TWEETERS KLEIN
RE: TWEETERS KLEIN
(12/04/2021-17:42:57)begwanch a écrit :
(12/04/2021-17:24:58)tonipe a écrit : Bonjour

Vous pouvez améliorer le rendu à l'écoute d'un large bande dans les aigus en corrigeant la phase acoustique.
Ne le laissez pas "à phase minimum" !!!
Correction à 100% de la phase mesurée.

Cordialement, Dominique.

Oui, dans mon cas 415A/Klein depuis qq mois je redresse aussi la rotation de phase dùe au filtre analogique à 6dB (les 0.75 uF sur 16 Ohms nominaux), avec un petit gain de précision bien que la correction ne soit que d’environ 25 degrés à 10 kHz. Je corrige aussi la phase dans le bas pour le BR et le sub, de manière approchée. Ca sonne déjà très bien sans, mais encore un peu mieux avec - gain de sensation de matière sur des timbres comme les attaques d’archets, et de mise en place des plans sonores.
Je le fais dans HQplayer sur la base de filtres calculés dans rePhase. Il y a sûrement d’autres solutions - l’avantage étant qu’HQplayer gère sans souci des filtres d’un grand nombre d’échantillons et n’introduit pas de duretés. Il est vrai aussi que ces systèmes principalement appuyés sur un large bande sont finalement assez faciles à corriger en phase, vu la simplicité du filtrage. Noter également que cela reste une solution 100% numérique qui serait vraiment compliquée à faire en analogique.

Bonjour,
je coupe mes tweeter kanno à 2500 en relai des  we 15b.............la comparaison avec les tweeter d'andré va être passionnante , j'ai hate !!!
amicalement
serge
Répondre
Photo 
(12/04/2021-08:42:55)Julien a écrit : Bonjour à tous,

vous en rêviez, voici les premières écoutes et résultats de mesure des tweeters. 
Accrochez vous, les mesures sont à 3-6m, avec une énergie folle même à cette distance. Ceux qui connaissent les percussions apprécieront je pense !

https://www.youtube.com/watch?v=UfWPfvJmjMA

https://www.youtube.com/watch?v=eEo0Yn3VAnM

https://www.youtube.com/watch?v=EaNY5Bcr5RQ

Bravo André pour ce travail. 
On a hâte d'entendre tout ça en vrai... 

Julien

Super de voir enfin des mesures de ce magnifique tweeter!

Déception de visualiser un sweep en FFT, où il faut bien regarder le point maximum pour visualiser la courbe de réponse. Pas facile à mémoriser. Un bruit blanc aurait permis de bien voir, mais je ne sais pas si le logiciel du smartphone permet de dilater l'échelle, car sur 90dB de dynamique tout parait droit.

Heureusement j'ai un ami doué qui a réussi avec une astuce à extraire la courbe de réponse à partir du signal audio Youtube. Et j'ai pu la comparer avec une mesure que j'avais de JBL 2402 dont le tweeter Klein est censé utiliser la membrane ou une membrane similaire mais en mieux. Sur ma mesure, en bleu, les membranes étaient de l'aftermarket, un JBL à ruban bleu devrait être meilleur. Le SPL est approximatif, il faudrait connaitre le rendement du Klein:

[Image: klein_10.jpg]
En bleu le JBL

il y a comme un truc bizarre au dessus de 10kHz (on peut le voir sur la vidéo en observant le dplacement du point maximum), il manque un peu de signal je trouve par rapport au JBL 2402. Cela serait à infirmer avec une vraie mesure, sans aller jusqu'à un partage de mdat bien sur (joke), mais parce que ce magnifique tweeter mérite mieux en mesure.

PS: Cet ami indique comme réserves que pour bien référencer sa courbe en fréquence min et max il lui faudrait connaitre plus précisement la durée du sweep, difficile à déterminer car le niveau de bruit de la mesure est élevé. Le trou en hf pourrait être un peu plus haut en freq. Comme je l'écrivais, ce magnifique tweeter mérite mieux comme mesure.
Répondre
(13/04/2021-21:27:46)Zilwicki a écrit : Super de voir enfin des mesures de ce magnifique tweeter!

(...)

... ce magnifique tweeter mérite mieux en mesure.

Je vais être plus explicite qu'à mon message au numéro 130 ci-dessus dans la discussion. Quelle est la fiabilité de mesures prises avec le micro d'un téléphone intelligent?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour,

André fait des mesures avec une carte, micro et ordi, de manière plus classique.
Pas de panique, et pas de polémique....
De toutes façons, la mesure ''à 4m'' ne vaut rien du point de vue métrologique pure, dans une pièce à vivre courante compte tenu de la réverbération, réflexions divers...
Cependant, ça donne des indications de ce que le tweeter est capable de produire comme niveau à distance réaliste.

Julien
Répondre
(18/09/2020-21:02:56)Ragnarsson a écrit :
Julien a écrit :Bonjour,

J’ai le plaisir de vous transmettre une photo « work in progress » des tweeter Klein de ce jour même.

Pavillon en bronze haute densité (8,6!) et amagnétique...
C’est du lourd et ça promet!!

Julien

Il est joli ce tweeter. Dispose-t-on de mesure de la réponse en fréquence y compris en directivité. On peut le raccorder à partir de quelle fréquence?

+1

Oui, Il serait beaucoup plus intéressant de partager des vrais mesures car les videos youtubes ne sont pas tres serieuses...

(14/04/2021-07:04:16)Julien a écrit : Bonjour,

André fait des mesures avec une carte, micro et ordi, de manière plus classique.
Pas de panique, et pas de polémique....
De toutes façons, la mesure ''à 4m'' ne vaut rien du point de vue métrologique pure, dans une pièce à vivre courante compte tenu de la réverbération, réflexions divers...
Cependant, ça donne des indications de ce que le tweeter est capable de produire comme niveau à distance réaliste.

Julien

Bonjour Julien ,

quelles sont les fréquences min et max utilisées dans les videos à 3m et 6.5m ?
Répondre
Bonjour à tous,

pour ma part je pense que cette fabrication de très grande qualitée (matières, usinages et tolérances retenues) et limitée à quelques exemplaires mérite autre chose que des approximations de projections qui tiennent du charlatanisme ......
Il est vrai que plusieurs personnes de renom du monde Audiophile et de la sonorisation ont commandé ces mêmes pièces (tweeters Klein) qui sont et seront exceptionnelles à l'écoute.
Vouloir extrapoler des informations diffusées sur un support du genre qualitatif mp3 est me semble t il une aberration que je ne comprends pas.
- Mais peut être, que l'impatience des heureux bénéficiaires de cette série limitée leur fait faire des cauchemars tellement la super-excellence ne dépassera pas leur utopie Audiophile ....
- Par contre, si ce sont les personnes qui n'ont pas pu acquérir ces tweeters se projettent dans un truc innommable sans aucun respect d'un quelconque protocole. C'est une approche qui frise le ridicule et j'aimerai bien savoir ce qu'ils recherchent à démontrer sauf à compenser leur déficience auditive.
- Et démontrer qu'un 2402 JBL, ne se casse pas la figure à partir de 10/12 000 hertz, ça aussi, il faut le faire ..... un JBL ça ne monte pas, mis à part le 077 si l'on respecte une bonne mise en oeuvre.

Amicalement
Dominique
Répondre
Bonjour,

Vous voulez faire un tour dans le Nord de la France ?
Y'a qu'à demander !

https://www.youtube.com/watch?app=deskto...e=youtu.be

Julien
Répondre
Encore, encore, encore !
Répondre
on entend meme ce qu'on entend pas !! si si , c'est vrai !
Romain 
Répondre
De toute façon, qui a déja utilisé une prise de son/image mise sur Youtube ou une simple prise de son micro pour juger de la qualité de quoi que ce soit ? C'est tout simplement absurde et sans aucun intérêt.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)