Projet enceinte 4 voies
RE: Projet enceinte 4 voies
narshorn a écrit :Qui monte droit à 4k

Ah? et ça sert à quoi? Passé 800Hz un 38 n'est plus super optimal. Les développements modernes coupent les 38cm entre 200Hz-400Hz, plus haut tu rentres dans la zone no-no-no.

Par contre ce 38 ne descend pas bcp, 60Hz ce n'est pas habituel, un 38cm de studio devrait produire du 25-30Hz plein pot.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Hello,

Merci Xavier de tes retours. Magnifique réalisation !

@pfb : compression 2" au dessus de 400 hz ? Quelle trompe/compression ?
Répondre
gug42 a écrit :@pfb : compression 2" au dessus de 400 hz ? Quelle trompe/compression

Non, pas de trompe/compression, ce n'est pas optimal en reproduction sonore domestique, mais un 10-12cm à cône et si vraiment t'insiste avec un guide d'onde.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
bonjour, super projet.

J'attends que mes ATC SM75 soient réparés (pb de bobine) pour me lancer à mon tour dans le projet de mis en oeuvre de ce hp dans une 3 voies.
Pour rappel, mon objectif est de mettre en oeuvre un filtrage Duelund Synkron en passif, donc il y aura un décalage de position entre les hps (pas de face plane) et il faudra que je respecte une hiérarchie de sensibilité des hps, par exemple un grave de 97db/W/M alors que le médium ATC fait 94 serait embêtant.

Sur ton projet XN je suis moi aussi surpris du choix du hp de grave, plutôt grave-médium que pur grave, et avec une sensibilité si élevé (97/98db/w/m).
Et vraiment impressionné par la bande passante et la distorsion si faible de ce hp !.

j'attends avec grand intérêt ton traitement du filtrage

cdt, Marc.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
bjr narshorn,
tu as raison je n'ai pas pris en compte l'incidence du baffle step et de la résistance des selfs de filtrage. Ca devrait remettre à niveau les sensibilités de hps.
Par habitude je me mets tjrs dans la configuration ou le hp de grave est mon référentiel de sensibilité, sur lequel je viens aligner mes autres hps (médium, aigu).

cdt

marc
Répondre
PFB a écrit :
gug42 a écrit :@pfb : compression 2" au dessus de 400 hz ? Quelle trompe/compression

Non, pas de trompe/compression, ce n'est pas optimal en reproduction sonore domestique, mais un 10-12cm à cône et si vraiment t'insiste avec un guide d'onde.

PFB

Merci, intéressant Smile Donc approche identique à Xavier et mastro.
Roland préfère une deux voies, quelque soit la situation ....
Répondre
gug42 a écrit :
PFB a écrit :

PFB

Merci, intéressant Smile Donc approche identique à Xavier et mastro.

oui ça correspond parfaitement à ma solution alternative aux compresions , avec le 400hz assuré par un HP de pur medium , ultra
performant , avec un bon rendement , très haut niveau spl sans disto ..
(mon second choix )

un tweeter THDG qui monte très haut , un filtrage (aiguillage < 3khz)
des sources mediums aigues rapprochées , qui améliore la fusion des HP
à faible distance ..

un 38cm Grave-bas medium qui descends très bien a 50-60hz
et montre parfaitement à 400hz- 600hz, et encore , bien plus haut,
très bon rendement et très linéaire (a la vue des premieres mesures)

et juste la place pour un sub < 60hz maxi

c'est beaucoup plus difficile a mettre au point qu'une deux voies , mais quand c'est au point , on reste en trois voies ;-)
bravo !!!!!!
Répondre
gug42 a écrit :Donc approche identique à Xavier et mastro.

J'utilise une solution qui n'est plus compliquée et moins courante.

Ce que j'utilise c'est une enceinte active pour la précision du filtrage, la réponse en amplitude est corrigée, la phase est partiellement corrigée mais surtout l'impédance motionnelle est contrôlée. Le contrôle du déplacement de la membrane est un peu l'équivalent de la pédale de frein sur une voiture. Quand tu en a jamais utilisé tu ne te poses pas de questions, dès que tu a appris à t'en servir le reste te semble d'une absurdité insondable.

Deux ou trois voies, ce qui change c'est la réponse hors de l'axe qui est en général moins accidentée pour une 3 voies et donc une 3 voies passe un peu mieux dans un local pourri. Et une 3 voies peut descendre un tout petit peu mieux de quelques hertz en général c'est difficilement audible.

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)