Le 420-8B de Tonipe
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :L'essentiel de la musique se trouve en dessous de 12000 Hz.
La répartition en niveau du son se trouve essentiellement en dessous de 12000 Hz. Mais vous zappez les harmoniques ! On ne saurait faire abstraction du contenu de la dernière octave tout en clamant atteindre la haute-fidélité. C'est comme un plat raffiné où l'on a oublié de mettre les épices indispensables : comestible mais fade.
Citation :Certains audiophiles sont obnubilés par le 20000 Hz, comme d'autres par le 20 Hz.
Il est à la portée de tout le monde d'obtenir un 20 kHz correct, ce qui n'est pas le cas du 20 Hz.
Ayant comparé nombre de tweeters à dôme souple, celui qui a depuis des années ma préférence est celui qui monte largement au dessus de 20 kHz, limite de la bande audible des oreilles fraiches que ne le sont plus les miennes. Ce n'est pas un hasard.
Citation :Je ne trouve pas la coupure à 12000 Hz gênante sur la plupart des messages musicaux que j'écoute.
Vous vous contentez de peu. Avec un tel propos, vous témoignez fièrement d'une capacité auditive altérée.
Citation :Vous partagerez ou pas cette avis, les 420-8B c'est moi qui les écoute et pas vous.
Le vrai problème, c'est le vacarme que vous faites à chacune des "évolutions" de votre système.
J'informe de ce que je faits, ce n'est pas un vacarme.
Laissez moi le temps de faire les choses à mon rythme.

Une application de ce que je faits concerne le complément avec un tweeter de ceux qui ont une compression 1" + pavillon.
Sur ce forum, ce n'est pas rare.
Oubliez tout ce qui s'est dit, oubliez surtout le regard des autres, et essayez objectivement avec et sans tweeter.
Il n'est pas impossible de devoir laisser une petite self en série avec la compression, avec une résistance en parallèle.
Comme critère d'écoute retenez la cohérence du message musical, et pas des harmoniques dont vous ne savez pas si elles existent réellement sur le CD, ni a quel niveau sonore.
Objectivement, c'est mieux ou c'est moins bien ?

Si vous notez une plus grande cohérence, mais avec un léger manque, mon travail sur le boost "raisonnable" des aigus est à prendre en compte...

Cordialement, Dominique
tonipe a écrit :Certains audiophiles sont obnubilés par le 20000 Hz, comme d'autres par le 20 Hz.
Je ne faits pas parti de ceux là, j'ai déjà expliqué que le terme "audiophile" je vous le laisse volontiers.
Cordialement, Dominique
Je suis d'accord avec ça : essayons d'avoir la meilleure qualité possible,même si le prix à payer est de rogner les extrêmes:
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Bonjour Mr Pétoin
tonipe a écrit :L'essentiel de la musique se trouve en dessous de 12000 Hz.
Mes 420-8B tel qu'ils sont réglés et corrigés sont très bons du grave à 12000 Hz.

Certains audiophiles sont obnubilés par le 20000 Hz, comme d'autres par le 20 Hz.

Pas besoin d'appeler à la confrontation de philosophie audiophile : vous préférez les larges bandes et les baffles plans si je m'en souviens, vous avez les 420-8B, vous voulez les exploiter au mieux, à votre façon, c'est une démarche tout à fait respectable.
Merci de nous la faire partager.

Maintenant, dans le cadre de la recherche d'une restitution musicale la plus fidèle, il y a de nombreuses voies, d'autres choix qui me semblent plus "rationnels" et moins "à prioriste", et si je pouvais avoir un système qui passe les 20-20000 hz pour pas trop cher, je le ferais, tant pis si çà me fait passer pour un audiophile.

Bonne continuation ,
cdt, marc
Charles a écrit :...
Je viens de m’apercevoir à la lecture du fil que tonipe est Domique Petoin ce qui ajoute au vue de son parcours et de son expérience une grosse dose de crédibilité.

Cdlt. Charles

La crédibilité du forumeur dépend plus du travail de communication fait par ce dernier que de la pertinence des informations qu'il communique.
Cela fonctionne très bien car nombreux se laissent berner.
Cela a pour triste conséquence de tuer l’intérêt de nombre de discutions sur les forums et d'étouffer les bonnes volontés.
les derniers échanges ici en sont un bel exemple, finalement aucune information intéressante ne circule mais ou les ego s'expriment dans des tournures de phrase travaillées avec des mots choisis pour discréditer l'autre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
J'ai pratiqué le Petoin pendant des années, et je peut vous dire qu'il ne change que très rarement d'idées, surtout si elles viennent des autres..
Tonipe a 2 contraintes incompressibles, le style de musique écoutée et le WAF.
Cela fait des années qu'il travaille pour adapter ses enceintes à la pièce, et dans les conditions difficiles (carrelage, vitrage, etc..) qu'il doit subir, ajouter un tweeter ou élargir la bande dans les aigus devient vite insupportable. Je comprends son point de vue sur ce point.
Maintenant chacun fait comme il veut, écoute ce qu'il veut, avec ses choix propres dés l'instant qu'il n'y ai pas prosélytisme ou propos à polémiques..
Du moment que la musique est bonne à ses oreilles, et qu'il y ai du silence entre les notes Smile Enjoy it !!
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
citation modérée (raoul)

J'essayerai un aigu, mais laissez moi le temps de finir ce qui est commencé.

Je change d'idée lorsque les arguments qui me sont opposés sont bons.
Parfois j'accepte une idée, mais je ne l'exprime que plusieurs mois après, le temps de la digestion.

Cela fait quelques années que j'ai abandonné le baffle plan, à partir du moment ou j'ai su, grâce à l'aide d'internautes, ajouter une transformée de Linkwitz sur les VISATON B200 que j'avais passé en enceinte close, et après avoir modifié la courbe cible "ISO 2969X" en courbe "Tilt". Les deux raisons sont nécessaires.
A l'époque j'étais en tri amplification active.
J'ai commencé par remonter la fréquence de coupure de 2600 à 8500 Hz progressivement, puis à supprimer complètement le tweeter avec un gain de cohérence à l'écoute.
Puis j'ai travaillé un moment la coupure avec le grave en U-FRAME, pour le supprimer lui aussi complètement, le grave du B200 qui coupait à 62 Hz était meilleurs qu'avec un "SUB" qui descendait à 30 Hz.
Suite a cette expérience, vous comprendrez mon manque d'enthousiasme à ajouter un tweeter.

Cordialement, Dominique
Salut à tous,

Je suis désolé mais je trouve que vous abusez assez sérieusement et tous avec les pics et reproches que vous opposez à Dominique sur sa mise au point de l'Altec 420.

Dominique a ses méthodes pour avancer et mettre au point.
Il nous fait partager une mise au point ''fine'' d'un HP original et dont le potentiel est évident, en plus d'être bon marché. C'est bien, et moi je lis avec un grand intérêt toutes ces évolutions.

Sur la bande passante, je penche également du côté de Dominique. Nous avons tellement entendu des systèmes déséquilibrés vers les aigus que je n'en peux plus (c'est personnel).

Je n'ai pas écouté plus de 2-3 systèmes qui soient équilibrés selon mon goût (la réalité ?) : Roggero, mon pote André... peut-être Pierre François avec ses sub...

La plupart des systèmes ont trop d'aigu. Pour la simple et bonne raison que - comme cela a été dit quelques posts au-dessus - atteindre 20kHz est aisé et accessible, alors qu'atteindre 20Hz (même 30Hz) ne l'est pas.

Tous les audiophiles et DIY peuvent prétendre au 20kHz sans mentir, mais aucun ne peut prétendre à 20Hz (ou ils sont rares).

C'est un choix aussi bien technique qu'esthétique. Il n'est pas non plus critiquable, mais je ne crois pas qu'on puisse opposer à Dominique sa recherche d'une sonorité maîtrisées, fût-elle limitée à 12kHz.

On oublie l'équilibre qui ressort de tout ça, les gains / les pertes, les manques sont partout, chez tout le monde. La Hifi (audiophile ou pas) est en général médiocre, parfois surprenante, mais c'est rare, souvent agressive et fatigante à l'écoute.... le surplus d'aigu en général n'y est pas pour rien...
Pareil pour de méchantes compressions de médium bien agressives quand elles sont mal filtrées ou atténuées (on en sait quelque chose à melaudia Tongue)

La comparaison avec le concert est une vaste blague. La vérité sonore aussi, surtout avec des CD / sources bien lourdement mixées et masterisées.
ceci dit, c'est vrai qu'en concert acoustique (jazz, classique...) il n'y a pas d'aigu.
Rien, nada au dessus de 5kHz à vu de nez.
Et ce n'est pas que la distance. Même à moins de 10m.
En revanche, il y a un max de son en dessous de 80Hz. même avec des ''petits instruments''.

La recherche d'équilibre sonore et de ''sonorité réaliste'' me semble aussi une recherche véritable et respectable. C'est aussi celle que je suis et je me permets donc de ''défendre'' Dominique (même s'il n'en a pas besoin) .

Avec quelques autres, on a des larges bandes proches du 420-8B, dans des gros caissons, des corrections RL / RLC pour en ''tirer'' le maximum de bande passante.

Ca sonne ''équilibré''. C'est hyper précis, défini, articulé, propre.
Ensuite, si on ajoute un bon tweeter, il faut aussi un sub pour équilibrer.
Le tweeter est plus léger et plus ''fin'' que le large bande : vrai.
Mais ce n'est pas indispensable.

Voilà, après tout cela ne prétend pas à l'exhaustivité. ''L'égout'' et les couleurs... ça ne se discute pas.

Chacun fait comme il veut (comme il peut aussi)

Julien
Un tweeter ne s’ajoute pas au hasard, il doit prolonger le haut parleur qu’il relaie, en rayonnement, en niveau et en synchonisme de l’information.
On doit donc déterminer la fréquence de raccordement appropriée en cherchant le même diagramme de rayonnement, un écart temporel compatible d’un filtrage y compris à pentes asymétriques (pour compenser l’écart temporel), une distorsion faible dans la zone de cette fréquence. On ne choisit pas la fréquence au hasard ou en essayant (sans avoir mesuré et optimisé pour cette fréquence).
Dans le réglage du niveau du tweeter on ne cherche pas à l’entendre, même s’il vaut très cher et qu’on souhaite en avoir pour son argent...

Sinon on aura un tweeter qui joue seul dans son coin comme si c’était un autre instrument.
Julien a écrit :Salut à tous,

Je suis désolé mais je trouve que vous abusez assez sérieusement et tous avec les pics et reproches que vous opposez à Dominique sur sa mise au point de l'Altec 420.

Dominique a ses méthodes pour avancer et mettre au point.
Il nous fait partager une mise au point ''fine'' d'un HP original et dont le potentiel est évident, en plus d'être bon marché. C'est bien, et moi je lis avec un grand intérêt toutes ces évolutions.

Sur la bande passante, je penche également du côté de Dominique. Nous avons tellement entendu des systèmes déséquilibrés vers les aigus que je n'en peux plus (c'est personnel).

Je n'ai pas écouté plus de 2-3 systèmes qui soient équilibrés selon mon goût (la réalité ?) : Roggero, mon pote André... peut-être Pierre François avec ses sub...

La plupart des systèmes ont trop d'aigu. Pour la simple et bonne raison que - comme cela a été dit quelques posts au-dessus - atteindre 20kHz est aisé et accessible, alors qu'atteindre 20Hz (même 30Hz) ne l'est pas.

Tous les audiophiles et DIY peuvent prétendre au 20kHz sans mentir, mais aucun ne peut prétendre à 20Hz (ou ils sont rares).

C'est un choix aussi bien technique qu'esthétique. Il n'est pas non plus critiquable, mais je ne crois pas qu'on puisse opposer à Dominique sa recherche d'une sonorité maîtrisées, fût-elle limitée à 12kHz.

On oublie l'équilibre qui ressort de tout ça, les gains / les pertes, les manques sont partout, chez tout le monde. La Hifi (audiophile ou pas) est en général médiocre, parfois surprenante, mais c'est rare, souvent agressive et fatigante à l'écoute.... le surplus d'aigu en général n'y est pas pour rien...
Pareil pour de méchantes compressions de médium bien agressives quand elles sont mal filtrées ou atténuées (on en sait quelque chose à melaudia Tongue)

La comparaison avec le concert est une vaste blague. La vérité sonore aussi, surtout avec des CD / sources bien lourdement mixées et masterisées.
ceci dit, c'est vrai qu'en concert acoustique (jazz, classique...) il n'y a pas d'aigu.
Rien, nada au dessus de 5kHz à vu de nez.
Et ce n'est pas que la distance. Même à moins de 10m.
En revanche, il y a un max de son en dessous de 80Hz. même avec des ''petits instruments''.

La recherche d'équilibre sonore et de ''sonorité réaliste'' me semble aussi une recherche véritable et respectable. C'est aussi celle que je suis et je me permets donc de ''défendre'' Dominique (même s'il n'en a pas besoin) .

Avec quelques autres, on a des larges bandes proches du 420-8B, dans des gros caissons, des corrections RL / RLC pour en ''tirer'' le maximum de bande passante.

Ca sonne ''équilibré''. C'est hyper précis, défini, articulé, propre.
Ensuite, si on ajoute un bon tweeter, il faut aussi un sub pour équilibrer.
Le tweeter est plus léger et plus ''fin'' que le large bande : vrai.
Mais ce n'est pas indispensable.

Voilà, après tout cela ne prétend pas à l'exhaustivité. ''L'égout'' et les couleurs... ça ne se discute pas.

Chacun fait comme il veut (comme il peut aussi)

Julien

Pour les soixantenaires et plus il y a deux écoles: mettre un tweeter 20dB au dessus du reste ou ne plus mettre d’aigues.
Les deux sont honorables sauf si on n’est pas seul à écouter car les autres risquent de trouver cela sans aigues ou demander grace pour leurs oreilles.
Il y arrive qu’il y ait des cimbales en jazz...

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)