Comment juger/quantifier les améliorations
RE: Comment juger/quantifier les améliorations
Il est toujours utile d'avoir une référence pour déceler les plus gros défauts d'un système audio.
Un bon casque peut être cette référence.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Beau lieu pour écouter de la musique, comme dit précédemment, il y a un souci acoustique qui ne permettra pas de viser du haut niveau

Comme Ha Re, je pense qu'un second petit système en écoute de proximité offrirait d'autres qualités (triangle de 1m par exemple)

La proximité n'a que du bon, masquage des défauts de la pièce, écoute en phase, pas de nuisance réciproque (le bruit du lieu de vie est masqué et le bruit du petit triangle d'écoute d'écoute, par sa proximité, ne necessite pas un niveau sonore élevé pour un plaisir remarquable

Ce système plus grand permet lui une écoute d'ambiance plus générale, mais quel environnement sympa ! (et ça compte aussi)

Tenter d'améliorer ne changera pas grand chose mais imposera trop de concessions, c'est sans doute mieux de ne rien faire (peut etre une EQ de correction en insérant un DSP sur le système, c'est toujours bénéfique car la courbe de réponse est ce qui s'entends le plus, ça corrigera une petite partie de ce qui peut etre améliorable)
Répondre

Bonjour Jacques,

pour ne pas gâcher la vue superbe tout en profitant des plaisirs de la musique avec tes beaux HPs, je te propose une petite rotation à gauche de ton système,
suivant un axe de symétrie diagonal à ta pièce, l'écran en encoignure et les enceintes de chaque coté...
ps: mes graffitis pas waf ne sont pas conseillés Wink

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Bonjour Jys

C'était la toute première configuration quand je suis rentré dans l'appartement en février de cette année.
Je confirme que la vue est superbe, Céuse à gauche et le vieux Chaillol à droite. 
Par contre l'acoustique n'était pas satisfaisante du tout. La symétrie parfaite faisait que les échos sur les portes-fenêtres se renforçaient. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi la configuration actuelle qui brise la symétrie.

Post scriptum: je reconnais avoir choisi cet endroit pour la vue et l'architecture de l'immeuble en sachant que j'allais avoir des difficultés avec ma chaine "HiFi".

Aujourd'hui, l'écoute de petites formations, jazz, quatuors à cordes, voix est très agréable. 
Mais il est vrai que discriminer les sources sur des formations plus importantes est difficile, d'où ce post.
Mais est ce du principalement à la configuration ou aux large-bande?

Peu importe, si je compare un auditorium irréprochable à une super car, et ma chaîne à une 2cv, je dirai que si je ne passe pas de 0 à 100 en moins de 3 secondes, je prends  le temps d'admirer le paysage, le coude à la portière.

Merci encore, bonne soirée, Jacques
Répondre
Citation :Mais est ce du principalement à la configuration ou aux large-bande ?

Un large bande ne s'écoute pas sans correction.
Même si les corrections ne rendront pas meilleure l'acoustique, l'écoute peut être améliorée.
Répondre
Dominique si tu pouvais un peu relativiser ces affirmations sur ta façon de faire, dire cela est loin d'être vrai, c'est simplement ton choix ou ton cas, surtout que tu fais beaucoup de corrections et pas les habituelles de mise en œuvre classique et simple d'un LB (qui se suffit à lui-même en gros)

Jacques,
la solution que propose Jys est une bonne idée qui utilise l'angle avec les murs obliques proches des enceintes pour envoyer/retarder une partie des 1ére réflexions sur un circuit moins direct vers toi normalement, ces 1éres réflexions sont souvent responsables du flou et grossissements. Dans le lien JPL, tu pourras voir qu'on peut faire pour cela de la simple géométrie type miroir.
Ce n'est qu'une partie des réflexions mais souvent les "plus" influentes, les proches, hors modal salle (le grave) mais il reste toutes les autres.

Rassure-toi il y a des solutions d'amélioration, il est très commun en acoustique de mettre en face d'une grande surface réfléchissante (une vitre) une surface absorbante pour déjà annuler les ondes stationnaires entre surfaces parallèles mais aussi toutes les autres incidences (obliques et autres) qui rencontreront cette surface absorbante, la réverb sera ainsi fortement réduite déjà en ne traitant que les surfaces opposées.

Un des points d'attention dans ce cas c'est qu'il faut garder une symétrie d'absorption vis-à-vis du système (si on ne veut pas recourir à des corrections électroniques par rattraper ces différences).

Donc pour ton cas en résumer, comme dit, tu peux traiter toute la surface de ton mur derrière toi (opposé à vitre de face) et au besoin une bonne partie du plafond (opposé au sol), c'est très commun et ne modifie pas la symétrie (pour toi ta dissymétrie existante mais que tu ne perçois peut-être pas trop avec tout le réverbéré, le flou)

Il te restera la vitre de gauche qui te fera cette dissymétrie, un déséquilibre G/D, sûrement même plus sensible avec une réverbération diminuée, ton flou actuel. Mais c'est le jeu, plus l'acoustique est bonne, plus tu entends des différences, tu pourras peut-être mieux apprécier et trouver une solution pour ça aussi ensuite.

Tu peux aussi penser la solution de Jys avec la même genre de traitement, si tu as 2 murs à traiter dans l'angle derrière toi, plus plafond dans ce cas (réduction 1éres réflexions et réverb générale... good !!! Wink )

Tu as des solutions assez invisibles (type toile ou plafond tendu, mur à latte...) qui prennent 5 à 10 cm d'épaisseur sur mur ou plafond qui avec un absorbant large bande amélioreront bien ton acoustique déjà.
Pour le grave avec des LB, tu peux te contenter de jouer sur le placement pour une certaine maîtrise, sans nécessité des traitements lourds habituels pour le grave.
N'hésite pas si tu as des questions
(les petites surfaces d'absorbant ont généralement peu d'effet)
Répondre
J'ai fait écouter 7 fois mes LB corrigés (ALTEC 420-8B), à chaque fois avec et sans correction.
Je suis comme vous avec une pièce non traitée.
Sur les 7 écoutes, personne, je dis bien personne, n'a remis en cause le bienfondé des corrections.
Les seuls qui remettent en cause sont ceux qui n'ont pas écouté.

Vous ferez comme vous voulez, mais à partir d'une information juste.
Nous avons deux points commun, la pièce non traitée et le LB utilisé seul.
Répondre
Dominique.

C'est certainement une idée qui permettrait de résoudre le problème. Toutefois, avant de la mettre en oeuvre j'aimerais tester des solutions passives rudimentaires.
Je lis avec interet les suggestions qui vont dans ce sens.

Ha-Re et Jys
Voici une photo datée du 26 février dernier. Si c'est bien la configuration que vous préconisez  je peux la remettre facilement en place et faire des mesures. Vous me donnerez votre avis.

Répondre
Dans la correction, il y a 2 sujets à ne pas confondre...

1- La correction du HP seule est en effet utile si on veut bien linéariser et surtout étendre la réponse vers le bas, c'est très intérréssant

2- La correction des asymétries et de la réponse en peigne + régime modale, intéressant aussi

Maintenant, ces corrections ne règlerons rien des problèmes temporels du à la dureté des parois à proximité des enceintes, seule l'acoustique physique traite ces problèmes.
Répondre
on ne voit pas ta photo de dispo en angle Jacques et on aimerait bien la voir Smile
(faire édition complète de ton message, glisser la photo pas trop lourde dans fichier joint, ensuite cliquer sur insérer dans message)

j'entends bien que ton essai dans l'angle n'a pas été concluant et que comme tu l'as présenté c'est un peu mieux
c'est toujours difficile à juger/appréhender vu qu'il y a en acoustique réverbé en gros 3 phénomènes qui se mélangent : premières réflexions, réverbération globale et le modal (grave)

c'est pourquoi j'ai un petit peu insisté sur la config en angle (une dispo commune aussi) vu ta situation et malgré ton constat
elle aurait un intérêt pour toi avec le traitement adéquat et serait sûrement une bonne solution à ta situation (visuel, dissymétrie, 1éres réflexions)

tu pourrais même facilement commencer par traiter que le plafond avec des solutions communes de panneaux suspendus avec plenum (il existe des éléments tout fait si besoin) vu ta hauteur de plafond et te motiver par étape (et entendre le gain/plaisir) Wink

Edit: ah yes top la vue encore plus plongeante dans le paysage
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)