Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
mastro a écrit :il serait interessant que Ragnarsson fasse une mesure de son alternative , à 100 db avec son M30 :-)

Je mets dans ma longue To Do List
Répondre
Greg, Mastro,
J'essayerai mardi des mesures au PE. Sad Sad
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
ATC SM75-150S 103dB à 1m. Il ne démérite pas par rapport à une compressionTongue

[Image: 1572816283-atc.png]

[Image: 1572816287-atc2.png]
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
mastro a écrit :
LargeBande a écrit :Mastro,
Revoir aussi la calibration de la carte son ???

j'ai changé de PC de mesure , je vais donc tout revérifié ....

la dernière mesure en intérieur au pe (à environ 100db) des deux BMS 18n862 en clos Greg , démontre que mes mesures de distos
mesurées dans les mêmes conditions sont assez conformes ...

il serait intéressant que tu fasses une mesure avec un niveau SPL calibré , pour comparer avec ton BMS 18n862 dans 250 litres en BR ...

si la différence de disto est vraiment énorme , j'achete un 18n862 avec grand plaisir
pour l'instant a 650 euros le HP , j'hesite un peu , car à l’écoute j'entends pas la disto avec des crêtes qui dépassent les 100db au point d’écoute :-)))

les mesures de ce matin (sweep de 20 a 100hz de 10 sec ), m'ont permis de localiser une plaque diffuseur de 60x60 qui vibrait à proximité du BMS , j'ai vite réglé ce problème très audible dans ces conditions de mesures....

Bon j'en ai fini de faire trembler la baraque, même tarif même punition, la disto commence à exploser passé les 95 db (j'ai viré le caisson)
Malgré ça, la disto est à 10 % de 20 à 30 Hz, par contre, elle chute énormément pour passer à 0,5 % de 40 Hz à 100 Hz à 100 db SPL !!

mastro, tu ne peux rien discerner à 100 db !! ou alors avec un casque anti bruit pour entendre éventuellement quelques défauts.

Quand je fais le test calibrage sub, j'entend qu'un bourdonnement assourdissant à 100/105 db

je pense surtout que la capsule du micro part complètement en live sur les très basses fréquences à SPL important ou alors le soft qui merde !!

Quand je me sert de RTA pour faire mes corrections, que se soit à 80 db ou 110 db, la courbe SPL a exactement la même gueule. Wink

bref, bizarre Smile

je vais faire un essais, donc je prend une valeur de 110 db à 1 cm du HP avec le micro et je l'éloigne de 10 cm/50 cm et 1 m tout en gardant le même niveau de l'ampli, théoriquement la disto devrait augmenter et le SPL diminuer en m'éloignant du HP !!!

@+

Dgil
Répondre
LargeBande a écrit :Greg, Mastro,
J'essayerai mardi des mesures au PE. Sad Sad

Par rapport aux diverses experiences
A très fort décibels au casque anti bruit de ces derniers jours..

Pour connaître les limites de ton sub br ,
Une mesure à l'extérieur serait plus adaptée ,
Et encore plu vrai ,Si ta pièce sature très vite. ...
A la condition que le vent soit le plus proche de 0....
;-)

Une mesure à l'intérieur à très fort spl permet plutot
De valider l' intégration du sub....
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour,
plusieurs d'entre vous parlent de SPL mesuré, mais comment avez-vous calibré votre chaine de mesure?
Perso, je le fais avec un calibreur de micro 94 dB, c'est LA solution, c'est fait pour.
Une solution détournée consiste a le faire avec un sonomètre a côté, mais dans ce cas il faut bien suivre la procédure dans REW, car le sonomètre additionne tout les octaves mesurée et applique une pondération.
Calibrer a l’œil au sonomètre 100 dB sur bruit exemple puis mesure d'un sweep donne un résultat faux qui sur estime beaucoup la pression acoustique.
A toute fin utile, ci dessous procédure issue de l'aide de REW pour la calibration SPL :

Notez que le sonomètre doit être positionné sur C en ce qui concerne la pondération, et que cela doit être renseigné dans REW également.
Autre remarque, la calibration dépend alors et de l’étalonnage du sonomètre et de son bon respect de la courbe de pondération, autrement dit avec des petits sonomètres a bande passante réduite, la fiabilité sera discutable (rien d'important, mais la question c'est déjà posée ici, et a révélé une évidente erreur de calibration).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
narshorn a écrit :Non ... Sad ...

Toujours étalonner la chaine de mesure en fonction du SPL reçu à la capsule !!!!
Par exemple avec une enceinte d'efficacité connue à 1m; mesurer 2.83V à 1kHz en sine au multimètre sur les bornes enceinte, mic à 1m axe et régler la chaine de mesure pour lire l'efficacité de l'enceinte sur le graphe de REW à la fréquence donnée. A +/-3dB ça ne changera pas la face des choses.

Ensuite une fois le tout réglé, si placement micro à 10 cm du HP de sub, réduire le niveau de signal d'entrée sans dérégler par ailleurs la chaine de mesure; ne jamais dépasser 95dB à la capsule, je pense que les électret ne sont plus fiables en rien passé cette limite ... Au bout d'un moment, on mesure plus la disto de capsule ou d'électro embarquée que celle du HP ...

Ce serait différent avec un m30 ... Smile je pense qu'il mesure fiable à 110 SPL, il est donné pour 140

Cordialement

.

pour calibrer correctement les niveaux SPL des mesures , je préfère utiliser un simple decibelemetre qui est un appareil indispensable et peu coûteux (< 100 euros)....

il faudrait prendre le temps de faire une comparaison de disto entre un ecm 8000 et un M30 , car tant que j'aurais pas vu ce comparatif très intéressant , je pense que l'ecm 8000 reste suffisant pour des mesures de disto à 100db 1m ....
Répondre
"je préfère utiliser un simple decibelemetre qui est un appareil indispensable et peu coûteux (< 100 euros)"

J'en ai un et ne m'en sert quasiment jamais, la dernière fois c'était justement pour comprendre une erreur de calibration faite avec un sonomètre, je m'en était servi alors pour voir comment procéder sans calibrateur 94 dB.
Par contre j'ai un calibrateur, et je vérifie a chaque mesure importante l’étalonnage de la chaine de mesure.
Les fonctions sonomètre de REW sont plus complètes qu'un petit sonomètre, j'utilise donc ce dernier.
Pour ce qui est du résultat final, les 2 méthodes fonctionnent évidement, pas de soucis de ce côté, mais le risque d'erreur n'est pas le même dans les 2 cas par contre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
narshorn a écrit :
dgil a écrit :je pense surtout que la capsule du micro part complètement en live sur les très basses fréquences à SPL important ou alors le soft qui merde !!

dgil a écrit :je vais faire un essais, donc je prend une valeur de 110 db à 1 cm du HP avec le micro

Non ... Sad ... non, Sad ... non ...

Toujours étalonner la chaine de mesure en fonction du SPL reçu à la capsule !!!!
Par exemple avec une enceinte d'efficacité connue à 1m; mesurer 2.83V à 1kHz en sine au multimètre sur les bornes enceinte, mic à 1m axe et régler la chaine de mesure pour lire l'efficacité de l'enceinte sur le graphe de REW à la fréquence donnée. A +/-3dB ça ne changera pas la face des choses.

Ensuite une fois le tout réglé, si placement micro à 10 cm du HP de sub voire plus proche, réduire le niveau de signal d'entrée sans dérégler par ailleurs la chaine de mesure;
ne jamais dépasser 95dB à la capsule, je pense que les électret ne sont plus fiables en rien passé cette limite ...
Au bout d'un moment, on mesure plus la disto de capsule ou d'électro embarquée que celle du HP ...

Ce serait différent avec un m30 ... Smile je pense qu'il mesure fiable à 110 SPL avec très peu de disto intrinsèque, il est donné pour 140

Cordialement

.

Tu n'as pas comprit ma méthode et cela permet de vérifier le comportement de la capsule.

Si tu es d'accord en théorie, l'éloignement est un facteur supplémentaire de dsito en plus du comportement du HP.

Donc avec mon sonomètre courbe C , j'ai calibré mon niveau SPL du ECM8000 à 1 cm du cône par exemple à minimum 100 db à l'aide du sonomètre aligné à celui du micro.

j'ai gardé cette valeur tout au long de la mesure de chaque HP

2 cm
20 cm
50 cm
1 m
point d'écoute qui n'est pas à l'axe du cône.

BP 18 " (50x20x80)

[Image: mini_191104023459662008.jpg]

[Image: mini_191104023452409457.jpg]

[Image: mini_191104023453430743.jpg]

[Image: mini_191104023456825757.jpg]

[Image: mini_191104023456601933.jpg]

[Image: mini_191104023459857721.jpg]

Sub X (100x100x23)

1 cm
10 cm
50 cm
100 cm
point d'écoute non axé

[Image: mini_191104024115584013.jpg]

[Image: mini_1911040241093745.jpg]

[Image: mini_191104024109615981.jpg]

[Image: mini_191104024111108252.jpg]

[Image: mini_191104024114151719.jpg]

[Image: mini_191104024114462539.jpg]

En résumé, la mesure de disto du micro à 100/105 db est fiable Wink

Dgil
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)