TECHNICS SL-1200G
RE: TECHNICS SL-1200G
Hello

Allez je propose un petit recentrage du forum 1200G un petit sondage :

Que proposez vous en cellules MC pour la Technics SL1200G, type schibata micro line... durée ..... ?

Olivier
Répondre
(14/02/2024-20:05:37)6336A a écrit : bien tiens, un petit film. Certains ici doivent connaitre, ce Monsieur avec qui j'ai pu discuter est ingénieur mécanicien, mais surtout un très grand passionné. Et si tu lui dis qu'il conçoit et monte des machines à laver, p'têt ben qu'il l je pense qu'ici, il y a des lecteurs qui aiment les belles choses :
Tiens, en voici une. Et le jour où une SL-1200 rivalisera avec, tu viendras nous le dire.

https://www.youtube.com/watch?v=WW9NPbJTdoY

Les platines Riffaud font appel à des concepts bien identifiés garants du meilleur résultat sonore jamais démentis, tels que la masse comme barrière aux résonnances stationnaire,

https://riffaud.eu/

A mon avis,
Ce qu'il appelle les résonnances stationnaire correspond tout simplement aux ondes stationnaires dans une salle , c'est à dire les modes d'une pièce ,c'est donc bien les conséquences d'un phénomène acoustiquement néfaste qui provoquent des vibrations qui peuvent être réduite par l'augmentation des masses des équipements .

L'autre solution encore plus pertinente à mon avis , est d'optimiser l'acoustique pour faire baisser la pression acoustique et les résonances qui génèrent des vibrations plus ou moins élevées sur les équipements par rapport aux différentes zones de la pièce d'écoute....

Les angles sont par exemple des zones rouges à éviter pour tous les équipements...
Les tres grosses enceintes sont à éviter dans les salles d'ecoute de très petits volume , etc ...

En bref ,Amha une platine technics sl1200xx peut très bien reproduire de la musique avec précision sans être perturbée par des vibrations d'origine externe et les ingénieurs de chez technics savent aussi bien maîtriser les vibrations internes de leurs platines à entraînement direct...
Répondre
(15/02/2024-08:30:00)olivierS a écrit : Hello

Allez je propose un petit recentrage du forum 1200G un petit sondage :

Que proposez vous en cellules MC pour la Technics SL1200G, type schibata micro line... durée ..... ?

Olivier
Bonjour Olivier. 
Je suis vraiment content de la ortofon quintet black, il semble que la S montée en Shibata va encore plus loin. 
Le prix est la qualité chez ce fabricant est respectable. 
Je suis à plus de 800 heures pour l'instant est toujours en service ,un ami a installé un fichier sur PC pour permettant de cocher le nombre et disques écoutés .
Avec passion. 
Hicham
Répondre
(15/02/2024-09:49:52)mastro a écrit :
(14/02/2024-20:05:37)6336A a écrit : bien tiens, un petit film. Certains ici doivent connaitre, ce Monsieur avec qui j'ai pu discuter est ingénieur mécanicien, mais surtout un très grand passionné. Et si tu lui dis qu'il conçoit et monte des machines à laver, p'têt ben qu'il l je pense qu'ici, il y a des lecteurs qui aiment les belles choses :
Tiens, en voici une. Et le jour où une SL-1200 rivalisera avec, tu viendras nous le dire.

Les platines Riffaud font appel à des concepts bien identifiés garants du meilleur résultat sonore jamais démentis, tels que la masse comme barrière aux résonnances stationnaire,

A mon avis,
Ce qu'il appelle les résonnances stationnaire correspond tout simplement aux ondes stationnaires dans une salle , c'est à dire les modes d'une pièce ,c'est donc bien un problème acoustique qui est minimisable par la masse...

L'autre solution plus pertinente est d'optimiser l'acoustique....
Fatigué de ce matraquage répétitif, je ne voulais pourtant plus intervenir dans ce sujet, mais il y figure beaucoup trop de contrevérités qui sont répétées à l’infini, sans parler de l’impression pénible que certains donnent à tous ceux qui ne font pas les mêmes choix qu’eux d’être, soit des ignorants, soit des gogos.

Pardonne-moi, mais je suis obligé de te le dire, tout à la défense de points que tu estimes les plus importants pour une bonne restitution sonore, tu mélanges tout !

Même si beaucoup ne prennent pas autant de soin que toi avec l’acoustique de leur local, et c’est tout à ton honneur, la plupart d’entre nous sont pourtant d’accord avec toi sur son importance majeur dans la restitution sonore. Ils sont aussi largement d’accord avec l’importance des mesures pour la mise au point d’un système, etc.

Cependant, pour revenir à notre sujet, il y a une chose qui t’échappe. Même en plein air, il se poserait d’importants problèmes de vibrations mécanique dans les platines vinyles, et dans ces conditions, il serait difficile d’argumenter que ce sont les modes de la pièce qui en sont les responsables, que tu le veuilles ou non, même si nous serons d’accord sur le fait que les ondes sonores viennent elles aussi perturber le fonctionnement de la platine. 
Alors, lorsque je lis qu’il faudrait régler les cellules au 10e de millimètre, je ne comprends pas qu’on puisse dans le même temps mésestimer tous les problèmes mécaniques se posant au niveau des moteurs, axes, pivots, bras, etc. d’une platine.
Au delà d’un réglage soigneux, c’est pourtant bien le traitement de ces vibrations mécaniques qui fait pour une bonne part la différence de restitution entre les platines, ceci quelle que soit la qualité du disque vinyle que l’on pose dessus, avec toutes les limites que l’on connaît à ce format, sans compter, ses approximations de fabrication, mauvais centrage, non planéité, souvent plus importantes que ce fameux 10ème, etc., mais aussi avec toutes ses qualités que certains mésestiment injustement, le plus souvent par absence d’expérience. 

J’affirme donc que contrairement à tes affirmations, ces différences entre platines sont majeurs. 

Bien sûr, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, à savoir que la gamme des Technics 1200 est mauvaise. J’ai d’ailleurs déjà dit plus haut que c’est une excellente platine et je comprends très bien qu’on puisse vivre avec, en étant très satisfait. 
Il n’empêche… ce que j’aimerais arriver à vous faire comprendre, à toi et à d’autres, c’est qu’il existe de meilleurs platines, certaines beaucoup plus chères, et d’autres pas forcément, tout n’étant pas toujours une question de prix. Toute chose égale par ailleurs, cela s’entend, avec des différences qui peuvent être importantes, que ça t’arrange, que ça vous arrange, ou pas ! 
Bien sûr, on peut tout à fait n’accorder aucune importance à ces différences, on en a parfaitement le droit, mais il n’empêche, ces différences existent et elles sont parfaitement audibles, et ça, on ne peut le nier, d’autant plus lorsqu’on a aucune expérience en la matière.

Voilà, j’ai dis ce que j’avais à dire et je ne reviendrai plus écrire dans ce sujet. Continuer à parler de vos platines Technics, notre forum est fait pour ça et ça peut être très intéressant.
Par contre si vous continuez à matraquer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, non pas avec vos choix, non pas avec vos actes, mais sur le fait que vous faites en permanence ressentir à tous que toutes les autres démarches que les votres sont des démarches imbéciles, je vous le dis d’avance, je ne répondrai pas, et j’espère d’ailleurs que personne d’autre ne vous répondra non plus, mais il n’empêche, vous vous fourvoyez et le problème est que votre attitude dévalorise gravement ce forum  

PS: je n’ai pas l’une de ses platines à la maison, mais je connais Monsieur Riffaud car c’est un voisin. Il est très aimable et il vous montrera volontiers ses fabrications, même si vous n’êtes pas vraiment acheteur. 
Venez le voir, venez discuter avec lui, venez écouter avec quelques vieux disques qui vous sont chers (éventuellement avec votre propre platine sous le bras pour faire une comparaison), et il y a bien des chances pour que vous changiez votre discours, même si vous ne lui achetez rien.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(15/02/2024-12:29:38)gillesni a écrit : Il n’empêche… ce que j’aimerais arriver à vous faire comprendre, à toi et à d’autres, c’est qu’il existe de meilleurs platines, certaines beaucoup plus chères, et d’autres pas forcément, tout n’étant pas toujours une question de prix.

Un propos intéressant.
Devant cette discussion pour le moins enflammé, j'ai remis en route une platine REGA P3 dont préampli RIAA W.Walther(version Pacific très modifié)*  alimenté sur batterie. Rapport au numérique bien optimisé, l'écoute m'a fait grincer des dents au bout de 30 secondes. C'est  moche. La cellule REGA a peu d'heures de vol.

Pour acquérir une bonne platine (dans les forcément pas très chère), ce serait la ou lesquelles? J'ai 350 vinyls qui dorment que je voudrais bien écouter.
Merci pour l'intérêt porté.

* Chaque étage est composé de 2 transistors (un JFET+?????) collés par le méplat, comprenant 2 pattes soudées ensemble. Cascode, autre????? Montage en l'air.
Répondre
(15/02/2024-09:49:52)mastro a écrit :

A mon avis,
Ce qu'il appelle les résonnances stationnaire correspond tout simplement aux ondes stationnaires dans une salle , c'est à dire les modes d'une pièce ,c'est donc bien les conséquences d'un phénomène acoustiquement néfaste qui provoquent des vibrations qui peuvent être réduite par l'augmentation des masses des équipements .
Je ne suis pas totalement de ton avis : il y a pièce et pièce :
Chaque pièce de la platine (pièce mécanique) a son mode de résonance, indépendamment de l'environnement (M. Riffaud le montre dans la vidéo).
Exemple : le triangle en tant qu'instrument de musique.
La pièce en tant que salle a aussi son (ses) mode(s) de résonance, évidemment.
Je pense que ce sont deux choses différentes.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(15/02/2024-13:01:51)GG14 a écrit : Pour acquérir une bonne platine (dans les forcément pas très chère), ce serait la ou lesquelles? J'ai 350 vinyls qui dorment que je voudrais bien écouter.
Merci pour l'intérêt porté.

* Chaque étage est composé de 2 transistors (un JFET+?????) collés par le méplat, comprenant 2 pattes soudées ensemble. Cascode, autre????? Montage en l'air.

La REGA P3 est une platine très correcte, et le bras RB300 aussi.

Il faut l’installer sur un support rigide. On la voit souvent installée au mur avec un support dėdiė, très rigide.

https://www.noir-et-blanc.com/rega-suppo...2-3-6.html

Le choix de la cellule est très important. J’ai un ami anglais qui l’utilise avec une celle Audio Technica TT-C09 (MC). En MM, l’AT VM95ML est un très bon choix.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(14/02/2024-20:05:37)6336A a écrit :
Citation :Ce que je dis c'est que tu gonfles tout le monde avec ton HS permanent
RM8Kinoshita + mastro = tout le monde. Tu fais combien, en tour de cheville ?
Hors sujet, ôte-moi d'un doute : C'est toi ou c'est moi, l'auteur de cette puissante assertion qui n'est bien entendu pas hors sujet ?

Tu es assez grand pour te relire

Citation :De même que de croire qu'une machine à laver de 100 kg soit disant THDG à 10.000+ va donner de meilleurs résultats en pratique qu'une SL-1200 : ça dépend d'énormément de paramètres en réalité, le réglage de la cellule étant celui final sur lequel l'utilisateur va pouvoir influer, en bon ou en moins bon, le reste étant relatif à la précision de conception et d'usinage du constructeur. Alors, autant viser le meilleur montage possible et se donner un peu de mal, plutôt que de bâcler la chose et avoir un écart de plus de 10 x 1/10mm par rapport à l'alignement qui fonctionne bien avec le bras utilisé ?
et qui n'a pas non plus le don de gonfler les amateurs et constructeurs de platines lourdes.
Car ce que tu écris est dénigrant. Tu es, certainement, en droit d'être en admiration devant une SL1210MK7 si le cœur t'en dit, et en tant que propriétaire, tu as le droit de croire qu'une platine à 1000 balles peut rivaliser avec une machine à laver à 10.000++. 
Mais moi, j'ai le droit de te dire que tu te goures complètement, que le terme machine à laver est dénigrant, et que c'est une insulte envers... bien tiens, un petit film. Certains ici doivent connaitre, ce Monsieur avec qui j'ai pu discuter est ingénieur mécanicien, mais surtout un très grand passionné. Et si tu lui dis qu'il conçoit et monte des machines à laver, p'têt ben qu'il le prendrait mal, et à juste titre :
Mais tu vas encore me rétorquer que c'est hors sujet, et qu'ici, on parle de la reine SL-1200. Moi, je veux bien. Mais alors, abstiens-toi de parler de machine à laver. Car je pense qu'ici, il y a des lecteurs qui aiment les belles choses :

Ben non, ce terme imagé n'est pas apparu tout seul dans la discussion, ...
il était employé en réponse à un message utilisant des termes discourtois et dénigrants envers ceux qui veulent faire de bons réglages précis sur leurs matériels, msg #80
auquel j'ai répondu par ce terme ironisant et satirique de "machine à laver de 100 kg soit disant THDG à 10.000+". 
Mais c'était une "image" ...  Dodgy

Tout ce que tu as fait toi, c'est de relever et re-citer le terme discourtois et dénigrant original dans ton message ici pour me répondre :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid207986

"Pour être plus exact, (ou sodomiser les diptères comme évoqué plus haut) ..."
donc tu approuves ce dénigrement à la base, c'est clair c'est toi qui déboules dans le fil en y étant discourtois d'office dès ton premier message. A ta charge de relire tous mes messages avant le #87 de ce fil et de constater rien de discourtois ni dénigrant de ma part, on discutait bien tranquillement de paramètres techniques qui se rapportaient parfaitement au sujet.

Par ailleurs Mr Pierre Riffaud réalise de magnifiques œuvres d'art artisanales au sens le plus noble du terme, mais cela ne veut pas dire que le résultat sonore obtenu dessus sera forcément meilleur que celui d'une SL-1200; comme EnceinteAcoustix vient de le rappeler avec justesse, la galette et la qualité de ce qui y est gravé étant bien l'élément limitant les performances à la base, avant même toute idée de "reproduction" à partir du support.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(14/02/2024-22:10:30)EnceinteAcoustix a écrit :
Citation :Ce que je dis c'est que tu gonfles tout le monde avec ton HS permanent
RM8Kinoshita + mastro = tout le monde. Tu fais combien, en tour de cheville ?
Hors sujet, ôte-moi d'un doute : C'est toi ou c'est moi, l'auteur de cette puissante assertion qui n'est bien entendu pas hors sujet ?

Citation :De même que de croire qu'une machine à laver de 100 kg soit disant THDG à 10.000+ va donner de meilleurs résultats en pratique qu'une SL-1200 : ça dépend d'énormément de paramètres en réalité, le réglage de la cellule étant celui final sur lequel l'utilisateur va pouvoir influer, en bon ou en moins bon, le reste étant relatif à la précision de conception et d'usinage du constructeur. Alors, autant viser le meilleur montage possible et se donner un peu de mal, plutôt que de bâcler la chose et avoir un écart de plus de 10 x 1/10mm par rapport à l'alignement qui fonctionne bien avec le bras utilisé ?

C'est beau mais c'est tjrs que 40db de sinad sur galette neuve... j'ai les mêmes lunettes que l'artiste c'est vous dire si je suis sérieux...

Tu es quand même un peu pessimiste je trouve, Wink d'après mes propres relevés cellule sur la galette en l'absence de signal c'est plutôt -55dB le résiduel. 
Le bruit intrinsèque de la platine et du RIAA se trouvant nettement plus bas, vers les -80dB.

crdt.

Répondre
(15/02/2024-09:49:52)mastro a écrit : En bref ,Amha une platine technics sl1200xx peut très bien reproduire de la musique avec précision sans être perturbée par des vibrations d'origine externe et les ingénieurs de chez technics savent aussi bien maîtriser les vibrations internes de leurs platines à entraînement direct...

Bien sûr, sinon ce seraient des corniauds.  Big Grin

La réputation de la qualité du bras Technics n'est plus à faire, ni celle de leur entrainement direct surtout en version dernière génération.
Le châssis est de poids différent suivant les versions, mais les pieds quoique simples d'apparence sont redoutablement bien étudiés en termes d'isolation de la platine des vibrations par voie solidienne. Mais c'est évident que ça ne suffit pas, la platine doit être installée intelligemment, hors de zone de pression acoustique des enceintes. Ça vaut d'ailleurs pour toutes les platines.

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)