Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
Bonjour Dominique

C'est fait et modifié sur le post initial.
Par curiosité j'ai fait les calcul de dépliement et mise à plat des surfaces : 1/2 suspension + cone + cache noyau, ça aurait porté le diamètre de 260 à 264mm.
Suite sur un post dédié aux biflex sur lequel je remettrai ça à plat.
L'idée est de faire un econowave like 2 voies biflex dans ma charge avec les Faital HF10AK que je viens d'acheter à Fred + pavillon Paudio 3220.
Cdt

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
La surface se mesure perpendiculairement au déplacement de la membrane.
Que le cône soit tout plat, ou qu'il fasse 1 m de profondeur, la surface qui pousse l'air dans le sens du déplacement est la même.
Répondre
(08/02/2024-17:38:23)tonipe a écrit : la surface qui pousse l'air dans le sens du déplacement est la même.

Excuses moi Dominique mais j'en doute, de même que le volume et le poids de l'air déplacé.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Je ne parlais ni du volume ni du poids, mais uniquement de la surface.
Le poids de l'air déplacé c'est (8*Ro*Rd^3)/3, la profondeur du cône ne rentre pas en ligne de compte.
Répondre
(08/02/2024-23:36:40)2539hal75 a écrit :
(08/02/2024-17:38:23)tonipe a écrit : la surface qui pousse l'air dans le sens du déplacement est la même.

Excuses moi Dominique mais j'en doute, de même que le volume et le poids de l'air déplacé.

AleX

Bonjour,

Il me semble que l'onde sonore doit remplir la pièce histoire de trouver sur son passage les oreilles des auditeurs.
Le volume et le poids de l'air déplacé pour une pièce de 30 m2 et 2,5 m de haut c'est 75 m3 à raison environ 1,2 kg d'air par m3 à 20°C ça fait 90 Kg d'air qui doivent entrer en vibration plus les murs et les fenêtres vont aussi recevoir de l’énergie .
En champ libre en extérieur on perd 6 dB chaque fois que la distance double donc on déplace de moins en moins l'air avec la distance (heureusement pour le voisinage).
En ce qui concerne le tout départ en proximité immédiate du hp  c'est compliqué ! 
Il est certains que toutes les membranes ne vont pas " pousser " l'air de la même façon mais c'est surtout la surface de membrane qui compte.
Si on prend un 15 pouces Kartesian avec une membrane quasi plate comparé à un Beyma avec un cône profond ...... c'est une question de goût.
Pour faire du grave à niveau domestique (80 dB spl par ex) on peut aussi bien utiliser un 10 cm qu'un 38 cm  mais avec plus d'élongations pour le 10 cm cependant la mise en mouvement de l'air sera quand même différente.
Sachant qu'une Timbale d'orchestre symphonique mesure 80 cm de diamètre si on veut la reproduire avec un 10 cm alors il faut être une petite pièce d'écoute.

Denis,

Denis,
Répondre
(15/02/2024-18:27:17)calculette a écrit :
(08/02/2024-23:36:40)2539hal75 a écrit :
AleX

Bonjour,
Il me semble que l'onde sonore doit remplir la pièce histoire de trouver sur son passage les oreilles des auditeurs.
Le volume et le poids de l'air déplacé pour une pièce de 30 m2 et 2,5 m de haut c'est 75 m3 à raison environ 1,2 kg d'air par m3 à 20°C ça fait 90 Kg d'air qui doivent entrer en vibration plus les murs et les fenêtres vont aussi recevoir de l’énergie .
En champ libre en extérieur on perd 6 dB chaque fois que la distance double donc on déplace de moins en moins l'air avec la distance (heureusement pour le voisinage).
En ce qui concerne le tout départ en proximité immédiate du hp  c'est compliqué ! 
Il est certains que toutes les membranes ne vont pas " pousser " l'air de la même façon mais c'est surtout la surface de membrane qui compte.
Si on prend un 15 pouces Kartesian avec une membrane quasi plate comparé à un Beyma avec un cône profond ...... c'est une question de goût.
Pour faire du grave à niveau domestique (80 dB spl par ex) on peut aussi bien utiliser un 10 cm qu'un 38 cm  mais avec plus d'élongations pour le 10 cm cependant la mise en mouvement de l'air sera quand même différente.

Sachant qu'une Timbale d'orchestre symphonique mesure 80 cm de diamètre si on veut la reproduire avec un 10 cm alors il faut être une petite pièce d'écoute.

Denis,

Bonjour le délire ! Rolleyes  
et le "timbre" qui ne rentre pas dans tes envolées théorico-acoustico-physiologico-suspentatoires...il est passé où ?...(aux oubliettes de la branlette Big Grin )
Jean-Yves
Répondre
Bonjour

J'ai contacté EMS Fertin.
Ils sont très agréables et d'accord pour ré aimanter tous mes 412 et 419.
Même si sur les cinq un seul semble en deça des autres ça ne peux pas faire de mal un petit coup de jeune.
Le prix pour l'époque est correct et en tout cas décorrélé des délires incanta inflationistes.
Je vais donc aller visiter Béziers bientôt.
Cdt.

AleX
Répondre
L'air n'est pas déplacé, mais simplement mis en vibration autour de son point d'équilibre.
Je maintiens mon point de vu sur : Le poids de l'air déplacé c'est Mmrf = (8*Ro*Rd^3)/3, la profondeur du cône ne rentre pas en ligne de compte.
C'est la masse qui s'ajoute à Mmd pour faire Mms.
Mmd est pesé sur une balance.
On peut calculer la hauteur d'air impacté par Mmrf. Hmmrf = Mmrf/Ro/Sd
Répondre
(15/02/2024-20:58:49)tonipe a écrit : L'air n'est pas déplacé, mais simplement mis en vibration autour de son point d'équilibre.
Je maintiens mon point de vu sur : Le poids de l'air déplacé c'est Mmrf = (8*Ro*Rd^3)/3, la profondeur du cône ne rentre pas en ligne de compte.
C'est la masse qui s'ajoute à Mmd pour faire Mms.
Mmd est pesé sur une balance.
On peut calculer la hauteur d'air impacté par Mmrf. Hmmrf = Mmrf/Ro/Sd

" On peut calculer la hauteur d'air impacté par Mmrf. Hmmrf = Mmrf/Ro/Sd..."

Groumpf  Angry ...je ne connaissais pas la "formule magique"...va falloir que je pense à me faire recycler  Big Grin
Répondre
Ce n'est pas une formule magique, par contre la bonne question est surtout à quoi ça sert...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)