compression 2 pouce
RE: compression 2 pouce
(20/08/2021-13:19:57)nicolasd a écrit :
(20/08/2021-12:38:48)xnwrx a écrit : Non du tout Jean-Marie, le module d'Young ne caractérise qu'une propriété mécanique du matériau, qui concerne son élasticité longitudinale (résistance à l'étirement ou à la compression). Il indique la limite élastique avant la zone non linéaire.
A mon sens le module d'Young n'est pas un réel critère pour sélectionner un matériau à des fins de diaphragme/membrane en audio.
Toutefois le diamant est le champion toute catégorie en vitesse de propagation de l'onde élastique et en module d'Young. A l'inverse le titane et encore plus l'aluminium ont un module d'Young assez pourrit.

Si bien sur le module d'Youg est primordial. Le fractionnement n'est autre que les premiers modes de déformations de la pièce en question, directement liés aux cara méca (module) et à la géométrie (d'ou le nervurage des membranes).
Question module, le titane est à 110000 MPa, 70000 pour l'alu de base, 210000 pour les aciers et 30000 pour le Be ...

Nicolas, non le module d'Young n'a rien à voir avec le fractionnement. Il indique juste une caractéristique de résistance du matériau à une force (la membrane résistera sans déchirure ou casse à des accélérations importantes), et en aucun cas une caractéristique de rigidité. Plus il est important, plus on pourra réaliser une membrane mince, donc légère, sans risque qu'elle ne se déchire ou se déforme définitivement sous l'effet des accélérations. Il ne caractérise pas plus la rigidité du matériau.
Comme je l'indiquais, le premier critère qui détermine la fréquence de fractionnement est la vitesse de propagation de l'onde dans le matériau.

Correction sur le module d'Young du béryllium : 240000 MPa.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(20/08/2021-19:51:16)xnwrx a écrit :
(20/08/2021-13:19:57)nicolasd a écrit :
(20/08/2021-12:38:48)xnwrx a écrit : Non du tout Jean-Marie, le module d'Young ne caractérise qu'une propriété mécanique du matériau, qui concerne son élasticité longitudinale (résistance à l'étirement ou à la compression). Il indique la limite élastique avant la zone non linéaire.
A mon sens le module d'Young n'est pas un réel critère pour sélectionner un matériau à des fins de diaphragme/membrane en audio.
Toutefois le diamant est le champion toute catégorie en vitesse de propagation de l'onde élastique et en module d'Young. A l'inverse le titane et encore plus l'aluminium ont un module d'Young assez pourrit.

Si bien sur le module d'Youg est primordial. Le fractionnement n'est autre que les premiers modes de déformations de la pièce en question, directement liés aux cara méca (module) et à la géométrie (d'ou le nervurage des membranes).
Question module, le titane est à 110000 MPa, 70000 pour l'alu de base, 210000 pour les aciers et 30000 pour le Be ...

Nicolas, non le module d'Young n'a rien à voir avec le fractionnement. Il indique juste une caractéristique de résistance du matériau à une force (la membrane résistera sans déchirure ou casse à des accélérations importantes), et en aucun cas une caractéristique de rigidité. Plus il est important, plus on pourra réaliser une membrane mince, donc légère, sans risque qu'elle ne se déchire ou se déforme définitivement sous l'effet des accélérations. Il ne caractérise pas plus la rigidité du matériau.
Comme je l'indiquais, le premier critère qui détermine la fréquence de fractionnement est la vitesse de propagation de l'onde dans le matériau.

Correction sur le module d'Young du béryllium : 240000 MPa.

Pas du tout, les fréquences des modes de déformation sont directement liées à la rigidité du matériau, elle même dépendante du module. Qu'est ce que le fractionnement ? Le moment où la membrane ne fonctionne plus en piston et donc se déforme suivant ses modes propres. Plus le matériau est rigide, plus le premier mode sera haut en fréquence, une simple modélisation avec un logiciel d'analyse mécanique le montre facilement.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
https://www.toutlehautparleur.com/moteur...pouce.html
+
https://www.toutlehautparleur.com/adapta...pouce.html
Répondre
heu corrigez moi ,  le fractionnement on s'en fou un peu si on ne laisse pas monter le moteur et qu'on utilse un tweeter ? ou il perturbe  toute la bande passante ? 

la 1095n  fractionne a 18K  mais elle y monte pas non plus  Big Grin

Citation :RE: compression 2 pouce

https://www.toutlehautparleur.com/moteur...pouce.html
+
https://www.toutlehautparleur.com/adapta...pouce.html

Merci pour l'info ,  les tests ont l'air trés bon mais le prix  Undecided    Avec ce budget je prendrais une 4001  ou une Vitavox S2 ..
Répondre
(20/08/2021-21:32:58)bobobobo a écrit : heu corrigez moi ,  le fractionnement on s'en fou un peu si on ne laisse pas monter le moteur et qu'on utilse un tweeter ? ou il perturbe  toute la bande passante ? 
la 1095n  fractionne a 18K  mais elle y monte pas non plus  Big Grin
Merci pour l'info ,  les tests ont l'air trés bon mais le prix  Undecided    Avec ce budget je prendrais une 4001  ou une Vitavox S2 ..

Oui si tu coupes avant pas un problème ...
18k ? hum ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Nous ne sommes pas d'accord Nicolas. 1) le module d'Young ne renseigne en rien sur la rigidité d'un matériau, mais uniquement sur sa limite d'élasticité. 2) le fractionnement n'est pas lié à la rigidité du matériau.
Petit exercice pratique :
tu prends une règle en acier de 1m de long et 5cm de cotés, donc bien rigide que tu poses sur une table. Elle a donc un bout "A" et un bout "B" 1 mètre plus loin,
à T=0 tu pousses longitudinalement sur un bout "A" de la règle pour le déplacer de 1cm
Question : à quel instant le bout "B" commence à se déplacer ?
Réponse a) T=0 (le bout B se déplace exactement en même temps que le bout A) , réponse b) T+x (le bout B commence à se déplacer plus tard que le bout A).
Si je te dis attention aux évidences et faux-amis, normalement tu devrais trouver la réponse correcte.

Tu as la bonne réponse ? alors appliques le principe à un diaphragme et regardes comment l'onde d'accélération se propage de la liaison bobine/diaphragme dans le reste du diaphragme.
Un diaphragme ne peut par principe jamais fonctionner en piston même si on s'en approche pour les basses fréquences.
Répondre
(21/08/2021-09:14:38)xnwrx a écrit : Nous ne sommes pas d'accord Nicolas. 1) le module d'Young ne renseigne en rien sur la rigidité d'un matériau, mais uniquement sur sa limite d'élasticité.

Il faudrait quand même éviter de dire n'importe quoi  Smile  Tout du moins, renseigne toi sur internet avant de dire de telles choses. Le module de Young est un coefficient qui relie la déformation à la contrainte. Cette relation est linéaire tant que l'on reste dans le domaine élastique. Donc, oui, le module de Young renseigne sur la rigidité du matériau. Un matériau dont le module de Young est élevé est par définition rigide.

De plus, il n'y a pas de relation entre le module de Young et la limite élastique. Les aciers ont pratiquement tous le même module de Young, mais les valeurs de contrainte maximum du domaine élastique varie fortement. Exemple : acier standard TU37B module de Young 22000 daN/mm2, sigma élastique 34 daN/mm2 ; acier aéronautique 4130 module de Young 22000 daN/mm2, sigma élastique 46 daN/mm2.

Tu trouveras sur mon site à cette adresse de plus amples renseignements avec quelques utilitaires de calcul de résistance de matériaux : http://www.volucres.fr/MitchellWing/RDM/index.html
Visiter mon site ici
Répondre
OK j'ai dit une bêtise concernant le module d'Young, qui caractérise bien la rigidité du matériau et non sa limite élastique comme je le prétendais. Désolé. Mais ça ne change rien sur le reste.
Répondre
(21/08/2021-09:14:38)xnwrx a écrit : tu prends une règle en acier de 1m de long et 5cm de cotés, donc bien rigide que tu poses sur une table. Elle a donc un bout "A" et un bout "B" 1 mètre plus loin,
à T=0 tu pousses longitudinalement sur un bout "A" de la règle pour le déplacer de 1cm
Question : à quel instant le bout "B" commence à se déplacer ?
Réponse a) T=0 (le bout B se déplace exactement en même temps que le bout A) , réponse b) T+x (le bout B commence à se déplacer plus tard que le bout A).

Si la barre est infiniment rigide je dirai réponse a) ?
Visiter mon site ici
Répondre
bonjour à tous,

Le module d'Young n'est qu'une partie de l'histoire. En effet les fréquences des modes de fractionnement dépendent du rapport module d'Young sur densité du matériau (le béryllium est très bien placé par rapport à l'alu et au titane) multiplié par une fonction qui dépend de la géométrie du diaphragme.
En hautes fréquences, les modes de fractionnement étant inévitables, un filtrage peut être nécessaire. Je pense que les déformées modales ainsi que la densité modale (nbr de mode par bande de fréquence) sont à observer attentivement, mais c'est un champ d'investigation à explorer.
La limite en basse fréquence de la compression dépendra du rapport raideur de la suspension sur masse du diaph. Si je veux descendre en fréquence, je peux soit  augmenter la masse du diaph , mais là j'aurai un souci car le circuit magnétique devra pousser une masse plus lourde et donc j'aurai moins de vitesse vibratoire sur le diaph et donc une perte de niveau acoustique. L'autre solution consiste à réduire la raideur de la suspension. Cela est fait avec des suspensions rapportées (Radian par exemple) ou en gaufrant le métal de la zone de suspension (JBL par exemple). Toutefois une suspension souple va créé des déplacement vibratoires important en basse fréquence: le diaph risque de toucher la pièce de phase. C'est un risque en audio professionnel mais pas de la cas audiophile où les niveaux sont bcp plus faibles.

Hervé
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)