Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Ce n'est malheureusement pas uniquement un problème de spl et de distorsion. Quand j'ėcoute un moniteur TAD et ses deux 38, puis une PSI avec son 21 cm, comment dire... Il me manque beaucoup de choses, et pas forcemment du SPL.

Et je ne parle pas du gros système de André Klein.

Pourquoi ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Etmo a écrit :Au contraire quand, je vois certaines installations audiophile avec pavillons et des transducteur ne respectant pas la tolérance d'écartement entre voies, je comprends que ces derniers soient dans la mer... pour raccordé. Ils l'ont bien cherché. Le moindre écart par rapport à l'axe d'émission, ils ne sont plus calés.

Toi, t'as un problème avec les audiophile, non ? Rolleyes Rolleyes Rolleyes

Ce que tu dis est vrai, mais dans une écoute sans compris, c'est un faux problème. La raison est que le point d'écoute optimal se situe au centre de la pièce à équidistance des enceintes et un écartement même important de tes HP permet de bien les caler pour ce point.

Tout écart latéral de plus ou moins 20 cm de l'auditeur s'entend. Si tu prends le chien de Roger Waters (Amused to Death) un tel décalage le fait passer de 3h à 1h.

Autrement dit le réglage du système en dehors de ce point, on s'en fout un peu.
Visiter mon site ici
Répondre
@nxx : Au contraire, une enceinte n'est pas un ensemble polyphonique, n'est pas un orchestre. Elle doit reproduire au mieux ce qui a été capté par un micro en un point donné lors de la prise de son, donc restituer en un point donné. Que l'on essaye d'éviter de coupler l'émission de plusieurs HP me semble plutôt logique, un HP reproduit sa bande de fréquence et n'est pas mélangé à un autre HP ou perturbé par un autre HP. Le principe est plutôt très sain. Le filtrage FIR à pente raide le permet parfaitement si on prend soin d'assurer nécessairement la continuité de phase, qu'elle soit linéaire ou non. Il faut effectivement par contre mettre plus d'attention à la réponse en puissance au passage d'un HP à l'autre avec un bon choix de HP. Lorsque tout est bien pris en compte, le résultat à l'écoute peut être superbe.

@Jean : je pense que Etmo ne considérait pas l'angle dans le plan horizontal (les sources sont généralement alignées verticalement) mais dans le plan vertical. Et là ce n'est plus une question d'alignement à proprement parler, mais de localisation spatiale, même si tes sources sont parfaitement alignées temporellement dans ce plan. Si ton aigu est élevé (en hauteur), tu l'entends provenant d'en haut, pas à la même hauteur que ton médium qui lui est plus bas. Ce n'est plus du domaine de l'alignement, mais du filtrage HRTF.
Autre point, les trajets directs peuvent être parfaitement identiques, les trajets réfléchis seront totalement différents du fait de l'éloignement des sources. Tu reçois un message cohérent en direct et des messages incohérents en réfléchi. On s'en fou dans l'aigu, mais de 300Hz à 5 ou 6 kHz ça a son importance.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
jefourcade a écrit :Autrement dit le réglage du système en dehors de ce point, on s'en fout un peu.

On ne s'en fiche pas tant que ca quand même Wink la réponse polaire d'une enceinte reste un élément essentiel, a moins d'écouter dans une chambre anéchoïque.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Le problème de distorsion harmonique est indépendant du filtrage. Raide ou pas, FIR ou IIR ou actif ou passif ça reste vrai, que tu mélanges ou non deux voies. Dans le principe, si tu as un mauvais HP ou un HP mal utilisé, tu l'as dans le baba quelle que soit la solutionBig Grin.
Par contre en IMD, le filtrage à pente raide est plus efficace.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
nxx a écrit :Oui mais voilà harmoniquement ça ne tient pas tout le temps en pratique. Le passage brusque d'une fréquence à une autre d'un côté puis de l'autre côté du FIR d'un HP à l'autre ne garantit pas une transition homogène quant au spectre instantané reproduit, le HP de medium peut être très H3 et la compression du dessus à un autre comportement, très H2 par exemple ..., le filtrage est parfait mais les harmoniques et distos peuvent perdre le synchronisme d'origine. Cela n'est pas imputable directement au FIR mais plutôt à la nature d'émission sonore différente des 2 HPs au point de raccord.

Donc oui, mais en même temps non. Chaque système a ses limites.
.

Cela est vrai si on utilise les hauts parleurs hors bande utile, la ou ils sont "colorés", et si on tente de raccorder 2 HP dans leur charge qui ont rayonnement différent, en pratique ce n'est pas simple et pas souvent applicable.... mais si on réuni toute les conditions adéquates, il n'y a au contraire aucuns problèmes, on diminue même les accidents hors axe et donc la "coloration".

Je peux passer en 2 clic d'un filtre FIR BW avec pente a 150dB/oct. a un filtre en LR4 ou un JMLC sur mes arai A480/TL1102, la solution en FIR BW est un poil plus précis et "focalisé", sur mes pavillons XT1464 je reste en LR4.
Ce n'est pas un problème de "synchronisation", d'harmoniques, ect... c'est un problème de rayonnement et de "couleur" sonore si on utilise des HP "colorés" ou hors bande d'utilisation optimale, ca peu aussi être un problème de mise au point, c'est un peu plus pointue en FIR.

L'effet de Gibbs due a une très mauvaise sommation d'un FIR BW a 1KHz

[Image: 8W8tsh6.png]
Répondre
xn a écrit :Autre point, les trajets directs peuvent être parfaitement identiques, les trajets réfléchis seront totalement différents du fait de l'éloignement des sources.

wakup2 a écrit :On ne s'en fiche pas tant que ca quand même. La réponse polaire d'une enceinte reste un élément essentiel, a moins d'écouter dans une chambre anéchoïque.

Oui, mais sans aller à écouter dans un chambre anéchoïque, en se plaçant à la distance critique, comme cela devrait être, ça diminue cet effet. Il ne s'agit pas non plus d’écarter les sources aux maximum !

wakup2 a écrit :Le chien de Roger Waters est généralement connu pour aboyer vers les 17h. c'est de notoriété audiophile qu'il a les crocs à l'heure du goûter.

Comme je suis un lève tôt, chez moi c'est plutôt un peu après 3 heures du mat ! Ceci étant je ne l'ai jamais entendu à 5h ou 17h.
Je me demande d’ailleurs s'il est possible en théorie et en stéréo d'entendre au delà de 3h. Bonne question !
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :
wakup2 a écrit :On ne s'en fiche pas tant que ca quand même Wink la réponse polaire d'une enceinte reste un élément essentiel, a moins d'écouter dans une chambre anéchoïque.

Oui, mais sans aller à écouter dans un chambre anéchoïque, en se plaçant à la distance critique, comme cela devrait être, ça diminue cet effet. Il ne s'agit pas non plus d’écarter les sources aux maximum !

Oui, plus on est dans le champs direct, moins les accidents dans la réponse polaire seront audible, après c'est une histoire de compromis Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)