Projet enceintes 4 voies
RE: Projet enceintes 4 voies
tonipe a écrit :
Citation :Confirmation de l'incompréhension.

Et ce n'est pas avec la pertinence de vos absences d'explications que ça va changer.
Se ruer sur l'équation avant de maîtriser ce qu'elle reflète, c'est mettre la charrue avant les bœufs.

Je ne consacre de l'énergie à expliquer des choses que lorsque :
- j'estime pouvoir le faire de façon plus accessible qu'ailleurs.
- l'audience sera en mesure de l'appréhender, ceci afin d'éviter une mésinterprétation inéluctablement transcrite ailleurs.

Dans le cas présent, les conditions précédentes ne sont pas satisfaites.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
Bonsoir Dominique,

Il y a une formule dans ce lien ... je vais l'essayer dans EXCEL, en comparaison avec la vrai fonction.
Oui, elle fonctionne, comme une deuxième expression ci-dessous.

Jean-Marc.
Répondre
J'ai créé la fonction Bessel d'ordre 1.
Je ne sais pas encore si mon nombre de lignes est suffisant. Pour des valeur entre 0 et 3, oui. Au delà ce n'est pas sur.
Il y a surement moyen de programmer ça plus subtilement.
La dernière ligne, c'est un +.

Code :
<?php
  function bessel($x)
  {
    $y = $x/2;
    $y = $y-pow($x,3)/pow(2,2)/4;
    $y = $y+pow($x,5)/pow(2,2)/pow(4,2)/6;
    $y = $y-pow($x,7)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/8;
    $y = $y+pow($x,9)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/10;
    $y = $y-pow($x,11)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/12;
    $y = $y+pow($x,13)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/14;
    $y = $y-pow($x,15)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/16;
    $y = $y+pow($x,17)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/18;
    $y = $y-pow($x,19)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/20;
    $y = $y-pow($x,21)/pow(2,2)/pow(4,2)/pow(6,2)/pow(8,2)/pow(10,2)/pow(12,2)/pow(14,2)/pow(16,2)/pow(18,2)/pow(20,2)/22;
    return $y;
  }
?>

Forr :
Si Jean-Marc à mis une fonction BESSEL d'ordre 1, je calcule avec.
Je n'ai pas le niveau pour redémontrer la formule, je ferai le maximum pour la calculer le mieux possible, le plus utilement possible.
Juste pour le fun, vous savez calculer Pi à la main ? Et si non, ça ne vous pose pas de problème pour l'utiliser ?

Cordialement, Dominique
Répondre
Dominique,

Si Jean-Marc à mis une fonction BESSEL d'ordre 1, je calcule avec.

Ce n'est pas moi qui l'ai mise, mais Olson dès 1940.

Jean-Marc.
Répondre
tonipe a écrit :Je n'ai pas le niveau pour redémontrer la formule, je ferai le maximum pour la calculer le mieux possible, le plus utilement possible.
Vous décorez votre site avec des équations comme d'autres le font en accrochant des œuvres d'art aux murs de leur demeure. Qu'importe leur signification pourvu que cela fasse riche.
Citation :Juste pour le fun, vous savez calculer Pi à la main ? Et si non, ça ne vous pose pas de problème pour l'utiliser ?
Tiens donc... ne vous preniez-vous pas les pieds dans le tapis, il n'y a pas longtemps, avec les émissions 2 pi et 4 pi et leurs copains 3 dB et 6 dB ?

Vous vous en servirez comment du résultat calculé de l'impédance acoustique ? Vous en extrairez une convolution de plus ?
Répondre
tonipe a écrit :Juste pour le fun, vous savez calculer Pi à la main ? Et si non, ça ne vous pose pas de problème pour l'utiliser ?

Cordialement, Dominique

Bah, j'ai toujours dessiné un cercle, mesuré son périmètre et son diamètre, et fait le rapport des valeurs.

À la main!Tongue

Et vous....???

Cordialement

Charles
Répondre
Citation :Vous décorez votre site avec des équations comme d'autres le font en accrochant des œuvres d'art aux murs de leur demeure.

Dans le cas présent, le calcul sera glissé dans l'outil de calcul des enceintes bass-reflex, il y aura un titre, une ou deux valeurs calculées, et les équations seront invisibles de tous.
Cessez de faire c... le monde.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour

Quelqu'un peut-il vérifier les valeurs d'impédance acoustique calculée ?
Ce n'est pas l'affichage définitif.
Bessel est la valeur que j'envoie dans la fonction Bessel d'ordre1, valbessel est la valeur calculée par la fonction.
Pour un infraplanar, le 4eme chiffre après la virgule n'est pas juste.
Pour un petit HP, tout est juste...

Quelle est l'unité de cette impédance acoustique ?
Pour l'air j'ai une "impédance du milieu" = 410.3 Kg/(m^2*s).

[Image: imp_accoust.jpg]

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonjour,

Au delà de Mathcad, qui est l'évidence pour ce genre de travaux, on peut tracer la partie réelle de l'impédance de rayonnement avec un outil aussi élémentaire que le tableur d'Open Office.

Bien à vous, Jean-Marc.
Comment doit-on lire ce graphique et quelles infos peut-on en tirer?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
tonipe a écrit :Cessez de faire c... le monde.
Vous représentez le monde ? Je parlerais d'immonde pour ce qui est de votre approche de la science.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)