TWEETERS KLEIN
RE: TWEETERS KLEIN
(12/04/2021-10:47:56)calivin a écrit : Ce n'est pas un tweeter, c'est un large bande.

y'a plus qu'à le baffler pour passer la grosse caisse ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(12/04/2021-12:04:11)nicolasd a écrit :
(12/04/2021-10:47:56)calivin a écrit : Ce n'est pas un tweeter, c'est un large bande.

y'a plus qu'à le baffler pour passer la grosse caisse ...

Ne rêvez pas. A priori 2,5 kHz pour la fréquence basse sur l'appli tél, disons plutôt 3 à 4 kHz pour l'utilisation optimale.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
en gros ça descend comme un 2402, ça monte comme un 2405 et tout ça beaucoup plus propre et fin ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Salut

Non, sur l'écoute des clochettes de Jean, c'est le système global avec 415A large bande qui joue.
mais effectivement, le filé la finesse sont déjà perceptibles sur l'ordinateur.
Le tweeter descend mais surtout il monte très proprement et avec une énergie importante. Et c'est important même pour un tweeter et pas que sur des disques de clochettes !

Julien
Répondre
(12/04/2021-13:12:00)Julien a écrit : Salut

Non, sur l'écoute des clochettes de Jean, c'est le système global avec 415A large bande qui joue. 
mais effectivement, le filé la finesse sont déjà perceptibles sur l'ordinateur.
Le tweeter descend mais surtout il monte très proprement et avec une énergie importante. Et c'est important même pour un tweeter et pas que sur des disques de clochettes !

Julien

Ahhhh, il est filtré à combien alors le tweet ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Je sais pas...
A priori un filtrage un peu ''spé'' avec deux tweeters avant arrière en tandem, avec un condos entre eux (6dB), coupé très haut pour régler le niveau en fonction du HP principal.
Je dirais 0.2-0.3µF.

Julien
Répondre
Bonjour

Vous pouvez améliorer le rendu à l'écoute d'un large bande dans les aigus en corrigeant la phase acoustique.
Ne le laissez pas "à phase minimum" !!!
Correction à 100% de la phase mesurée.

Cordialement, Dominique.
Répondre
(12/04/2021-17:08:41)Julien a écrit : Je sais pas...
A priori un filtrage un peu ''spé'' avec deux tweeters avant arrière en tandem, avec un condos entre eux (6dB), coupé très haut pour régler le niveau en fonction du HP principal.
Je dirais 0.2-0.3µF.

Julien

Avec un 415A (et un sub) c’est 0.75 qui marche le mieux, en série avec deux tweeters 8 Ohms nominaux. C’est ce que j’applique sur le même système que Bruno.
Répondre
(12/04/2021-17:24:58)tonipe a écrit : Bonjour

Vous pouvez améliorer le rendu à l'écoute d'un large bande dans les aigus en corrigeant la phase acoustique.

Cordialement, Dominique.

Toi t'es comme le chat dans la chanson ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(12/04/2021-17:24:58)tonipe a écrit : Bonjour

Cordialement, Dominique.

Oui, dans mon cas 415A/Klein depuis qq mois je redresse aussi la rotation de phase dùe au filtre analogique à 6dB (les 0.75 uF sur 16 Ohms nominaux), avec un petit gain de précision bien que la correction ne soit que d’environ 25 degrés à 10 kHz. Je corrige aussi la phase dans le bas pour le BR et le sub, de manière approchée. Ca sonne déjà très bien sans, mais encore un peu mieux avec - gain de sensation de matière sur des timbres comme les attaques d’archets, et de mise en place des plans sonores.
Je le fais dans HQplayer sur la base de filtres calculés dans rePhase. Il y a sûrement d’autres solutions - l’avantage étant qu’HQplayer gère sans souci des filtres d’un grand nombre d’échantillons et n’introduit pas de duretés. Il est vrai aussi que ces systèmes principalement appuyés sur un large bande sont finalement assez faciles à corriger en phase, vu la simplicité du filtrage. Noter également que cela reste une solution 100% numérique qui serait vraiment compliquée à faire en analogique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)