Recherche un HP de grave 10"
RE: Recherche un HP de grave 10"
Moi aussi j’ai identifié le 10RS430, et j’attends avec passion tes mesures, toujours de qualité.
Dans mon cas ce serait en enceinte deux voies avec pavillon si possible avec une compression 1 pouce.
Ce qui me question est sa capacité à bien se raccorder vers 1kHz.
Répondre
(31/03/2024-19:07:20)Daniel16 a écrit : La série RSS 265 HF chez Dayton

(31/03/2024-19:10:55)Daniel16 a écrit : SB Acoustics SB 29 NRX 75-6 

Bonjour,

Le Dayton Audio RSS 265 HF comme le SB Acoustics SB 29 NRX 75-6 sont des candidats intéressants, mais en retrait de 4 à 5dB en SPLmax par rapport au 10RS430.
En BR, ils peuvent descendre pas mal dans de petits volumes si on les accorde bas, ce qui se paie par une grande longueur d'évent.
En clos, ils se comportent sans doute correctement, au prix cependant d'une pénalité de 8 dB sur le SPLmax en bas de bande.
Je n'ai trouvé nulle part de mesure de ces HP permettant d'évaluer leur plage de fréquence utile. S'agit-il de HP conçus pour faire de petits subs, ou peuvent-ils monter vers 400 Hz voire au-delà ?
Je vais attendre d'avoir réalisé des mesures complètes du 10RS430 dans de bonnes conditions (en extérieur) afin d'avoir un point de référence.

Pour l'instant, j'ai réalisé une boîte d'essai pour le 10RS430.
Volume 50 litres utiles, évent de 11,7 cm de diamètre intérieur, longueur 249 mm (accord 39 Hz).
CP extérieur de 18mm d'épaisseur, renforts intérieurs par croisillons sous contrainte, plaques de bitume chargé Amortson de 5 mm d'épaisseur.
Le FA503 Hypex est fixé à l'arrière façon sac à dos…

Je n'ai fait jusqu'à présent qu'une brève mesure en intérieur, micro en champ proche (deux ou trois cm du cône).
Ces mesures seront bien entendu réalisées prochainement de façon plus académiques, en extérieur, lorsque les conditions météo s'y prêteront...
En attendant, voici ce que j'ai relevé.

Réponse en fréquence :

H2 et H3 : 

Waterfall :

Spectrogramme :

La réponse est faiblement accidentée jusque 1000 Hz, fractionnement 2600 Hz.
Les courbes de H2 et H3 invitent à ne pas pousser ce HP au-delà de 500 voire 600 Hz. Mais les courbes de disto en champ proche sont à prendre avec des pincettes, cette mesure n'a été faite qu'au centre. J'aurais dû faire la mesure en différents points de la membrane et faire une moyenne. Je la referai dans ce sens prochainement.
Le waterfall montre une raie vers 450 Hz, suggérant une limite de 400 Hz pour le raccordement avec le mid.
Le spectrogramme est un peu plus indulgent...

A suivre, donc.

Pascal
Répondre
Avec son fractionnement seulement vers 2,5kHz, j’espérais pouvoir le raccorder vers 900/1000Hz.
Dommage.
Répondre
Mes outils ne vous diront jamais si le HP montera bien dans le médium ou pas.
Par contre pour le volume optimal, la réponse à -3 dB ou le SPL, ils sont tout à fait capables, et surtout ils le font sur tous les 25 cm de la base de données.
Ne sont affichés que les 25 cm qui répondent aux critères de choix.

https://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 25 cm
Volume = 50 L
Autres paramètres inchangés
Cliquez sur le bouton "Afficher les HP de votre sélection Bass-reflex"

42 réponses parmi 350 références testées.
Vous avez le droit de préférer faire les choses "au petit bonheur la chance".
Vous pouvez aussi élargir des critères, tel le N du N*Vas*Qts^2
Répondre
(01/04/2024-09:51:05)pvrx a écrit : La réponse est faiblement accidentée jusque 1000 Hz, fractionnement 2600 Hz.
Les courbes de H2 et H3 invitent à ne pas pousser ce HP au-delà de 500 voire 600 Hz. Mais les courbes de disto en champ proche sont à prendre avec des pincettes, cette mesure n'a été faite qu'au centre. J'aurais dû faire la mesure en différents points de la membrane et faire une moyenne. Je la referai dans ce sens prochainement.
Le waterfall montre une raie vers 450 Hz, suggérant une limite de 400 Hz pour le raccordement avec le mid.
Le spectrogramme est un peu plus indulgent...

A suivre, donc.

Pascal

Bonjour,

au vu et en attendant plus amples mesures plus "académiques" (lol) si il n'y a pas de besoin particulier, je verrai bien couper au dessus de 200Hz, le raccord n'étant qu'une question de pente. Bravo pour le boulot.

Bien cordialement
Répondre
(01/04/2024-10:27:29)tonipe a écrit : Mes outils ne vous diront jamais si le HP montera bien dans le médium ou pas.
Par contre pour le volume optimal, la réponse à -3 dB ou le SPL, ils sont tout à fait capables, et surtout ils le font sur tous les 25 cm de la base de données.
Pour moi, pas question de la faire au petit bonheur la chance, évidemment.
J'utilise ordinairement WinIsd, qui est un outil excellent, sauf pour le calcul des longueurs d'évent...
C'est pourquoi je fais et mesure toujours des maquettes avant réalisation définitive.
Répondre
Bonjour banzai,

Je m'intéresse (depuis peu, en fait) à la directivité de l'enceinte.
J'ai décidé de faire un essai avec le pavillon X-25 de Audio Horn, auquel j'ai attelé une compression ND1TP-16 de 18 Sound.
J'ai donc un médium à trouver pour faire le raccord dans le bas avec le HP qui sera retenu in fine, et dans le haut avec la ND1TP-16.
Ci-dessous une photo de la tête médium/aigu d'essai que j'ai réalisée (elle aussi en attente de mesures en extérieur quand les conditions seront réunies).

Très forte raideur de la structure pour la charge du mid, parois latérales d'épaisseur 46 mm, amortissement de l'arrière par bitume chargé Amortson de 5 mm.
J'ai prévu pour le mid une charge close garnie d'un peu d'absorbant (biofibre), et des plaques support (MDF 30mm) interchangeables pour les 4 HP de médium que je vais mesurer successivement (BMS 8S219, 18 Sound 8NMB420, PHL 1120-8, B&C 5MDN38).
Je vise un raccordement avec le 10" plus proche de 400 Hz que de 200 Hz, en restant fidèle à la topologie de filtrage LR24dN/oct.

Les arbitrages ne seront sans doute pas aisés...

Pascal
Répondre
J'ai l'impression que ce hp de 10" est déjà trouvé Wink  . La courbe en proche indique un accord vers 34 Hz et pas 39 . Reste qu'un évent de 25 cm va sortir des résonances marquées au dessus de 150 Hz . J'aimerais bien voir la courbe en proche de cet évent jusqu'à 500 Hz .
Répondre
(01/04/2024-13:50:21)pvrx a écrit : Je m'intéresse (depuis peu, en fait) à la directivité de l'enceinte.
J'ai décidé de faire un essai avec le pavillon X-25 de Audio Horn, auquel j'ai attelé une compression ND1TP-16 de 18 Sound.

Ces pavillons m'interpellent aussi, sur le papier ils semblent très performants et vraiment CD, mais il faut alors une correction, tu la fais comment ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(01/04/2024-14:22:43)Jaffar a écrit : J'ai l'impression que ce hp de 10" est déjà trouvé Wink  . La courbe en proche indique un accord vers 34 Hz et pas 39 . Reste qu'un évent de 25 cm va sortir des résonances marquées au dessus de 150 Hz . J'aimerais bien voir la courbe en proche de cet évent jusqu'à 500 Hz .

Le notch à 34 Hz correspond à une réflexion sur le plafond.
La fréquence d'accord mesurée avec le DATS v3 indique 39 Hz.
Ci-dessous, la réponse mesurée (micro enfoncé de 3 cm dans l'évent) indique plutôt 40 Hz.
Je ne comprends pas cet écart, incidemment.
La résonance d'évent est située à 626 Hz, un peu au-dessous de ce que j'attendais (690 Hz si l'on en croit WinIsd), donc de toute façon bien hors bande pour mon utilisation.

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)