(20/06/2021-12:07:26)Patrick a écrit : Je coupe en passe haut BW 12 dB en inversant la phase, laisse filer en haut en coupant en passe haut un Yamaha JA4281B mis en // avec 0,5 uF en série ce qui constitue un filtre 6dB avec coupure à 31 KHz.
Ça peut paraître bizarre mais ainsi compression et tweeter se marchent sur les pieds de façon non agressive.
Merci. BW 12 dB ok, en passif je suppose et à fréquence stp ?
Pour ton tweeter, c'est tout à fait cohérent avec l'énorme rendement de tes tweeters.
Pour ma part je laisse filer le moteur en haut aussi, sa réponse sur mes pavillons est assez nettement descendante
mais c'est quasi parfait pour une écoute domestique à faible distance.
J'ai rajouté des modestes mais bon tweeters à compression Kartesian (plus de 100DB watt au-dessus de 10 Khz).
Au départ au-dessus des moteurs filtrés en 12 dB phase inversée (1.3 uF et 0.15 mh, F coupure elec = 11400 Hz) c'était bien.
J'ai gardé ces mêmes tweeters que j'ai installés dans des petites enceintes à réflecteur, des Canon S-50 ('pied' pyramidale sur lequel le tweeter rayonne, le son est réfléchi de façon large horizontalement et dans un angle de 25 degrés verticalement), les tweeters sont en lieu et place des petits larges bande d'origine.
Ça me permet de filtrer en 6 dB et de ne pas inverser la phase, ça sonne mieux
à force de lire le sujet sur les tweeter arrières, ça m'a démangé, bien m'en a pris, la réponse doit être cardioïde I présume