Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp Classe B
Bonjour Greg
(28/08/2024-07:31:15)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
je confirme que la scarlet est limitée pour la mesure, j'ai sa grande sœur à 8 canaux et en prélevant le signal en asymétrique sa sortie est juste plus bruyante que ma bonne vielle asus essence STX2 PCI interne !

Ici j'utilise la 2i2 sur sa sortie symétrique, directement reliée à l'entrée symétrique de la carte bal_front-end testée.
Pas de problème de bruit à en attendre de ce côté.

Pas de souci de bruit non plus utilisée comme telle sur mon ancien système, pour driver directement un filtre actif analogique sur entrées XLR.

La carte front-end testée sortant un signal asymétrique, je le renvoie sur l'entrée symétrique de la carte-son et à mon avis c'est là que le bas blesse. Pour cela j'utilise le pin 2 signal, le pin 3 et 1 de l'entrée de la carte-son étant court-circuités (la 2i2 ne dispose pas d'entrées asymétriques)

(28/08/2024-07:31:15)Greg Lagarrigue a écrit : Cela se voit d’ailleurs sur la mesure ici, toute les disto affichées en gris sont celles sous le niveau de bruit mesuré en sortie (le bruit lui étant non affiché).
Dans la pratique ce n'est pas bien gênant sauf indication, mais là il faudrait du sérieux pour mesurer vu les faible disto en jeu ici.
Pour moi les disto sont donc simplement en deçà des limites mesurables donc tout va bien (hors H2 qui surprend en effet).

Oui. J'ai bien conscience que sur cette mesure on visualise 
1°) distos en sortie de Focusrite 2°) distos du montage testé 3°) distos en acquisition entrée de la carte-son
Le tout mélangé  Tongue

Donc à part passer chez quelqu'un qui dispose d'un Audio Precision ... je suis preneur  Cool

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour

Difficile de répondre à toutes ces questions. A mon avis on peut faire des mesures correctes avec une carte son de ce type, même si elle manque de précision.
Pour le protocole, sans pouvoir être très précis, il faut que la sortie de l'ampli (donc entrée de la carte son), soit calibré. En général 1Watt, donc 2.83 V Rms sur 8 Ohms (çà fait 12 dBu en entrée de carte, çà passe large). Ensuite, il faut jouer sur les niveaux de sortie et gain d'entrée, pour que la carte fonctionne dans ses meilleures limites (en terme de bruit et de disto).
Je ne dispose pas d'un analyseur AP, mais d'un Quantasylum QA403 (pas le même niveau qu'un AP, mais bien au dessus d'une carte son).

Si tu veux, je peux faire des mesures, mon atelier est à Villeurbanne, ce serait très intéressant de comparer cet ampli avec ceux de ma production, selon le même protocole de mesure ;-)

Cdt
Répondre
Citation :Donc à part passer chez quelqu'un qui dispose d'un Audio Precision ... je suis preneur
Bonjour

Les possesseurs d’un Audio Precision te diront que votre championnat du monde (celui de Self et le tien) de 0 après la virgule en disto est aussi stupide qu’inutile. N’importe quel hp distordant au moins 100 fois plus.
Mais ne le répète pas, ça pourrait se savoir.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(28/08/2024-11:35:52)6336A a écrit :
Citation :Donc à part passer chez quelqu'un qui dispose d'un Audio Precision ... je suis preneur
Les possesseurs d’un Audio Precision te diront que votre championnat du monde (celui de Self et le tien) de 0 après la virgule en disto est aussi stupide qu’inutile. N’importe quel hp distordant au moins 100 fois plus.
Les HP, en distorsion, ne délivrent guère que des harmoniques 2 et 3.
Les amplis, ça chatouille plus haut. Et les plus linéaires, tels que ceux 
que montent RM8Kinoshita, sont loin d'être les plus chers et les plus 
haletants en originalité sonore, ce n'est leur but.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Citation :Les HP, en distorsion, ne délivrent guère que des harmoniques 2 et 3.
L'art de s'échapper dans les grandes largeurs...
Il est question de ceci :

Citation :Du coup la réjection des harmoniques n'est pas aussi bonne et laisse un H2 prépondérant (comme dans toute liaison asymétrique)
Mais à 0.008/0.009% ...

Il est vrai que 0.009% de H2 c'est préoccupant, quand on sait ce dont les enceintes sont capables.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(28/08/2024-15:24:24)6336A a écrit : Il est vrai que 0.009% de H2 c'est préoccupant, quand on sait ce dont les enceintes sont capables.
0.0006%, il me semble, pour l'amplificateur celui que monte RM8Kinoshita.
Je suis en train de relire un livre paru il y a un an où figurent les architectures 
pour lesquelles on a tenté de faire mieux. Il n'y en a pas de masses et les réussites,
n'ont pas consisté en d'importantes complications doublées d'appels à
des composants hypnotisants.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(28/08/2024-11:35:52)6336A a écrit :
Bonjour

Mais ne le répète pas, ça pourrait se savoir.

Je ne considère pas stupide ni inutile de connaître avec précision la manière dont se comporte un circuit donné, analysé d'une manière objective.

Les distos intrinsèques aux HPs ne sont pas le sujet du présent fil, ni même le choix de l'amplificateur qui est construit et présenté ici ...

crdt.

Répondre
(28/08/2024-15:24:24)6336A a écrit :
Citation :Les HP, en distorsion, ne délivrent guère que des harmoniques 2 et 3.
L'art de s'échapper dans les grandes largeurs...
Il est question de ceci :

Citation :Du coup la réjection des harmoniques n'est pas aussi bonne et laisse un H2 prépondérant (comme dans toute liaison asymétrique)
Mais à 0.008/0.009% ...

Il est vrai que 0.009% de H2 c'est préoccupant, quand on sait ce dont les enceintes sont capables.

Personne ici n'a je crois dit que c'était préoccupant.

Par contre, chercher la cause de cet affichage, c'est en revanche nettement plus intéressant ...

crdt.

EDIT : distos des enceintes toujours hors-sujet. Ici on parle de cet amplificateur et des éléments le constituant.
Le front-end utilise des AOP à NE5532, je crois que tu n'aimes pas trop cela. À l'avenir évite juste de cracher dans la soupe des autres ... merci

Répondre
(28/08/2024-16:39:06)œdicnème a écrit :
(28/08/2024-15:24:24)6336A a écrit : Il est vrai que 0.009% de H2 c'est préoccupant, quand on sait ce dont les enceintes sont capables.
0.0006%, il me semble, pour l'amplificateur celui que monte RM8Kinoshita.
Je suis en train de relire un livre paru il y a un an où figurent les architectures 
pour lesquelles on a tenté de faire mieux. Il n'y en a pas de masses et les réussites,
n'ont pas consisté en d'importantes complications doublées d'appels à
des composants hypnotisants.

Je ne publiais que des mesures de routine en bouclage de la carte front-end. Wink

crdt.

Répondre
(28/08/2024-11:21:06)Argo a écrit : Bonjour

Difficile de répondre à toutes ces questions. A mon avis on peut faire des mesures correctes avec une carte son de ce type, même si elle manque de précision.
Pour le protocole, sans pouvoir être très précis, il faut que la sortie de l'ampli (donc entrée de la carte son), soit calibré. En général 1Watt, donc 2.83 V Rms sur 8 Ohms (çà fait 12 dBu en entrée de carte, çà passe large). Ensuite, il faut jouer sur les niveaux de sortie et gain d'entrée, pour que la carte fonctionne dans ses meilleures limites (en terme de bruit et de disto).
Je ne dispose pas d'un analyseur AP, mais d'un Quantasylum QA403 (pas le même niveau qu'un AP, mais bien au dessus d'une carte son).

Si tu veux, je peux faire des mesures, mon atelier est à Villeurbanne, ce serait très intéressant de comparer cet ampli avec ceux de ma production, selon le même protocole de mesure ;-)

Cdt

Salut Argo,

Tu as un MP Cool 

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)