Sujets : 56
enregistré
RE: Pavillon WE66A vs Sato
@Sébastien
Merci pour ces infos complémentaires. 130 hz pour le 200W me parait un peu bas, mais ce n'est pas facile de calculer sa fréquence de coupure.
Il faudrait mesurer le temps de propagation de groupe sur un couple 255ES+200W pour déterminer la fréquence de coupure la plus adaptée.
Il convient de rappeler que Koïzumi ne disposait pas à l'époque des moyens de mesures que nous avons aujourd'hui et que la fréquence de coupure qu'il préconise pour le 200W doit principalement être déterminé par la courbe de réponse et non la distorsion de phase.
Il faudrait aussi mesurer une 255ES sur un Sato ou WE66.
enregistré
Je reviens sur cette histoire de temps de propagation de groupe d'un pavillon. La réactance de la gorge qui augmente est lié à la fréquence de coupure et il existe différents moyens pour essayer de l'annuler.
Notre regretté JMLC avait utilisé un DCX2496 pour annuler cette réactance en créant une fonction de transfert passe haut. Je viens de retrouver la courbe de mesure :
Sur ce graphique on voit que le temps de propagation de groupe remonte dès 1khz alors que la fréquence de coupure se situe autour de 400hz.
On voit l'effet bénéfique du filtre sur le temps de propagation de groupe.
Avec le filtrage FIR on peut aujourd'hui plus facilement réaliser ce type de correction.
Il y a une autre méthode pour annuler la réactance qui est d'optimiser le volume de la chambre arrière de la compression avec le facteur de forme du pavillon (facteur T).
Cette méthode est décrite par Leach dans son papier :
On the Specification of Moving-Coil Drivers for Low-Frequency Horn-Loaded Loudspeakers
Cette technique est utilisée pour les pavillons de grave et implémentée dans Hornresp. Ça permet de descendre très près de la Fc du pavillon.
Sujets : 60
enregistré
01/12/2020-07:54:08
(Modification du message : 01/12/2020-08:19:58 par AndréJ.)
Sébastien a écrit :Je viens de retrouver la traduction que j'avais fait faire à Google d'un article de MJ Audio signé Koïzumi et datant de 1982. C'est un article d'une dizaine de pages qui parle abondamment des compressions OS-100TL et 255ES, ainsi que du premier pavillon coudé Onken, en plus du pavillon 200 Wood qui a suivi une dizaine d'années plus tard. On y parle aussi du caisson 4550, le tout dans une présentation en 4 voies comme chez Gilles. D'ailleurs, si certaines personnes sont intéressées, je peux vous envoyer l'article complet par courriel.
Dans ce texte, Koïzumi mentionne que le pavillon coudé à une fréquence de coupure à 96 Hz et qu'on peut commencer son utilisation dès 150 Hz avec la 255ES, mais qu'une utilisation à partir de 220 Hz lui semble plus raisonnable. Plus loin dans le texte, il précise une utilisation pouvant débuter entre 150 Hz et 400 Hz. Au niveau du pavillon 200 Wood, Koïzumi lui attribue une fréquence de coupure située à 130 Hz pour une utilisation à partir de 220 Hz.
Sébastien
Merci pour ces précisions, on est donc dans un cas d'utilisation plus classique, tant pour le 200W que pour le J.
Si tu peux m'envoyer l'article, je suis preneur. Merci.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
enregistré
AndréJ a écrit :Si tu peux m'envoyer l'article, je suis preneur. Merci.
Sébastien, penses-tu pouvoir le mettre en ligne ?
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Sébastien a écrit :Pour revenir au couple pavillon Onken 500 Wood et compression 500MT, le tout en réponse à André et Dominique, je l'utilise à partir de 550 Hz et ça fonctionne super bien, du moins dans ma configuration, ma pièce et mon niveau d'écoute.
Sébastien
la coupure préconisée par Onken, mais aussi par Kaneda qui a beaucoup travaillé autour de ces compressions 500mt est effectivement vers 550/650 Hz, ce qui ne me paraît vraiment très limite à reproduire avec un pavillon Ledauphin et une Tad2001, un couple qu'il me semble plus indiqué de couper vers 900/1000 Hz, voir un peu plus haut si on utilise un grave qui monte suffisamment (30cm).
Pour la 455es Onken, qui descend nettement moins bas que la 500mt, on retombe cette fois sur des coupure identiques au couple Tad/Le dauphin, et c'est ce que je fais dans mes petits moniteurs équipés de la 455es.
( Pour les curieux, je recommande à ce propos d'aller voir les comparaisons faites par Marco entre les compressions Tad 2001 et Onken 455 dont on a reparlées il y a quelques semaines.)
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
jefourcade a écrit :@Sébastien
Merci pour ces infos complémentaires. 130 hz pour le 200W me parait un peu bas, mais ce n'est pas facile de calculer sa fréquence de coupure.
Il faudrait mesurer le temps de propagation de groupe sur un couple 255ES+200W pour déterminer la fréquence de coupure la plus adaptée.
Il convient de rappeler que Koïzumi ne disposait pas à l'époque des moyens de mesures que nous avons aujourd'hui et que la fréquence de coupure qu'il préconise pour le 200W doit principalement être déterminé par la courbe de réponse et non la distorsion de phase.
Il faudrait aussi mesurer une 255ES sur un Sato ou WE66.
Il faudrait demander å Jacques Ledauphin ou à Gilles Molinier, tous deux utilisateurs de 255ES sur d'autres pavillons que le 200Wood. Ils ont surement fait ces mesures.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
jefourcade a écrit :AndréJ a écrit :Si tu peux m'envoyer l'article, je suis preneur. Merci.
Sébastien, penses-tu pouvoir le mettre en ligne ?
+1
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
jefourcade a écrit :Notre regretté JMLC avait utilisé un DCX2496 pour annuler cette réactance en créant une fonction de transfert passe haut. Je viens de retrouver la courbe de mesure :
![[Image: reactancePav.JPG]](http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/resources/Divers/Forum/reactancePav.JPG)
Sur ce graphique on voit que le temps de propagation de groupe remonte dès 1khz alors que la fréquence de coupure se situe autour de 400hz.
On voit l'effet bénéfique du filtre sur le temps de propagation de groupe.
Comment un passe haut peut-il compenser un peu ? un filtre retarde par nature ... les compressions sont déjà filtrées au mini avec un passe haut ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 1
enregistré
01/12/2020-09:28:26
(Modification du message : 29/06/2021-20:35:29 par herve00fr.)
supprimé
Hervé.
Sujets : 7
enregistré
herve00fr a écrit :nicolasd a écrit :Comment un passe haut peut-il compenser un peu ? un filtre retarde par nature ... les compressions sont déjà filtrées au mini avec un passe haut ...
C'était un filtre passe haut obtenu par soustraction d'un retard et d'un passe bas. Ces filtres ont la particularité de pouvoir redresser la phase et le tpg.
Ce qui fait un soustractif-delay ? Certes à phase linéaire, mais en quoi et comment redresserait-il le gd?