câble secteur
RE: câble secteur
Jean-Louis P a écrit :De toutes façons, il n’y a qu’une solution : les statistiques internationales de sinistralité. Pierre François en dispose peut être ?
Ah, je crains le pire...il est parti en foret traquer le dahu et la conductivité des sols ! https://www.youtube.com/watch?v=BDtvzCgPlEc
(pour se calmer de son "fils adoré" qui lui prend la tête...il est vrai que les ados peuvent se révéler très C.ns et Ch.ants !).
Répondre
pour l'humour https://www.youtube.com/watch?v=nNS79Foid0U
Répondre
Bonjour,

1) Augmenter la section de conducteurs pour diminuer l'impédance de boucle.
2) Eviter des connections foireuses, quoique avec un DDR il y a de la marge, pour autant qu'il soit fonctionnel.
3) Respecter les intervalles de durée de vie des équipements électromécaniques.

1) OUI c'est assez sensé. A partir de quelle longueur de câble l'augmentation de la section des conducteurs de ce câble a-t-elle une influence significative sur la valeur de l'impédance de boucle?
2) "éviter les mauvaises connexions", OUI c'est une évidence quel que soit le type de matériel électrique; qu'est-ce qui différencie un DDR d'un autre appareil sur ce critère (indépendamment de la qualité intrinsèque des matériels) ?
3) je traduis par: "remplacer les équipements trop vieux (obsolètes)", OUI c'est aussi une évidence.

Je suis globalement d'accord avec ces "principes élémentaires", mais tout cela ne nous dit pas comment les mettre en œuvre pour au final assurer la sécurité des personnes et des biens. Dans une installation telle qu'elle se présente chez vous PFB, quel schéma typique est utilisé (TN ou autre?) et quels types d'appareils de protection des circuits sont mis en œuvre?

Olivier
Répondre
Olivier HARRE a écrit :1) OUI c'est assez sensé. A partir de quelle longueur de câble l'augmentation de la section des conducteurs de ce câble a-t-elle une influence significative sur la valeur de l'impédance de boucle?

L'impédance de boucle à plusieurs facteurs, comme la longueur du conducteur ou l'impédance source du générateur. Donc il faut limiter la distance entre un point de livraison et le transformateur BT, il faut augmenter la section des conducteurs et ne pas surcharger le transfo.

Olivier HARRE a écrit :2) "éviter les mauvaises connexions", OUI c'est une évidence quel que soit le type de matériel électrique; qu'est-ce qui différencie un DDR d'un autre appareil sur ce critère (indépendamment de la qualité intrinsèque des matériels) ?

La maintenance et l'entretien et dans une moindre mesure les erreurs de câblage. Un fusible est quasiment éternel, sans pièces mécaniques, si un fusible ou son support se dégrade il va chauffer et probablement fondre avant que le courant max soit atteint. Un DDR peut être mort sans que personne s'en aperçoive comme 1/7 des DDR.

Olivier HARRE a écrit :3) je traduis par: "remplacer les équipements trop vieux (obsolètes)", OUI c'est aussi une évidence.

Mais qui change de disjoncteur tous les 5-10 ans? personne.

En suite les normes, si le législateur rend le disjoncteur thermique obligatoire, c'est pour la simple et bonne raison qu'avec une même section de conducteur, une puissance plus élevée peut être livrée. Encore une fois un disjoncteur c'est génial, précis, moins "lent" qu'un fusible, mais c'est compliqué et fragile.

Si le législateur rend le DDR obligatoire, c'est par ce que le système de distribution est tellement délabré qu'il ne peut garantir une tension de contact inférieure à 50V. J'ai mesuré lors de mes ballades 30V soit 1000 Ohms d'impédance de boucle Terre-Neutre pour un système SLT TT.

Au final pour imager c'est comme si certains Etats permettraient d'augmenter la limite de vitesse sur autoroute pour les voitures équipée d'un ABS sans requérir aucun contrôle périodique du système de freinage.

C'est dommage, parce que correctement utilisés des disjoncteurs (DDR ou thermiques) sont des équipements géniaux, tout comme l'ABS...

J'ai un système TNC, Terre Neutre Confondus avec un PEN et un pont Terre-Neutre dans chaque prise, le truc qui horrifie un électricien français. Mais j'ai ajouté des DDR pour les prises "jardin" et SBD.

PFB
Répondre
Bonjour à tous

Suivant JC Tornior depuis l'époque de Phonophone je vous donne un peu de lecture
Placer vos appareils en phase secteur
sur son site dans technologies&conseils
je n'arrive pas à mettre son lien
mais hifi cables beaucoup de monde connait
très belle journée
Frédéric
Répondre
dsdn a écrit :Cette liaison pourrave de terre Neutre selon saint PFB est reprise dans chaque CGV…

Qu'est-ce que CGV?

Non pas pourave, mais impédante et dans un système délabré, c'est voulu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour,

Coups de serpe :
speed et dsdn, il y a des insultes et des propos quasi diffamatoires dans vos écrits respectifs, étayez-les et repostez
Christian, tu as fait une réflexion tout à fait acceptable mais par rapport à un passage complètement reprochable de dsdn, dommage colatéral :o(

a+mitiés raoul
Répondre
Parce que les propos de PFB tout au long de ce fil ne sont pas diffamatoires ? propos anti-audiophile, antifrançais, antinorme, anti-ingénieur, avec des exemples qu'il ne maitrise absolument pas (l'affaire du 737Max, j'ai bien ri, merci), vous êtes tous cons vous n'avez rien compris. La vérité c'est moi, etc. etc.
Répondre
jacquese a écrit :avec des exemples qu'il ne maitrise absolument pas

Oh la jolie moisissure personnelle.

Généralement quand on vise personnellement un contradicteur, c'est que soit on est a cours d'arguments ou un peu énervé.

Tu ferais mieux dans tous les cas de faire une pose.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
C'est normal quand il n 'y a pas d'argument au départ.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 40 visiteur(s)