Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
dgil a écrit :[quote=mastro]
[quote=dgil]

La pièce fait 11x5,50x2,00 + une annexe de 6,50x3,50x2,00 les 2 pièces sont séparées par une ouverture de 2,00x1,80
Dgil

Dimensions a. priori très très mauvaises pour la première pièce
Il faut toujours éviter le double de longueur et largeur pour les modes
Et pour ces dimensions une hauteur de 3.3 m est un minimum
Répondre
.
Répondre
dgil a écrit :[quote=mastro]

voilà le blockhaus, je l'ai creusé pour avoir à peu prés 2 m de hauteur pour que je tienne debout Big Grin

[Image: mini_191113101224320171.jpg]

Dgil

Super initiative, et bravo!!! mais juste une remarque: pourquoi avoir limité la hauteur? Je ne suis pas acousticien, mais je présumerais que c'est la limitation de ta salle... Pas moyen de réhausser (bon, je sais, ça ne doit pas être donné)? Je parle de ça car il y a quelques années, j'avais aménagé une cave, plus petite (6,90 x de 3,80 à 4,30) mais juste 2,10 m de hauteur sous plafond, et je n'ai jamais pu y avoir un son "correct" à l'écoute... Le déménagement dans un appart avec une pièce quasi aux mêmes dimensions (4,05 x 6,70) mais 2,50 de plafond : beaucoup, beaucoup mieux...
Cordialement, François

Répondre
un petit rappel sur un petit soft très intéressant , avec le fameux diagramme de bolt ...

liens pour deux pièces de taille différentes :

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=110...se&r60=0.6

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=700...se&r60=0.6
Répondre
mastro a écrit :un petit rappel sur un petit soft très intéressant , avec le fameux diagramme de bolt ...

liens pour deux pièces de taille différentes :

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=110...se&r60=0.6

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=700...se&r60=0.6

Je recherche le même genre de soft qui permette les mêmes calculs simulés mais pour une pièce non parfaitement rectangulaire (bon, à peu de choses) mais surtout avec un plafond en pente... Des pistes?
Cordialement, François

Répondre
françois/ EAR a écrit :Super initiative, et bravo!!! mais juste une remarque: pourquoi avoir limité la hauteur? Je ne suis pas acousticien, mais je présumerais que c'est la limitation de ta salle... Pas moyen de réhausser (bon, je sais, ça ne doit pas être donné)? Je parle de ça car il y a quelques années, j'avais aménagé une cave, plus petite (6,90 x de 3,80 à 4,30) mais juste 2,10 m de hauteur sous plafond, et je n'ai jamais pu y avoir un son "correct" à l'écoute... Le déménagement dans un appart avec une pièce quasi aux mêmes dimensions (4,05 x 6,70) mais 2,50 de plafond : beaucoup, beaucoup mieux...

A l'origine ce n'est pas fait pour ça, c'est un vide sanitaire, qui faisait 170 cm de hauteur sur un terrain de 20 % de pente, j'ai remarqué que les agglos nus (parpaing non crépis) ) absorbaient beaucoup la réflexion contrairement aux idées reçues, je n'ai pas trop de problèmes au dessus de 100 Hz, ça passe plutôt bien, la pièce au dessus qui est mon séjour avec un plafond à 3 m a un son exécrable, il n'y a pas pire que le placot ! donc toute parois lisse est à proscrire mais n'est pas très WAF donc, je me suis installé dans la cave, j'ai un système dans le séjour, les membranes sèchent !! :=)))) ma femme s'en sert de temps en temps.

Alors, je déconseille de crépir les murs !! il faut des parois irrégulières, les simus RT sont fausses, la fs du sous-sol très gênante est à 42.5 Hz non à 47 Hz Wink

On voit bien où le RT se dégrade, à partir de 200 Hz avec le pics à 42 Hz, là je n'ai plus que 14 db quand j'accorde le grave.

[Image: mini_191113063114291706.jpg]

Le wartefall pour mastro Wink

[Image: mini_191113064702343489.jpg]

Dgil
Répondre
Dgil,
c'est vrai que ça passe au dessus de 100 hz, c'est pas mal. En dessous c'est pourri mais y a pire ! Y a tout de même moyen de bidouiller un truc (profondeur assez confortable) pour aller ne serait ce que jusqu'à 50-60 hz. C'est dommage !Sad

Mastro,
Ma salle est en L, l'exemple même de la vraie pourriture acoustique. Elle fait une largeur de 690 cm sur près de 570 cm, et une hauteur de 235 cm.
A tel point que je suis très motivé pour une extension avec sous-sol. Projet en coursTongue

C'est pour cette raison que je suis pour le fait de mesurer les enceintes dehors afin de mettre en évidence leurs performances intrinsèques. Les mesures en salle, y compris, en proximité, c'est un leurre. Certes, la mise en situation en salle doit être évaluée.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
C'est même super bon, j'ai quand même 45 db à 50 Hz, 20 db, c'est un minimum syndical, sauf que ces putins de 14 db à 42 Hz me gonflent !! Sad

Mais bon pour écouter ceci Smile

https://drive.google.com/file/d/18xSqeKp...sp=sharing

Je n'ai pas besoin d'avoir un grave dantesque Wink

Dgil
Répondre
LargeBande a écrit :Dgil,
c'est vrai que ça passe au dessus de 100 hz, c'est pas mal. En dessous c'est pourri mais y a pire ! Y a tout de même moyen de bidouiller un truc (profondeur assez confortable) pour aller ne serait ce que jusqu'à 50-60 hz. C'est dommage !Sad

Mastro,
Ma salle est en L, l'exemple même de la vraie pourriture acoustique. Elle fait une largeur de 690 cm sur près de 570 cm, et une hauteur de 235 cm.
A tel point que je suis très motivé pour une extension avec sous-sol. Projet en coursTongue

C'est pour cette raison que je suis pour le fait de mesurer les enceintes dehors afin de mettre en évidence leurs performances intrinsèques. Les mesures en salle, y compris, en proximité, c'est un leurre. Certes, la mise en situation en salle doit être évaluée.

Oui, intrinsèque !! j'ai ça sur ma terrasse

[Image: mini_19111311492610695.jpg]

Sauf que l'hiver, il caille sur ma terrasse !!! et ça risque d'emmerder les voisins, donc la réalité se passe dans ma cave Wink et la réalité de la cave, c'est un peu la merde à 42 Hz et ailleurs !! Big Grin (je ne parle même pas de mon séjour !!)

Tout HPs fonctionnent très bien à partir du moment où il n'y a pas de réflexions, le BMS pas plus que les autres, si je prends mes 18" dehors, j'aurais exactement la même chose que les BMS, peut-être même mieux !! mais à SPL beaucoup moindre Wink

Pour finir, j'ai accordé SubX Smile je n'aurais pas mieux, j'ai des choix à faire.

[Image: mini_191114022059617741.jpg]

Une capture à 106 db sur les fortes à 2 m de musique électronique que mon fils écoute, un aperçu sur l’acoustique de la pièce

https://drive.google.com/file/d/17SZb7Er...sp=sharing

Dgil
Répondre
françois/ EAR a écrit :Je recherche le même genre de soft qui permette les mêmes calculs simulés mais pour une pièce non parfaitement rectangulaire (bon, à peu de choses) mais surtout avec un plafond en pente... Des pistes?

ça m’intéresse aussi , mais pour l'instant personne ne semble partager le nom d'un soft aussi puissant ??

ma pièce est parfaitement rectangulaire et ma toiture à une seule pente ,
j'ai tout simplement déclaré la hauteur moyenne dans l'axe de la pièce 3.3m

ensuite en déclarant des hauteurs allant du maxi 4,1m au mini 2.8m , je constate
les variations sur les modes .....

je pense qu'une pente ,est un gros avantage , en étalant un peu les modes de l'axe vertical :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)