Dexter a écrit :J'ai donc intérêt à lui coller 24 V dans ce cas !
Pour avoir un peu de réserve, selon le datasheet du TPA3116,
c'est bien dans ces eaux, 7,5W/ 12 V dc à 30W / 24 Vdc (sur 8 Ohm)
Salut, j'ai branché une alimentation de 24 V 10 Amp qui trainais dans un coin, j'ai pas l'impression que l'ampli soit réellement plus puissant.
Comme dit PFB le gain est identique.
Il faudrait que je sorte un dbmètre sur une fréquence bien précise. Normalement avec 32 W ça fait un gain d'environ 6 db par rapport à 8 W.
Après c'est peut etre que l'alim ne délivre pas réellement 10 amp, mais je n'ai pas de pince ampèremétrique pour mesurer ça. ( la doc indique 24 V 5 A pour une puissance maximale)
Bref c'est pas bien grave, il marche assez pour ce que je fais, surtout sur du HR.
28/04/2020-12:33:28 (Modification du message : 28/04/2020-13:02:39 par jimbee.)
RE: câble secteur
PFB a écrit :A voir le gain ne change pas....
Dexter a écrit :Salut, j'ai branché une alimentation de 24 V 10 Amp qui trainais dans un coin, j'ai pas l'impression que l'ampli soit réellement plus puissant.
Comme dit PFB le gain est identique.
Il faudrait que je sorte un dbmètre sur une fréquence bien précise. Normalement avec 32 W ça fait un gain d'environ 6 db par rapport à 8 W.
Deux choses bien distinctes, la gain - inchangé - et la puissance, tension de sortie disponible avant saturation,
x2 en tension, x4 en puissance, en passant l'alim de 12Vdc à 24Vdc.
jsilvestre a écrit :Si on inclut ceux qui entendent des différences entre le format CD 16 bits 44.1KHz et les formats dits Haute Définition alors que les dites différences apparaissent bien au delà des possibilités d'un Ordinarius Hominum, le pourcentage va alors largement dépasser les 90%...
Pas d'accord?
Joël
Pas d'accord, mais bon l'hypoacousie semble être fréquente chez les membres actifs de Mélaudia ces derniers mois.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
En relisant un article du magazine LED n°187, pages 11 et 12, on peut lire que certains câbles secteur peuvent réduire le rayonnement parasite provoqué par les courants pulsés provenant de l'alimentation de l'amplificateur. Ce qui est à retenir ici, ce n'est pas l’existence de ces câbles "miraculeux" (dont l'efficacité devrait pouvoir être démontrée à partir d'une charge générant ce type d'impulsions), mais bien le fait qu'une alimentation redressée/filtrée est susceptible d'être la "source" même de ces pollutions. Et ça change tout !
Si ces courants peuvent circuler dans les circuits en aval du transformateur et circuits de filtrage, avec des conséquences plus ou moins graves pour les circuits audios, ils peuvent aussi polluer les circuits amonts, primaire du transformateur, câble secteur et circuit électrique du logement, sous forme d'impulsions riches en harmoniques.
On peut en déduire que l'amplitude de ces impulsions coté primaire est proportionnelle à celles produites coté secondaire (au rapport de transformation près n= U secondaire/U primaire et I primaire= I secondaire x n) et que leurs formes est le reflet de ce qui se passe coté secondaire, dans les circuits de redressement/filtrage.
Alors oui, le courant secteur délivré est pollué par de multiples facteurs (surtensions de manœuvre sur les réseaux THT/HT/BT, champs électriques, capacités entre câbles, perturbations atmosphériques etc.) et pour lesquels le particulier n'y peut pas grand chose. Mais il ne faut pas oublier non plus toutes les charges domestiques (luminaires, four micro-onde, alimentations à découpage divers etc.) qui sont autant de sources polluantes du réseau interne au logement, et nos beaux amplis et autres équipements audios en font également parti, aïe!
Du coup si une charge comme un ampli, génère lui-même des pollutions sur le câble secteur du fait des impulsions provoquées par le filtrage de sa propre alimentation, il n'y a pas cinquante solutions pour traiter le problème. Soit réduire la production de ces impulsions dès l'origine, cela sous-entend de revoir l'alimentation de l'ampli (transfo, condos...), soit chercher à amortir ou à atténuer les effets de ces impulsions avec l'espoir de "nettoyer" le mal, un filtre secteur sait faire ça, un câble assurant cette fonction peut-être aussi.
Certains ayant utilisé des câbles secteurs spéciaux ont constaté une améliorations "sensibles" de l'écoute, pour autant je pense qu'il faudrait voir ce câble dans son environnement "audio", c'est-à-dire au voisinage d'autres câbles d'alimentation des différents éléments de la chaine, sans oublier les câbles audio reliant tout ce beau monde. En présence d'un élément perturbateur comme l'alimentation d'un ampli par exemple, dont les courants pulsés circulent dans son câble d'alimentation et rayonnent autours de lui, les câbles voisins "victimes" (secteur et audio très sensible) vont vraisemblablement capter ses impulsions parasites et provoquer des dégâts à leur tours, ailleurs dans le système audio.
Si d'un point de vue de la CEM, les défauts (ex: impulsions parasites) sur le 50 Hz sont mesurables et les principes de protection contre les rayonnements électromagnétiques connus, il est possible d'améliorer un système sur des critères mesurables et le rendre moins sensible. La difficulté est de pouvoir quantifier les effets de ces améliorations "électriques" sur le plan "acoustique", ce qui nous intéresse.
Je me dis que toutes solutions permettant de réduire les perturbations d'ordres "électriques" ne peuvent qu'avoir un effet bénéfique sur le son vue la conception de nos appareils. Même si les bénéfices sont difficilement quantifiables pour l'audio, avoir pris des dispositions pour minimiser les perturbations coté alimentation est bon pour "la tranquillité de l'esprit". Cependant des solutions sont plus efficaces que d'autres, et une hiérarchisation des solutions à mettre en œuvre s'impose.
De mon point de vue il faut s'attaquer en priorité à la cause des maux, si une alimentation génère des impulsions perturbatrices dans un câble secteur, c'est avant tout sur l'alimentation qu'il faudrait essayer d'intervenir, pour en réduire autant que possible l'amplitude dès l'origine.
Si le mal est fait et que l'on doit vivre avec, réduire les effets des perturbations sur les victimes à l'aide de filtres secteurs externes est à envisager sérieusement. Le filtre secteur joue un double rôle, filtrer ce qui rentre dans l'appareil (perturbation du réseau + appareils branchés sur le circuit électrique du logement) et ce qui en sort vers le circuit d'alimentation amont. Ensuite, un câble secteur spécifique (blindé) pour atténuer le rayonnement des impulsions parasites y circulant, si il en reste.
30/04/2020-17:13:57 (Modification du message : 30/04/2020-17:14:22 par PFB.)
Olivier HARRE a écrit :De mon point de vue il faut s'attaquer en priorité à la cause des maux, si une alimentation génère des impulsions perturbatrices dans un câble secteur, c'est avant tout sur l'alimentation qu'il faudrait essayer d'intervenir, pour en réduire autant que possible l'amplitude dès l'origine.
Un équipement audio ne dépend pas de la qualité du secteur, car entre le secteur et les délicats circuits audio se trouve un bête filtre.
Filtre qui se trouve sous la forme d'un condensateur de forte valeur qui est un court circuit pour toute forme d'électricité alternative.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Olivier HARRE a écrit :De mon point de vue il faut s'attaquer en priorité à la cause des maux, si une alimentation génère des impulsions perturbatrices dans un câble secteur, c'est avant tout sur l'alimentation qu'il faudrait essayer d'intervenir, pour en réduire autant que possible l'amplitude dès l'origine.
Il y a les lectures plus sérieuses que RB (voir ci-dessous).
Un condensateur de 100 nF aux bornes, côté transformateur, du pont de diodes d'une alimentation semble le remède élémentaire à appliquer en priorité.
PFB a écrit :Un équipement audio ne dépend pas de la qualité du secteur, car entre le secteur et les délicats circuits audio se trouve un bête filtre. Filtre qui se trouve sous la forme d'un condensateur de forte valeur qui est un court circuit pourtoute forme d'électricité alternative.
Le condensateur de forte valeur se montre inductif aux fréquences élevées.
- Qu'importe, on n'a qu'à ajouter une faible capacité en parallèle...
- Parfait, ça fait un circuit résonant !
Il n'y a pas longtemps, tu as cité Ott, dont la bible repose sur ta table de chevet. En décolle-t-elle jamais ?
30/04/2020-21:07:28 (Modification du message : 30/04/2020-21:10:36 par PFB.)
forr a écrit :Le condensateur de forte valeur se montre inductif aux fréquences élevées.
"aux fréquences élevées" les circuits de faible résistance empruntent parfois même plus des conducteurs, ce qui complique la compréhension pour un électricien CFC de base, peut-être aussi pour l'audiophile allumé.
Je propose donc de rester dans les environs du fondamental avec une fréquence du secteur à 50Hz en regardant du coin de l'oeil jusqu'à la 100ième harmonique secteur. De toute façon plus haut en fréquence, passé la centaine de kilohertz, je ne mesure plus très bien et les incertitudes augmentent.
Si je passe un condensateur chimique au banc, sa valeur relative va dépendre de pas mal de choses. Mais la capacité va "baisser" pour être dominée par sa résistance. Un condensateur de 1000uF à 100Hz fait bien 1000uF (à la tolérance près) mais à 1Mhz c'est une résistance de quelques Ohm.
Il y certes toujours une petite inductance parasite due à la géométrie des conducteurs, mais à 1Mhz un condensateur est plus une bête résistance qu'une vilaine inductance prête à faire bégayer nos circuits.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
30/04/2020-22:00:10 (Modification du message : 30/04/2020-22:00:31 par jsilvestre.)
PFB a écrit :Filtre qui se trouve sous la forme d'un condensateur de forte valeur qui est un court circuit pour toute forme d'électricité alternative.
Grands dieux PBF que t'arrive t'il? Ressaisis toi que diable!!!
Les condensateurs laisseraient ils passer du courant maintenant ???
Effet secondaire du virus, ou bien?
dans ton message manquent les courants et tensions de mode commun entre phase/neutre et terre et aussi entre phase/neutre/terre et la vraie terre.
Des mesures et essais que j'ai faits ils sont la cause de beaucoup de méfaits du secteur comme le sens des prises et des effets des transfos d'isolement ou de symétrisation.
Par contre un cordon secteur ne pourra pas grand chose contre ces courants. Les câbles agissent sur d'autres paramètres bien plus difficile à cerner actuellement...