(31/03/2024-19:07:20)Daniel16 a écrit : La série RSS 265 HF chez Dayton
(31/03/2024-19:10:55)Daniel16 a écrit : SB Acoustics SB 29 NRX 75-6
Bonjour,
Le Dayton Audio RSS 265 HF comme le SB Acoustics SB 29 NRX 75-6 sont des candidats intéressants, mais en retrait de 4 à 5dB en SPLmax par rapport au 10RS430.
En BR, ils peuvent descendre pas mal dans de petits volumes si on les accorde bas, ce qui se paie par une grande longueur d'évent.
En clos, ils se comportent sans doute correctement, au prix cependant d'une pénalité de 8 dB sur le SPLmax en bas de bande.
Je n'ai trouvé nulle part de mesure de ces HP permettant d'évaluer leur plage de fréquence utile. S'agit-il de HP conçus pour faire de petits subs, ou peuvent-ils monter vers 400 Hz voire au-delà ?
Je vais attendre d'avoir réalisé des mesures complètes du 10RS430 dans de bonnes conditions (en extérieur) afin d'avoir un point de référence.
Pour l'instant, j'ai réalisé une boîte d'essai pour le 10RS430.
Volume 50 litres utiles, évent de 11,7 cm de diamètre intérieur, longueur 249 mm (accord 39 Hz).
CP extérieur de 18mm d'épaisseur, renforts intérieurs par croisillons sous contrainte, plaques de bitume chargé Amortson de 5 mm d'épaisseur.
Le FA503 Hypex est fixé à l'arrière façon sac à dos…
Je n'ai fait jusqu'à présent qu'une brève mesure en intérieur, micro en champ proche (deux ou trois cm du cône).
Ces mesures seront bien entendu réalisées prochainement de façon plus académiques, en extérieur, lorsque les conditions météo s'y prêteront...
En attendant, voici ce que j'ai relevé.
Réponse en fréquence :
H2 et H3 :
Waterfall :
Spectrogramme :
La réponse est faiblement accidentée jusque 1000 Hz, fractionnement 2600 Hz.
Les courbes de H2 et H3 invitent à ne pas pousser ce HP au-delà de 500 voire 600 Hz. Mais les courbes de disto en champ proche sont à prendre avec des pincettes, cette mesure n'a été faite qu'au centre. J'aurais dû faire la mesure en différents points de la membrane et faire une moyenne. Je la referai dans ce sens prochainement.
Le waterfall montre une raie vers 450 Hz, suggérant une limite de 400 Hz pour le raccordement avec le mid.
Le spectrogramme est un peu plus indulgent...
A suivre, donc.
Pascal