Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
RE: Pavillon WE66A vs Sato
@Dominique,
mais pourquoi vouloir utiliser un filtre actif analogique pour le haut et décourager une personne qui aimerai essayer un tel monument sonore.
Il suffit de prendre un véritable filtre actif numérique qui respecte la signature sonore et c'est fait en deux coup de cuillère à pot à partir du point d'écoute à privilégier.
L'ingénieur son qui m'a fait le réglage, car je suis incompétent en la matière, l'a fait en moins d'une demie heure à l'aide d'un ou deux ordinateurs portable , une interface son et un micro ECM posé par terre et une autre prise de son sur le canapé.
Ensuite pour terminer, il a effectué un peaufinage à l'oreille, avec ses disques de référence.
Le seul vrai sujet, c'est d'avoir la bonne fusion entre les éléments mis en oeuvre. Là, cela dépendra du choix des HP et des amplis associés.
Le résultat a été là et ça n'a pas été compliqué.
Pour le bas, en dessous de 80 hertz on s'en fout, il n'est pas localisable.
Dominique
Sujets : 50
enregistré
22/11/2020-22:20:05
(Modification du message : 22/11/2020-23:50:51 par Jean-Louis P.)
On revient un peu au volet réalisation de grand pavillon avec cet article de Bjorn Kolbrek
https://kolbrek.hornspeakersystems.info/...midrange-2
Il y a des choix différents de formule d’expansion avec une partie conique
. Qu’en pensez vous ?
Par contre sur la réalisation des angles je suis toujours sur ma faim ? et volontaire pour quelques tuyaux.
Merci
Jean-Louis
Sujets : 56
enregistré
thxrd a écrit :95 dB ã 1m ... Jean sur la zone de frequence considėrėe ( citée ) dans une salle normalement traitėe ( un sejour mat ) donnera 9/10 dB de moins ã 4 m ..( 12 en champs libre )
4 m n'est pas une grande distance .
Soit 85 dB ..manque quand meme 20 dB pour atteindre la norme standard peak utilisėe aussi en musique en studio soit 105 dB peak ..par enceinte
Votre -70 de disto ( que je connais mieux que personne car'moi je ne me contente pas d'en parler .. , les 4003 je les ai et en multiples exemplaires et c'est en'moyenne - 72- 73 dB ) se tranforme en beaucoup moins .. ! Et on est juste ã 4 m..
( Desolė d'avoir fait une grande salle afin de resoudre les question d'acoustique ..
Mais moi ce n'est pas 4 m et je connais plein d'amateur ou c'est plus loin que ca aussi )
et quand on mesure au point d'ecoute au vrai niveau ( soit 20 dB de plus que votre chiffre ) pour une simple ecoute "normale " ã 4 m c'est a dire en condition tout à fait standard ..la disto d'un pavillon avec HP de 12" est bien ...plus basse de 20 dB ..que celle d'un moteur ,et c'est parfaitement audible
Et ce n'est pas plus encombrant ou compliquė ( meme plus simple ) de faire un pavillon pour un 10/12" ( destiné au bas medium ) que pour un 2 " qui " descendrait " ã 200/300 hz ( mal )
Ceci à ete parfaitement documentė chez JBL ( et d'autres ) pour comparer à SPL egal la disto entre moteur petit format / moyen format et grand format et 30 ans plus tard toujours chez JBL pour comparer la disto entre des 2" et leur propre solution 8 et 10 " sur pavillon/ pieces de phase
Et les chiffres montrés dans le second cas corroborent'parfaitement ce que je dit
Je sais ..c'est contrariant..) ca va pas dans votre sens .ni dans le sens habituel "audiophile "
Pardon d'evoluer avec la technique .. .j'en suis desolė .. mais voyez .. au moins je suis "full pavillon " .. ( sauf pour la bande sub . pour d'ailleurs lã aussi des raisons qualitatives et scientifiques ..( mais aussi dans ce cas precis de mon niveau d'exigence )
Ne jouez pas trop les'professeurs Jean .... .. car en'matiere de moteurs et particulierement des TAD ( je les ait tous ) je pense les connaitre tres bien ( qqs centaines utilisées et installées dans des tas de configs de toutes sortes
Et des 2001 particulierement .. qui pour descendre plus bas que 600 hz ( voir 300 comme le citais JMLC ) implique d'user d'un pavillon grand et profond ce qui sera mauvais pour la courbe de directivitė , la linéarité et des tas d'autres points.. ( et dont le resultat " audible " dans cette bande sera mediocre
je ne vous ai pas attendu pour allez essayer .. ..des moteurs en dessous de 7/800 hz et meme à 150 hz .. sur des pavillons " adaptés" et ca date pas d'hier
C'est juste que les affirmations et theories ne me suffisent pas ..faut aussi que quand j'ecoute ca se verifie .et justement là , c'est le contraire ..
Tout le monde de nos jours a bien saisi l'interet d'un pavillon assez court et de limiter drastiquement la bande vers la bas avec des moteurs ..
Du moins ceux qui "ecoutent" et comparent sans idėes recues les diverses solutions
La theorie ..c'est vital ., mais la pratique et le comparatif en plus , ca aide admettre que ca ne suffit pas et surtout que les solutions "evoluent " .
J'arrete là le sujet car mon,propos de depart visait juste à preciser et corriger le post de Rihifi .. .et preciser un propos de Gilles me citant
Sortez un peu de l'immobiliste technologique en'matiere de "systeme" de composants et d'approche ..Jean et arretez de penser que seuls qqs audiophiles usant de solutions " anciennes" detiennent la véritė ..
des tas de systemes tres modernes sont capables de resultats exceptionnels ( bien meilleurs ) et avec.de tres gros rendements ..
d'ailleurs les systemes anciens cités etaient essentiellement concus pour la sono et surtout le cinema .. ( la hifi n'existait pas à l'epoque des 555 / 15 A etc .. )
Et pour infos .. pour ceux qui croient que seuls les systemes d'il y a 70/80 ans ont du " rendement" , la sensibilité moyenne du systeme de la photo est evidemment élevée ! ( comme si seules les solutions anciennes avait une forte sensibilitė ! ..c'est une blague .) .
entre 113 et 115 dB/w / m en 2 pi ( sans besoin des murs .... . et pas des calculs theoriques ...) entre 15/20 hz et 15 khz ..
inclu dans la bande infra .. qui est à 106/107 db/w/m en plein air ã 20 hz ( 113 en salle jusqu'à 12 hz et avec 24 kw admissible ..)
Éviter ce ton condescendant. Les reproches que vous faites sont déplacés. Nous ne sommes pas sourd, nous expérimentons, nous écoutons, nous mesurons !
Sujets : 16
enregistré
23/11/2020-10:57:15
(Modification du message : 16/03/2021-18:27:35 par qui?.)
thxrd a écrit :Et des 2001 particulierement .. qui pour descendre plus bas que 600 hz ( voir 300 comme le citais JMLC ) implique d'user d'un pavillon grand et profond ce qui sera mauvais pour la courbe de directivitė , la linéarité et des tas d'autres points.. ( et dont le resultat " audible " dans cette bande sera mediocre
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
nxx a écrit :Pour une coupure acoustique à 600 le dôme mylar de la B&C DE25 se "comporte" bien mieux, probablement parce qu'il est plus souple et supporte de se tortiller davantage ... Ce que le Be ne permet pas ...
Les tortillements de membranes c'est en hautes fréquences, et les premiers modes arrivent plus haut avec le Be. En bas, c'est la suspension qui fait le boulot, et la mylar rapportée de la 2001 permet cela plus facilement.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 16
enregistré
23/11/2020-11:41:35
(Modification du message : 16/03/2021-18:27:44 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 51
enregistré
Pas d'inquiétude, à la fin de quelques confinements nous aurons tous de bien beau pavillons auriculaires pour corriger tout cela...

Crdt , Marc
Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
Attention quand même, un diaphragme de 2001 finit par casser à force de taper sur la pièce de phase...
600Hz avec une bonne pente de filtrage et des niveaux d'écoute raisonnables, me paraissent par expérience bien adaptés à la 2001.
Salutation
Rémy
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
nxx a écrit :J.F. Guigue conseille même de la couper à 1kHz, moi je tendrais plutôt à écouter les personnes d'expérience à ce sujet !
Entièrement d'accord avec ce que disait JF Guigue, pour moi, les TAD 2001 fonctionnent excellemment à partir de 1000 Hz, et pas en dessous.
A une époque où je n'avais pas de bas medium de qualité pour faire une quatrième voie sur mon système, je les avais longuement essayées avec divers pavillons en dessous de 1 kHz, en trois voies avec une coupure vers 600 à 700 Hz,et j'avais finalement préféré les revendre. Et cette impression a été confirmée par l'écoute d'autres systèmes...
Entre autres compressions, certains petites Altec 1 pouce qui coutent une poignée de cacahouètes fonctionnent beaucoup mieux dans cette zone.
Quoiqu'on lise ici ou là, même pour une écoute domestique à niveau modéré, l'excellente TAD 2001 n'est simplement pas faite pour ça.
Par contre, pour un système performant et ultra simple, un 30 cm (surtout pas un 38) et une 2001 au dessus à partir de 1000Hz, si c'est bien au point, ça commence à faire de la musique
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
gillesni a écrit :Par contre, pour un système performant et ultra simple, un 30 cm (surtout pas un 38) et une 2001 au dessus à partir de 1000Hz, si c'est bien au point, ça commence à faire de la musique
pour en avoir mis au point un certains nombre encore écoutables aujourd'hui, on peut faire en effet des systèmes très compacts fonctionnant très bien avec un 31 et une 2001.
Mais on peut tout à fait y arriver aussi avec un 38cm. question de choix des bons éléments et de mise en œuvre.