Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp Classe B
Bonjour

Chouette projet!
J'adore les amplis "blameless" de Douglas Self, j'en construis beaucoup.
En réalité, ce n'est pas une invention de sa part, car il ne s'agit de rien d'autre qu'une architecture très classique en 3 étages, avec différentiel d'entrée, VAS et push pull de puissance, mais qui prend soin d'intégrer toute la science de l'art sur chaque étage permettant de minimiser la distorsion (son ouvrage est un must have en la matière).
Son invention, c'est la classe XD, mais il ne peut pas en faire la promotion ni le commerce car le brevet appartient a Cambridge audio, pour qui il avait conçu cette technologie.

Bref, je vais suivre ce fil.

Cdt
Répondre
(04/07/2024-21:46:27)Argo a écrit : Bonjour

Chouette projet!
J'adore les amplis "blameless" de Douglas Self, j'en construis beaucoup.
En réalité, ce n'est pas une invention de sa part, car il ne s'agit de rien d'autre qu'une architecture très classique en 3 étages, avec différentiel d'entrée, VAS et push pull de puissance, mais qui prend soin d'intégrer toute la science de l'art sur chaque étage permettant de minimiser la distorsion (son ouvrage est un must have en la matière).

Salut Argo,

Je reviendrai en détail là-dessus au moment de présenter la platine amplificatrice du Blameless
Son schéma final comporte quelques mini-variantes avec les concepts qu'il a mis en ligne jusqu'alors.

Le schéma définitif est propriété intellectuelle de Douglas, je ne pourrai donc pas le poster publiquement.
Le fonctionnement global en est identique, mais il y a quelques petits "raffinements". Tongue
Si tu as acheté des platines ou kits complets Blameless (par le passé) à Douglas, tu as les schémas, tu comprends de quoi je veux parler.

Globalement, c'est exactement ce que tu dis, avec étude poussée de chaque étage séparément, 
puis avec les interactions entre étages (notamment entre VAS et étage de sortie) afin de minimiser complètement les déformations signal.
On se trouve en présence d'étages hautement linéaires par eux-mêmes (dégénérations locales et structures "classiques" mais particulièrement soignées) 
avant l'application d'une contre-réaction pas si énorme (si j'ai bien suivi).

Je n'étais pas obligé d'ajouter la Balanced Input Card, mais son entrée symétrique native avec des perfs de désymétrisation hors pair, 
une capacité de drive excellente permet de supprimer l'option bootstrap de l'entrée amp (cette dernière remonte l'impédance à 10k) pour se retrouver avec une impédance de 2k2 à l'entrée platine amplificatrice, charge ayant des avantages (plus faible bruit) et de plus complètement gérable par la sortie de carte de désymétrisation.

Cela m'oblige cependant à utiliser un transfo custom avec 2 enroulements 18V séparés
afin d'alimenter la section régulée en +/- 17V dédiée à la carte d'entrée.
Et Toroidy a répondu présent pour cette demande Blush

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(05/07/2024-18:17:44)RM8Kinoshita a écrit : interactions entre étages (notamment entre VAS et étage de sortie)
afin de minimiser complètement les déformations signal.
Ci-dessous un extrait du site de Douglas Self
http://www.douglas-self.com/ampins/dipa/dipa.htm

Partants pour des devoirs de vacances ?
Quelle est vraisemblablement la plus linéaire parmi ces portions de circuit ?...
Et pourquoi ?

[Image: dpafig11.gif]
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(05/07/2024-19:22:36)œdicnème a écrit :
(05/07/2024-18:17:44)RM8Kinoshita a écrit : interactions entre étages (notamment entre VAS et étage de sortie)
afin de minimiser complètement les déformations signal.
Ci-dessous un extrait du site de Douglas Self

Partants pour des devoirs de vacances ?
Quelle est vraisemblablement la plus linéaire parmi ces portions de circuit ?...
Et pourquoi ?

[Image: dpafig11.gif]

Je pense qu'elle décrit différent types de structures envisageables autour 
du transistor fournissant tout le gain en tension de l'amplificateur dans cet étage Voltage Amplifier Stage.
Lesquelles doivent en tout cas être aussi adaptées à la topologie d'étage de sortie retenu.

Et voir aussi chapitre 5.2.3 et "VAS-linearising approaches"

crdt

Répondre
(06/07/2024-08:50:20)RM8Kinoshita a écrit : L'image n'apparait pas. Sad ?
Bizarre. Elle est en milieu de cette longue page du site de Douglas Self.

Citation :Je pense qu'elle décrit différent types de structures envisageables autour 
du transistor fournissant tout le gain en tension de l'amplificateur dans cet étage Voltage Amplifier Stage.
Lesquelles doivent en tout cas être aussi adaptées à la topologie d'étage de sortie retenu.
C'est cela.
Ce sont des étages fournissant la majorité du gain en tension de l'amplificateur.
Les étages de sortie ne leur sont pas très demandeurs.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Lien image dpafig11.gif

.

Répondre
Bonsoir,

Petite maj, j'ai terminé les usinages de la pièce intermédiaire qui couple les MT-200 au radiateur.
Cette pièce a été réalisée à la scie, lime, perceuse à colonne, taraud, papier abrasif, finish ScotchBrite+ nettoyage acétone ... et une bonne bière IPA ! Smile

Les 5 trous M3 pour fixation des MT-200 et du PTC de contrôle de température sont taraudés.
Il y a aussi 3 trous M3 taraudés supplémentaires sur tranche du dessous afin de solidariser la pièce au circuit imprimé.
La fixation de la pièce au dissipateur se fait en M4 traversant.

La carte repose sur entretoises de 10 mm. J'hésite à ajouter 2 trous taraudés dans la semelle du dissipateur, afin de le solidariser au fond ... l'assemblage technique actuel étant déjà suffisamment rigide Huh

Prochaine étape, repérer/pointer/percer le fond qui va accueillir : toroid sur équerre, la platine PSU sur entretoises 22 mm (avec pont 35A en dessous) et le dissipateur+platine AMP

J'ai aussi reçu les commandes Farnell et Mouser pour les composants.
Le garnissage des cartes PSU et AMP va pouvoir commencer Smile

crdt

Répondre
(10/07/2024-19:06:49)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,

Petite maj, 

La carte repose sur entretoises de 10 mm. J'hésite à ajouter 2 trous taraudés dans la semelle du dissipateur, afin de le solidariser au fond ... l'assemblage technique actuel étant déjà suffisamment rigide 

Bonsoir

Pour répondre à cette question plus que fort interessante et pour avoir eu expérience de réparation de cet accabit, Oui pour moi solidariser afin de gagner en rigidité est un bon choix. Le manque de rigidité peu provoquer à termes et sous conditions de réels problèmes de fiabilité, et c'est bien dommage lorsqu'on a le temps de ce passer d'une petite sécurisation.

Bien cordialement
Répondre

Petite maj, j'ai terminé les usinages de la pièce intermédiaire qui couple les MT-200 au radiateur.
Cette pièce a été réalisée à la scie, lime, perceuse à colonne, taraud, papier abrasif, finish ScotchBrite+ nettoyage acétone ... et une bonne bière IPA ! Smile

Les 5 trous M3 pour fixation des MT-200 et du PTC de contrôle de température sont taraudés.
Il y a aussi 3 trous M3 taraudés supplémentaires sur tranche du dessous afin de solidariser la pièce au circuit imprimé.
La fixation de la pièce au dissipateur se fait en M4 traversant.

La carte repose sur entretoises de 10 mm. J'hésite à ajouter 2 trous taraudés dans la semelle du dissipateur, afin de le solidariser au fond ... l'assemblage technique actuel étant déjà suffisamment rigide Huh

Prochaine étape, repérer/pointer/percer le fond qui va accueillir : toroid sur équerre, la platine PSU sur entretoises 22 mm (avec pont 35A en dessous) et le dissipateur+platine AMP

J'ai aussi reçu les commandes Farnell et Mouser pour les composants.
Le garnissage des cartes PSU et AMP va pouvoir commencer Smile

crdt

Quel exploit  Big Grin
Répondre
Salut Banzai,
(10/07/2024-20:11:33)banzai a écrit :

Petite maj, 

La carte repose sur entretoises de 10 mm. J'hésite à ajouter 2 trous taraudés dans la semelle du dissipateur, afin de le solidariser au fond ... l'assemblage technique actuel étant déjà suffisamment rigide 

Bonsoir

Pour répondre à cette question plus que fort interessante et pour avoir eu expérience de réparation de cet accabit, Oui pour moi solidariser afin de gagner en rigidité est un bon choix. Le manque de rigidité peu provoquer à termes et sous conditions de réels problèmes de fiabilité, et c'est bien dommage lorsqu'on a le temps de ce passer d'une petite sécurisation.

Bien cordialement

Merci de ta réponse.

Matinée usinage du fond.
J'en ai profité pour rajouter deux trous taraudés de maintien sur le dessous du dissipateur.  Wink

crdt

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)