Sujets : 8
enregistré
19/01/2023-18:11:50
(Modification du message : 19/01/2023-18:12:50 par 6336A.)
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(19/01/2023-17:08:54)escartefigue33 a écrit : Le LM4562 est plus performant sur le papier, c'est ce que j'ai monté.
cdt,
Gérard Et pour U4 (U5 sur le CI) un OPA2134 (fet) pourrait être essayé.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Quelqu’un serait motivé pour passer un coup de Dremel sur le boitier des Oracles pour voir ce qu’il y a dedans et ainsi pouvoir les cloner ou en évaluer les performances?
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
19/01/2023-19:00:44
(Modification du message : 19/01/2023-19:39:38 par jys.)
(19/01/2023-18:17:06)Ragnarsson a écrit : Quelqu’un serait motivé pour passer un coup de Dremel sur le boitier des Oracles pour voir ce qu’il y a dedans et ainsi pouvoir les cloner ou en évaluer les performances?
Si on voulait être réellement objectif, le plus honnête ne serait-il pas de passer le-dit AmpliOp à la moulinette de la mesure sans imaginer une arnaque à-priori ?
(19/01/2023-18:03:06)6336A a écrit : (19/01/2023-17:08:54)escartefigue33 a écrit : Le LM4562 est plus performant sur le papier, c'est ce que j'ai monté.
cdt,
Gérard
C'est exactement ce que je vais faire. Mais c'est les 3 JRC2068 qu'il faudrait changer. Car commander des aop chez AliExpress me donne des démangeaisons au gros cervelet.
Concernant le mot "merveille" , ce n'est pas à toi que je m'adressais, Gérard, vu que tu as été le 1er à parler de chinoiserie, et je te rejoins. Mais à quelqu'un d'autre qui se reconnaitra.
Pour U4, un OPA2134 pourrait être essayé... 6336A, je peux t'envoyer gracieusement par la poste un de ces "miraculeux objet" pour juger "sur pièce"...sinon les NE5532/34 me semblent un autre bon choix
Sujets : 29
enregistré
20/01/2023-13:38:03
(Modification du message : 20/01/2023-13:46:35 par jsilvestre.)
(19/01/2023-12:12:39)6336A a écrit : Bonjour
Pour répondre à Joël:
Oui, on peut effectivement interpréter u1 comme tu le dis, surtout avec cette alim qui n'est pas très symétrique, j'ai mesuré plus de 100mV d'offset en sortie de u3, rendant bien évidemment un condensateur indispensable.
A noter que la valeur de ces condos cms ne sont pas indiquées, j'ai relevé les valeurs sur le circuit sans les avoir dessoudés.
Concernant le Kaneda de la MDA, j'insiste sur l'étage d'entrée dont les 2SK30 AGR doivent être quasi identiques et couplés thermiquement, ce qui n'était pas le cas du kit que j'avais acheté à l'époque. Il m'a fallu en acheter un bon paquet pour en trouver 2 très proches. La boucle de cr incluant la correction RIAA s'appliquant à cet étage d'entrée, je n'ai pas besoin puisque je te lis, de t'expliquer l'importance de cet étage. Et concernant ce jfet, je tiens à préciser qu'Hephaïstos lui même l'avait trouvé quasiment denué de toute distorsion thermique, ce qui était son dada.
Avec des cellules MC et ce qu'il faut en prépré ou transfo, ce Kaneda est très loin d'être "amusant" ou dépassé comme j'ai pu le lire... le seul reproche qu'on peut lui faire est un léger manque de dynamique par rapport à des prés à tubes comme ceux que j'ai cités.
Il est par ailleurs étonnant que certains aficionados ici presents du prof Kaneda, le roi de la liaison directe et du couplage en continu, ne soient pas plus critiques sur la présence de 4 condos dont 2 cms sur le trajet du signal...
Bonjour Jean-François
étonnant que tu ais mesuré plus de 100mV en sortie de U3, d'après le schéma l'offset devrait être beaucoup plus faible quelques mV seulement.
En fait le 2SK30 n'a rien de plus que ses congénères question distorsion thermique. Tous les FET possèdent un point d’indifférence thermique. Schématiquement les dérives thermiques ont 2 sources, la transconductance et la tension de seuil qui évoluent en sens opposé avec la température. Du coup pour chaque FET il existe un courant pour lequel les 2 effets s'annulent. Il suffit de faire travailler le FET avec le bon courant!
joël
(19/01/2023-08:49:02)escartefigue33 a écrit : Je pense que la musicalité est due ne grande partie à l'étage de sortie en cathode follower.
Ce circuit fait la différence sur la plupart des DAC à sortie tube que j'ai eu l'occasion de tester, comme le Sonic Frontier SFD-1 qui est sur ma paillasse en ce moment.
Facile à vérifier, vu le schéma le tube peut être remplacé par un bout de fil. A condition tout de même que l'impédance d'entrée de la suite soit d'au moins 47KΩ.
Toujours vu du schéma il est possible de prendre la sortie sur U3, le reste ne fait qu'amener une dizaine de dB de gain.
joël
enregistré
Bonjour Joel.
Oui, les 2SK30AGR devaient effectivement fonctionner avec le bon courant.
Concernant le cathode follower, c'est effectivement facile de vérifier. Il suffit d'enlever les 2 tubes de leur support, et d'insérer une queue de résistance entre la grille et la cathode.
Après attention à l'impédance d'entrée de l'appareil suivant qui ne devra pas être trop basse.
enregistré
Bonjour
Je n'ai pas constaté à l’écoute de différence notoire entre le JRC2038 et le LM4562 en changeant les trois, donc.
J'ai également essayé en direct avec une MM, à savoir une grado prestige gold, je viens à peine de me réveiller tellement c'est soporifique en comparaison avec une MC, mais là, le fosi n'y est pour rien.
Par contre avec les MC, il a vraiment un côté médium en avant et un aigu assez moyen qui sont fatigants après plusieurs heures d'écoute. Un bon point pour le grave, bien articulé et détouré.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 6
enregistré
(23/01/2023-11:14:08)6336A a écrit : Bonjour
Je n'ai pas constaté à l’écoute de différence notoire entre le JRC2038 et le LM4562 en changeant les trois, donc.
J'ai également essayé en direct avec une MM, à savoir une grado prestige gold, je viens à peine de me réveiller tellement c'est soporifique en comparaison avec une MC, mais là, le fosi n'y est pour rien.
Par contre avec les MC, il a vraiment un côté médium en avant et un aigu assez moyen qui sont fatigants après plusieurs heures d'écoute. Un bon point pour le grave, bien articulé et détouré.
Première écoute de ce petit Fosi non retouché : c'est plutôt très bon . C'est surprenant .
Thorens TD 160 + Fosi + préampli SRPP + clone Sugden + Pro Ac : que du bonheur .
J'ai écouté entre autre le vinyle Köln concert de Keith Jareth et le cd . C'est incomparable . Le CD est nul .
C'est un vrai plaisir de réécouter des vinyles avec ce petit préampli phono .
Il ne me reste plus qu'a commander quelques AOP de course , quelques condensateurs qui vont bien .
Et je n'irais plus me coucher . DANGER !!!
Seul petit bémol : un des tubes est plus haut que l'autre : curieux .
enregistré
[quote pid="190324" dateline="1674218283"]
[/quote]
Ce n'est pas curieux, c'est chinois.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(26/01/2023-10:57:55)6336A a écrit : [quote pid="190324" dateline="1674218283"]
[/quote]
ça, c'est très c*n !
les supports de tube sont de bonne qualité et nécessitent une force d'insertion importante. Klaus devrait pousser un peu...sur le mien, aucun souci.
enregistré
(26/01/2023-12:17:37)jys a écrit : (26/01/2023-10:57:55)6336A a écrit : [quote pid="190324" dateline="1674218283"]
ça, c'est très c*n !
les supports de tube sont de bonne qualité et nécessitent une force d'insertion importante. Klaus devrait pousser un peu...sur le mien, aucun souci.
[/quote]
Jys, si tu pouvais, une seule fois dans ta vie, arrêter d'invectiver les gens, et surtout de les prendre pour des c*ns à propos de choses QUE TU NE SAIS PAS, ça ferait des vacances à bien des lecteurs... moi le premier.
Ma modestie devrait elle en souffrir, je ne pense pas que tu vas m'apprendre comment on enfonce un tube dans son support. Et force est de constater que dans mon cas, le support de qualité comme tu l'appelles, a été soudé sur le c.i par cochonou. Une force d'insertion importante, et je casse le tube.
Donc bis repetita, ce n'est pas curieux, c'est chinois. N'en déplaise au donneur de leçons que tu es.
|