Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
narshorn a écrit :Non, non, pas vraiment de recul, même de nos jours, la preuve Smile

Il se tue en voulant prouver que la Terre est plate https://a.msn.com/r/2/BB10is6b?m=fr-fr&ocid=News
Pas vraiment de rapport avec mon message, non ?

Citation :Beaucoup n'apprennent pas non plus à écouter. Et deviennent les proies des gourous ? il n'y a pas de plaisir sans effort. L'effort, il faut juste le mettre à bonne adresse ?
.
C’est quoi un gourou, en audio? Quelqu’un qui pense être plus fort que tout le monde, qui connaît la vérité vraie, qui a des gens qui suivent ses idées et ne jurent que par lui? Effectivement, il y an a quelqu’uns, je te l’accorde, et dans des styles différents.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
narshorn a écrit :
jys a écrit :LB, je t'emm..de !!! convoquer Marcel Roggero, JMLC dans ton discours débile ne pourra jamais combler ton abyssale incompréhension de ce qu'est le "beau son".
Bonne (et bonnet de) nuit
Jean-Yves

Je suis assez d'accord avec ça.
Melaudia selon LB, cela ressemble assez à un théâtre de Guignol.
?
.
On ne s'en sortira pas de ce foutoir,
Tant que les partisans des mesures ne partageront pas leurs propres mesures....

Dans ton cas, au lieu de t'enliser avec des explications sur des mesures incomplètes et externes, il te suffisait de partager quelques
Mesures mdat de Tad 2001 sur ton pavillon avec ton m23 à différentes distances pour expliquer le problème des réflexions, (Avec en prime quelques mesure à l'extérieur .) ...
Et pour répondre à la question de LB qui interessait aussi de nombreux Melaudien autre que Jys
Qui ne s'intéresse qu'à empirer le bordel sur ce forum....
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Ci dessous, réflexion du sol bien visible, son atténuation avec la monté en fréquence étant liée a la directivité du pavillon qui s’accentue sensiblement au delà de 2 Khz :
[Image: attachment.php?aid=27650]

Dans ma mesure la réflexion du sol ne peut être confondue avec celle de la bouche du pavillon (qui elle se trouve a 7 ms environ et correspond bien a l'aller retour bouche - embouchure pavillon).

C'est très clair.
Comment résumer le phénomène de cette réflexion de bouche ? Comme une rupture d'impédance, comme le ferait un câble de transmission dont l'impédance caractéristique serait mal respectée?
Répondre
jimbee a écrit :Comment résumer le phénomène de cette réflexion de bouche ? Comme une rupture d'impédance, comme le ferait un câble de transmission dont l'impédance caractéristique serait mal respectée?

Absolument, toute discontinuité dans l'impédance acoustique crée une onde acoustique rétrograde. Pour qu'il n'y ait qu'une onde progressive il faut que l'impédance acoustique de la bouche soit égale à celle de l'air. C'est en théorie le cas lorsque la longueur d'onde de la fréquence transmise est faible devant la taille de la bouche (généralement vers 2 à 3 fois la fréquence de coupure du pavillon). Mais ce calcul suppose les fronts d'onde plans ou d'une forme déterminée qu'ils ne suivent évidemment pas ... Dans la pratique on mesure bien ces réflexions comme le montre Greg et les mesures de JMLC à l'ETF.
Visiter mon site ici
Répondre
JL17 a écrit :
jeanmichelb a écrit :Le plus drôle (?) est que la revue l'Audiophile dès le début a constaté que le matériel de l'époque aux mesures irréprochables n'était pas bon à l'écoute !

Jean-Michel

Bon ...
La revue de l’audiophile c’était Il y a 40 ans
Et heureusement les mesures ont beaucoup progressé

Bonjour,

il me semble qu'il ressort de ce fil que la seule compression qui égale ou dépasse la TD2001 est une Onken. Or l'une comme l'autre sont de conception ancienne dérivée de moteurs Altec et/ou JBL, antérieure aux énormes progrès apportés par l'informatique dans les possibilités de mesure et de simulation.
Je peux me tromper mais je doute qu'un seul ordinateur ait été impliqué dans la conception des moteurs Onken dont la fabrication était plus artisanale qu'industrielle. Et pourtant ces moteurs sont encore aujourd'hui jugés dans les meilleurs existants.

Certes les watts admissibles et les dB produits par les réalisations modernes ont progressé mais pas la qualité sonore. Le même constat pourrait être fait avec les HP, les vieux Altec sont toujours d'actualité. Sauf bien sûr pour faire du 20Hz à 135dB...

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :Je peux me tromper mais je doute qu'un seul ordinateur ait été impliqué dans la conception des moteurs Onken dont la fabrication était plus artisanale qu'industrielle.

Surement et quand on pense que l'enceinte Onken 360 litres à été optimisée dans les années 65 c'est-à-dire avant les publications des travaux de Thiele et Small concernant le calcul des bass-reflex, on ne peut qu'être admiratif (avec un évent un peu grand, certes ...)
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :Absolument, toute discontinuité dans l'impédance acoustique crée une onde acoustique rétrograde. Pour qu'il n'y ait qu'une onde progressive il faut que l'impédance acoustique de la bouche soit égale à celle de l'air.

Bonjour,

Onde "rétrograde" et onde "progressive" ! Les "ondes" ont été mises à toutes les sauces mais celles-là m'interpellent !
Pourrais-tu préciser ?
C'est un peu "nébuleux" pour moi.

Merci d'avance.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Actuellement, il n'y a pas d'équivalent au TAD2001 (TAD 2002 ou approchant, en 1").
Tous simplement parce que les industriels et pros du son n'en ont pas besoin, donc inutile d'en fabriquer.
Je pense qu'un fabricant comme Lamar, s'il le voulait, il le pourrait .....
Donc, TAD 2001 reste (encore pour longtemps) la Reine des compressions pour audiophiles.
Répondre
TOF70 a écrit :Actuellement, il n'y a pas d'équivalent au TAD2001 (TAD 2002 ou approchant, en 1").
Tous simplement parce que les industriels et pros du son n'en ont pas besoin, donc inutile d'en fabriquer.
Je pense qu'un fabricant comme Lamar, s'il le voulait, il le pourrait .....
Donc, TAD 2001 reste (encore pour longtemps) la Reine des compressions pour audiophiles.

Complètement d’accord.
Le standard chez les pro c’est plutôt 1,4p ou 1,5p (JBL) pour la tenue en puissance et à partir de 1,3kHz seulement. L’utilisation n’a rien à voir avec l’écoute studio des TAD 2002 dans des Exclusive 2252.
A propos on trouve des répliques du pavillon TH-2002 sur eBay, dommage qu’il manque les TL1102 pour aller avec.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)