Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
bonsoir ,

je connais bien le (très bon) sp 10 .

perso ,je tourne avec des pulltec Preyale ,Audion one (j'ai eu aussi un bench façon hollow ) pré pré hiraga 1et 2 ,transfo zyx et Conrad premier six diy .

zyx airy 2 ,lyra skala et koestu rosewood .

bonne soirée

claude
Répondre
Citation :zyx airy 2 ,lyra skala et koestu rosewood

C'est quand on écoute ce genre de cellules sur une platine lourde, que l'on est bien obligé de constater que l'analogique est loin d'être mort... ce qui est un autre débat.
Mais on en revient toujours à la même chose, il faut s'en donner les moyens.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
re,

c'est des choix de vie .

et je ne prétends pas pour autant avoir vu la vierge en écoutant  un stabat mater

bonne soirée

claude
Répondre
(01/02/2023-20:10:27)6336A a écrit : A par les Oracle que j'attends, le restant est fait depuis longtemps. Et c'est toujours dur et fatigant. Une MC de qualité est une loupe, et ça ne pardonne pas grand chose sur des compressions.
Citation :
et remplacement des condensateurs de sortie de 1µf par des Nichicon Muse 47µf
Mettre des chimiques fussent ils non polarisés comme les muse n'a jamais été ma tasse de thé. Celle de JH non plus d'ailleurs, à moins qu'il est changé son fusil d'épaule ?
47µF ? La charge de l'étage ligne qui suit serait elle inférieure à 600 ohm ? Pourquoi une valeur si élevée ?

C'est Jean lui-même qui préconise de les utiliser, ainsi que la valeur aussi élevée. On trouve aussi ces valeurs élevées sur les sorties des lecteurs CD Philips ou Marantz. Sur les sorties de mon Studer A730 aussi. A l'écoute on ressens plus de profondeur.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
47uF, c'est assez incompréhensible... Pour avoir du 2 Hz à -3dB il faudrait que l'impédance d'entrée de l'appareil qui suit soit de moins de 2K.
Cela l'est d'autant plus que par exemple dans son prépré, la valeur du condo de sortie est de 1uF, et d'ailleurs tout est fait pour choisir autre chose qu'un chimique.
Et effectivement, il y a des chimiques -souvent des non polarisés- en sortie de bon nombre de lecteurs cd de haut de gamme. Les remplacer par des plastiques (polypro ou autre) apporte souvent un plus.
Et c'est d'ailleurs JH himself qui fut l'un des pionniers de la chose...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Pour avoir essayé tout un tas de condensateurssur mon Studer (j'étais sur le point de le revendre n'ayant pas trouvé satisfaction), puis j'ai eu vent de la qualité audio des Elna Silmic II et les ayant essayés, je les ai adoptés.

NOTA : tu raisonnes en technicien a qui on a expliqué la théorie des condensateurs sans trop entrer dans les détails. La capacité n'est pas tout. Il y a aussi l'ESR dont on ne trouve jamais la courbe en fonction de la fréquence, l'impédance et probablement des phénomènes liés à la chimie de ces condos dont je laisse aux chimistes le soin de trouver des explications.
Personnellement, je n'ai pas d'explication mais j'ai des oreilles.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Hello Christian,

Je te confirme que toutes les modifications effectuées sur ce préampli ont été
réalisées conjointement par Jean et moi et ensuite comparées à un appareil
non modifié.
Le choix comparatif n'a pas été difficile à faire.
Bruno
Répondre
(02/02/2023-10:01:46)Grand_Floyd a écrit : NOTA : tu raisonnes en technicien a qui on a expliqué la théorie des condensateurs sans trop  entrer dans les détails. La capacité n'est pas tout. Il y a aussi l'ESR dont on ne trouve jamais la courbe en fonction de la fréquence, l'impédance et probablement des phénomènes liés à la chimie de ces condos dont je laisse aux chimistes le soin de trouver des explications.
Personnellement, je n'ai pas d'explication  mais j'ai des oreilles.
L'ESR d'un condensateur se mesure très bien à la fréquence que l'on désire, il suffit d'avoir une géné de fonctions qui fasse les carrés, un oscillo,  quelques câbles et une calculatrice.
Mesure l'ESR d'un 47uF muse à 100Khz par exemple  puis celui d'un au polyester de 1uF. Et tu verras qu'il n'y a pas photo. On peut ajouter que dans la durée, celui d'un chimique se dégrade  contrairement au plastique.

Et moi aussi, j'ai des oreilles.
Répondre
Photo 
Bien entendu qu'on peut faire la mesure soi-même maisquand  je dis qu'on ne trouve pas la courbe,je veux dire que les fabricants ne la donne pas. On ne peut donc pas choisir un condensateur sur catalogue sur ce critère. J'ai fait les mesures d'ESR du condo d'1µf d'origine et d'un Muse 47µf. Comme tu dis , y a pas photo.  Big Grin

[Image: 1f10.jpg][Image: 47f11.jpg]
Christian

Répondre
Citation :J'ai fait les mesures d'ESR du condo d'1µf d'origine et d'un Muse 47µf. Comme tu dis , y a pas photo. Big Grin
Et non, il n'y a pas photo : Big Grin

1µF LCC papier métallisé (CPM), 40 ans d'âge, tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

1µF mylar appelé communément "milfeuil" tout ce qu'il y a de plus ordinaire également : Plus de 30 piges. Audiophilement parlant, c'est de la daube.

1µF Wima MKS4 (polyester métallisé) très ordinaire également : 30 Piges

1µF ERO MKT (pareil que ci-dessus) 30 piges.

Ce qui prouve :
1 - Qu'ils sont supérieurs en matière d'ESR au Muse, et c'est heureux...
2 - Que le 1µF monté sur le fosi est une grosse pouille, pour ne pas dire une chi 中國風 ie.

Il convient donc de changer ces foutus condensateurs d'origine, je suis bien d'accord. Mais un muse de 47µF... Confused

Et même en polarisé on fait mieux :

Tantale solide, (CTS13) très cher, 47µF/25V

47µF / 50V non polarisé monté en sortie d'un lecteur cd de haut de gamme: C'est bien simple, c'est de la daube. Inutile de préciser que son remplacement a beaucoup apporté...

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)