Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,
Bravo pour ce système original.
Je me demandais si cela était compliqué de compenser la latence engendrée par le Trinnov pour aligner l'ensemble du HC ?
Salutation
Rémy
Bonsoir Remy, en effet la question est très pertinente car cela nécessite 2 calibrations..... je m'explique :
Le Trinnov ne sert que pour les 3 voies avant qui sont en multiamp actif. Pour aligner les HP et synchroniser les délais de chaque HP au point d'écoute il recule artificiellement les enceintes à 9m alors que ma position d'écoute est à environ 4m.
J'ai constaté cela car après avoir calibré les 3 enceintes avant avec le Trinnov, je fais ensuite une calibration beaucoup plus "minimaliste" avec le ONKYO afin d’harmoniser la scène avant avec les 8 enceintes surround. Et ce qui est fabuleux c'est que le ONKYO lors de son calibrage détecte les 3 enceintes avant à 9m de distance alors qu'elles ne sont qu'a 4m du micro !!! Les 8 enceintes surround (non gérées par le Trinnov) sont elles détectées à leur réelle distance physique. En résumé, le TRINNOV à reculé artificiellement les 3 enceintes avant à 9m du point d'écoute car c'est apparemment la distance à laquelle il réussi à caler tous les HP (tweeter, compression 2'', 38cm et 46cm).
La calibration du Trinnov prends environ 10 minutes, ensuite la calibration du ONKYO prends encore 10 minutes.
Et même si le système et la pièce sont toujours perfectibles, le simple fait de ne pas avoir à faire l'analyse et la correction moi même est un confort qui me laisse du temps pour apprécier mon système. Si il y à bien un élément que je ne changerai pas dans mon système c'est bien le Trinnov car peu importe la pièce d'écoute et les composants du système, c'est un algorithme qui se charge de l'optimisation.
Certains aiment passer des mois, des années.... à mettre au point des filtres passifs ou à calibrer des filtres numériques pour un système et lorsque vous changez un maillon ou un meuble dans votre pièce tout est à refaire. Ou encore à ajouter des absorbeurs, des diffuseurs, des diffracteurs... à sacrifier l'esthétique d'une pièce de vie pour gérer "un mode". C'est toute la difficultée lorsque ce n'est pas un pièce dédiée...jusqu'ou veux (peux) t'on aller ? Cette question est propre à chacun ;-)
Personnellement je n'ai pas la patience ni les compétences, ni l'envie. Mais ça ne m'empêche pas d'être admiratif.
Dans la Hifi il y à les "objectifs" les pros des courbes et des graphes, et les "subjectifs" ceux qui apprécie la "couleur" ou la personnalité d'un système.
Ce que j'ai pu constater avec le Trinnov c'est que pour une courbe quasi identique à + ou - 2db on obtient un résultat différent à l'écoute en fonction de tellement de paramètres : les timbres sont différents en fonction du matériaux des HP (membrane papier, carbon, kevlar...) pourtant ce sera toujours du 200Hz par exemple mais les timbres seront différents. Idem pour les compressions à membranes Alu, Berilium, titane...c'est capable de produire un signal identique (courbe) de 1500 à 15Khz mais le ressenti est différent à l'écoute.
En résumé, la "personnalité" d'un système est très singulière et propre à chacun, certains aimeront un côté "Live" d'autres un côté "studio feutré"...ect le principal c'est que chaque système plaise à son propriétaire