HP excitation,HT ou bien Basse Tension
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Citation :bonjour david,je ne suis pas sur de te comprendre, on est ici dans l alimentation d'une bobine d'excitation , a priori tension et courant constant , pas d' appel de courant, ou bien?
Est que la fcem n'intervient pas dans le cadre d'un Hp à excitation ?
Auquel cas la conso devrait être très inconstante. Et le bruit induit par l'alime dépendant de la modulation.

DAvid
Répondre
Bonjour à tous,

Comme je suis curieux, j'ai fait quelques simulations d'alim avec psu2.
En reprenant l'exemple (existant donc) donné par Brunop plus haut dans ce fil.
50V de transfo d'alim. Un pont de diode et self 2,5H en série avec un autre 2,5H.
Bon, je n'ai pas assez de données pour simuler juste mais dans tous les cas de figures je trouve une ondulation phénoménale.

La ronflette sera filtrée naturellement sur un médium ou tweeter mais sur un hp de grave cela doit déjà s'entendre pas mal.

Je suppose que le pont redresseur sélénium apporte une aide non négligeable par une forte chute de tension interne, ça, je ne peux pas le voir sur psu2.

Je me demande simplement: Le fait de passer d'une alim régulée vers une alim basique et peu filtrée ne change t'il pas complétement l'amortissement hp / ampli ?
Cela expliquerait, du moins partiellement, la différence de rendu sonore entre les deux montages.
René.
Répondre
Julien,

Pourquoi les batteries ne conviendrait pas ?

Si votre théorie de transfo est valide, nous devrions retrouver quelque chose du côté du secondaire ( fil de modulation ) et si c'est le cas, alors il vaut mieux avoir une tension la plus basse possible au regard du signal. De plus la FCEM est valide qu'en régime transitoir ce qui n'est pas le cas. Seule l'ondulation résiduelle alternative pourrait se voir du côté du secondaire.

Pour ma part j'ai une résistance de primaire de 5 ohms et un secondaire de 6 ohms. Je vais mesurer l'impédance d'entrée à 1K.

Après réflection, il se peut qu'avec des tensions importantes ( au regard de la tension du signal) l'ondulation résiduelle s'entende et soit amplifiée par la tension du signal.

En effet nous sommes dans le cas P=RI¨? et P=UI. Pour un même nombre d'ampère tour ( donc champ donc flux ). Si U augmente I diminue et donc le nombre de tour du soléno?ÿde doit augmenté donc R augmente.

Si R aurgmente le rapport de transformation augmente au secondaire. Dans mon cas, pour 6,70 w et U 5,68V et I = 1,18A. Si U = 110 V I=0,06A donc R = 1833 ohms !!!!! le rapport de transformation ne sera plus du tout le même. Pour 24 V R sera égale à 90 ohms.

Et vis et versa, en cours de modulation ( signal ) nous devrions retrouver quelque chose du côté des bornes d'excitation.

Je vais coller mon oscillo, on va voir. Une tension est une tension et un courant reste un courant, si cela crachouille l'oscillo va le voir. Il suffit de faire des essais.

Bruno,

Tu parles de ronflement ? Moi j'ai rien du tout, pas l'ombre d'un ZZZ.

Pas de variation de courant ni de tension en modulation 2 chiffres après la virgule.

Pour ma part et pour l'instant, j'ai 2 alims de labo à tension et courant réglable av un très faible taux d'ondulation.

Cdt.

Eric
Répondre
Bonsoir François et Eric,
Pour ce qui concerne ces fameux Fertin ,j'ai encore un peu de mal à en parler car se sont
des protos avec des caractéristiques incroyables(QTS=0,02).
je vais les monter dans mes VOT ,avec mesures à la clef,sans présumer des résultats.
Pour reparler des ronflements ou plutot bruits venant de cette alimentation utilisée
sur l'installation de André ,le manque de filtrage en H se caractérise par un peu de ronflement
venant de l'ondulation encore importante mais comme cette ondulation sinus est trés propre,
la situation reste supportable.
Tout cela se calcule ,ils viendront par la suite.
J'ai fait un test réel :2*450V ~/deux diodes 4007/3*10 H et une charge correspondant à un ampli à tube
(ce qui ne reflète pas entiérement la réalité),l'ondulation est de 21 V sur 450 V DC!
Affaire à suivre
Bruno
Bruno
Répondre
Bonsoir,

On peut effectivement se convaincre que la réaction entre bobine excitatrice et bobine mobile est réelle avec, comme le suggère à juste titre Eric, un oscillo sur les bornes du HP (exictation).
Evidemment c'est attendu, on ''lit'' la modulation sur la tension d'alim de la bobine.

A mon sens, les alimentations régulées sont les ''pires'' pour le rendu sonore. J'avoue ne pas trop savoir pourquoi.
Je pense que la régulation agit comme un ''frein'' sur la modulation, par l'intermédiaire du couplage ''voice-field''.
En effet, si la régulation est efficace et que l'alim fonctionne bien, elle ''s'oppose'' à toute variation, par définition.
On ''bride'' donc la sortie de modulation de l'ampli, par l'intermédiaire de la bobine d'excitation.

Si certains ont des alim haute tension ou moyenne, le test est simple à faire avec une alim type ''ampli'' : valve, self, très petit condos, self.
Et comparer avec une alim régulée ou à découpage.

Enfin, le filtrage par self est un ''bête'' diviseur de tension. Dans l'installation d'André par exemple, un moteur WE555 a une inductance de 100mH, si on met deux selfs de 3H de part et d'autre du moteur (une sur le + une sur le -), le rapport d'atténuation der l'ondulation est de l'ordre de 60.

Ces ''trucs'' sont assez intéressant, de mon point de vue, car on peut énormément ajuster la réponse des moteurs et évidemment des HP à cône dont les valeurs d'alim font varier les paramètres électro-acoustiques...

Julien
Répondre
bonjour
Citation :En effet nous sommes dans le cas P=RI¨? et P=UI. Pour un même nombre d'ampère tour ( donc champ donc flux ). Si U augmente I diminue et donc le nombre de tour du soléno?ÿde doit augmenté donc R augmente.

Si R aurgmente le rapport de transformation augmente au secondaire. Dans mon cas, pour 6,70 w et U 5,68V et I = 1,18A. Si U = 110 V I=0,06A donc R = 1833 ohms !!!!! le rapport de transformation ne sera plus du tout le même. Pour 24 V R sera égale à 90 ohms.

Et vis et versa, en cours de modulation ( signal ) nous devrions retrouver quelque chose du côté des bornes d'excitation.
on est bien d' accord,la question que j'avais posé precedement etait de savoir si l'augmentation de la tension allait minimiser le couplage dans le sens voice coil/fiel coil.
pour faire court: HT(R fc importante) plus de hum, moins de modulation/BT(R fc plus ou moins egal a R voice coil) moins de hum plus de modulation.ca semble logique, mais?
Citation :A mon sens, les alimentations régulées sont les ''pires'' pour le rendu sonore. J'avoue ne pas trop savoir pourquoi.
Je pense que la régulation agit comme un ''frein'' sur la modulation, par l'intermédiaire du couplage ''voice-field''.
En effet, si la régulation est efficace et que l'alim fonctionne bien, elle ''s'oppose'' à toute variation, par définition.
On ''bride'' donc la sortie de modulation de l'ampli, par l'intermédiaire de la bobine d'excitation.
ca irait dans le sens de l 'interrogation de rené
Citation :Je me demande simplement: Le fait de passer d'une alim régulée vers une alim basique et peu filtrée ne change t'il pas complétement l'amortissement hp / ampli ?
Cela expliquerait, du moins partiellement, la différence de rendu sonore entre les deux montages.
si c' est le cas ,sur un HP de grave d' un systeme connu, subjectivement ca devrait ce reconnaitre.
question subsidiaire :quid de la modulation du champ magnetique,insinifiante?
je vais investiguer avec mon 46 gougeon.
bien cordialement
francois
Répondre
Bonjour à tous,

archib170 a écrit :question subsidiaire :quid de la modulation du champ magnetique,insinifiante?
Comme c'est un transformateur plus qu'imparfait, cela doit varier d'un hp à l'autre selon la bobine mobile, l'entrefer, etc... et rester peu signifiant ? Mais il faut mesurer pour voir cela.
Quelle est l'influence, sur le rendu global, de cette modulation "perdue" dans les HP à aimant ?

Julien a écrit :Enfin, le filtrage par self est un ''bête'' diviseur de tension. Dans l'installation d'André par exemple, un moteur WE555 a une inductance de 100mH, si on met deux selfs de 3H de part et d'autre du moteur (une sur le + une sur le -), le rapport d'atténuation der l'ondulation est de l'ordre de 60.
C'est aussi un diviseur au niveau tension d'alim bien sur. Cela implique de prendre des ou une self de très faible résistance (dans la pratique inférieure à la R de la charge) si on ne veut pas devoir partir avec un transfo d'alim du double ou triple de la tension redressée désirée. Ce qui fait de bien grosses selfs si on a un fiel coil BT.
On trouve où ce type de self ?

René a écrit :Comme je suis curieux, j'ai fait quelques simulations d'alim avec psu2.
Psu2 ne gère pas le filtrage par self simple, il bug. Donc, pas possible de simuler de ce coté là.

----------------------
Sur le web:

Inductor Filter

circuitstoday a écrit :In this arrange¨?ment a high value inductor or choke L is connected in series with the rectifier element and the load, as illustrated in figure. The filtering action of an inductor filter de¨?pends upon its property of opposing any change in the current flowing through it. When the output current of the rectifier increases above a certain value, energy is stored in it in the form of magnetic field and this energy is given up when the output current falls below the average value. Thus by placing a choke coil in series with the rectifier output and load, any sudden change in current that might have occurred in the circuit without an inductor is smoothed out by the presence of the inductor L.

The function of the inductor filter may be viewed in terms of impedances. The choke offers high impedance to the ac components but offers almost zero resistance to the desired dc components. Thus ripples are removed to a large extent. Nature of the output voltage without filter and with choke filter is shown in figure.

For dc (zero frequency), the choke resistance Rc in series with the load resistance RL forms a voltage divider and dc voltage across the load is given as

where Vdc is dc voltage output from a full-wave rectifier. Usually choke coil resistance Rc, is much small than RL and, therefore, almost entire of the dc voltage is available across the load resistance RL.

Since the reactance of inductor increases with the increase in frequency, better filter¨?ing of the higher harmonic components takes place, so effect of third and higher harmonic voltages can be neglected.

As obvious from equation , if choke coil resistance Rc is negligible in comparison to load resistance RL, then the entire dc component of rectifier output is available across 2 RL and is equal to ,ƒÓ VL max. The ac voltage partly drops across XL and partly over RL.

Bon dimanche ! Wink
René.
Répondre
François,

La dite field coil s'apparente à un transformateur de sortie d'un amplificateur à tube et est d'ailleurs en // comme le primaire du dit transfo d'ampli. Donc cela veut dire que le secondaire voice coil à une impédance qui se voie modifiée par le primaire field coil. Il me parait donc maintenant possible que cet ensemble est certain facteur d'amortissement comme le pressent Julien et vérifié chez André. Cela signifie que celon le type de rapport primaire / secondaire il y aurait un facteur d'amortissement supplémentaire qui s'ajoute à celui de l'ampli.

J'ai repenseé aux forains qui utilisaient des HP avec des tensions d'excitation très élévées. Je pense que nous avons tous remarqué que ces HP ont un son bien spécifique qui tappe fort et un peu boumi. Et bien un suramortissement produit ce type de son.

A suivre.

Eric
Répondre
Bonjour,

Citation :Donc cela veut dire que le secondaire voice coil à une impédance qui se voie modifiée par le primaire field coil.

Oui, comme je l'avais dit plus haut dans cette discussion, il est important d'avoir une tension d'alimentation (field coil) aussi propre que possible sous peine d'avoir une impédance fluctuante (voice coil.)

Une expérience simple à réaliser:
- Alimenter le field coil avec une source peu filtrée et tenter de lire l'impédance du voice coil avec un impédancemètre.
René.
Répondre
Et pour ce qui est d'une alimentation régulée, on peut facilement imaginer qu'elle agirait comme une sorte de "contre réaction" avec un impact direct (mais moindre que via modification courant field coil) sur l'amortissement hp / ampli.

Impact qui peut être bénéfique ou non suivant les caractéristiques du HP, la charge du HP, le type d'ampli utilisé.
René.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)