

À ce sujet, tu peux relire http://www.douglas-self.com/ampins/dipa/dipa.html au chapitre " 5.3.2 Crossover distortion "
Douglas y montre une série de mesures de précision qui nécessitent un AP, afin de répondre clairement à certaines interrogations.

(30/08/2024-07:35:45)Greg Lagarrigue a écrit : Dans le cadre de performance du projet de ce fil, la difficulté est alors de disposer du matériel pour et de bien cerner les limites de mesure faisable, qui avec une carte son en asymétrique comme ici doivent plafonner vers -90 - 100 dB selon la fréquence (a voir, une mesure seule de la carte sont en asymétrique en dirait plus)

Certes, et parfaitement conscient des limites de mon matériel, c'est pour cela que je faisais référence à l'AP

Crdt.
Répondre
(30/08/2024-07:35:45)Greg Lagarrigue a écrit : j'écrivais que dans le cas d'une présentation de réalisation concrète comme ici, l'occasion de faire et publier des mesures à différents niveaux et notamment sur très faibles signaux était intéressante, notamment pour illustrer les perf en disto de croisement (mais pas que).
Dans le cadre de performance du projet de ce fil, la difficulté est alors de disposer du matériel pour et de bien cerner les limites de mesure faisable, qui avec une carte son en asymétrique comme ici doivent plafonner vers -90 - 100 dB selon la fréquence (a voir, une mesure seule de la carte sont en asymétrique en dirait plus)
Peu avant l'an 2000, Douglas Self a gagné un distorsiomètre AP ("plafonnant" à moins de -120 dB) lors un concours organisé par la revue Wireless Word.
Peu après, en 2003, il y a eu le distorsiomètre mono fréquence à 1 kHz, plus performant que l'AP, proposé par Cyril Bateman et avec lequel il a montré quel était le meilleur type de condensateur (un petite révolution dans le monde de la capacité). Je m'en suis fabriqué son distorsiomètre à partir de son" kit". Par la suite, comme je n'arrivai pas trouver des condensateurs mal en point dans mes tiroirs, Bateman m'en a envoyés. 

Citation :En revenir a chaque fois a Doug.S qui a dit que commence a être vraiment plus que soulant.
Combien de fois a-t-on vu ici le nom de Douglas Self
et combien de fois a-ton vu ici celui de Kaneda
(dont les ouvrages, s'il en est, ne sous sont guère accessibles
et probablement pas autant instructifs que ceux de DS) ?

Faut-il censurer Douglas Self ? On dirait que son nom 
dérange et démange un certain nombre de Mélaudiamateurs.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(30/08/2024-09:36:13)œdicnème a écrit : Combien de fois a-t-on vu ici le nom de Douglas Self
et combien de fois a-ton vu ici celui de Kaneda
Faut-il censurer Douglas Self ? On dirait que son nom 
dérange et démange un certain nombre de Mélaudiamateurs.

Le résultat d'écoute avec le concept Kaneda est connu par un grand nombre grâce à Christian et Dominique qui nous l'ont mis à disposition.

Il faut saluer l'initiative de RM8 qui tente l'expérience avec le concept D.SELF. Son compte rendu d'écoute et éventuellement l'écoute de l'appareil par des forumeurs Melaudiens sera sans aucun doute très intéressant pour notre culture personnelle.

Concept contre concept. Par curiosité, d'autres diyeurs tenteront ils l'expérience pour se rendre compte par eux mêmes, pour le plaisir, le fun.........

A titre d'info, D.Self ne doit pas être si mauvais. La société SPL vend un préampli RIAA  1899€ et se réclame de ce concepteur.

https://www.thomann.de/fr/spl_pro_fi_phonos_black.htm
Répondre
20 balles pas plus , pas besoin de rouler le tapis pour de l'eau chaude réchauffée
je préfère 1000 fois Dan  De Agostino , lui nous a émerveillée 
même j'admire Nelson Pass et encore plus John Curl
se l'occasion se presente de faire un test comparatif je vous ramene un QSC floating rail a ma sauce , et mon Rohde schwartz

Répondre
Parenthèse pub italia :

italia, ton truc chinois ali-machin n'émerveille vraiment pas et n'a rien à voir avec ma démarche ni avec celle exposée par Self dans son Blameless ...

Ce n'est qu'une quincaillerie chinoise, et en plus sans doute bourrée de malconceptions

En général, on en a pour son argent

De plus tu te trompes gravement en disant qu'il a "réchauffé l'eau chaude", et c'est un propos discourtois arrogant et méprisant envers lui

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(30/08/2024-11:35:27)RM8Kinoshita a écrit : Parenthèse pub italia :

italia, ton truc chinois ali-machin n'émerveille vraiment pas et n'a rien à voir avec ma démarche ni avec celle exposée par Self dans son Blameless ...

Ce n'est qu'une quincaillerie chinoise, et en plus sans doute bourrée de malconceptions

En général, on en a pour son argent

De plus tu te trompes gravement en disant qu'il a "réchauffé l'eau chaude", et c'est un propos discourtois arrogant et méprisant envers lui

crdt.

+1

C'est du pur dénigrement de la part d'italia avec un manque évident d'objectivité...

A mon avis il préfère tout simplement les amplis qui ont une signature très marquée et qui font payer très cher la finition et l'infidélité de la très grande majorité des amplis a tubes.

Les amplis Agostino c'est très bon , mais c'est hors de prix , et pas forcément plus fidèle qu'un ampli Douglas classe B ou autre très bon ampli classe B , ou Ab pour ceux qui les classent dans la catégorie AB...

Bravo pour le partage de cette superbe réalisation très méticuleuse ...
Répondre
Mise à feu

Je viens de faire les tests basiques de routine ce matin.

Première mise à feu, rien ne claque/fume et la protection colle le relais de sortie au bout de 3 secondes.

Mes 2 diodes "Power ON" et "sortie HP ON" sont bien allumées !

Rapidement, en statique, j'obtiens les voltages suivants :

Alim aux : +17 / -17.2 V
Alim HT : +44.2 / -44.4 V

Offset en sortie en l'absence de réglage de polarisation, pot au mini : +5 / -5mV environ (cela varie et repasse toujours par "0")

Je mesure 8 mV sur les 0.1 ohm de l'étage de sortie en l'état

Charge déconnectée, j'augmente progressivement le bias pour arriver à 9,9/10mV sur les 0.1 ohm en attendant l'equilibrium

Le bias est très stable ! Le dissipateur à peine tiède

C'est tout pour le moment, pour des mesures plus approfondies, il faudra que je continue les tests ...

crdt.

" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
je n'ai rien remarquée d'innovatif sur les schémas de Self, que du deja vu, 
je ne méprise pas la personne mais l'adulation que certains en font 
vous en faite un dieux c'est ridicule, 
je n'ai rencontrées des inges qui se montent la tete,qui cherchent des adulateurs
je repete pour la 3eme fois, on va comparer avec un QSC revisé par mon ressenti???
je suis pret a changer d'avis, et vous???
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)