Le 420-8B de Tonipe
RE: Le 420-8B de Tonipe
Il est où, José/ Joscad ? Que ça me démange les oreilles d'écouter son binz...
Biscotte mieux que Super Marcel, ça interroge.
Des HP en enceinte qui tapent et articulent mieux que des pav' dans le grave, aussi .
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
hyform a écrit :Il est où, José/ Joscad ? Que ça me démange les oreilles d'écouter son binz...
Des HP en enceinte qui tapent et articulent mieux que des pav' dans le grave, aussi .

Bonjour Pierre,

Il faut aller vers la douceur angevine.

J'y étais allé, juste après la période Onken 4voies :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7149

a+mitiés raoul
claude m4 a écrit :@mkl
Ils sont passés pendant la période Onken 4 voies

pendant cette période la

claude
Merci. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Raoul a écrit :
hyform a écrit :Il est où, José/ Joscad ? Que ça me démange les oreilles d'écouter son binz...

Bonjour Pierre,

Il faut aller vers la douceur angevine.

J'y étais allé, juste après la période Onken 4voies :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7149

a+mitiés raoul
Les enceintes ont encore changé depuis, je crois. Ce ne sont plus des Golmund mais des trucs DIY (inspirées par Goldmund quand même).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
bonjour ,

je n'ai pas écouté la dernière mouture .

claude
Bonjour

La mise au point du rendu des aigus avec le 420-8B seul est terminée.
- En rouge la référence avec un filtre LR36 à 11875 Hz.
- En bleu les trois filtres dont vous avez la description dans l'image.

[Image: aigu2.png]

Un 38 cm seul ça manque d'aigu et d'extrême aigu ?
La mise au point à l'écoute à trouvé meilleur 2 dB environ de moins à 10000 Hz...

Notez aussi que j'ai monté FFT Length à 1048576.
Le réglage précédant était à 524288.
C'est un petit gain, mais ils sont tous bon à prendre.
Je vais essayer plus de 2 millions.

Cordialement, Dominique
Tu aimes avoir du délai. Tu regardes des films avec ces enceintes?
Pour la télé je me faits une config "télé" avec 4096 taps et FFT length à 1048576.
C'est associé à une partition par 16 dans VSTHost / Convolver VST. (La partition par 16 réduit par 16 le temps de traitement).

Pour avoir une juste idée du rendu du retard, je monte simplement le son directement sur la télé : Pas de retard sur la télé, le retard sur les enceintes.
S'il y a un écho, le nombre de taps est trop important, ou la partition a été oubliée...

Oui, je regarde des films avec un grand plaisir.

Cordialement, Dominique
Suite au message #178, qui existe à l'identique sur le forum "Conception des enceintes acoustiques", un membre de ce forum, tarteup, a écrit :

Citation :J'ai reproduit grosso modo la réponse haute correspondante à votre image, par rePhase, puis
appliqué par convolution sur un Brad Mehldau / ecm / piano basse batterie, et comparé les deux,
original/filtré, sur petite enceinte pc compacte et au casque.
Sûr qu'on n'est plus agressé par un excès de présence aux cymbales, ni par la brillance des attaques,
c'est tout doux, rond, même ronron, quand même trop dans la ouate, manque d'air.

Je ne dis pas que ma solution est idéale ou parfaite.
La solution est simplement bien au point pour tirer le maximum dont est capable le HP.
Et surtout elle s'écoute sans problème, avec une cohérence du grave à l'aigu.
Ma référence musicale est la musique classique, opéra.

Cordialement, Dominique
tonipe a écrit :Notez aussi que j'ai monté FFT Length à 1048576.
Le réglage précédant était à 524288.
C'est un petit gain, mais ils sont tous bon à prendre.
Je vais essayer plus de 2 millions.

Cordialement, Dominique

Savez-vous seulement à quoi correspondent ces paramètres dont vous mettez les essais de variations en avant ?
Ils sont seulement à mettre en rapport avec votre rate de sortie en kHz sur votre fichier .rephase ...
Ils doivent être mathématiquement reliés, tarteup pourrait sans doute vous éclairer sur ce point d'ailleurs.
Et -150dB, oubliez; cela ne change strictement rien, vous pouvez vous arrêter à -100dB, ce qui correspondra au seuil de bruit d'un de vos maillons,
à coup sûr ...

Si vous êtes sûr d'entendre une différence à chaque changement de paramètre, c'est probablement parce que vous vous êtes conditionné à cela ...
... Ou bien, parce que vous jouez pile avec la tranche audible des effets désagréables du fractionnement, et vos filtres sont une manière de camoufler habilement les défauts de ce HP.
Cela ne le rend pourtant pas meilleur, même si à l'écoute cela passe mieux. C'est joué d'avance ... vous pourriez passer l'éternité dessus, à l'extrapolation de moyens de masquer le désagréable.
Avec un essai à chaque fois, c'est quand même un paradis plutôt infernal ...

A quand vos essais avec tweeter et rePhase ? Cela vous permettrait d'avoir un transducteur réellement adapté à sa bande de fréquence en complément de votre 38. Et de virer les mouchoirs.
Mais faut passer par la case filtre (la plus passionnante !!!) Smile

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)