Le 420-8B de Tonipe
RE: Le 420-8B de Tonipe
mastro a écrit :un second HP est indispensable car à mes oreilles une BP limité autour de 10khz , n'est absolument pas suffisante !!!!
Je suis passé au mois d'avril de compression Altec, qui coupaient vers 14kHz, à des Faital qui accrochent les 20kHz et il est vrai que le gain n'est pas négligeable.
C'est d'ailleurs en allant écouter ailleurs des enceintes qui montaient plus dans l'aigu qui je m'étais aperçu qu'il me manquait quelque chose dans le haut, ce qui m'a convaincu de changer ma voie de médium-aigu.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Il y a un point de plus à prendre en compte, avec la bande passante il y a la phase acoustique.

Pour des enceintes qui coupent à 10000 Hz, la phase acoustique commence à tourner bien avant.
Et la phase acoustique qui tourne, cela dénature le son.
Cela peut être perçu comme un manque dans les aigus.

Je suis corrigé en phase acoustique, et j'ai une bande passante limitée vers 12000 Hz.
Le rendu à l'écoute sera différent d'un système qui n'est pas corrigé en phase acoustique.
Le manque n'existe plus, j'ai même parfois l'impression d'un excès.

Ce ne sont pas des jeunes qu'il faut faire venir écouter, ce sont des gens qui, comme moi, prennent le concert acoustique comme référence de ce qu'ils doivent avoir chez eux.

Cordialement, Dominique
Bonjour,

Phase acoustique corrigé ou pas, un HP limité à 10 Khz, ne montera jamais au-delà dans de bonnes conditions.

cet après midi-le fichier test donnait ceci, je laisse deviner les harmoniques manquantes avec un HP limité à 10 Khz.

[Image: mini_190901093826569803.png]

Ce sont les seules références admises.

Dgil
dgil a écrit :Bonjour,

Phase acoustique corrigé ou pas, un HP limité à 10 Khz, ne montera jamais au-delà dans de bonnes conditions.

cet après midi-le fichier test donnait ceci, je laisse deviner les harmoniques manquantes avec un HP limité à 10 Khz.

[Image: mini_190901093826569803.png]

Ce sont les seules références admises.

Dgil

oui assurément ;-)

à Tonipe :

je constate à la vue de mes anciennes mesures prox air libre d'une paire de 420 ,

une fragmentation de membrane à 1khz très haute pour un 38cm ,ce qui est très bien ..

un pic de 12db à 6,7khz , ce qui signe sa fin de bande utile maxi ....

et ce que j'appelle de la bouillie , irrécupérable par tous les traitements existants après 10khz .....

c'est mon avis ...

je te conseille de choisir un très bon HP d'aigu et de suivre la superbe méthode rapide et efficace de Ragnarsson pour le raccorder au mieux avec ton Altec 420 , qui est un très bon HP sur sa bande exploitable dans le medium , limite haut medium ..

tu pourras même rejouer un peu avec rephase apres , si ça te plait , pour chipoter ....

tester avec Rew en loopback , c'est l'adopter :-))))

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758
Bonjour,

Un HP limité ne va dire qu'il est mauvais, le fractionnement du HP n'arrange rien, le moyen de comparer est de se munir d'un tweeter de qualité type compression titane, alu ou béryllium, je déconseille le mylar ou tout simplement un tweeter type AMT.

https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/d...10183.html

l'investissement est faible et coûte moins cher qu'un plein de voiture pour aller écouter des HPs écourter d'ans l'aigu.

Dgil

Un HP limité ne va dire qu'il est mauvais, le fractionnement du HP n'arrange rien, le moyen de comparer est de se munir d'un tweeter de qualité type compression titane, alu ou béryllium, je déconseille le mylar ou tout simplement un tweeter type AMT.

https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/d...10183.html

l'investissement est faible et coûte moins cher qu'un plein de voiture pour aller écouter des HPs écourter d'ans l'aigu.

Dgil

c'est pas moi qui vais contredire le choix d'un aigu Amt , mais celui du lien
n'a pas un rendement suffisant pour se marier avec un 38cm Altec Biflex ,
il faut au minimum un modèle de 93-94db et au mieux un rendement moyen équivalent à un ou deux prés ...
et en plus 5500hz c'est pas top ...

l'ideal étant le Heil l'amtV1 et en second choix le amtv 2 qui est utilisable un peu plus haut que le V1 ... (et les deux sous 2khz )

le gros avantage de ces HP , c'est la finesse de l'aigu avec la capacité à restituer les moindres transitoires sans les gommer ,qu'aucun Hp à cône
de la planète n'est capable d’égaler , ni même d'approcher et encore moins passé sa fréquence de fragmentation ..
Bonjour,

le niveau n'est pas un problème, quel est la sensibilité de l'aigu après 10 Khz du HP en question ? un aigu de qualité réellement présent même à faible niveau sera toujours audible, des HPs vendus ou mesurés à 100 db sont souvent des HPs qui gueule qu'il faut vite corriger et on se retrouve à 90/95 db en réalité après réglage, une courbe en pente descendante nous fera arriver dans les 80 db voir moins.

Dgil

le niveau n'est pas un problème, quel est la sensibilité de l'aigu après 10 Khz du HP en question ? un aigu de qualité réellement présent même à faible niveau sera toujours audible, des HPs vendus ou mesurés à 100 db sont souvent des HPs qui gueule qu'il faut vite corriger et on se retrouve à 90/95 db en réalité après réglage, une courbe en pente descendante nous fera arriver dans les 80 db voir moins.

Dgil

je ne vois pas l’intérêt de coupler un Hp d'aigu à 10khz avec un 38cm !

un raccord correct est pratiquement impossible, à ces très hautes fréquences, à moyenne distance , car il suffit de bouger de 1cm , pour entendre le tweeter jouer tout seul , le chant des cigales :-))

avec le Biflex , les meilleures solutions sont a mon avis la compression 1 pouce avec petit pavillon autour de 1khz en deux voies , le gros AMT sous 2khz en trois voies , et un peu aux limites mais exploitables avec le gros Amt en deux voies compacte...

le rendement , va jouer aussi sur la dynamique , je suis pratiquement sur que celle du petit Amt sera à la ramasse devant celle de l'Altec au dessous de 10khz ;-)
Bonjour,

c'est juste un test peu onéreux.

Alors une petite idée de ce qu'on l'entend avec un petit groupe musical composé, d'un trombone, d'une clarinette, d'un piano électrique, d'une contrebasse et d'une batterie, c'est ma fille qui la filmé avec un smartphone !
Du reste, je vais souvent les écouter accompagné d'un bon repas, c'est mieux qu'à travers un téléphone.

voilà ce qu'il y a sur la bande son

[Image: mini_190901114358619480.png]

Et maintenant la petite vidéo.

https://drive.google.com/file/d/1ytnG5ts...sp=sharing

je crois que la question ne se pose plus.

Dgil

c'est juste un test peu onéreux.

Alors une petite idée de ce qu'on l'entend avec un petit groupe musical composé, d'un trombone, d'une clarinette, d'un piano électrique, d'une contrebasse et d'une batterie, c'est ma fille qui la filmé avec un smartphone !
Du reste, je vais souvent les écouter accompagné d'un bon repas, c'est mieux qu'à travers un téléphone.

voilà ce qu'il y a sur la bande son

[Image: mini_190901114358619480.png]

Et maintenant la petite vidéo.

https://drive.google.com/file/d/1ytnG5ts...sp=sharing

je crois que la question ne se pose plus.

Dgil

oui , c'est un très bon exemple , parmi tant d'autres ;-)

à moins d’être sourd , ou très vieux ,
en effet , une reproduction correcte des cymbales réclame une très grande finesse de restitution jusque dans les extrêmes aigus ,très extrêmes :-)))

même si le niveau est faible , on l'entends très bien à bon niveau raisonnable ... :-)

ce sont des petits détails , qui font toute la différence entre un systeme de base sans intérêt et un systeme Thdg ...

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)