Pavillon Sato : qu'en attendre?
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(17/03/2024-19:37:52)F1HIK a écrit : la est  la question ...

Je plussoie.
Cordialement
Pierre
Citation :mastro
un Système OnKEN 4 voies , filtré et aligné correctement en Numérique fonctionne effectivement très bien à une distance > 4 mètres dans une très grande pièce ..

L'as-tu seulement aligné et seulement écouté ?
Si oui, quel était le filtre numérique (modèle, ordres, et fréquences de coupure)
Quel était l'alignement géométrique des hp ?
Quelle était l'amplification ?

Citation :mastro
un Sato s'aligne avec l'aide de mesures temporelles , exactement avec la même méthode utilisée pour tous les autres systèmes .
On te lit : Commence par nous donner le t=0 d'un ensemble moteur + sato.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
(17/03/2024-19:37:52)F1HIK a écrit : Au fait... comment on l'aligne, ce Sato ou ce W66 , 15A ?

la est la question ...

Selon le type de filtrage utilisé on pourra ou pas l’aligner temporellement, ce qui compte c’est un alignement en phase dans une plage de fréquence où notre perception est moins sensible. Ce qui est possible avec ce type de pavillon qui permet de descendre bas en fréquence et de monter suffisament haut pour cela.

En filtrage d’enceinte tout est affaire de compromis. Mais il faut une approche système (incluant aussi l’acoustique et la perception sonore).
J’ai écouté un systeme Onken en trois voies avec compression et tweeter Goto, bien filtré en FIR dans une pièce bien traitée c’était excellent.

Le système de JH filtré en analogique là aussi en salle traité est lui aussi excellent.
(17/03/2024-19:34:41)mastro a écrit : ...
les quelques graphes du système OnKen 4 voies de l'exemple ci dessus , sont suffisants pour comprendre que l'écoute
d'un très gros système non aligné n'est pas satisfaisante pour ceux qui ont l'habitude d'écouter des systèmes alignés et filtrés correctement..
...

c'est celà oui.

pendant des années, à peu près de 1985 à 2000, la Maison de l'Audiophile a mis en œuvre ce système sans discontinuer, tous les ans lors des festivals du printemps à Paris, c'était LE système qui battait TOUS les autres, mais les centaines/milliers d'audiophiles n'avaient pas les oreilles bien alignées.
Bon, en même temps on leur pardonne car ils n'ont probablement jamais pu écouter un système de haute qualité synchrone en phases acoustiques en comparaison directe ...

Car sinon, ils auraient sans doute tous demandé la recette qui permet de faire pareil chez eux ... même avec un pavillon Sato ;-o

Jean-Michel avait naguère cité ce système Onken en exemple dans sa présentation pour dire très justement qu'on pouvait faire beaucoup mieux en termes d'alignement temporel ... je suis d'accord avec ses conclusions, et aussi sur le fait que cela soit sensible à l'écoute (ma propre expérience, et en plus avec d'autres systèmes donc sa conclusion est universelle). C'est pour cela qu'une conception (moderne) du filtrage est primordiale.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
(17/03/2024-19:37:52)F1HIK a écrit : Au fait... comment on l'aligne, ce Sato ou ce W66 , 15A ?

la est  la question ...

oui, c 'est vrai ça. pouvez vous nous expliquer comment aligner tout cela .

j'ai écouté à plusieurs reprises , un système avec pavillon sato et caisse vott en voix de grave et celle ci était positionné devant le pavillon sato, et non derrière comme le prévoirait la regle pour alignement avec la longueur du sato.
système parfaitement aligné, et d'une transparence impressionnante , qui ne laissait passer aucun défaut, n'enjolivait pas !
Romain 
(17/03/2024-23:47:14)RM8Kinoshita a écrit : Bon, en même temps on leur pardonne car ils n'ont probablement jamais pu écouter un système de haute qualité synchrone en phases acoustiques en comparaison directe ...

Car sinon, ils auraient sans doute tous demandé la recette qui permet de faire pareil chez eux ... même avec un pavillon Sato ;-o

Jean-Michel avait naguère cité ce système Onken en exemple dans sa présentation pour dire très justement qu'on pouvait faire beaucoup mieux en termes d'alignement temporel ... je suis d'accord avec ses conclusions, et aussi sur le fait que cela soit sensible à l'écoute (ma propre expérience, et en plus avec d'autres systèmes donc sa conclusion est universelle). C'est pour cela qu'une conception (moderne) du filtrage est primordiale.

crdt.

C'est cela aussi, oui...
Les TSM-1 de chez TAD sont synchrones me semble-t-il... parait même qu'elles ont été et sont toujours utilisées en studio. Et si tu savais la branlée qu'elles prennent en comparaison avec un système Onken 4 voies... Big Grin  Mal aligné...
Tu n'as pas idée, mon pauvre... Tongue Arrête de causer de choses que tu n'as jamais écoutées.

On peut faire mieux en matière d'alignement temporel que le système Onken 4 voies. À la mesure... à l'écoute, ça sera autre chose.

Alors, il est où ce centre émissif, sur un Sato ? Si tu pouvais nous le donner... allez, on sera indulgent, seulement à 1mm près, beaucoup ici te seraient très reconnaissants. Big Grin
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
(17/03/2024-23:47:14)RM8Kinoshita a écrit : Bon, en même temps on leur pardonne car ils n'ont probablement jamais pu écouter un système de haute qualité synchrone en phases acoustiques en comparaison directe ...

crdt.

nous avons chacun nos vécus, nos expériences d'écoute, éparpillés dans le temps, donc difficilement consolidables.
cette joute oratoire devient stérile à partir d'un moment, parce que indécidable.
(18/03/2024-00:09:29)6336A a écrit :

crdt.

C'est cela aussi, oui...
Les TSM-1 de chez TAD sont synchrones me semble-t-il... parait même qu'elles ont été et sont toujours utilisées en studio. Et si tu savais la branlée qu'elles prennent en comparaison avec un système Onken 4 voies... Big Grin  Mal aligné...
Tu n'as pas idée, mon pauvre... Tongue Arrête de causer de choses que tu n'as jamais écoutées.

On peut faire mieux en matière d'alignement temporel que le système Onken 4 voies. À la mesure... à l'écoute, ça sera autre chose.

Alors, il est où ce centre émissif, sur un Sato ? Si tu pouvais nous le donner... allez, on sera indulgent, seulement à 1mm près, beaucoup ici te seraient très reconnaissants. Big Grin

Tu compares des systèmes non comparables qui ne sont pas dédiés à la même chose. Ce n’est pas le même usage. Un Onken 4 voies ne s’écoute pas à une distance de 3 mètre en studio, et son auditeur ne cherche pas les mêmes sensations auditives qu’un ingénieur du son qui a besoin de beaucoup de champ direct.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)