Paléoélectronique
#21
RE: Paléoélectronique
Alors j'ai quelque questions sur le montage décrit au début de ce sujets.
j'ai réfléchi, jy vois quelque petite chose a redire pour une utilisation personnelle en studio alors voila:
-gain *énaurrrmes*, 32dB etants plutot de ceux qu'on rencontre sur les amplis pro de 500/700W. Pour une 20aine de watt, un gain en tensions de 20dB (x10) serait amplement suffisants, ca aurais comme autre avantages d'abaisser encore la distorsions et le bruits; plus on ampliifies et plus on déforme meme avec du tube. Donc pour moi 12dB de gains en trop,surtout dans l'idée avec du hauts rendement mis derrière.
-l'entrée ne se fait pas sur un différentiels donc aucune chance d'y adapter un singals smyétrique vrai et de profité de tous le swing de sortie dispos sur mon preamp en XLR (gain de 10dB symétriques), ca permettrais aussi de diminuer les influences de parasitage de bruit sur l'entrée du montages qui a une impédance relativement hautes. Mais avec les tubes on peux difficilement descendre très bas a cet endroits je comprends.
-un beau carrés a 10 Hz mais il est a -combien de dBs par rapport aux meme carrés a 1KHz ? Le comportements *coupure basse* (courbes) de ce dispositif en sortie "OTL without beeig an OTL" n'est pas documentés. Et ces dommage car le montage semble bon!!!! aurais tu aussi des visuel de carré a 1kHz et 10kHz avec la meme amplitude en sorties, ce serait plus parlant ? Tu as utilisé une charge résistive pour le test? Astu des copies d'écran de mesure sur charge réelles pour la stabilités (inductive et capacitive)?
-pour ton graphique de disto par contres je suis désolés mais la il en renseigne pas beaucoup sur le comportement fin du montages !!! Dire qu'il y a pas de disto c'est vite faits, 1% ces -40dB sous le fondamental (et encore audible) donc avec 0.6% pour 1W c'est -44.5dB, comportement *acceptables* mais pas extraordinaire non plus (0.1% ces -60dB la ca commence a plus s'entendre). Intéressants serais de montrer aussi le spectre de distos par harmonique (et aussi en%) a 10V RMS (20dBV soit 28.3V pp) sur 8 ohm (=12.5W pas eff ) avec comme choix de tube les 6336A? Car des qu'on monte un peu le volumes sur des enreigstements dynamique ces ce qu'on va lui demander en excursion de sortie a l'amplis. Pour de grosse excursion singal dans le grave ces peut etre un peu limite, maintenant en medium ou aigus en multiamps il sera plus probablement plus a l'aises sauf la restriction que je vois du gains élevé (si c'est justes pour le *perdre* dans un gros atténuateur a impédances constante avant d'attaquer une compression monté sur pavillon, je vois pas trop l'intéret d'un gain si élevé....)
A part ca j'ai bien aimé les régulations, qui sont simple et costaud, ca doit etre fiable j'ai remarqué de bonnes référence de semis. Je remarques aussi que tu régule pas le +/-150V il doit y avoir une bonne raisons! Bon, va falloir des tonne de transfos pour faire tourner toussa, ... tu préconise pas d'en faire faire un seul voire juste 2 pour séparer les chauffages de la HT? Remarques avec celui de sortie ca va faire 3 transfos au minimums. Et des percages....de chassis a la colonne Wink
Dernière petite choses, un ordre d'idées du budget total pour une version stereo à 6336A ? Est-il necessaire de faire un tris des tubes en paraleles? Que préconsise tu comme astuces pour ne pas etre embeté par la microphonie? C'est un facteur embetant pour la fidélité je trouve (vu mon expérience avec les tubes qui font un *clouc* sourd sur les hautparleurs en période de chauffe, pourtant c'étais de bon tubes, eus chez https://www.tubeampdoctor.com/ pour un retubage d'un ampli d'un ami, mais ces lui qui avais choisi).
Une idée de la quantité de chaleur produite par une version stereo ? Et la consommation sur le 220V ?
Ce qui est quasiment surs par contre ces que je pourrais pas le mettre en rack.
Répondre
#22
RE: Paléoélectronique
Anaël, Narshorn, Nxx dit "Ce qui est quasiment surs par contre ces que je pourrais pas le mettre en rack."

Et Toi, ce qui est assuré, c'est que ta grosse tête ne rentre pas dans une casquette normale...
Répondre
#23
RE: Paléoélectronique
Citation :jy vois quelque petite chose a redire pour une utilisation personnelle en studio
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
#24
RE: Paléoélectronique
Hello.

Suis bien d’accord pour le pré phono en direct sur l’ampli.

L’insertion d’un pré peut être spectaculaire avec l’augmentation du gain mais ça reste un filtre, même si léger, et une source de bruit même si minime.
Gilles :-)
Répondre
#25
RE: Paléoélectronique
(01/06/2021-21:08:48)jys a écrit : Anaël, Narshorn, Nxx dit "Ce qui est quasiment surs par contre ces que je pourrais pas le mettre en rack."

Et Toi, ce qui est assuré, c'est que ta grosse tête ne rentre pas dans une casquette normale...

Bonjour Jean-Yves,

On reste sur les faits, le reste a été dit et Anaël le sait. Que les faits.

a+mitiés raoul - pour la modération
Répondre
#26
RE: Paléoélectronique
(31/05/2021-23:28:25)6336A a écrit : Bonsoir JR


Citation :Je possède également le Silvaweld OTL 200 , mais ça fait 15 ans qui "dort" et j'hésite à le rebrancher car avec 63 tubes par canal  la mise en route  on sent qu'il se passe quelque chose niveau secteur bien que les 2 blocs aient chacun leur phase
Celui-là oui, c'est une véritable usine à gaz... 



Citation :J'ai également en stock des 6080 ORTF ,des 5998, des 6 C33CB  et des 6 C19 de quoi construire quelques OTL avec ton schéma.

En entrée je verrai bien une 6072 ou même une 5842 mais j'en suis pas sûr ...
Oui je serai intéressé pour réaliser un OTL sur ce principe et là je compte sur ton aide,  mais avec un peu plus de puissance ...disons 2X50 W .

Tu remplaces la ECC83 par une 5842. La 220K de plaque devient une 33K, 2W minimum. Tu places une led (verte te diront les objectivistes, c'est mieux dans le bas médium Big Grin ) entre la cathode et la masse.
Tu mets 2x6C33CB, et on se retrouve avec un peu moins de 50W tout simplement, pour 1,2Veff en entrée (24db).

Rien ne change dans l'alim, sauf les 2 enroulements filaments de 2 x3,15V qui feront 15A chacun au lieu de 12A, branchement en parallèle. Si tu optes pour le branchement série, deux enroulements de 2x6,3 V 7,5A chacun.


Citation :J'oubliais mes nouveaux panneaux ESL sont segmentés  (4 voies 2 membranes et 3 transfos), impédance moyenne de 6 Ohms .
Aucun problème avec 6 ohm. Si tu utilises de bons condos d'alim avec les µF qu'il faut, ça va le faire.
Bonjour Jean-François,

Merci, y a pu K mais pas avant l'automne... j'ai pris pas mal de retard dans mes projets ; l'horizon s'annonce beaucoup plus propice .

Belle journée

JR
Je ne suis spécialiste de rien mais, je fais tout un peu très bien...


Parler est une nécessité, écouter est un art.

Le son étant la matière même de la Musique, il est de notre devoir de le perfectionner et de l'ennoblir.

Répondre
#27
RE: Paléoélectronique
Bonjour,

une question d'ordre général me taraude, pourquoi les fabricants d'électroniques hi-fi ne proposent-ils pas ce genre d'ampli ?

On a droit au sempiternel push-pull d’el34, el84 et quelques autres et là 2 x 30 watts avec un transfo de sortie qui semble être facile à faire pour un industriel ! Les 300 watts de consommation seraient le frein ? Combien consomme un pp d'el34 en pure class A ?

Merci !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#28
RE: Paléoélectronique
Bonjour

De nos jours, il ne reste plus grand chose comme tubes de puissance. Comme tu l'as écrit, il reste la EL84, la EL84, la 6L6, la 6V6, la 6550 ou KT88, la KT66, à ce niveau, on remarque que tous ces tubes sont utilisés en amplification pour guitares. Autrement dit, si les guitaristes n'avaient pas continué à utiliser ces tubes au début des 70's, la clause serait entendue.
Ces tubes sont soit des tétrodes, soit des pentodes, dont le rendement est très supérieur à la triode.
Avec par exemple un push pull d'EL34, on obtient sans difficulté 50W pour une dissipation de 2x35mA au repos pour 400V de tension d'alim, soit donc 28W de dissipation + 19W pour les filaments, soit 47W.

Dans notre cas, pour obtenir 30W, nous avons besoin de 2x130mA pour 300V soit 78W + 63W pour les filaments, soit 141W, donc le triple pour une puissance moindre.
La messe est dite, sans contrepèterie.

Sachant que dans les deux cas, nous ne sommes pas en classe A, mais en AB. La classe A est impossible pour un OTL, et un push de EL34 en classe A sort péniblement 20W. Le terme classe A est souvent de la publicité mensongère, peu d'amplificateurs du commerce fonctionnent en classe A jusqu'à leur puissance max, surtout avec les enceintes modernes dont l'impédance est souvent plus proche des 4 ohm que des 8 ohm.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
#29
RE: Paléoélectronique
(02/06/2021-21:43:14)6336A a écrit : Bonjour

De nos jours, il ne reste plus grand chose comme tubes de puissance. Comme tu l'as écrit, il reste la EL84, la EL84, la 6L6, la 6V6, la 6550 ou KT88, la KT66, à ce niveau, on remarque que tous ces tubes sont utilisés en amplification pour guitares. Autrement dit, si les guitaristes n'avaient pas continué à utiliser ces tubes au début des 70's, la clause serait entendue.
Ces tubes sont sot des tétrodes, soit des pentodes, dont le rendement est très supérieur à la triode.
Avec par exemple un push pull d'EL34, on obtient sans difficulté 50W pour une dissipation de 2x35mA au repos pour 400V de tension d'alim, soit donc 28W de dissipation + 19W pour les filaments, soit 47W.

Dans notre cas, pour obtenir 30W, nous avons besoin de 2x130mA pour 300V soit 78W + 63W pour les filaments, soit 141W, donc le triple pour une puissance moindre.
La messe est dite, sans contrepèterie.

Sachant que dans les deux cas, nous ne sommes pas en classe A, mais en AB. La classe A est impossible pour un OTL, et un push de EL34 en classe A sort péniblement 20W. Le terme classe A est souvent de la publicité mensongère, peu d'amplificateurs du commerce fonctionnent en classe A jusqu'à leur puissance max, surtout avec les enceintes modernes dont l'impédance est souvent plus proche des 4 ohm que des 8 ohm.
Merci beaucoup ! Suis-je bête, c'est de la triode donc consommation élevée...  marché de niche, etc.. avec la 300B qui sort ses 7 beaux watts, ils ne se cassent pas la nénette les fabricants !

https://www.youtube.com/watch?v=2fypNUlrGeg

L'algorithme YouTube m'a proposé ça, amusant !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#30
RE: Paléoélectronique
Oui. Mais la triode a un avantage considérable en audio, c'est sa linéarité. Elle est de très loin plus linéaire qu'une tétrode ou pentode, dont les courbes rappellent celles des fet.
Sans artifice (la contre réaction est pour moi un artifice) la triode reste de loin le composant actif le plus linéaire qui soit.
Les japonais avaient développé des Vfet étudiés spécialement pour l'audio, comme par exemple les Yamaha 2SK77
http://www.amplimos.it/images/2sk77_data.jpg
ou les 2SK82 chez Sony, dont les caractéristiques de transfert ressemblent à celles des triodes.
Ils sont très prisés des connaisseurs et collectionneurs. Car hélas, leur fabrication a été rapidement arrêtée. L'audio de haut de gamme n'intéresse que bien peu de gens dans le monde de l'industrie.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)