suspension périphérique 38 cm Altec
RE: suspension périphérique 38 cm Altec
Bonsoir JMG, étrange problème, d'origine la suspension des HP ALTEC est enduite de "DOP", produit ALTEC, pour l'amortissement, celui-ci ne sèche et ne durci pas, il reste un peu collant...donc le produit présent n'est pas d'origine, le plus simple est de faire des essais de dilution sur de petites surfaces trés précautionneusement à l'eau à l'acétone, ou l'essence F qui est un bon produit, en plus il ne tache pas les membranes, contrairement aux 2 autres...Quant à la fatigue des suspension et spider, quand c'est le cas (très rare) elle se caractérise par une descente de la membrane dans l'entrefer (allongement des fibres)...si de profil la suspension est horizontale, pas de souci, elle est OK.
Concernant le 418, ce n'est pas le plus facile à faire fonctionner de la gamme ALTEC, plutôt typé "sono"...après, tout dépend de l'utilisation.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(01/01/2024-21:34:17)boris a écrit : je répond sous l'aval de Cyrille donc sous réserve.

Toutefois, j'ai eu le problème de durcissement de la suspension extérieur de JBL 265H-1 (fs à plus de 50 Hz) le spider n'était pas en cause, j'ai décapé avec de l'acétone à l'aide d'un pinceau fin l'ancienne couche de latex durci par le temps une fois l'ancien latex dissous j'ai renduit de latex liquide par la suite et les T&S sont redevenu correct.

Avant

[Image: aqmg.png]

après

[Image: btu0.png]

Cdt.

Bonjour et merci Boris,

justement Cyrille dit au message #7 "pas d'acétone" du coup l'hypothèse de Stephane auquel je vais répondre de ce pas,
 semble être plus que plausible, merci encore
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
(01/01/2024-22:16:18)ALTECMANIAC a écrit : Bonsoir JMG, étrange problème, d'origine la suspension des HP ALTEC est enduite de "DOP", produit ALTEC, pour l'amortissement, celui-ci ne sèche et ne durci pas, il reste un peu collant...donc le produit présent n'est pas d'origine, le plus simple est de faire des essais de dilution sur de petites surfaces trés précautionneusement à l'eau à l'acétone, ou l'essence F qui est un bon produit, en plus il ne tache pas les membranes, contrairement aux 2 autres...Quant à la fatigue des suspension et spider, quand c'est le cas (très rare) elle se caractérise par une descente de la membrane dans l'entrefer (allongement des fibres)...si de profil la suspension est horizontale, pas de souci, elle est OK.
Concernant le 418, ce n'est pas le plus facile à faire fonctionner de la gamme ALTEC, plutôt typé "sono"...après, tout dépend de l'utilisation.
Stéphane M.

Bonjour Stéphane,

oui pour le fonctionnement du 418 typé sono, ceux que j'ai vont faire l'objet d'expérience. 
Je me demande si les deux principales caractéristiques physiques faisant sonner sono
ce HP ne seraient pas 1 la profondeur du cône (cache noyau collé au ras du support de bobine) et
2 le cache noyau en aluminium. Si c'est ça, cela semble modifiable ! à voir...

Pour la suspension, effectivement. Je suis toujours très reconnaissant à Cyrille de m'avoir donné des conseils,
mais il semblerait que ce 418 a été remembrané (tresses trop longues et mal soudées...),
et que le produit dont a été enduit la suspension ne soit pas d'origine
Altec et soit chimiquement assez différent. 
Cyrille a indiqué un possible séchage suite à absorption de beaucoup de poussière,
visuellement ça ne ressemble pas à cela tel qu'on pourrait l'imaginer.
Je rajouterai une photo à ce message par la suite.

Un peu pessimiste pour la suite du coup. On verra bien.

Merci pour ton aide
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
(02/01/2024-12:57:36)jmg a écrit :
(01/01/2024-21:34:17)boris a écrit : je répond sous l'aval de Cyrille donc sous réserve.

Toutefois, j'ai eu le problème de durcissement de la suspension extérieur de JBL 265H-1 (fs à plus de 50 Hz) le spider n'était pas en cause, j'ai décapé avec de l'acétone à l'aide d'un pinceau fin l'ancienne couche de latex durci par le temps une fois l'ancien latex dissous j'ai renduit de latex liquide par la suite et les T&S sont redevenu correct.

Avant

[Image: aqmg.png]

après

[Image: btu0.png]

Cdt.

Bonjour et merci Boris,

justement Cyrille dit au message #7 "pas d'acétone" du coup l'hypothèse de Stephane auquel je vais répondre de ce pas,
 semble être plus que plausible, merci encore

Bonjour jmg,

Ici, tout le monde parle de théorie, moi je parle de réalité mesure à l'appuie Wink 

Donc l'acétone puis le latex donne de bons résultats. (pour suspension multiplie tissus) 

Reste à savoir quel est la vrai composition du produit utilisé ? j'ai de vieux HPs JBL similaires aux  Altec, ça ressemble à une espèce de goudron synthétique qui effectivement reste pégueux

Cdt.
Répondre
D'accord Boris, mais Cyrille est fabricant de HP !

Je ne doute pas de tes expériences par ailleurs et te remercie du partage.

J'ai ici 3 autres 418-8h très mal remembranés par Fertin il y a deux ans (les kits que je lui ai fourni étant de provenance GPA)
Je ne m'étais pas étalé sur mes déboires parce que ça aurait pu ressembler à des doléances sur forum mais aujourd'hui,
sans ouvrir de sujet spécifique, je peux témoigner des faits.
De plus récemment en conversant avec deux audiophiles des environs de Toulouse, je me rends compte que Fertin est toujours
encensé... J'ai pourtant été poli comme d'hab et n'ai pas de problème de relation humaine, je m'entends bien avec mes voisins etc...
Pour finir ce chapitre : j'ai vu la 'décadence' 'audiophile' chez Fertin. J'y ai croisé un de ses clients qui souhaitait des membranes plaqués or ...
pour en faire un petit commerce (auprès de gogos fortunés vraisemblablement..).
En bon Vincent Pourcent, Fertin était tout ouïe et n'avait rien à redire.
C'est juste un commerçant : les audiophiles sont des portefeuilles ambulants.....
Du coup, à rajouter au Pipotron: 'haut-parleur fabriqué par un petit artisan passionné' mon oeil !

Du coup je tenterai l'acétone pour diluer le mauvais produit qu'avait mis Fertin sur les suspensions de mes 418/416 GPA mal remembranés
(en plus de mal coller le cône sur le support de bobine ! oui il m'a fait un festival ce 'monsieur').

et j'observerai si l'acétone migre vers le cône.
Jean-Marie
Répondre
(02/01/2024-13:12:29)jmg a écrit : ...
Je me demande si les deux principales caractéristiques physiques faisant sonner sono ce HP ne seraient pas
1 la profondeur du cône (cache noyau collé au ras du support de bobine) :
2 le cache noyau en aluminium. Si c'est ça, cela semble modifiable ! à voir...
...

Bonjour, effectivement d'origine le dôme est en alu et collé en bout de bobine, celle-ci étant aussi en alu, il y a meilleure dissipation des calories, même montage sur les 421, 417, 420...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(02/01/2024-14:06:14)jmg a écrit : Du coup je tenterai l'acétone pour diluer le mauvais produit qu'avait mis Fertin sur les suspensions de mes 418/416 GPA mal remembranés
(en plus de mal coller le cône sur le support de bobine ! oui il m'a fait un festival ce 'monsieur').

Bonsoir, 
Je ne crois pas que l'acétone soit une bonne solution, c'est un produit qui migre rapidement et qui risque de dissoudre la colle périphérique de la suspension et du spider, expérience vécue.
L'alcool isopropylique est peut être moins agressif.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(02/01/2024-14:06:14)jmg a écrit : D'accord Boris, mais Cyrille est fabricant de HP !

Je ne doute pas de tes expériences par ailleurs et te remercie du partage.

J'ai ici 3 autres 418-8h très mal remembranés par Fertin il y a deux ans (les kits que je lui ai fourni étant de provenance GPA)
Je ne m'étais pas étalé sur mes déboires parce que ça aurait pu ressembler à des doléances sur forum mais aujourd'hui,
sans ouvrir de sujet spécifique, je peux témoigner des faits.
De plus récemment en conversant avec deux audiophiles des environs de Toulouse, je me rends compte que Fertin est toujours
encensé... J'ai pourtant été poli comme d'hab et n'ai pas de problème de relation humaine, je m'entends bien avec mes voisins etc...
Pour finir ce chapitre : j'ai vu la 'décadence' 'audiophile' chez Fertin. J'y ai croisé un de ses clients qui souhaitait des membranes plaqués or ...
pour en faire un petit commerce (auprès de gogos fortunés vraisemblablement..).
En bon Vincent Pourcent, Fertin était tout ouïe et n'avait rien à redire.
C'est juste un commerçant : les audiophiles sont des portefeuilles ambulants.....
Du coup, à rajouter au Pipotron: 'haut-parleur fabriqué par un petit artisan passionné' mon oeil !

Du coup je tenterai l'acétone pour diluer le mauvais produit qu'avait mis Fertin sur les suspensions de mes 418/416 GPA mal remembranés

j'en sais quelque chose !! ce 2235H frottait !! c'est simple à vérifier !! je n'ai sais pas par contre le branquignole qui l'a réparé avant moi ? 

[Image: adsl.png]

remet en ordre. 

[Image: g0it.jpg]

Allez y doucement avec l'acétone, mettez bien le cône à l'horizontal et imbibez légèrement que les plies centraux de la suspension.

Cdt.
Répondre
Smile
Ah oui, il avait peut-être fait ça après le digestif !...
Répondre
(02/01/2024-21:53:53)thierry38D a écrit : Smile
Ah oui, il avait peut-être fait ça après le digestif !...

Ou un apéro bien arrosé !!  Big Grin

celle-là n'était pas mal aussi, noyau carrément décentré et en salle état !  Big Grin 

[Image: qyyy.jpg]

le recentrage fut charmant ! 

[Image: yjsq.jpg]

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)