Les micros et leurs perceptions, tout un programme
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
.
|
.
|
|
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Les micros et leurs perceptions, tout un programme
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
30/12/2019-09:31:33
Tu oublies le rendement du micro, important pour des mesures avec dynamique.
_
.
30/12/2019-09:50:20
mastro a écrit :si Calculette entends d'aussi grandes différences entre HP sur une fréquence (sinus) charnière à 150hz , avec son système filtré et amplifié , c'est qu'il existe une explication toute simple ...... Bonjour, D'où la question que je pose : d'où ça vient ? Vu que les mesures semblent impossibles car aucun microphone ne semble capable de remplacer l'oreille. Peut-être que tous les microphones vont retrouver le 150hz pur (pas essayé) mais pas l'oreille!!!! Maintenant 2 possibilités : -1- Il y a un truc particulier avec mon domicile et mon matos (pas mes oreilles ah ça non !!!) et ça m'étonnerait que la partie électronique soit en cause pour un pauvre sinus! Au pire je n'aurai pas su trouver des hps de qualité et bien complémentaires ? -2- Le même résultat se produit chez d'autres audiophiles ou pas ? Si par hasard quelqu'un de bonne foi réussi à passer d'un 38 à un 17 ou un 13 ou une compression 2 pouces en basculant le swich et qu'il n'y a presque pas de différence audible on aura avancé un grand pas. NB: J'ai voulu faire l'expérience en passant d'un casque sennheiser ciucumaural à un AKG circumaural dont les HPs internes sont plus grands mais c'est infaisable à cause du passage de l'un à l'autre. Denis,
_
.
_
.
calculette a écrit :mastro a écrit :si Calculette entends d'aussi grandes différences entre HP sur une fréquence (sinus) charnière à 150hz , avec son système filtré et amplifié , c'est qu'il existe une explication toute simple ...... les détracteurs des mesures et les défenseurs du tout à l'oreille pour le plaisir musical racontent ce genre de messages qui ne font pas progresser la mise au point des enceintes Hifi ..... D'où la question que je pose : d'où ça vient ? une analyse simple de quelques mesures suffiraient à mon avis pour répondre à ta question qui découle d'un constat de tests à l'oreille .... les mesures avec un Micro économique ecm8000 ne sont pas adaptés pour les mesures précises de distorsions mais c'est tout a fait possible avec un micro Earthworth M23 ou M30 .... comme on ne connait strictement de ton installation , si a ce jour tu n'as encore aucun matériel de mesures , je te conseille fortement de t’équiper et de commencer ton apprentissage avec tes HP ..... un ecm 8000 ou tout autre micro omnidirectionnel calibré , suffit amplement pour débuter avec Rew avec le module de mesure d'impedance présenté dans Rew , et c'est aussi une bonne occasion de tester des très bons simulateurs comme Vituixcad .... sachant que les mesures ne suppriment en aucun cas , la mise au point finale à l'oreille qui reste forcement indispensable dans tous les projets diy , si tu penses pouvoir faire l'impasse des mesures , tu risques fort de ne trouver aucune réponse et solution intéressantes du camp des oreilles d'or vieillissantes diplômées et adeptes qui dénigrent les mesures d'amateurs avec grand mépris ...... :-))) les chamailleries pour des micros démontrent toujours leurs utilités même si ça embrouille fortement les fils ...... :-)))) autre conseil , pour avoir plus de chance d'obtenir d'autres réponses , il faudrait absolument que tu répondes à nos questions très simples comme la description détaillée du matériel incluant le test :ref HP , amplis , filtrage , .... ;-)
30/12/2019-12:19:53
Bonjour,
Le principe quand on pose une question c'est d'avoir des réponses .....plutôt que des questions surtout quand la réponse est : Oui chez moi aussi ou Non chez moi c'est à peu près le même son (A peu près me suffit , je ne suis pas un chipoteur audiophile qui croit entendre des différences que les gens normaux n'entendent pas) Je viens de tenter une mesure mais c'est assez pénible (mon prérampli micro n'a pas beaucoup de gain je suis obligé de monter le son) Mesure= enceinte gauche Micro à environ 1,5m dans l'axe vertical et à mi-hauteur des deux Hps En dessous le caisson Onken avec le 38 ALTEC En dessus le pavillon IWATA avec le Hp MOCA (il descend mieux qu'une compression mais mais pas à 150hz !!!! ) Générateur BF à environ 350Hz (proche de ma fréquence de coupure) Expérience faite à travers le filtre Kanéda (plus facile pour moi finalement) Microphone RODE M3 Préampli micro DIY ...... Bon expérience faite un peu fait à l'arrache le niveau voie haute est un peu plus haut que l'Altec mais franchement c'est pas ça qui va changer qq chose tellement l'écoute est différente. On voit sur l'oscillo de la voie haute que la sinusoïde est un peu déformée (Est-ce suffisant pour une telle différence ?) Perso je pense que si j'encode les deux résulats et que je les écoute au casque ils auront à peu près le même son c'est à voir. En tous les cas le 350hz du Altec a une grande présence le ressenti est que le son rempli la pièce (l'oscillo a-t-il cette perception ? Non ) Le 350 Hz du pavillon donne un ressenti plus directif (type petite boite ....petite enceinte ) Et encore une fois je ne suis pas dans le chipotage !! Denis,
Peut-être faut il que je désactive une des mes oreilles
pour avoir le ressenti du microphone ?
30/12/2019-12:53:38
[quote=narshorn]
Une compression 2 pouces ne suivra pas à 150, elle n'est pas conçue pour cela. Cordialement """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Hormis le W15, le haut grave au bas médium (150 à 1500 hz)) un électrodynamique de 5" à 10" est plus approprié pour accompagner une compression. Beaucoup (dont moi-même) se sont cassé les dents en passif. Jean |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|