Solution Hifi pour 25-250 hz
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Bonjour,
Il est intéressant de comparer les performances théoriques en bass-reflex des JBL 2241H, 2242H, 2245H, W15GTI et autre TAD 1801 à l'aide du simulateur de tonipe. Il semble que le 2241H s'en sorte mieux globalement que les autres y compris dans l'infra en termes extension vers le bas (hormis le W15GTI) et d'efficacité. Le JBL 2245H et le TAD 1801 ne tiennent pas la distance avec une efficacité inférieure de -3 dB et un SPL inférieur de -11 dB. Idem pour le JBL W15GTI avec une efficacité inférieure de - 6 dB.
Le JBL 2245H est aujourd'hui sorti du catalogue de JBL. Il est aussi réputé fragile à cause de sa suspension en mousse. Il n'est donc pas conseillé d'égaliser ce haut-parleur malgré son Xmax important.

- Bien sûr, cela ne prévaut aucunement un comparatif à l'oreille qui est fort justement indispensable. Ces indications à l'intention des ingés son doivent cependant être considérées dans la mesure où s'agissant d'équipements professionnels, les fabricants ne doivent pas raconter trop d'âneries.
Répondre
Bonjour à tous,

Si le but est bien de descendre à 25 Hz quasiment plat, le caisson JBL que j'utilise fait tout à fait l'affaire. La courbe ci-jointe mesurée au point d'écoute le démontre (on ne reconnait pas la VOT sur cette courbe). Cela s'obtient au prix de l'égalisation recommandée par JBL que j'ai pu réaliser gràce au mini DSD. Le filtrage passif 18db sur la VOT fait très bien l'affaire.

L'avantage du JBL 4642A est qu'il permet de monter plus haut que le 15 GTI et ça m'a donc permis de compenser le déséqulibre des VOT mentionné par olivecsm.

Ma configuration est un peu différente de celle de Dominique. Le caisson 4642A n'est pas placé au même endroit dans la pièce, et il est équipé de deux HP.

Je n'écoute que de la musique, donc dans mon cas, je ne vois pas trop l'intérêt de descendre en dessous de 25Hz...

Quand on conçoit un système, On est bien obligé de respecter les contraintes. Elles peuvent être d'ordre budgétaire, géométrie de la pièce, surface, WAF...

Dans mon cas, j'étais très tenté par l'estrade, mais la géométrie de la pièce d'écoute actuelle ne me permettait pas d'utiliser cette solution. Le caisson est donc le compromis idéal. Je n'ai pas la prétention de penser que le grave actuel est aussi bon que le grave d'un grand pavillon ou d'une estrade, mais il est infiniment meilleur que le grave sans caisson, et l'intégration avec les VOT s'est fait très facilement. Par contre, je recommande la mesure.

Si je dois déménager un jour, il est probable que je reconsidère la situation. J'aimerais bien essayer un système 3 voies à base d'estrade, mais en plaçant peut-être l'estrade au plafond !

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique-Tanguy,

en effet la VOT seule est un poil "limite" dans le bas, c'est surtout sa capacité à "remplir" l'espace dès 60 hz et ses qualités dynamiques
qui ont fait sa réputation et son détournement dans le monde audiophile,
son prix aussi, si l'on compare ses qualités à toutes les petites boîtes vendues à prix d'or,
d'autant que c'est l'une des rares grosses enceintes HR à pouvoir être écoutée de près sans frustration,

il y a eu d'ailleurs une modification de la VOT avec 18" dont les photos, postées entre autre par Stéphane, avaient été publiées ici,
dans le sujet "ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences"

l'estrade au plafond, ou d'encoignure comme proposée par JMLC est une solution, sans doute particulièrement performante,
les sub, eux, restent l'alternative en milieu domestique restreint,

en effet les ingés sons de JBL, loin d'être sourds, ne s'y sont pas trompés,
le HP qu'ils utilisaient sur leurs Grands Système sont à base du 2245h, ça n'est pas pour rien,
que ce soit en sub (B460) ou en le faisant monter à 390 hz (4345),

le W15 GTi, totalement hors norme en sub, conçu avant tout pour les concours SPL automobile,
avec 5Kw peak, permet en effet un gain de +17 dB à 20 hz par rapport au 2245h et 2241h,
et il faut atteindre 40 hz pour que ces 2 HP de 18" rattrapent ce 15" très particulier,
néanmoins ce HP GTi ne permet pas de dépasser 60 hz, au delà le son est simplement affreux,
et il faut des amplis monstrueux pour le tenir,
alors que ces 18" à haut rendement se contentent de plus "commun"

chez JBL la valeur sur restent donc le 2245h, HP réellement utilisé assez haut par JBL sur sa référence 4345,

du coup, à force de tourner le problème, qualité / intégration / rendement / ampli associé / taille de ma pièce...
je risque de m'orienter vers la solution de remplacer un de mes 2 HPs 515 par enceinte par un de ces 18" JBL
le tout dans une même boite, avec sensiblement 250 à 300 litres pour le 18" en BR et 100 à 150 litres pour le 15" en clos,
avec ce "cube" de 450 litres, comptant donc un 18" et un 15", j'aurai la place pour poser dessus le reste, dont le grand pav' de bas médium.
Comme tout est filtré / corrigé en actif, là aussi il n'y aura pas trop de souci de réglage.

L'idée avait d'ailleurs été évoquée par André (Ajmars) sur LS35A...

A suivre
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Grave de qualité avec du SPL certain? Je crois qu'il faut 2 voies pour couvrir la bande 25 Hz - 250 Hz. Et au moins un pavillon chargé dans l'état de l'art parfait. Pour éviter au maxi un son de "boîte".
Quelques systèmes de référence démarrent la voie sub très bas ( moins de 20 Hz, mais pour de la musique c'est un peu farfelu, 30 Hz pourrait suffire? ) et coupent en haut entre 50Hz et 150 Hz. Je crois la solution est là dedans.
Répondre
Bonjour OLivier, tu pourrais nous rappeller ta configuration de base ?

Concernant le 15GTI, je l'ai entendu dans une confuguration en version HIFI, coupé vers 80 Hz, c'etait trés bon, et trés impressionnant en dessous de 20 Hz.......

olivecsm a écrit :Bonjour Dominique-Tanguy,

en effet la VOT seule est un poil "limite" dans le bas, c'est surtout sa capacité à "remplir" l'espace dès 60 hz et ses qualités dynamiques
qui ont fait sa réputation et son détournement dans le monde audiophile,
son prix aussi, si l'on compare ses qualités à toutes les petites boîtes vendues à prix d'or,
d'autant que c'est l'une des rares grosses enceintes HR à pouvoir être écoutée de près sans frustration,

il y a eu d'ailleurs une modification de la VOT avec 18" dont les photos, postées entre autre par Stéphane, avaient été publiées ici,
dans le sujet "ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences"

l'estrade au plafond, ou d'encoignure comme proposée par JMLC est une solution, sans doute particulièrement performante,
les sub, eux, restent l'alternative en milieu domestique restreint,

en effet les ingés sons de JBL, loin d'être sourds, ne s'y sont pas trompés,
le HP qu'ils utilisaient sur leurs Grands Système sont à base du 2245h, ça n'est pas pour rien,
que ce soit en sub (B460) ou en le faisant monter à 390 hz (4345),

le W15 GTi, totalement hors norme en sub, conçu avant tout pour les concours SPL automobile,
avec 5Kw peak, permet en effet un gain de +17 dB à 20 hz par rapport au 2245h et 2241h,
et il faut atteindre 40 hz pour que ces 2 HP de 18" rattrapent ce 15" très particulier,
néanmoins ce HP GTi ne permet pas de dépasser 60 hz, au delà le son est simplement affreux,
et il faut des amplis monstrueux pour le tenir,
alors que ces 18" à haut rendement se contentent de plus "commun"

chez JBL la valeur sur restent donc le 2245h, HP réellement utilisé assez haut par JBL sur sa référence 4345,

du coup, à force de tourner le problème, qualité / intégration / rendement / ampli associé / taille de ma pièce...
je risque de m'orienter vers la solution de remplacer un de mes 2 HPs 515 par enceinte par un de ces 18" JBL
le tout dans une même boite, avec sensiblement 250 à 300 litres pour le 18" en BR et 100 à 150 litres pour le 15" en clos,
avec ce "cube" de 450 litres, comptant donc un 18" et un 15", j'aurai la place pour poser dessus le reste, dont le grand pav' de bas médium.
Comme tout est filtré / corrigé en actif, là aussi il n'y aura pas trop de souci de réglage.

L'idée avait d'ailleurs été évoquée par André (Ajmars) sur LS35A...

A suivre
Olivier
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Christophe,

ma configuration de base est la suivante :
- double GPA 515LF, BR 375 litres, 34 hz, de 30 hz à 220 hz, Amcron D75
- pavillon Delbauve (le grand carré des photos Mélaudia), 950pb, de 220 hz à 3K, SE 813 (Diafan)
- pavillon Iwata_JMLC600, BMS 4540, sur ce pav' ce couple est "remarquable", ils se compensent l'un lautre pour monter "flat" à +20k, Naim 140 (clone)
- tweeter 2402h en //, celui-là pour rien d'autre je n'en changerais, c'est le seul qui apporte autant de patate,
- filtre actif BSS 366,
- source VRDS10 en SPDIF ou Marantz PMD 321 en AES/EBU
- "préampli" Meridian 518

j'ai à tester, mais pour le moment ça dort dans le garage, JBL 2470 (membrane 2470 phéno, ou 2420),
je pense sans doute en 2470 "pure" (plus de coffre en bas) avec la BMS qui passerait alors en super tweeter,
je viens de commander pour "ça" des pav' "pas cher" : Goldwood (4.375" x 10.438" et GT-300PB Horn Flare 1") ainsi que Dayton H45E 4.5" x 4.5" Elliptical Waveguide 1", ils sont qq part dans un avion, entre les US et ici.

Si je vends le K1, ça sera pour prendre une paire de 2245h, je referais les caisses de grave,
S'il ne part pas, j'utiliserais un sub mono GTi 15 (j'en ai un à "quasi dispo"),
j'ai ~ tout le matos, mais il faut un peu de temps pour refaire des caisses de grave,
et en ce moment comme ça tourne "pas mal", j'attends pour le K1 avant de me décider à couper du bois.

au dessus de 250 hz, pour le moment je ne connais pas mieux, et les 515 ne sont pas "mauvais" sous 250 hz,
le seul "truc" qui a faillit me faire tout changer, c'était les Janus 50, et puis il semblerait qu'on s'en lasse, sur le long terme,
un peu comme les amplis en classe D,
mais leur taille me "plait bien"

j'hésite aussi pour le grave, vu qu'il y aura à terme un ou des HP dédiés à la zone 25-60 hz,
à acheter ou monter des superbasshorn aussi appelés 186 horn, voir des MHB 4818
la taille colle pil-poil sous les pav' carré Delbauve, je suis quasi certain qu'un 515 dans cette charge serait très bon de 60 à 200 hz...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour,
Je partirai sur 2 15GTI, afin d'avoir de la stéréo dans les trés basses fréquence, et chaque caisson 15 GTI positionné juste à coté des principales...
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
http://www.jbl.com/estore/jbl/us/product...KII_JBL_US
Répondre
A toutes fins utiles:
De ma modeste expérience, et dans l'attente d'abattre un ou deux murs de la maison pour faire des pavillons maçonnés ou des estrades, il y a deux approches un peu alternatives qui fonctionnent pas trop mal pour un caisson de sous-grave, en complément de 38 HR dans le bas, qui tournent à peu près et qui ne soient pas trop "encombrantes", avec le soucis de l'absence de trainage et sans (ou pas trop) de résonances de pièce à l'esprit :

1) le principe du pavillon d'encoignure basé sur le principe Klipsch, mais avec un HP plus grand: la revue allemande "Klang und Ton" avait sorti un Eckhorn (avec un HP de 46 assez quelconque car son importance n'est pas primordiale), il y a quelques années: http://www.google.de/imgres?q=eckhorn&hl...,s:0,i:286

Un copain les avait construit, pour épauler des pav de grave chargés par un altec par canal: c'était très bon.

2) le principe de l'absence de charge, par exemple sur la base d'un dipole ou dun "ripole"; pour le ripole, voir mon post https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2610

Le principe 2) va très bas (20Hz) mais avec peu de rendement donc il faut des watts (bcp de watts...). Selon les HP utilisés, ça descend très bas ou très très bas, et il faut mettre beaucoup ou "très beaucoup" de sauce (Qts élevé= très très bas; membrane très lourde = "très beaucoup" de volume). Mais zéro traînage et ça démousse les tuiles du toit au besoin.

Le principe 1) va un peu moins bas mais avec l'avantage du rendement et de la vivacité même avec peu de niveau. Très agréable à l'écoute, même à niveau modéré.

Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Salut Chris,

on avait déjà échangé au sujet du ripole, où je me posais déjà la question du remplacement des U_Frame,
il faudrait que je puisse écouter ce type de montage, pour me faire une idée, car avec ce genre de HP, meix vaut éviter de se "louper",
sinon ils ne serviront pas à "grand chose" par la suite,

le pav' d'encoignure, gagne en "rendement", mais peu probable qu'il fasse mieux qu'un sub plus classique à la sauce JBL,
et au coût de revient inférieur,
en plus m'a pièce ne s'y prette pas, sauf à n'en avoir qu'un seul,

Christophe, en effet avec 2 JBL GTi on ne se pose plus la question, sauf aux sujet des amplis à leur associer,
encore que les watts à "pas cher" sont maintenant assez facile à trouver en classe D/T/H...

néanmoins, je réfléchis encore actuellement plutôt "musique" et non effet fracassant pour les films,
le GTi est clairement accès infra pour le HC,
ou alors en hifi il faut le couper très bas, sous disons 45 hz,
pour avoir fait l'essai de ce HP et du Mc Cauley, coupé à 60 hz, c'était décevant vs 515,

les 18" JBL ou TAD ont eux l'avantage du rendement, et peuvent se contenter de 50 à 200 watts pour fonctionner,
de belle manière sur la musique,
les JBListes' acharnés use même de vieux vintages dur leurs monuments, et en musique c'est excellent;

pour le moment, si je raisonne coupure basse à 25 hz, ce qui ira encore un peu plus loin dans la pièce,
le meilleurs rapport coût (HP, amplis, caisse) est à l'avantage des 18".

Merci
Olivier
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)