Sujets : 9
enregistré
RE: Labgruppen versus SET 211
Bonjour à tous,
Je suis pleinement d’accord avec ce que dit Dominique-Tanguy, Et j'irais même plus loin avec la musique "vivante": Les salles dans lesquelles on écoute les concerts, même sur instruments acoustiques sonnent chacune a sa manière... Et les équilibres de timbre, de grave-aigüe, etc. sont différents d'une salle à l'autre, certaines enchantent l'oreille, d'autres sont le cauchemar des musiciens... D'autre font pire: elles contentent les chanteurs mais défrisent les instrumentistes. Même en direct, la fidélité au son d'un violon, par exemple, reste toute relative et à déterminer. Pourtant on écoute toujours de la musique dans ces salle, et avec plaisir, même.... Je fait l'analogie avec un système, l'important c'est d'y retrouver ce que l'on cherche, et de s'y faire plaisir!!!
Mais comme AndréJ le dit, il faut malgré tout avoir quelques garde-fous...et à mon sens ce sont les écoutes de la musique en direct au concert...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Sujets : 7
enregistré
voluth40 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis pleinement d’accord avec ce que dit Dominique-Tanguy, Et j'irais même plus loin avec la musique "vivante": Les salles dans lesquelles on écoute les concerts, même sur instruments acoustiques sonnent chacune a sa manière... Et les équilibres de timbre, de grave-aigüe, etc. sont différents d'une salle à l'autre, certaines enchantent l'oreille, d'autres sont le cauchemar des musiciens...
Reste l'approche monitoring, où l'empreinte plaisir ne se décide pas par le système de reproduction
mais par celui - technique et art- de l'enregistrement.
Sujets : 37
enregistré
28/05/2020-14:56:52
(Modification du message : 28/05/2020-15:21:44 par folkdeath95.)
Pour moi, l’approche monitoring s’inscrit elle aussi à ce qu’ont énoncé Dominique-Tanguy où Julien. Il s’agit là aussi d’un choix personnel afin d’avoir un système à son goût (qui est d’aimer les enceintes de monitoring* dans ce cas précis).
En fait, je pense que ce qu’ils ont dit est valable pour toutes les approches hifi, y compris celle consistant à mettre des enceintes de monitoring dans son salon(à moins qu’il y ait des gens qui ont une chaîne qui ne leur plaît pas et qu’ils n’ont aucun plaisir à écouter, mais je n’en ai jamais croisé). La grosse différence étant que certains n’ont aucun mal à l’admettre et que d’autres ont plus de difficultés à (se) l’avouer.
*pour un peu que ce terme puisse dire quelque chose, à part une utilisation prévue. Parce qu’entre une LS3/5a, une JBL 4312, une PSI A25 et une Rey Audio, il y aura sans doute des différences...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
28/05/2020-14:57:03
(Modification du message : 28/05/2020-17:23:56 par voluth40.)
jimbee a écrit :Reste l'approche monitoring, où l'empreinte plaisir ne se décide pas par le système de reproduction
mais par celui - technique et art- de l'enregistrement.
Oui mais là, on se situe dans le domaine professionnel, ce qui dicte l'approche du son n'est pas le plaisir de celui qui travaille, mais celui supposé du consomateur final de l'enregistrement. Une approche pro qui va quelquefois à l'encontre des ressentis de celui qui bosse..., surtout avec les masterings récents qui, dès qu'on ne les écoute pas dans une voiture ou avec des oreillettes de smartphone sonnent de manière catastrophique! Mon fils est dans le métier et est navré par ce qu'on lui demande de produire de temps en temps...
Et pour l'enregistrement, tu fait bien de parler de technique et d'art, tout l'art résidant a combiner les bons micros au bons instruments ou musiciens avec la technique qui va rendre un enregistrement cohérent et "réaliste" à défaut d'être fidèle...
Cordialement
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
jimbee a écrit :Reste l'approche monitoring, où l'empreinte plaisir ne se décide pas par le système de reproduction
mais par celui - technique et art- de l'enregistrement. ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 60
enregistré
28/05/2020-18:00:47
(Modification du message : 28/05/2020-18:01:48 par AndréJ.)
voluth40 a écrit :Mais comme AndréJ le dit, il faut malgré tout avoir quelques garde-fous...et à mon sens ce sont les écoutes de la musique en direct au concert...
Oui, bien sûr,
Mais pour moi il y aussi d'autres garde fous nécessaires
- Les connaissances "historiques" sur le passé de notre passion.
- Les connaissances théoriques (électronique, acoustique....)
- Les mesures physiques et les investigations psychoacoustiques.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 21
enregistré
28/05/2020-18:07:51
(Modification du message : 28/05/2020-18:57:17 par forr.)
voluth40 a écrit :tout l'art résidant a combiner les bons micros au bons instruments ou musiciens avec la technique qui va rendre un enregistrement cohérent et "réaliste" à défaut d'être fidèle... Comme pour celui d'un appareil photo, l'emplacement du micro, c'est ce qui compte avant tout.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
AndréJ a écrit :voluth40 a écrit :Mais comme AndréJ le dit, il faut malgré tout avoir quelques garde-fous...et à mon sens ce sont les écoutes de la musique en direct au concert...
Oui, bien sûr,
Mais pour moi il y aussi d'autres garde fous nécessaires
A plus
André
Ce qui montre bien que la construction d'un système abouti, à l'oreille de son propriétaire, relève davantage de l'alchimie que de la chimie.
Je transforme le plomb (mes pavillons de sonoristaion) en or (un système audiophile).
Et pour qui s'intėresse à l'alchimie, on se rappelera que la transformation s'opère en parrallèle chez l'alchimiste ?...
J'aime bien ce fil, et ses intervenants.
enregistré
AndréJ a écrit :Mais pour moi il y aussi d'autres garde fous nécessaires
A plus
André
J'entendais "garde-fous" comme une référence, une direction à suivre pour tenter d'avoir chez soi une écoute cohérente... Ce que tu cites sont les moyens qui permettrons de s'en approcher (ou pas)... Mais bien sûr, ce sont aussi de sérieux gardes fous...
Cordialement,
Jean.
enregistré
forr a écrit :Comme pour celui d'un appareil photo, l'emplacement du micro, c'est ce qui compte avant tout.
Pas tout a fait d’accord, la photo (artistique, mais pas que...) est une interprétation de la réalité, tout comme un musicien interprète une partition. Il me semble que nous en général essayons plutôt de coller à la réalité de l'enregistrement... bien sur, a travers tous les "filtres" dont on parlait auparavant...
L'emplacement du micro dépend de ce que l'on veut faire, mais encore plus de la salle, il me semble...
Cordialement,
Jean.
|