Comment calculer l'évent d'un caisson
RE: Comment calculer l'évent d'un caisson
L'usage du hp n'est pas précisé . La question est : quel évent dans cette boite ? On n'a pas le volume de la boite ... Répondre à la demande du client , c'est la base du commerce .
Répondre
(26/09/2023-18:10:12)Jaffar a écrit : L'usage du hp n'est pas précisé . La question est : quel évent dans cette boite ? On n'a pas le volume de la boite ...
Répondre à la demande du client , c'est la base du commerce .

Vous avez dit commerce ? Quel vilain mot quand il s'agit "d'art électroacoustique"... Big Grin
Répondre
(26/09/2023-13:05:43)tonipe a écrit : Le 5321M, associé à une résistance de filtre passif de 0.5 Ohms, peut se monter dans 64 L accord à 42.4 Hz, c'est un alignement de THIELE SC4.
La "résistance du filtre passif" est la résistance de la self en série avec le HP.
Il y a une coupure douce dans le grave, 58 Hz à -3 dB, 46 Hz à -6 dB et 34 Hz à -12 dB en champ libre.
Vous aurez plus de grave dans la pièce d'écoute.

Event pris dans un tube PVC de 16 cm extérieur, 15 cm intérieur, longueur 34.7 cm.
Vitesse de l'air dans l'évent 19.5 m/s. (Limite pour ce HP dans cette enceinte 20.7 m/s).
Un évent rectangulaire sera bien sûr possible.
Attention le volume occupé par l'évent ne fait pas partie du volume de l'enceinte. (6.17 L si face avant en 40 mm d'épaisseur)

Big Grin

Oui, un bas medium........... ce n'est pas le meilleur accord trouvé !!  sous quel tension la vitesse de 19.5 m/s dans l'évent ?  Rolleyes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce HP peut gagner dans 84 L // FB 50 Hz, de toute manière, il n'y a rien sous 40 Hz, gagner quelques db au dessus ne sera pas du luxe !! 

[Image: 01ob.png]

De toute manière, il n'existe pas de HPs 15" qui descende dans 65 L. 

La réalité sera moins optimiste que la simulation !!

Cdt.
Répondre
Jean Yves
Combien y a t'il de marchands dans le temple Melaudia ?  Wink
Répondre
(27/09/2023-17:46:43)Jaffar a écrit : Jean Yves
Combien y a t'il de marchands dans le temple Melaudia ?  Wink

Tu veux parler de ceux qui essaient de vendre leur salade aux crédules ? je trouve qu'ils sont peu nombreux Ici et ça me plait bien.
Répondre
(26/09/2023-13:05:43)tonipe a écrit : Le 5321M, associé à une résistance de filtre passif de 0.5 Ohms, peut se monter dans 64 L accord à 42.4 Hz, c'est un alignement de THIELE SC4.
La "résistance du filtre passif" est la résistance de la self en série avec le HP.
Il y a une coupure douce dans le grave, 58 Hz à -3 dB, 46 Hz à -6 dB et 34 Hz à -12 dB en champ libre.

Event pris dans un tube PVC de 16 cm extérieur, 15 cm intérieur, longueur 34.7 cm.
Vitesse de l'air dans l'évent 19.5 m/s. (Limite pour ce HP dans cette enceinte 20.7 m/s).
Attention le volume occupé par l'évent ne fait pas partie du volume de l'enceinte. (6.17 L si face avant en 40 mm d'épaisseur)

Corrigez moi ...

En bass reflex, on a un boost acoustique qui ne fait pas perdre de rendement. Plus bas que l'accord de l'évent, il y a une chute de la basse précipitée.
En clos, la perte d'énergie est plus progressive, on va plus bas en clos mais on a moins de rendement.

Appliquer une transformée de litzwick (en numérique) n'est qu'une correction "boost/atténuation" dans une forme particulière.
En numérique, on ne doit en aucun cas dépasser le seuil numérique (0dB) donc il faut donner de la place au boost numérique de se faire donc atténuer l'ensemble du boost appliqué.

Quelle est la différence entre disons baisser la cible de 10dB et d'écraser toutes les aigues, médiums et une partie progressive de la basse ou le 10dB serait appliqué au plus bas et moins de boost plus on monte ?

Pour moi le qtc, qts ... n'est qu'une retranscription en terme analogique/acoustique du résultat de la convolution sur le comportement du hp.
Pratico/pratique, la réponse en fréquences et en phases n'est pas suffisante ?
Répondre
(27/09/2023-18:26:53)pompon a écrit :

Corrigez moi ...

En bass reflex, on a un boost acoustique qui ne fait pas perdre de rendement. Plus bas que l'accord de l'évent, il y a une chute de la basse précipitée.
En clos, la perte d'énergie est plus progressive, on va plus bas en clos mais on a moins de rendement.

Appliquer une transformée de litzwick (en numérique) n'est qu'une correction "boost/atténuation" dans une forme particulière.
En numérique, on ne doit en aucun cas dépasser le seuil numérique (0dB) donc il faut donner de la place au boost numérique de se faire donc atténuer l'ensemble du boost appliqué.

Quelle est la différence entre disons baisser la cible de 10dB et d'écraser toutes les aigues, médiums et une partie progressive de la basse ou le 10dB serait appliqué au plus bas et moins de boost plus on monte ?

Pour moi le qtc, qts ... n'est qu'une retranscription en terme analogique/acoustique du résultat de la convolution sur le comportement du hp.
Pratico/pratique, la réponse en fréquences et en phases n'est pas suffisante ?

Bonjour pompon,

Tu as regardé la simu ? ou pas ? ce HP est un bas médium, le niveau du grave en clos sera encore plus faible, quel intérêt d'avoir 25 Hz à -25 db ? sinon ne rien entendre !! 

Autant l'utiliser à ce qu'il sait faire, plage 60 Hz // 400 Hz Wink 

baisser la plage haute de ce HP pour avoir du grave revient à un HP de 90 db de sensibilité, autant le laisser tel quel dans ce qu'il sait faire dans sa plage utile et d'y rajouter un sub si tu veux du grave sous 60 Hz à un bon niveau. 

Cdt.
Répondre
(27/09/2023-23:22:53)boris a écrit : Tu as regardé la simu ? ou pas ? ce HP est un bas médium, le niveau du grave en clos sera encore plus faible, quel intérêt d'avoir 25 Hz à -25 db ? sinon ne rien entendre !! 

Autant l'utiliser à ce qu'il sait faire, plage 60 Hz // 400 Hz Wink 

baisser la plage haute de ce HP pour avoir du grave revient à un HP de 90 db de sensibilité, autant le laisser tel quel dans ce qu'il sait faire dans sa plage utile et d'y rajouter un sub si tu veux du grave sous 60 Hz à un bon niveau. 

Cdt.

Bonjour Boris,

Oui j'ai vu la simulation et je t'en remercie.

Son médium travaille entre "autour" de 150-2500. 
Il a un subwoofer (énorme en RJ).
Il doit donc couvrir entre le sub et le médium.
Répondre
Le rendement, la sensibilité, est la même entre une enceinte close et une enceinte à évent.
La réponse est différente entre les deux, coupure à 12 dB/octave pour l'enceinte close, à 24 dB/octave pour l'enceinte à évent.
Suivant que vous regardez les choses à -12 dB ou à -3 dB, vous retenez l'enceinte close ou l'enceinte à évent.
Hors forum, parce que j'ai été contacté en direct via le mail de mon site, j'ai donné les réponses calculées dans les deux cas.
Je suis aussi allé beaucoup plus loin dans les explications, mais cela reste du domaine privé.

La transformée de Linkwitz est un boost particulier, programmé pour coller exactement aux nouvelles caractéristiques de l'enceinte close souhaitée : Un Qt parfaitement adapté, un Ft un peu plus faible que le Fc obtenu naturellement.

Les corrections peuvent être faites avec un gain ou avec un boost.
Si les corrections sont faites avec rePhase, je veille à ce que le gain global ne dépasse jamais le -4 dB numérique, en jouant sur le potentiomètre d'entrée, même valeur sur les deux canaux.
Un haut-parleur large bande, celui qui complète l'enceinte, a une remontée dans le médium.
Cette remontée est à la fois naturelle, et aussi celle du baffle step du HP monté sur son panneau plan.
La perception de cette remontée est "ça manque d'aigu et ça manque de grave". Ce sont vos retours, ou les échanges sur le forum, qui le disent.
Donc vous ajoutez un tweeter, et un SUB.
Le tweeter linéarise bien le haut de la bosse du LB jusqu'à l'aigu.
Le SUB ajoute ce qui manque en dessous de 40, 50, 60 ou 80 Hz, mais laisse un manque entre 80 Hz et la fréquence du baffle step entre 300 et 600 Hz en fonction de la largeur du baffle.
Face à ce manque, vous ajoutez une voie de plus, et c'est notre sujet.
Vous êtes riche d'ajouter autant de voies, pour une mauvaise analyse de la cause !!! Sans parler de la perte de cohérence du message sonore.

La cause du problème est une bosse dans le médium ?
Commencez par raboter la bosse, pas "castrer" la réponse du large bande avec des égalisations bien faites.
Ecoutez, et analysez ce qui manque vraiment.
Je suis pratiquement certain que la réponse ainsi corrigée ne manque ni de grave, ni d'aigu. Joker pour le SUB, mais là ça dépend du choix du LB.

Face à cette analyse, et pour répondre précisément à votre question, pompon, s'il faut retirer 10 dB dans le médium reproduit par le LB je le fais.
Les watts ne sont pas chers, le niveau sonore sera rétabli par du gain sur l'ampli du large bande.
Mais surtout si vous n'avez pas de tweeter à ajouter ni de bas médium, vous allez avoir un gain important sur la cohérence du message sonore.
En fonction de la philosophie de chacun le tweeter sera, ou ne sera pas, ajouté. Posez vous simplement la question de son utilité, face à la fidélité du message sonore.

J'ai essayé de booster les extrêmes aigus et le bas médium, au lieu de raboter le médium.
Globalement c'est pareil sur le résultat final.
Mais le boost des extrêmes aigus doit être bien écouté, et assorti certainement d'un filtre passe-bas bien réglé.
C'est moins risqué d'atténuer, même si le passe-bas dans les extrêmes aigus devrait être ajouté systématiquement.
Au niveau philosophique, le problème est une bosse dans le médium, donc on rabote, on castre, la bosse. Le manque d'aigu et de grave est une mauvaise analyse, revoyez là !!!

Une enceinte close se caractérise parfaitement avec Fc et Qtc, ou avec Ft et Qt de la transformée de Linkwitz.
C'est une bonne approche théorique, qui n'a qu'un défaut, celui d'oublier le gain de la pièce dans le grave.
Pour voir ce gain, il faut avoir mesuré l'impédance du HP dans son enceinte pour avoir Fc et Qtc.
Il faut aussi avoir mesuré la réponse de l'enceinte dans la pièce.
Dans rePhase, si vous mettez la réponse mesurée, que vous corrigez Fc et Qtc avec Compensate, il vous reste le gain de la pièce dans le grave, gain assorti des résonances de la pièce.
Effectivement si vous faites ça, vous ne faites pas la transformée de Linkwitz de la même façon, vous ajoutez des EQ pour linéariser le gain de la pièce, avant de mettre le filtre passe-haut avec Ft et Qt.
Répondre
(28/09/2023-08:30:25)tonipe a écrit : Un haut-parleur large bande
...le haut de la bosse du LB 
 ... ça dépend du choix du LB.
.... s'il faut retirer 10 dB dans le médium reproduit par le LB 

Le LB n'est pas le sujet du fil.... à  "extirper", encore ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)