Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bonjour Ha-Re
Avec le matériel actuellement en ma possession, je pense m'orienter vers :
- deux 515B par voie sur estrade ( coupure 100 hz environ ) .
- au dessus des estrades, des Altec 815 équipées de 416 8A ( coupure entre 600 et 800 hz ) .
- en médium , pavillon onken 500 ( coupure entre 6000 et 8000 hz ) .
-en tweeter , compression Faital sur pavillon arai !

j'aimerais panacher du filtarge passif avec du passif en amont d'ampli, tout amplis a tubes ( sauf peut etre pour l'estrade, a voir ) !

Plus tard, si j'acquiers des Lamar, j'aimerais essayer des W66 sur les estrades accompagné d'un tweeter a compression !

Qui sera sera !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles,
solide projet ça va chanter voir vrombir au plexus avec 4 x 38 par côté
les fans de JBL seront jaloux de ton grave Altec sur un bon rockCool
Etant proche du milieu concert c'est toujours réjouissant de sentir la vibe

Je ne te cache pas que ce qui est séduisant dans le 4 voies avec grand pavillon bas médium c'est d'avoir l'ampleur sereine d'un tel système et sa fougue précise, éclatante si facilement et sans réserve.
Pour ceux qui apprécie le haut rendement on peut dire que c'est double ration de peps avec un bas médium sur grand pav.

Je ne doute pas que tu vas maitriser tous ces 38, va falloir un peu l'aide de la salle et bien raboter au-dessus des 600/800 Hz avec 4 x 416
Je ne connais pas la 815 en bas médium, elle doit tout de même favoriser la consistance en gardant une vivacité, je suis plus inquiet sur la définition

En tout cas avec ce système dont tu as les éléments tu auras tout le temps pour trouver le bon couple bas médium qui est la pièce maîtresse d'un tel système vu la bande de fréquence couverte et vu que tu as déjà prévu
- une belle pièce
- des loupiotes et des filtres alambiqués (attention au bordel)
- des 515 en estrade qui vont contenir le grave tranquille
- des 500 Onken performants
- des tweeters pour fignoler les gazouillements

J'espère juste que les 815 ne t'apporteront pas trop de galères (acoustique, équilibre, filtrage/alignement) car c'est déjà bien compliqué (avec toute ton expérience tu gagneras la bataille)

L'intégration plus tard d'un grand pav en sera facilité surtout que c'est impressionnant de "simplicité" et surprenant comment cela s'impose musicalement (visuellement aussi) dans un système
"J'suis le grand Pav, tout le monde se calme et chante en chœur"

Je me souviens la première fois où je me suis déplacé pour mettre la tête en sortie d'un Sato, il y a rien, nada qui sort, l'onde sonore se forme plus loin ... magique de plénitude

Dans ton cheminement essaies de comparer la richesse d'infos d'un Sato bas médium et l'intégralité d'un WE66 en large bande

Que de beaux rêves
Répondre
Bonsoir à tous,

à vous lire je me suis dit qu'un petit plus ne peut pas faire de mal même si cela m'enrichit pas suffisamment ce fil.

@Gilles
- une coupure vers 80/100 hertz je pense que ce sera gagnant car tu seras réellement en complément des 815 qui vont se balader. Tu n'auras pas trop le bas des voix humaine sur deux ou trois HP.
- une coupure des 416 8A vers 600 hertz ou autre, je n'ai aucune opinion.
- au-dessus pas de souci dans ta solution

- le filtrage de l'estrade, je pense que l'actif va s'imposer et si possible avec un réglage de niveau déporté car il y a une foultitude d'enregistrement qui relèvent le niveau du bas pour compenser ce que des 13, 17 ou 21 cm ne savent pas réellement faire ...... c'est vraiment désagréable dans le rendu sonore.
- pour le filtrage du haut tu restes dans ce que tu maitrises bien.

Si tu passes ensuite au 66, sa coupure basse à 89 hertz va te permettre d'utiliser celui-ci vers 160 hertz. Là, tout l'équilibre du sytème sera à revoir. Le filtrage numérique actif sera pour moi une obligation pour toutes les voix. Sauf à pouvoir obtenir un décalage de 275 cm de tous les HP par rapport au 66 .... Le 66 pouvant, malgré tout, être en full passif ou actif analogique pour conserver toute la dynamique et la richesse de ce type de pavillon.

Ces réflexions nous montrent qu'un tel projet ne se fait pas toujours en un jour.....
Bravo Gilles

@Dominique
Tu sais, si le petit pavillon est dedans, c'est fou ce que l'on gagne en homogénéité sonore. Après, il pourrait certainement, ne pas être dans le flux sonore principal ..... en le mettant plus haut ou plus bas et sur un coté. Moi, je l'aime bien visuellement de cette façon.

Et même avec mes VOT (en configuration A5 de 1945) actuellement en test devant mes 15A car elles sont pour l'exposition sur le "SON" de cet été, elles ne gênent pas ou très peu l'écoute. Tout est toujours là. C'est toujours bluffant de réalisme et de dynamique.
C'est même amusant de passer un jour sur l'un et un autre jour sur l'autre système. Il est vrai qu'avec les 15A et mon caisson, il n'y a aucun son de boite.

Au plaisir de vous lire sur Mélaudia.
Dominique

Répondre
Bamboufou a écrit :Bonjour Ha-Re
Avec le matériel actuellement en ma possession, je pense m'orienter vers :
- deux 515B par voie sur estrade ( coupure 100 hz environ ) .
- au dessus des estrades, des Altec 815 équipées de 416 8A ( coupure entre 600 et 800 hz ) .
- en médium , pavillon onken 500 ( coupure entre 6000 et 8000 hz ) .
-en tweeter , compression Faital sur pavillon arai !

j'aimerais panacher du filtrage passif avec du passif en amont d'ampli, tout amplis a tubes ( sauf peut etre pour l'estrade, a voir ) !

Plus tard, si j'acquiers des Lamar, j'aimerais essayer des W66 sur les estrades accompagné d'un tweeter a compression !

Qui sera sera !
Bonjour, de mon point de vue le meilleur compromis, je suis persuadé que le résultat des 815+ONKEN sera excellent, vif et rapide (peu de grave), en bénéficiant de la définition des 416-8A. L'intérêt de ce montage est d'avoir une enceinte classique (2 voies+tweeter), assez facile à appréhender au niveau filtrage et calage, en plus la caisse n'est pas très difficile à construire, l'intégration du grave se faisant après coup.
Le remplacement des 815 par un gros pavillon, devrait amener plus d'ampleur, et une plus grande sensation de réserve de puissance, le soucis étant au niveau filtrage et calage, beaucoup plus compliqués, et qui doivent être pensés comme un tout, les 4 voies en même temps.
En tout cas un système fort intéressant. Une visite s'imposera...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Merci pour vos conseils et vos encouragements !

Comme la dit Stéphane, les 815 seront assez semblables a mettre au point que des VOT ( alignement-filtre ) , et l'alignement avec les hp de l'estrade sera tout aussi aisé !
je ne suis pas inquiet sur le rendu des 416A dans les 815, la charge arriere close de volume modeste par rapport a des VOT devrait en faire un systeme très vif et reactif !
Pour la coupure haute des 416A dans les 815, il n'y a aucune raison que cela soit en dessous d'une VOT et le raccord vers 600 hz avec des 805 ou des onken 500 sera confortable !
la surface des 815 pourra permettre d'y poser dessus mes 500 wood mais aussi des 805 ou même des pavillons plus gros et cela sans compliquer l'alignement !

C'est bien le probleme de l'alignement des W66 avec les autres hp qui m'inquiète le plus sans parler bien sur d'avoir les compressions ad hoc !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Mon avis c'est que c'est dommage d'utiliser des 38 (même si c'est des 416) pour aller jusqu'à 600 ...
A défaut de gros moteurs, des 414 pavillonnés seraient plus adaptés ... et perso j'aurai maintenu du 2", même à réduire le pav et faire plus monter les estrades (250/300).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
nicolasd a écrit :Mon avis c'est que c'est dommage d'utiliser des 38 (même si c'est des 416) pour aller jusqu'à 600 ...
A défaut de gros moteurs, des 414 pavillonnés seraient plus adaptés ... et perso j'aurai maintenu du 2", même à réduire le pav et faire plus monter les estrades (250/300).

Tu as raison Nicolas, il y a aussi en course le pav type JMLC avec compression 1"4 ou 2" en subtitution d'un W66 , plus cour que le W66 donc plus facile a aligner mais surface de bouche aussi grande !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
nicolasd a écrit :Mon avis c'est que c'est dommage d'utiliser des 38 (même si c'est des 416) pour aller jusqu'à 600 ...
Bonsoir Nicolasd, c'est ce que beaucoup pensent, les 38 il ne faut pas les faire monter... De mon expérience, quand on utilise des ALTEC 515, 421... uniquement dans le Bas-médium, en filtrant aux alentours de 150Hz, on en change le comportement, il gagne énormément en "rapidité" , et pour moi restent supérieurs aux 30cm type ALTEC 414, voir même aux ALTEC 417 (que je trouve incroyables), qui peuvent être meilleurs, mais plus haut, aussi dans la bande recherchée ici, les 38 apportent plus de "matière", grâce à leur bande passante dans le bas.
Parmi les montages réalisés avec des pavillons de grave (2x4x38cm) des WE66 avaient été montés, en actif NAJDA+2 DAC NUFORCE, compression 2' et même des ALTEC 802-D, l'écoute de ce type de transducteur est une vraie expérience, la difficulté étant d'obtenir un résultat homogène. Devant la difficulté de mise au point, le propriétaire, a abandonné, et remplacé ses gros pavillons par des VOT A5X, filtrées à 180/200Hz, pour avoir quelque chose pour écouter, sans vraiment trop y croire...et le résultat a vraiment été surprenant, d'entrée de jeux, un peu de calage av/ar-G/D, et tout c'est mis en place, avec une énergie et une vitesse exceptionnelles, mais surtout l'ensemble joue de concert.
Une personne ayant été écouter de gros systèmes européens, en a été "interpellée".
Donc, pour ma part, je ne suis pas inquiet, 2x38cm en Bas-Médium, surtout dans des ALTEC 815, seront une excellente alternative au gros pavillons.
D'autant plus que j'ai toujours voulu réaliser ces caisses...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Un moteur ne sonne pas comme un hp papier, après c'est un question de goût personnel, j'ai toujours trouvé qu'un hp papier colore et ne se fait pas oublier ... Mais j'ai pas écouté toutes les configs possibles ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bamboufou a écrit :Tu as raison Nicolas, il y a aussi en course le pav type JMLC avec compression 1"4 ou 2" en subtitution d'un W66 , plus cour que le W66 donc plus facile a aligner mais surface de bouche aussi grande !

Tu peux les faire plus petits ( en faisant monter les estrades une chouille plus), pas forcement carrés (Iwata), plus facile alors pour intégrer le reste ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)