Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Voici deux photos publiés sur Facebook par la rédaction de MJ
concernant la démo par Kaneda sensei faite lors du salon du 12 Mai dernier pour le centenaire de la revue

Amplificateur de puissance hybride 6111-2SA646 d'Akihiko Kaneda (à gauche), 
amplificateur de puissance hybride 417A-SCT3030AR (à droite). Les deux sont alimentés par des batteries Lipo

Préamplificateur à cellule optique d'Akihiko Kaneda (à gauche). 
Le bas est entièrement FET, le haut est l'hybride Nutube. La cellule est une DS Audio DS-E1

et sur le blog d'un amateur japonais ....

et voici ces commentaires concernant l'ecoute Smile

"Le test d'écoute a été effectué en utilisant uniquement un équipement analogique prenant en charge les cellules optiques.
En guise d'avertissement de la part de MJ, il était interdit de filmer des vidéos dans le but de les publier sur SNS,
mais il n'y avait aucun problème avec la prise de vue et la publication d'images fixes.
L'équipement comprenait deux préamplificateurs et deux amplificateurs de puissance, 
et l'idée était de s'amuser tout en vérifiant les différences de son de chacun. 
Tout d'abord, écoutons la combinaison du préamplificateur ① et de l'amplificateur de puissance ①.
La première pièce s'est ouverte avec la Philharmonie de Berlin et le Finlandia de Karajan. 
Le deuxième morceau était Count Basie, le troisième était la Danse des Dattans de Borodine, suivi d'Asahi Kobayashi, 
fourni par M. Katsuragawa, et le cinquième mouvement de la Symphonie Fantastique de Berlioz. 
Après cela, j'ai remplacé le préamplificateur et l'amplificateur de puissance par ②, et j'ai joué (interprété ?) le classique Firebird,
Ironside de Quincy Jones et Jester's Morning de Lovell, et la chanson de clôture s'est terminée par le 5ème mouvement du 5ème de Mahler. 
C'est difficile de porter un jugement correct car je ne comparais pas les mêmes chansons, mais la combinaison de configurations ② me paraissait bien. 
Il est difficile de déterminer si cela est dû au préampli ou à l'ampli de puissance, mais le son de la Forte est ressorti en douceur et donne une impression naturelle. J'avais l'impression d'entendre beaucoup d'instruments, mais cela peut être un effet d'empreinte. "
Répondre
Bonjour Jean-Richard,

C'est très agréable d'avoir ces nouvelles.

Merci pour le partage,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour Jean-Richard,

Très intéressant cette démonstration d'ampli-préampli Kanéda avec platine LP optique.
Cette cellule optique permet-elle de lire les LPs sans toucher le disque ?

Merci
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Salut,

Super merci Jean Richard pour ton suivi des travaux de Kaneda.

La cellule Ds touche le disque avec diamant et cantilever, classique, c’est la transformation en signal électrique qui est optique avec un cache qui bouge devant des leds spécifiques.
On en a entendu à ETF, c’est très surprenant et excellent… trés net et détouré, trés précis…

Mais le preampli phono comporte une correction de lecture spécifique (qui n’est pas RIAA…), de mémoire.

Marrant de voir que Kaneda utilise maintenant des petites enceintes bibliopour des démonstrations. Fini les Onken et autres grosses boites?

Julien
Répondre
(12/06/2024-06:24:04)Julien a écrit : Salut,

La cellule Ds touche le disque avec diamant et cantilever, classique, c’est la transformation en signal électrique qui est optique avec un cache qui bouge devant des leds spécifiques.
On en a entendu à ETF, c’est très surprenant et excellent… trés net et détouré, trés précis…

Mais le preampli phono comporte une correction de lecture spécifique (qui n’est pas RIAA…), de mémoire.

Marrant de voir que Kaneda utilise maintenant des petites enceintes bibliopour des démonstrations. Fini les Onken et autres grosses boites?

Julien

Merci Julien.

J'avais vu une technologie qui permettait cette lecture sans toucher le disque donc pas d'usure mais je pense que c'est une utopie de plus.  Big Grin

Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(12/06/2024-06:24:04)Julien a écrit : Salut,

Julien

Bonjour,

En fait, ça fait un moment que le Pr Kaneda n'utilise plus de Onken pour ses démos.
On voit un morceau des enceintes principales utilisées à droite sur la photo où il parle debout avec le micro, 38cm TAD dans un petit volume, compression Coral et tweeter JBL 2402, mais il y a toujours d'autres enceintes, d'ou les petites biblio...

En ce qui concerne le préampli, c'est peut-être le No.280, et celui-ci utilise bien une RIAA classique, mais il y a peut-être une interface supplémentaire avec la cellule Ds ?

C'est ce préampli No.280 que je suis en train de terminer. S'il fonctionne comme je le souhaite, je reviendrai en parler ici.
Sur le document ci-joint, on peut voir ajoutée la modification à faire sur ce préampli pour l'utiliser avec une autre cellule que la DL103, en l'occurrence une IKEDA d'impédance 3 ohms, ce qui ouvre la porte à beaucoup d'autres cellules.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour
lien vers l'article de Absolute sound sur la cellule optique DS Audio ES 1

DS Audio Master1 Optical Cartridge and Master1 Equalizer - The Absolute Sound

Comme l'a dit Julien Il ne s'agit pas de la lecture par laser, qui était un serpent de mer il y a une bonne vingtaine d'année et n'a jamais été vraiment disponible.
C'était de toute manière un équipement prévu a l'époque très couteux et plutôt destiné aux discothèque et autres institutionnels.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Message corrigé :
Vérification faite, l’un des préamplis Kaneda adapté à ces cellules est le No.291 dont les deux articles sont parus dans MJ en octobre et  novembre 2023 (je ne les ai pas)
Avec ce préampli, il n'y a pas besoin d'acheter un des très couteux préamplis DS.

Les deux cellules de la marque que Kaneda utilise sont:
DS Audio 003 : 2500$
DS Audio E1 : 1000$

La DS Audio Master est effectivement encore plus chère, environ 7000$, sans compter le préampli adapté...

Sinon, il y a bien une RIAA dans tous ces préamplis.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Pour répondre à Gillesni,

Le préampli cellule pour la DS audio DS-E1 était cité dans mon post #3.292 du 27/04/24 

All-FET Preamplifier for Optical Cartridges [Dec. 2022, Jan. 2023]   n° 286

d'après le détail publié sur le site de MJ annonçant cette écoute

je vous met le tarif japonais des cellules DS voir la 2e ligne du tableau
la DS E1 est à 100000 yens

Répondre
Pour tous, voici le 291 phono avec Nutube pour DS E1 & DS 003 (issue du MJ 11/2023)

le schéma de la voie droite

le schéma de la voie gauche

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)