.
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
narshorn a écrit :
calculette a écrit :L'expérience se fait facilement à l'oreille , j'invite tout possesseur d'un système à plusieurs voies à écouter le sinus de la fréquence de coupure avec le hp du dessous seul puis avec le hp du dessus seul (un double switch peut permettre de passer de l'un à l'autre l'idéal est d'avoir 2 amplis) la différence est phénoménale.

A la fréquence de coupure les HPs sont obligés par le filtre pour s'épauler l'un l'autre et fonctionner en tandem. Le sinus ne sera donc rendu correctement qu'avec les 2 HPs filtrés en service Smile

Cordialement

.

Heu ! ben non ! un HP ou l'autre marchera très bien.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Bonsoir à tous,

Jean-Yves, si c'est pour ne pas rester dans le sujet, tu t'abstiens.
Les quelques autres, arrêtez de chercher Jean-Yves et restez dans le sujet.

a+mitiés raoul
Répondre
Denis,

Merci à Jean-Marc,
C'est un plaisir.

Je n'ai pas compris la conclusion car la gigue c'est plutôt pas bien pour un système ?
Alors tu as compris la conclusion (je dirais considération).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
ça peut vite se compliquer, ceci dit ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
tientien a écrit :Hello Denis,

Pour les différences de diamètre, l'air devant et sur les cotés des hp, n'est pas "remué" de la même façon.....donc il y a une différence.....dans la propagation.
L'air étant remué, bouge dans les trois dimensions..... ton micro ne mesure que partiellement ce mouvement, car il ne possède qu'un axe de déplacement.
Donc ta mesure n'est pas le reflet de la réalité, dans ce cas la distorsion est aussi faussée.....
Il faudrait donc un micro avec trois membranes dirigées dans les trois axes, là tu aurais une idée plus précise.... mais je sais qu'il existe des micros a deux membranes, mais avec trois ?????
Pour la référence, plus grande est la membrane plus le son sera fidèle, mais l'influence de la surface se paye de trois façons :
Le poids.... il devient très difficile de "monter" en fréquence.
Le déplacement (xmax) les moteurs qui poussent les grande surfaces, électrostatique ou électromagnétique, on un déplacement faible d'ou une faible dynamique pour un niveau "réaliste".
La directivité, cette impression que la bouche d'un chanteur est beaucoup plus grande....

Les harmoniques sont en général fournies par la source musicale.... les réflexions sont "relativement" faibles et diffuses sauf dans les fréquences le plus graves, parce que les hp ne diffusent en général que dans un seule direction et les "ondes" rebondissent sur les murs.

Pour la deuxième question, il existe des hp qui fonctionnent de cette façon.... très difficile à mettre au point et pas nécessairement meilleures que celles avec moins de hp.
Amicalement,
Etienne

Bonjour Etienne,

avec 2 micros et une table de mixage, c'est facile à faire par contre ce qui me gène est plutôt l'inverse, un micro de mesure qui est omni capte des signaux (réflexion) que je ne perçois pas en réalité, ce n'est pas moi qui trie pour entendre quelque chose de compréhensible mais bien le micro qui capte toute la réflexion que je ne perçois pas, il suffit de capturer avec un micro de mesure à 5 ou 6 m pour s'en apercevoir.

ça me rappelle le test à l'époque avec 2 micros cardio orienté à 90 ° l'un de l'autre, tout les baffles plans sont omni et sur certain forum, il y en a qui ont fait des essais en doublant les HPs devant et derrière le plan du grave à l'aigu.

Cdt. Gilles
Répondre
Hors axe ce sera aussi sans conséquences Narsh. N'oublies pas qu'on parle d'un sinus, donc pas d'impact sur le rayonnement hors axe non plus.

L'analyse de Tientien est toujours aussi surprenante et drôle, mais tellement loin de la réalité des choses...
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
dgil a écrit :Bonjour Etienne,

avec 2 micros et une table de mixage, c'est facile à faire par contre ce qui me gène est plutôt l'inverse, un micro de mesure qui est omni capte des signaux (réflexion) que je ne perçois pas en réalité, ce n'est pas moi qui trie pour entendre quelque chose de compréhensible mais bien le micro qui capte toute la réflexion que je ne perçois pas, il suffit de capturer avec un micro de mesure à 5 ou 6 m pour s'en apercevoir.

ça me rappelle le test à l'époque avec 2 micros cardio orienté à 90 ° l'un de l'autre, tout les baffles plans sont omni et sur certain forum, il y en a qui ont fait des essais en doublant les HPs devant et derrière le plan du grave à l'aigu.

Cdt. Gilles
Hello Gilles,

Explique moi comment fait ton oreille pour capter des sons qui sont à un niveau 20 db en dessous du bruit de fond, alors qu'un micro ne sait pas...Comment ferait le cerveau pour faire le tri ?
Une seule solution : le son est cohérent et pas le bruit de fond.
Avec une seule variable : la pression, c'est impossible.....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Oui, mais s'agissant d'un sinus, hors axe ou dans l'axe ne fait aucune différence, même sans filtre, avec ou sans toutes les réflexions dans la pièce ne fait aussi aucune différence. Avec un son pur on obtiendra toujours ce même son pur.
La somme de N sinus de même fréquence reste un sinus à cette fréquence, quelles que soient les phases et les niveaux relatifs. Comme dans l'axe, seul le niveau peut changer, pas la fréquence, pas la texture, le sinus restera ce même sinus.

Donc pour en revenir à la question du son vs. taille du HP, il n'y a aucun lien. Le son pur devrait être identique (au niveau prêt) entre un petit HP, un gros HP ; 1, 2, 3,...10 HP jouant ensembles ce son pur. S'il y a différence, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Répondre
à mon avis si le niveau SPL est identique sur les deux Hp non filtrés et placé strictement au même emplacement dans la pièce , on ne doit pas entendre de grande différence entre deux HP capables de restituer proprement du 150hz sans distorsion ..........

avec un filtrage des deux HP à 150hz ,ou un emplacement des HP differrents la différence d’écoute sera forcement induite par le filtrage ou par un emplacement différent, ou les deux , ou plus simplement par un HP inapte à reproduire cette
fréquence à un niveau elevé ...

mais , ça n'est que mon avis .... :-)))
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)