Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
nxx a écrit :
thxrd a écrit :mais vous vous trompez sur ce point par manque d'essais et d'experiences ( toute la litterature technique sur ce sujet precis ainsi que les realisations demontrent le contraire )
ca arrive aux meilleurs ..meme Einstein s'est trompé lourdement plusieurs fois ..
avoir tord n'est pas genant , c'est meme souvent comme cela que l'on enrichi son savoir ..
cdt
Thxrd

Bravo de le dire, c'est exactement comme cela que je le pensais, et également à titre personnel (pas pour les "meilleurs" mais pour la conséquence de se tromper, l'enrichissement du savoir

Cordiales salutations
.

Oui c'est bien ce que je pensais aussi,
Il serait vraiment idiot de casser une superbe Tad 2001,
En essayant de prouver qu'il est possibe de l'utiliser à 300hz avec un niveau Spl de 95db à une distance d'écoute réaliste et pas seulement à une distance purement théorique de 1m qui est très insuffisante..
Il manque bien au minimum 10db pour compenser la perte sur une distance minimale de 4m

J'en profite ,une fois de plus encore qu 'il manque le mdat , ou au minimum la courbe spl , pour confirmer le niveau spl à 300hz..
.
En bref , Dans la dernière intervention de THXRD , il est évident qu'il a entièrement raison ....

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid157325
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Oui, à chacun ses peurs. De toute façon, si on est intéressé de comprendre et de bricoler des compressions, beaucoup ne s'amuseraient pas à le faire avec la 2001. Si d'aventure quelqu'un le fait c'est qu'il n'a pas peur !
Moi-même j'ai manipulé mes beyma 850 comme référence en comparaison à mes pièces de phase, j'ai jamais eu peur... Actuellement, mes 18sound tournent sans passe haut et je suis très zen !

Avant de parler des compressions et des pavillons certains devraient au moins faire joujou avec hornresp, ils seront très étonnés de s'apercevoir des débattements ridicule de la membrane de la 2001 en écoute domestique très confortable.
Tous ceux qui ont pété des moteurs sont un peu goujats ! Je ne crois pas que JF pourras péter un moteur ou alors ça ne lui arrivera pas 2 fois !

Il faut arrêter d'être parano ! La vérité est ailleurs !

LB

nxx a écrit :Vu sa finesse, je ne donnerais pas cher du dia. Be si jamais ce dernier venait à toucher la pièce de phase. La distance avec ce dernier est très faible !
Attention donc avec la souplesse de la suspension, il faut vraiment que le pav charge le moteur bas en fréquence pour avoir un contrôle à ce niveau.
Sans contrôle, pousser le niveau sonore peut être fatal. A réserver aux amateurs chevronnés en mal de sensations uniquement.

Sur la TD-2001 (comme sur tous les autres moteurs TAD) les tolérances sont très précises.
On peut bien sûr bricoler un tel moteur, !!! pousser le vice jusqu'à monter des cales supplémentaires afin de mettre plus de distance entre la pièce de phase et le dôme,
mais cela va décentrer la bobine en profondeur par rapport au sweep spot du flux magnétique, la courbe d'impédance en sera modifiée,
ainsi que la courbe de réponse qui va être moins régulière, l'efficacité va diminuer, l'amortissement va se dégrader ... Bref ... :/

Tous ces paramètres (mais pas que) ont été soigneusement optimisés les uns par rapport aux autres à la conception de ce moteur en 1978 par Shozo Kinoshita, Toshikazu Yoshimi, Hiroyuki Hamada et Bart N. Locanthi.

https://www.aes.org/e-lib/online/browse.cfm?elib=2990

Cordialement
.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Pour peu qu'on soit honnete quand on vend des objects pareils on le fait savoir. Sinon, dès l'instant où on a changé des membranes d'une compression ou on a dévisser une vis par curiosité on doit plus se permettre de les vendre. Et beaucoup de moteurs, y compris des TAD mais c'est pas les plus prestigieux sont vendus avec un passé que l'acheteur ne devrait pas savoir. Ca se trouve les tiens ont un passé glorieux.
Je ne crois pas que JF flingue des compressions, moi j'y suis jamais arrivé... Cet argument est bidon!

LB

nxx a écrit :Bien sûr chacun pense ce qu'il veut mais ce n'est pas une raison valable pour aller massacrer des TD-2001 ou tout autre moteur TAD d'ailleurs, cherchez l'erreur.
En plus j'ose pas penser à l'horreur de celui qui achèterait un jour de tels moteurs trafiqués et bidouillés, sans plus grande ressemblance avec les originaux...
A+
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Sébastien a écrit :
YvesA a écrit :Les SEULES enceintes à HP conventionnels qui m'ont vraiment plu, c'est les Wilson Audio. Mais je n'aurai jamais le budget.... Et elles sont franchement hideuses...

Ah les goûts et les couleurs... J'ai souvent écouté des Wilson Audio et je n'ai jamais apprécié. En HP conventionnels, j'avais bien aimé les Living Voice, Devore Fidelity et Audio Note.

Sur notre forum québécois de DIY, un gars avait construit une enceinte qui leur ressemblait un peu, l'ATS-4 de Troels Gravesen, inspirée de la Wilson Audio Alexia:

https://quebecdiy.forumactif.com/t4-hp-t...esen-ats-4

Sébastien
Audionote, c'est quand même du foutage de gueule hallucinant !
Les autres je ne connais pas
J'ai été voir les clones d'Alexa : un vrai travail d'orfèvre cette construction, ça demande un outillage très élaboré pour les découpes et puis les cales réglables en alu anodisé sont magnifiques.
Le noir et blanc façon star wars je n'aurai pas osé, même si le "peinturage" est impressionnant de professionnalisme.
Bravo les canadiens !
A l'écoute ça donne quoi ??

J'ai aussi jeté un coup d'œil aux amplis USSA 3 à 5 : des opinions ?
C'est par pure curiosité parce que faire venir les PCB et les composants en France, ça risque de couter cher à la douane.

J'ai une cousine qui est mariée à un québécois. Ils travaillent tous les 2 au Muséum d'histoire naturelle, l'une sur la locomotion des bipèdes, notamment les oiseaux qui ne volent pas et l'autre sur des sortes d'arthropodes fossiles qui l'ont amené à se confronter à des allumés du sentier lumineux en Amérique du sud : une sorte d'Indiana Jones avec un physique de buveur de bière invétéré, un accent pas possible et des spécialités culinaires vraiment très redoutables de rusticité, notamment un ragout de mammifère(???) aux "bleuets" arrosé de sirop d'érable.
Les horreurs des uns font les délices des autres.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
j'ai trouvé ces mesures entre des we 66 et les sato sur ce site
https://www.whatsbestforum.com/threads/g...e-11#posts

Ces mesures semblent contredire le fait que les Sato ne epeuvent pas trop monter !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
bonsoir gilles,

sympa cette trouvaille.... il n'a jamais été dit que le sato ne pouvait pas monter mais que lorsqu'il est coupé au dela de 1200 hertz, le son n 'est pas bon.

ceci dit , je n'en ai jamais écouté au dela de 800 hertz. mais tout ceux qui l 'ont essayé au dela de ces 1200 hertz s'entendent la dessus....

vu tes compétences , ta patience , je n'hésiterai pas une seconde, et partirai sur un we 66a GB Big Grin

ta tad 2001 au dessus avec un petit pavillon (dans le pavillon we 66a)....

mais je ne m'emm...pas à construire un pavillon estrade pour le gain que cela apporte ....deux caissons clos 46 cm en actif avec dsp et passif au dessus...mais ec n'est que mon avis....

a ce sujet, le we 22a est 1/4 d'un 15 a, et un we 66a est 2/3 d'un 15a. savez vous si on peut adapter les adaptateurs du 22a sur un we 66 a ?
Romain 
Répondre
LargeBande a écrit :Avant de parler des compressions et des pavillons certains devraient au moins faire joujou avec hornresp, ils seront très étonnés de s'apercevoir des débattements ridicule de la membrane de la 2001 en écoute domestique très confortable.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi. On peut aussi se référer au papier de Kinoshita que certains citent mais semblent ne pas lire pour montrer le déplacement mesuré de la membrane. Manipulé avec le logiciel engauge pour extraire les valeurs, voici ce qu'on obtient :

[Image: 78.221.188.187-5fc203323c5c9.JPG]

Avec 1 w en entrée, soit un niveau d'environ 110 db à 1m et un pavillon de fréquence de coupure 350 hz, les déplacements sont :
200 hz 0.36mm
1 khz 0.04mm
10 khz 0.002mm
Visiter mon site ici
Répondre
_
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)