Bonjour Patrick ,
tes essais m'ont inspiré

J'avais fabriqué initialement mon pav de médium avec une embouchure de 82 mm, et l'avais utilisé ainsi avec un 16 cm, un B&C 6PEV13, pendant 15 ans.
Quand ce dernier a vu sa suspension mousse partir en poussière (le médium 6PEV13), j'ai fais tourner des adaptateurs pour monter une Radian 950PB.
Depuis d'autre comp ont été testées, actuellement c'est 18 sound ND4020TI2.
Entre temps, j'avais acheté des 17 cm Audax pour tests de haut parleur sur ce pav.
Mais pas mis en œuvre depuis, en même temps la comp fonctionne très bien ici a partir de 450 Hz.
En lisant tes retours, j'ai donc fini par aller bricoler un autre adaptateur pour tenter de faire monter un peu le 17 Audax (embouchure de 68 de diamètre), avec sa charge calculée dans hornResponse.
Les essais n'ont pas été concluant, le petit volume de charge amène une disto dans le bas (hors bande, 250 Hz), mais curieusement sur la réponse mesuré a 1 ou 2 m, l’ensemble fonctionne a l’identique si le haut parleur est dans sa charge close ou non chargé, juste "emballer" dans une forte épaisseur de mousse.
Aucune corrélation avec la simulation ...
J'attends maintenant un haut parleur que je souhaite testé depuis 20 ans et me suis enfin décider a le commander, un B&C 8PE21
Tout ces essais sont complètement inutile évidement, mais comme c'est plaisant ...
J'ai des idées d'évolution pour encore mieux exploiter la directivité de mes pav dans mon salon ... vacances dans 1 semaine pour voir cela
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."