Enceintes deux voies
RE: Enceintes deux voies
HaH a écrit :Bonsoir,

J'ai fait quelques mesures cet après midi.

Mesure centre du Boomer seul à 60 cm (retour aux conditions du message 117) :

Mesure centre du Tweeter seul à 60 cm :

Mesure centre des HPs à 60 cm :

Il suffira de remplacer txt par frd.

Les courbes comparées :

Une dernière comparaison (mêmes conditions) entre une enceinte B2030A et une Enceinte Bibliothèque JMP.
Bonjour,
"Pastille de diffraction" collée sur la grille du tweeter supprimée, sur la B2030A?
Cordialement, François

Répondre
Bonsoir François,

Je ne sais pas ce qu'est la pastille de diffraction que tu cites.

Une photo de la grille de protection (?) du tweeter :

Peut-être pourras-tu m'en dire plus ?
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonsoir, Hah,

Voici un lien en Anglais par rapport à cette pastille:
C'est expliqué ici: http://noaudiophile.com/Behringer_Truth_B2031A/
A priori, il ne semble pas y en avoir sur les tiens.

Pièces jointes Image(s)

Cordialement, François

Répondre
HaH a écrit :Bonjour Pierre,

Mesure centre des HPS, Boomer seul à 60 cm :

Mesure centre des HPs, Tweeter seul à 60 cm :

Mesure centre des HPs à 60 cm :

En espérant avoir correctement répondu à ta demande... Désolé...

Bonsoir

Si centre HP veut dire que tu as positionné le micro face à l'entraxe entre les deux haut parleurs, c'est bon. Dès que je peux je mets ça en musique dans XSim et je te dis si j'ai pu estimer le délai résiduel avec la méthode Bagby.
Répondre
Si je ne me trompe pas dans l'utilisation de la méthode Bagby, le grave est en avance de 3mm par rapport à un idéal qui correspondrait à avoir sur les plages utiles la phase égale à la phase minimale.
Jean-Marc, peux tu s'il te plait jeter un oeuil aux mesures de Dominique et confirmer?
Répondre
Bonjour,

@François,

Merci pour le lien.

@Pierre,

Si centre HP veut dire que tu as positionné le micro face à l'entraxe entre les deux haut parleurs, c'est bon
C'est exactement cela que je voulais exprimer.

Si je ne me trompe pas dans l'utilisation de la méthode Bagby, le grave est en avance de 3mm par rapport à un idéal qui correspondrait à avoir sur les plages utiles la phase égale à la phase minimale.
Merci pour ce travail !

Jean-Marc, peux tu s'il te plait jeter un oeuil aux mesures de Dominique et confirmer?
Oui, Jean-Marc, si tu pouvais confirmer, je pourrais alors envisager de modifier les bagues voire d'en fabriquer de nouvelle à 12,6 mm (15,6 - 3mm). Car, je me suis pris au jeu et j'ai vraiment envie d'optimiser ces enceintes bibliothèque !
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Pierre,

Jean-Marc, peux tu s'il te plait jeter un œil aux mesures de Dominique et confirmer?

De mon côté, pas de résultat concluant suivant la méthode Bagby. Sous VituixCAD comme sous Xsim, il faut passer de la phase mesurée à la phase minimum pour une relative superposition des sommes mesurée et calculée, vers 8mm de recul au boomer.

Bonjour Dominique,

Oui, Jean-Marc, si tu pouvais confirmer, je pourrais alors envisager de modifier les bagues voire d'en fabriquer de nouvelle à 12,6 mm (15,6 - 3mm).
Mieux vaut utiliser le même sweep sur l'ensemble des trois mesures. Et fenêtrer suffisamment. La superposition des sommes doit être parfaite avant de décider assurément une modification de l'enceinte.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Lorsque j'ai fait la mesure du tweeter seul, j'avais utilisé la plage "short sine sweep bass removed". Lors de la mesure des deux HPs en parallèle et évidemment du boomer, j'avais utilisé la plage "Short sine sweep".
Donc je recommencerais les mesures avec le signal "Bass removed". Pour préserver le tweeter je baisserais le niveau et temps de mesure réduit au minimum...

De mon côté, pas de résultat concluant suivant la méthode Bagby. Sous VituixCAD comme sous Xsim, il faut passer de la phase mesurée à la phase minimum pour une relative superposition des sommes mesurée et calculée, vers 8mm de recul au boomer.

8 mm, diantre, bigre, bougre ! Avec le calcul de Pierre, je reste à peu près dans ce que j'avais présumé lors de mon expérience message 160, pas avec 8 mm !

Pour rappel j'avais décalé le boomer via le Delay du Najda (j'ai rajouté la courbe à 7mm) :

A voir après les nouvelles mesures.

Je joins les fichiers frd de fin octobre :

.txt   Mesure décalage 0 mm.txt.txt (Taille : 49,8 Ko / Téléchargements : 184)
.txt   Mesure décalage 7 mm.txt.txt (Taille : 49,72 Ko / Téléchargements : 169)
.txt   Mesure décalage 14 mm.txt.txt (Taille : 49,42 Ko / Téléchargements : 147)
Cordialement, Dom.
Répondre
Pour les deux mesures de haut parleurs seuls, j'ai utilisé leurs phase min. J'ai cherché quel était le délai à ajouter au grave pour que la superposition entre grave + aigue donne le même module que la mesure grave+aigues.
les phases mesurées hier ne permettent pas de retrouver la même courbe somme mesurée.
Un élément non pris en compte est l'angle d'incidence micro haut parleur de grave, le -3mm trouvé correspondant à la différence de marche sous cet angle (Jean-Marc avait fait un schéma explicite permettant avec de la trigo de base de calculer la distance dans une direction hortogonale au haut parleur et non pas sur l'axe haut parleur micro).
Répondre
Pierre,

Je referais les mesures demain en me calant pile poil au milieu de deux HPs.
Dans les mesures publiées notées "centre des HPs", j'étais à la périphérie du tweeter (pour moi point facilement remarquable et retrouvable lors des différentes séances de mesure), cela représente quelques millimètres. C'est peut-être l'origine du problème ?
Cordialement, Dom.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)