Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
(24/03/2021-08:50:47)tonipe a écrit : Avec quatre HP de 46 cm, et de la place, je partirai sur quatre coffrets clos, associé à une transformée de Linkwitz.
Cette proposition a déjà été faite, c'est bien d'aller dans son sens.

Citation :La simulation en enceinte close donne des valeurs, qui ne conviennent pas à ceux qui veulent du 20 Hz à -3 dB.
Si l'on dispose d'un outil gérant les transformées, tout est permis sauf dépasser les limites du haut parleur.

Citation :Mais la simulation ne donne pas les valeurs dans la pièce, il y a une notion de "room gain" qui s'ajoute. Faut-il éliminer une solution parce que nous ne savons pas la simuler comme elle devrait l'être ? Le room-gain est aussi bien documenté : http://petoindominique.fr/php/allison.php (Article de 1979, donc études antérieures).
Il y a des années que j'ai non seulement testé les préconisations d'Allison mais entendu des démonstrations de toute sa gamme d'enceintes. Bien décevantes. A ma connaissance, cette voie n'a guère été suivie de près...

Citation :A ce niveau j'en applique trois du 2eme ordre, pour une coupure à 36 dB/octave, parce que c'est meilleur à l'écoute ainsi.
Meilleur à l'écoute ? Uniquement chez vous et surtout selon vous. Je n'ai jamais eu besoin d'un filtre coupe-très-bas avec des enceintes closes. 

Citation :N'est-ce pas la preuve que le room-gain existe, et qu'il n'est pas pris en compte par la simulation ?
Le room gain est une moyenne assez grossière et n'est pas considérée comme scientifique en acoustique.

Citation :Avec cette méthode, le placement dans les angles n'est pu un problème.
Jusqu'à ce jour, les acousticiens l'ignoraient. Quand on n'y est pas contraint, on évite en général le placement des enceintes dans les angles.

Citation :ce qui sort du HP est bon, ce qui se passe plus loin dans la pièce n'est pas l'objet de cette discussion.
Aussi digeste que peut-être ce qui sort d'un haut-parleur placé en angle, on ne l'écoute pas à cet endroit. Pour cause de perte d'effet stéréophonique. 
Si ce qui se passe plus loin dans la pièce n'est pas l'objet de cette discussion, le haut-parleur émettant dans un angle est dans une situation très particulière comme l'est celle dans une chambre anéchoïque, à la nuance près qu'avec celle-ci on recueille des informations insaisissables dans la position en encoignure.

Citation :Je vous invite à faire pareil pour vos caissons, avec 4 canaux d'ampli, et 4 corrections, une par HP. Si ça marche pour un large bande "qui ne descend pas dans le grave dixit ceux qui n'ont ni mesuré, ni écouté", ça marchera encore mieux avec des HP prévu pour.
Encore faut-il savoir bien mesurer... n'est-ce pas ?

Citation :Avec cette méthode, vous pouvez mettre les caissons dans les angles de la pièce, profiter à plein de l'effet pavillon des deux murs et du sol, et d'avoir une réponse parfaitement correcte, parce que corrigée dans les conditions d'utilisation. Une enceinte, conçue et réglée en chambre sourde, ça ne peut pas marcher dans une pièce d'écoute !!!
La mesure en chambre anéchoïque permet de distinguer acoustiquement ce qui tient de l'enceinte et par la suite ce qu'ajoute la pièce. Le seul endroit où une enceinte ne marche pas, c'est dans le vide. Nombre d'enceintes sonnent bien dans des locaux fort différents, donc sans avoir fait l'objet d'attention spéciale pour occupe une pièce particulière.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
(24/03/2021-08:28:59)JM Plantefeve a écrit : Bonjour forr,

En isobarique, il n'y a qu'un haut-parleur qui émet vers l'extérieur de l'enceinte, le niveau sonore reste donc x.
En montage des haut-parleurs côte à côte, le couplage des surfaces émissives double la pression émise, soit +6 dB pour x.

Oui. A ce propos, on peut remarquer sur WinISD (0.7.0.950) un affichage SPL déroutant en isobarique.

Pour un même Driver input voltage (each) :

• Bianco 18SW450 clos : trace verte
  • Duo de Bianco 18SW450 clos : trace bleue
  • Duo de Bianco 18SW450 clos isobarique : trace rouge (excursion divisée par deux, !?)
Jean-Marc.

JM,

Avec Hornresp j'ai : 1 pôle qtc 0.71 pour un AB 15 me donne 96 db / 2.83 V 
                         : 2 pôles isobariques parallèles qtc 0.71 pour 2 AB 15 me donne 96 db / 2.83 V

Conclusion : Winisd ne sait pas calculer un système isobarique.

Je pense qu'il doit les monter en série par défaut. 

Cdt. Gilles
Répondre
(24/03/2021-11:51:13)dgil a écrit : Winisd ne sait pas calculer un système isobarique.
On peut considérer que le montage utilise un haut-parleur unique :
de même surface émissive,
d'une masse mobile double,
d'une raideur de suspension double.
Répondre
(24/03/2021-12:16:36)forr a écrit :
(24/03/2021-11:51:13)dgil a écrit : Winisd ne sait pas calculer un système isobarique.
On peut considérer que le montage utilise un haut-parleur unique :
de même surface émissive,
d'une masse mobile double,
d'une raideur de suspension double.

Et BL double Wink  ce qui revient à un HP à VAS/2 Wink 

j'ai fait un caisson isobar push-pull // et la différence principale est juste le volume de charge/2

en gros j'ai un HP à BL 40 / mmd 180 g // fs 38 Hz et VAS 80 L QTS 0.4 

Cdt. Gilles
Répondre
Citation :Il y a des années que j'ai non seulement testé les préconisations d'Allison mais entendu des démonstrations de toute sa gamme d'enceintes. Bien décevantes. A ma connaissance, cette voie n'a guère été suivie de près...

J'ai cité Allison pour montrer que le gain de 3 dB avec le sol, 6 dB avec le sol et un mur, 9 dB avec le sol et deux murs ne sont pas une idée en l'air.
Associé à mes mesures qui montrent 7.5 à 8 dB avec le sol, deux murs, et une petite distance, il y a concordance entre la théorie et la pratique.
Je n'ai pas parlé des solutions proposées par Allison, et ce ne sont pas celles que je propose non plus.
J'ai simplement dit que c'était corrigeable avec la transformée de Linkwitz et des EQ en plus, et je peux le prouver.

-----------------

Citation :en gros j'ai un HP à BL 40

Uniquement pour un branchement en série, et pas pour un branchement en parallèle.

Cordialement, Cordialement.
Répondre
En regardant ce qui se passe du côté des débattement des membranes, calculé dans winisd, volumes clos 0.707 avec le même HP :

configurations :
clos 1 HP, 2.8 V
pour réf
clos 2 HP, 2.8 V
donc branchement électrique en parallèle considéré dans winisd puisque débattement = cas 1 seul HP
Clos ISOBARIQUE, celui surligné :
ici il faut renseigner 5.6 v pour avoir le même débattement, Win ISD considère donc en effet un câblage Série en iso-barique
la puissance est multipliée par 4 par contre!

J'ai vérifié les volumes de caisson et le SPL pour 2.8 v (ou 5.6 pour l'iso) calculés qui sont cohérent.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(24/03/2021-13:22:38)dgil a écrit : Et BL double Wink  ce qui revient à un HP à VAS/2 Wink 
Attention, la façon dont c'est écrit, on pourrait croire que le BL est relié au VAS, ce n'est pas le cas.
Répondre
Je vais essayer ce soir de mesurer la pièce et d'éditer les documents que vous demandez (pas sûr que je trouve et y arrive mais je vais essayer).

Maintenant que le materiel de mesure est sorti. J'aimerai procéder par des test pratiques et donc réaliser un caisson TEST. Qui sera facilement modifiable/transformable.

Voici, dans la théorie, ce que je propose:
[Image: 210324022236182177.jpg]

Dans la pratique, vous me recommandez de partir sur quel volume interne?

Entre 300 et 350L me paraît une bonne base pour pouvoir tout tester avec un seul HP sauf pour le push-pull mais une partie du volume interne sera pris par la "chambre".
Répondre
(24/03/2021-14:09:38)tonipe a écrit :
Citation :Il y a des années que j'ai non seulement testé les préconisations d'Allison mais entendu des démonstrations de toute sa gamme d'enceintes. Bien décevantes. A ma connaissance, cette voie n'a guère été suivie de près...
J'ai cité Allison pour montrer que le gain de 3 dB avec le sol, 6 dB avec le sol et un mur, 9 dB avec le sol et deux murs ne sont pas une idée en l'air.

Et le plafond ? Et une réflexion d'une source sonore proche, ça fait deux sources sonores quasiment couplées, ça devrait approcher les +6 dB de gain en pression, non ?

Citation :Associé à mes mesures qui montrent 7.5 à 8 dB avec le sol, deux murs, et une petite distance, il y a concordance entre la théorie et la pratique.

On n'écoute pas des enceintes à petite distance . Dans la pratique, toutes ces réflexions avec des temps de propagation du signal variables font un sacré mic mac. Le déplacement du micro de mesure met en évidence l'existence de modes montrant qu'on est loin des conditions de la théorie pure. Dans les installations vraiment sérieuses, on fait des traitements pour atténuer raisonnablement cette bouillie de réflexions contre laquelle les égalisations ne sont pas bien efficaces, voire pas le contraire.
Répondre
Le caisson test ferait environ 350-380L
Beaucoup plus haute que large, peu profonde. (130x 90 x 40cm extérieur par exemple).
[Image: 21032405464033806.jpg]

Le caisson test peut permettre de tester:

Une charge close de 380L environ.
Un BR de 360-370L en fonction du volume de l'évent. (Diamètre 20-25 x 35cm de profondeur ou équivalent rectangulaire).
Une charge Push-pull ou à HP auxiliaire de 280L ou moins en ajoutant des cloisons.

Pouvez-vous valider (ou pas)?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)