Information RM-6VC / RM-8VC
RE: Information RM-6VC / RM-8VC
Bonjour,

(16/02/2024-20:13:52)Le Relais Sonore a écrit : Même projet pour le futur avec [...] un mix A/B.
Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée, ces HP sont différents en terme de paramètres : amortissement plus élevé sur le B.

(16/02/2024-22:18:47)6336A a écrit :
(16/02/2024-20:17:07)djiiff a écrit : c'est drôle, par ce que c'est justement jphorn, qui disait dans une de ses vidéos youtube sur les compressions TAD[...]
Et qui aussi disait que Goto et Onken étaient de la daube...
Il dit aussi que le rodage n'existe pas. Dodgy 

(16/02/2024-22:43:22)dn92_2 a écrit : La fréquence du filtrage est de 630Hz si la TD-4001 n'est pas une TD-4001 modifiée par Kinoshita [...] Les TL-1601c auront une directivité similaire aux TL-1601a ou TL-1601b, donc ne vont pas être utilisables plus haut en fréquence. Dans la TAD 2404 ils étaient raccordés à 650Hz.
Au delà de la directivité c'est également une question de comportement du cône corrugé.

(16/02/2024-22:43:22)dn92_2 a écrit : Les TL-1601c ont été conçus pour se raccorder à la TD-4003 et son pavillon dédié le TH-4003.
Ils sont surtout une évolution logique du concept 15" TAD :
- châssis plus rigide et aérodynamique
- aimant Alnico plus haut, donc plus stable
- décompression et ventilation du moteur par tous les côtés.
- équilibrage du poids des tresses sur le cône
- pas vu leur spider, mais j'espère qu'ils ont fait mieux que sur le 1602 que j'ai.

(16/02/2024-22:43:22)dn92_2 a écrit : A ma collection TAD il ne me manque qu'une paire de TL-1601c. J'ai des TL-1601a et TL-1601b en trop. Un échange serait possible?
Oh le mesquin. Big Grin 

(16/02/2024-22:50:24)dn92_2 a écrit : Les hp de 30 ans d'age peuvent être loin des caractéristiques d'origine.
A part une désaimantation, ou un spider affaissé... si la bobine n'est pas cramée, peu de risque.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Merci pour vos retours,
Avec ces informations je comprend mieux les différences entre tad et ray. Smile

De ce que j’ai pu lire la tsm2 est plus apprécier que la tsm1 car plus défini du fait qu'il y ai qu un hp 15
je compte utiliser deux 15 par boite pour gagner en ampleur dans le grave,  couper un plus bas que l'autre 2.5 voix comme jbl.

Effectivement le c est très proche des a et b mais un champs magnétique plus important et mieux contrôlé, qui le rend plus rapide avec une meilleure définition et articulation des basses.
Je me pose une question sur la mécanique des diaphragmes, est ce que la suspension n'est pas fragilisée à des fréquences si basses 425hz?
Les enceintes vont prendre place dans une pièce d'environ 100m2 type salle de jeux mais pas complétement dédiée, un traitement acoustique léger sera réalisé.
Maintenant tout va dépendre du choix des pavillons/compression
est ce que quelqu'un a les plans des 2404, volume interne?

Didier, merci pour le partage, je vois que vous avez une bonne connaissance du sujet TAD entre autre, je garde votre proposition en tête, mais vu la rareté de ces hp, je vais prendre le temps de réfléchir au projet, (de ce que je sais il y a eu 60 paires vendues dans le monde, don 40 sur les 2404).
Répondre
Bonjour,

(17/02/2024-10:37:50)djiiff a écrit : je compte utiliser deux 15 par boite pour gagner en ampleur dans le grave,
D'où l'intrêt de ne pas faire descendre la 2"

(17/02/2024-10:37:50)djiiff a écrit : couper un plus bas que l'autre 2.5 voix comme jbl.
Je ne suis pas fan, dans le sens où cela détériore la réponse impulsionnelle. C'est visible en simulation.

(17/02/2024-10:37:50)djiiff a écrit : Les enceintes vont prendre place dans une pièce d'environ 100m2
Bien. Smile

(17/02/2024-10:37:50)djiiff a écrit : type salle de jeux mais pas complétement dédiée, un traitement acoustique léger sera réalisé.
Dommage. Blush

(17/02/2024-10:37:50)djiiff a écrit : Maintenant tout va dépendre du choix des pavillons/compression
http://www.alg-audiodesign.com/occasion-...-2-pouces/

Mais aussi :
Le Arai-290 par A. Rouault

Le catalogue ALG Audio
Cordialement.
Cyrille PINTON

Répondre
Tiens djiiff, voici une vielle mesure, 1/3 oct. TD4001 + pavillon 10 cellules, 96cm x 43cm x 1m pour la profondeur, profil expo, micro placé à 3,5m de son embouchure.
Avec filtre actif passe-bande 250-1500Hz 24dB/oct bessel,  c'était la plage dans laquelle je faisais fonctionner cette voie bas-médium il y a quelques années, avant de passer à un autre moteur.
On voit très bien qu'il reste de l'énergie sous 600Hz, mais aussi sous 400Hz.

Par contre, avec ce type de pavillon, il est illusoire de vouloir faire monter ce moteur au-dessus de 4 à 5Khz. Donc grand minimum 3 voies.

Mastro... non, rien. Ah, si :
Citation :On attends toujours par exemple tes mesures de Tad 4001 filtrées sans aucun problème à 250 hz, sur ton pavillon long 10 cellules à niveau de 110db 1m , avec courbes de disto, phase et amplitude avec des mesures calibrées en niveau Spl ... ???
A un niveau de 110dB ? Pourquoi faire ? Tu écoutes à 110dB dans ta pièce, toi ? Ici, je suis à 90dB à 3,5m. Et c'est déjà pas mal.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(17/02/2024-15:59:55)6336A a écrit : Tiens djiiff, voici une vielle mesure, 1/3 oct. TD4001 + pavillon 10 cellules, 96cm x 43cm x 1m pour la profondeur, profil expo, micro placé à 3,5m de son embouchure.
Avec filtre actif passe-bande 250-1500Hz 24dB/oct bessel,  c'était la plage dans laquelle je faisais fonctionner cette voie bas-médium il y a quelques années, avant de passer à un autre moteur.
On voit très bien qu'il reste de l'énergie sous 600Hz, mais aussi sous 400Hz.

Par contre, avec ce type de pavillon, il est illusoire de vouloir faire monter ce moteur au-dessus de 4 à 5Khz. Donc grand minimum 3 voies.

Mastro... non, rien. Ah, si :
Citation :On attends toujours par exemple tes mesures de Tad 4001 filtrées sans aucun problème à 250 hz, sur ton pavillon long 10 cellules à niveau de 110db 1m , avec courbes de disto, phase et amplitude avec des mesures calibrées en niveau Spl ... ???
A un niveau de 110dB ? Pourquoi faire ? Tu écoutes à 110dB dans ta pièce, toi ? Ici, je suis à 90dB à 3,5m. Et c'est déjà pas mal.

:-))))

Tu crois vraiment qu'une 4001 sur ton pavillon est capable de reproduire du 30hz a -20db au dessous de 90db ?????

Ta mesure n'est pas calibrée correctement c'est sur, et le niveau visible dans le grave que je vois est plutôt le niveau de bruit dans ta pièce qui serait plutôt autour de 50db que de 70db ...

ton calibrage est dans les choux, et il était très prévisible que tu ne partages uniquement qu'une courbe d'amplitude, sans la phase ni la disto ...

Enfin bref , ton analyse de ta mesure est fausse et elle est beaucoup trop incomplète pour confirmer tes affirmations..

Et pour te répondre 110 dB a 1m correspond chez moi a 98db environ à 3,5m ce qui peut arriver assez facilement à 250hz en crête avec un niveau d'écoute assez élevé sur un gros système , quand on sait que déjà a niveau moyen autour de 85db au pe , ça dépasse aisément les 90db en pondération c
Répondre
Effectivement ça descend vraiment bas  Smile

Mais je suppose qu'on arrive aux limites mécaniques qui bride énormément la puissance
après la compression vs mid pour ce registre est la c'est propre à chacun

Personnellement j'aime bien voir les installations avec pavillons circulaires d'un mètre ou plus, mais je n'aurais pas ce type d'installation à cause de l’esthétique et de l'encombrement.
je sais que les pavillons JMLC sont très efficaces avec les compressions, mais j’ai vraiment du mal avec le design et l’intégration dans une enceinte.

le choix se concentre sur le rh3, th-4001 conçu et optimisé pour la 4001
il y a d'autres candidats (arai, iwata), mais je vais partir sur une réplique rm ou tsm1 twin
Répondre
Bonjour,

Un truc dans ce genre là :

[Image: HR2-03-Twin-01.jpg]
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio...2-03-twin/
Cordialement.
Cyrille PINTON

Répondre
Citation :Tu crois vraiment qu'une 4001 sur ton pavillon est capable de reproduire du 30hz a -20db au dessous de 90db ?????
Oui, surtout si une bagnole passe dans la rue. Elle excite les modes de la pièce. Big Grin Faudra que j'en refasse une en faisant la circulation. 

Au fait, et celle-ci de Jipi tu nous la commente ? La vérité est qu'une 4001 tout comme une 4002, ça peut descendre, point barre. Mais il faut le pavillon.
En quoi cela te gêne ?

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(17/02/2024-20:31:59)6336A a écrit :
Citation :Tu crois vraiment qu'une 4001 sur ton pavillon est capable de reproduire du 30hz a -20db au dessous de 90db ?????
Oui, surtout si une bagnole passe dans la rue. Elle excite les modes de la pièce. Big Grin Faudra que j'en refasse une en faisant la circulation. 

Au fait, et celle-ci de Jipi tu nous la commente ? La vérité est qu'une 4001 tout comme une 4002, ça peut descendre, point barre. Mais il faut le pavillon.
En quoi cela te gêne ?

Cette mesure a été vraisemblablement réalisée a une distance très proche du pavillon a mon avis a l'embouchure avec un niveau Spl faible du fait que la compression n'est absolument pas filtrée et que signal de mesure demmare tres très bas à seulement 100hz ...
Quand le niveau Spl augmente a un niveau qui commence a être significatif la distorsion h2 et h3 s'ecarte beaucoup plus que sur cette mesure et la disto augmente assez vite dans le bas , bien plus qu'avec un 38cm ou un 30cm ...

Un plus gros pavillon permet effectivement de limiter le déplacement de la membrane et de l'utiliser plus bas mais les limites sont bien plus hautes que celles que montre cette mesure...

Une mesure à 1m chuterait certainement plus bas pour les raisons évoquées plus haut ...

En bref c'est pas encore un bon exemple pour montrer les vrais limites d'utilisation...

Pour la disto c'est mesurable correctement filtré pour éviter le risque de casser , et mesurer a bonne distance avec un fort niveau Spl pour bien voir la remontée de disto dans le bas et la vrai courbe de réponse fréquence basse a utiliser pour réaliser correctement le filtrage de la voie basse...

What else ?
Répondre
(17/02/2024-18:30:13)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

Un truc dans ce genre là :

[Image: HR2-03-Twin-01.jpg]
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio...2-03-twin/

tout à fait
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)